Le 14 janvier 2021, le tribunal correctionnel de Bayonne a relaxé Karfa Diallo, accusé de rébellion envers les forces de l’ordre lors de notre protestation contre l’appellation la négresse d’un quartier de Biarritz.
Cette décision judiciaire met en échec la tentative de criminalisation de l’action militante et antiraciste du fondateur de Mémoires & Partages. Nous persistons à considérer que ces poursuites n’avaient aucunement lieu d’être, alors au surplus que Karfa Diallo a été victime d’une intervention policière aussi brutale qu’injustifiée.
Nous attendons désormais que la plainte déposée pour violences policières soit traitée avec célérité et en prenant compte de cette décision de relaxe.
Cette première audience a mis en lumière la dénonciation de la dénomination raciste et sexiste du plus grand quartier de Biarritz. Pour Mémoires & Partages, c’est la continuité d’un combat contre la déshumanisation et pour porter la lutte contre le racisme bien au-delà des frontières de Bordeaux.
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenu lors de l’audience de l’acte 1 du procès de la négresse.
Nous soutenons, par ailleurs, le recours auprès du tribunal administratif de Pau pour faire débaptiser le quartier « la négresse » et sommes solidaires pour montrer aux sexistes, racistes et révisionnistes notre unité et notre détermination à exiger réparation des torts du passé et justice pour les torts d’aujourd’hui.
Nous souhaitons faire de ce procès celui de la pensée raciste, colonialiste et sexiste qui prolifère dans l’impunité à ciel ouvert. Nous voulons en finir avec les violences policières et leur impunité. Nous voulons en finir avec le racisme.
EN SAVOIR PLUS : Procès de la Négresse à Biarritz : la relaxe pour le militant antiraciste Karfa Diallo (francetvinfo.fr)
Patrick SERRES, président de Mémoires & Partages