Les peuples arabes ont subis jusqu’au milieu du XXème siècle la domination coloniale des pays Européens. Une deuxième période s’est ouverte avec la phase des décolonisations et des indépendances. Malheureusement, que ce soit pour des raisons internes ou externes, les pouvoirs qui ont succédé à l’ancien colonisateur n’ont pas su réaliser l’aspiration de leur peuple. Dans la plupart des cas, ces pouvoirs ont abouti à la mise en place de dictatures sanguinaires.
Ainsi, les nouvelles générations ont décidé de reprendre l’Histoire là où leurs parents l’avaient laissé et prennent leur destinée en main. Seulement, comme leurs parents avant eux, il va leur falloir mener de paire lutte contre les prédateurs locaux comme étrangers et construction d’un projet politique et social capable de répondre aux défis du présent.
15h-17h: Les révolutions arabes, troisième temps des luttes anticoloniales ?
– Réalité et perspectives de la révolution en Syrie avec Georges Sabra et Mounzer Makhous (opposants Syriens) et Hala Kodmani (journaliste).
– Réalités et perspectives de la révolution tunisienne (Tarek Ben Hiba, FTCR)
– Echec des luttes d’indépendance d’hier et perpectives des Révolutions arabes (Bernard Dreano, président de l’AEC, Assemblée européenne des citoyens et co-président du CEDETIM)
– La Dette une arme post-coloniale ? (Chafik Ben Rouik, porte-parole du Collectif ACET sur la dette tunisienne)
17h-19h : « L’Arabovision »des chants révolutionnaires arabes et
Retransmission des manifestations en Syrie du jour même.
Participez à « l’arabovision » des chants révolutionnaires arabes et votez pour élire le chant révolutionnaire qui sera mis à l’honneur.
En Partenariat avec Shaam News Network, une retransmission en directe (ou léger différé selon la situation sur place) des manifestation en Syrie sera réalisée afin de montrer notre solidarité avec la lutte du peuple Syrien.
Cette rencontre sur les révolutions arabes qui aura lieu le 24 février 2012 au Cabaret Sauvage ( Cabaret Sauvage, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris, Accès piéton par le 59 bd Mac Donald) se place dans le cadre de la semaine anticoloniale 2012 et en partenariat avec Barbes Café
www.anticolonial.net