Le troisième week-end national de formation et d’échanges de la campagne BDS France qui s’est déroulé à Lyon les 14 et 15 janvier 2012 a été un grand succès.
Plus d’une centaine de militants, venus de toute la France, se sont retrouvés pour partager des expériences et échanger sur différents aspects de la campagne.
Le succès de la campagne BDS France contre l’entreprise israélienne Agrexco, définie comme cible prioritaire l’an dernier, a été souligné. Les mobilisations citoyennes ont contribué de manière décisive à la mise en liquidation judiciaire d’Agrexco, qui constitue une victoire importante contre la colonisation et l’apartheid.
L’année 2011 a aussi été émaillée de plusieurs succès BDS, notamment sur le terrain du boycott culturel.
Lors de ces journées, une douzaine d’ateliers ont permis de souligner l’importance de travailler selon plusieurs axes de mobilisation. En 2012, la campagne BDS France concentrera ses activités sur deux axes majeurs :
– La campagne contre Méhadrin, société israélienne qui exporte massivement des produits des colonies, c’est-à-dire les fruits d’un crime de guerre, en France et en Europe. Objectifs : obtenir le retrait pur et simple de ces marchandises illégales des rayons des grandes chaînes de distribution.
– La poursuite du développement du boycott des institutions universitaires et culturelles, institutions qui jouent un rôle actif dans la politique de colonisation, d’occupation et d’apartheid israéliens. La coopération avec l’Europe dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la culture sont largement utilisés comme une arme politique dont Israël se sert pour redorer son image pendant que cet état opprime, dans ces domaines comme dans les autres, les Palestiniens. Ce boycott vise, nous tenons à le rappeler, les institutions et non les individus.
En même temps, la campagne BDS construira les bases du développement du boycott sportif en France, et appuyera la demande palestinienne du BNC représenté par son coordinateur européen Michael Deas en faveur d’un embargo militaire immédiat contre Israël.
Le tribunal Russel a reconnu Israël coupable du crime d’apartheid lors de sa dernière session du Cap en Afrique du sud. Ses conclusions, que son coordinateur Pierre Galland nous a présenté au cours de ce week-end, soulignent une nouvelle fois l’importance d’amplifier la Campagne BDS et sa légitimité face à l’impunité d’Israël.
La médiatisation grandissante de la Campagne BDS, les campagnes de sensibilisations accrues auprès de l’opinion publique et la relaxe des militants poursuivis dans le cadre de leur participation à la Campagne BDS renforcent notre détermination.
2012, une nouvelle année de boycott et de victoires !
Campagne BDS France – www.bdsfrance.org
campagnebdsfrance@yahoo.fr