L’ « Ambassade des immigrés », c’est une occupation organisée depuis le 18 avril 2022 dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un bâtiment qui appartient à une filiale de la Société générale. L’objectif de ce lieu, c’était de protéger les gens de la rue, d’avoir une base d’organisation pour lutter pour les droits de tous et pour des papiers et des logements, pour permettre des rencontres entre toutes les collectifs, associations et individus qui veulent participer à cette lutte, contre le racisme d’État. Nous sommes 92 habitants, soudanais, maliens, somaliens, érythréens, nigériens, tchadiens et éthiopiens. Certains d’entre nous sont ici en France ou en Europe depuis des années, d’autres viennent juste d’arriver. Pour la grande majorité nous n’avons pas de papiers. On a organisé des permanences juridiques et médicales, des cours de français, une mobilisation antifasciste, une rencontre sur Melilla et la répression aux frontières… Après plusieurs manifestations et actions, nous avons obtenu des RDV avec la mairie de Paris et avec la préfecture d’Ile de France pour négocier que tous les habitants aient des solutions de logement pérenne et digne.
A partir du 20 septembre, nous risquons d’être expulsés du bâtiment. C’est pourquoi, maintenant plus que jamais, on a besoin de plus de soutien possible, pour l’organisation du quotidien et pour de nouvelles actions à la rentrée, afin de maintenir la pression sur la mairie et la préfecture et obtenir nos droits. Nous avons également besoin de soutien financier pour poursuivre nos activités et continuer à organiser la lutte à tous les niveaux.
Le soutien financier de toutes les organisations camarades servira à :
– Payer nos avocats pour faire appel de la décision d’expulsion
– Payer les coûts des suivis administratifs : imprimantes, encres toner, papier, stylos (un lot de 4 cartouches d’encre pour une imprimante = 40 euros)
– Continuer à organiser nos activités collectives et nos permanences d’entraide pour nos droits
– Payer les frais de santé, et faire des achats de médicaments et de matériel médical (un auto-test = 7 euros ; une boite de masques chirurgicaux = 15 euros; 1 kit pharmacie = 50 euros ; un kit diagnostic = 250 euros…)
– Acheter des tickets de métro (un carnet de 10 tickets de métro = 16,90 euros) – Acheter de la nourriture pour ceux d’entre nous qui n’ont aucune aide ni aucun moyen (3 repas par jour par personnes = 10 euros / soit 800 euros par jour pour 80 personnes)
Pour des informations ou pour nous soutenir : lien vers notre cagnotte : https://www.okpal.com/solidarite-avec-l-ambassade-des-immigres-expulsa/#/
FB/Twitter/Instagram La Chapelle Debout!
collectif.lachapelle.debout@gmail.com