Enfin, le 22 juin, les deux défenseurs des droits humains ont pu parler à Lyon !
Devant une salle comble, le colonialisme et l’ apartheid israélien ont été décris et expliqués par les conférenciers.
- Le Président d’Amnesty international France a expliqué le long travail qui a permis d’aboutir à la caractérisation de l’apartheid en Israël/Palestine dans un rapport important
- Salah Hamouri a été accueilli par une ovation debout, il a témoigné de la vie des prisonniers dans les prisons coloniales (ces témoignages vivants sont uniques et méritaient d’être entendus). Il a exprimé des remerciements au public qui l’a soutenu durant son incarcération et a expliqué l’importance du soutien international. Salah a expliqué que les palestiniens combattent un régime colonial et a rappelé qu’avant la colonisation britannique, palestiniens chrétiens, juifs ou musulmans vivaient en bonne entente.
Puis les orateurs ont répondu avec précisions aux questions de l’assistance. Au total c’était une très belle soirée, mobilisatrice et enrichissante qui s’est tenue sans aucun « trouble à l’ordre public » donnant raison ainsi au tribunal administratif qui avait le jour même retoqué l’arrêté d’interdiction du couple mairie-préfecture.
Les organisateurs/trices ont chaudement remercié toutes les organisations appelantes (voir ici) et ont félicité cette inter-orga qui a su avoir de la suite dans les idées et n’a rien lâché !