Nous « fêtons » ce mois-ci le douzième anniversaire de la loi de 2004 qui a interdit aux élèves de porter des signes religieux à l’école. Cette loi ciblait tout particulièrement les jeunes femmes musulmanes. Elle a ouvert la voie à une série d’interdictions de plus en plus étendues. Elle participe d’un détournement de la laïcité et d’une islamophobie institutionnelle qu’il est urgent de combattre.
Le CEAL (Collectif des enseignant·es pour l’abrogation de la loi du 15 mars) organise une réunion publique qui vise à mobiliser les personnels et usager·es de l’Éducation nationale contre cette loi et, plus généralement contre l’islamophobie à l’école. Elle s’organisera en deux temps :
- une plénière avec une présentation d’Alain Gresh et du CEAL ;
- un travail en ateliers pour élaborer des stratégies et outils concrets.
* Atelier 1, animé par Fabrice Dhume : droits des personnels en poste et en formation
* Atelier 2, animé par deux membres du CEAL : stratégies pour aider les élèves victimes d’islamophobie et prévenir les discriminations à leur égard.
Les ateliers auront pour but la création d’outils (tracts, visuels ou tout autre matériel jugé pertinent) à diffuser sur nos lieux de travail, de formation, de lutte, sur nos sites, réseaux sociaux, etc.
Maison des associations
15 passage Ramey
75018 PARIS
Métro Marcadet-Poissonniers ou Jules Joffrin.
Jeudi 31 mars 18h30-21h30