Rapport d’activité du 27 juillet au 2 août 2024 de l’équipe de l’UJFP à Gaza

Régulièrement, consciencieusement dans la situation effroyable que vit la bande de Gaza, l’équipe d’Abu Amir envoie le compte rendu hebdomadaire de leurs activités.

Programme de soutien psychologique pour les femmes

Gaza 2024 – Troisième mois / Troisième semaine du 27/7/2024 au 31/7/2024

Nombre de participants : 48 – Lieu de l’atelier : Deir al-Balah – Camp de Najm

Les séances de soutien psychologique visent à renforcer la confiance en soi des femmes et des filles et à leur permettre de s’exprimer, ce qui garantit un équilibre et une stabilité psychologique.

Ces séances les aident à se surmonter les événements traumatiques et contribuent à améliorer leur capacité à revenir à la normale et à jouir d’une meilleure santé psychologique.

Le soutien psychosocial peut être décrit comme le processus qui facilite la résilience et la résilience des individus, des familles et des communautés.

Le soutien psychosocial vise à aider les individus à se rétablir après avoir vécu une crise qui a perturbé leur vie et à améliorer leur capacité à revenir à une vie normale après avoir vécu des événements négatifs et traumatiques.

Des ateliers de soutien psychologique ont été mis en place pour soutenir les groupes marginalisés, en particulier les filles et les femmes, pour les aider à surmonter les défis et les difficultés auxquels ces groupes sont confrontés et qui entravent leur éducation psychologique et sociale, et à travailler à l’élimination de leurs effets négatifs.

Ces ateliers visent également à créer des activités récréatives de groupe, utiles pour les femmes et les filles déplacées qui vivent dans des conditions psychologiques difficiles et souffrent de nombreuses maladies et traumatismes psychologiques qui nécessitent des interventions rapides pour réduire la gravité de leur anxiété et de leur tension en plus d’améliorer leur humeur.

Ces ateliers sont essentiels pour comprendre et promouvoir la santé mentale des femmes, en écoutant leurs histoires, en tenant compte des défis qui affectent leur vie et leur en offrant un environnement sûr et stimulant qui permette aux femmes d’exprimer librement leurs sentiments et leurs besoins.

Le programme de soutien psychologique pour les femmes entre dans la troisième semaine du troisième mois, au cours de laquelle 4 séances de soutien ont été mises en œuvre, avec la participation de 48 femmes.

Au début de la séance, nous avons mené une activité interactive pour connaître le groupe cible, et nous leur avons expliqué ce qui se passerait dans cet atelier. Nous avons appris à nous connaître grâce à l’activité de la balle, où l’animatrice du soutien psychologique lance la balle au hasard à l’une des participantes, et la participante mentionne son nom, ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste, puis la participante lance la balle à une autre femme en la regardant.

Les femmes ont raconté à quel point elles aimaient leur vie avant la guerre, comment leur vie a été bouleversée par la guerre, comment elles ont été obligées de faire des choses qu’elles n’avaient jamais faites auparavant, comme cuisiner au feu de bois, marcher pour aller chercher de l’eau pour leur famille, utiliser des charrettes tirées par des animaux sous un soleil brûlant, vivre dans des tentes, rester au soleil pendant de longues périodes, porter les mêmes vêtements pendant de longues périodes sans les changer, sans se baigner tous les jours parce qu’il n’y a pas assez d’eau ou de vêtements de rechange.

Une femme d’une quarantaine d’années dit qu’elle et ses enfants avaient l’habitude de prendre une douche tous les jours pendant la chaleur de l’été, parfois plus d’une fois par jour, mais maintenant elle et ses enfants sont obligés de rester parfois plus d’une semaine sans prendre de douche à cause du manque d’eau, ce qui a bien sûr entraîné l’apparition de maladies de peau chez elle et ses enfants, comme des allergies et des éruptions cutanées.

Nous avons ensuite parlé de la communication, de ses objectifs, de ses éléments, de ses types et de ses obstacles à travers certaines activités —par la parole ou le regard— afin d’améliorer les compétences de communication visuelle et verbale.

Nous avons réussi à atteindre notre objectif grâce à cette activité, car nous avons établi un lien de confiance entre les animatrices du soutien psychologique et les participantes qui ont brisé la barrière de la rigidité psychologique et de la timidité. Cet environnement interactif a encouragé la communication et l’établissement de relations entre les femmes déplacées.

Nous sommes ensuite passées à la deuxième activité, qui vise à fournir un soutien psychosocial aux femmes pour les aider à faire face aux pressions psychologiques associées à la prise en charge des enfants dans des conditions de guerre ; leur fournir des compétences et des méthodes efficaces pour prendre soin des enfants dans des conditions d’urgence et de conflit.

L’activité a été mise en œuvre en discutant et en expliquant comment gérer les enfants dans une situation de guerre et les méthodes correctes à suivre avec leurs enfants.

Les femmes ont commencé à participer en mentionnant leurs expériences avec leurs enfants pendant la guerre et comment les enfants souffrent de peur et de crises de panique en raison des bombardements et de la destruction et comment les sentiments de tristesse et de perte dominent chez de nombreux enfants en raison de la perte de personnes qui leur sont chères comme leur père, leur mère ou leurs frères et sœurs.

Nous avons également abordé les problèmes psychologiques et les maladies les plus importantes dont souffraient les enfants à cause de la guerre, comme l’énurésie, l’introversion et la dépression. Nous sommes ensuite passés à une autre activité qui visait à encourager la participation des femmes aux activités sociales et culturelles au sein des communautés locales et des camps.

Lorsque toutes les femmes ont participé à une activité, elles ont renforcé leur sens des responsabilités et leur l’indépendance en améliorant leurs connaissances et leurs compétences qui les aident à prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes, à renforcer les liens sociaux et à établir des relations solides et solidaires à l’intérieur et à l’extérieur des camps.

Nous sommes ensuite passés à la sensibilisation à l’importance de comprendre les différentes situations auxquelles les femmes peuvent être confrontées dans leur vie quotidienne et sociétale, et à l’amélioration des compétences pour gérer efficacement différentes situations et renforcer la confiance en soi.

L’activité a été mise en œuvre par le biais d’attitudes positives, où les participantes ont parlé de leurs situations positives et négatives, et l’animatrice du soutien psychologique a mis en avant les attitudes positives. Les femmes ont parlé de certaines des situations négatives qui leur sont arrivées, comme la perte de leur maison, de leurs proches et de leurs amis, et l’arrêt de la scolarisation de leurs enfants. Elles ont également parlé de certains des aspects positifs, qui se manifestent par le fait qu’elles ont survécu plus d’une fois à une mort certaine en raison de ciblages répétés et de bombardements aléatoires.

Des activités récréatives ont ensuite été mises en œuvre dans le but de créer une atmosphère divertissante afin d’améliorer l’humeur des femmes, de réduire leur anxiété, leur peur et leur tension, et de les encourager à continuer à vivre. Les participantes ont également parlé des problèmes les plus importants auxquels elles sont confrontées dans les camps de déplacés, qui se résument à la grande propagation des insectes et des moustiques – mauvaise hygiène, manque d’intimité et propagation des ordures à l’intérieur des camps – et aux maladies de peau qui sont répandues à l’intérieur des camps, en particulier parmi les enfants et les femmes.

Programmes éducatifs

Depuis le début de la guerre le 7 octobre jusqu’à aujourd’hui, 90 % des établissements d’enseignement ont été détruits, y compris les écoles, les universités et les collèges, et les établissements d’enseignement restants qui n’ont pas été endommagés ont été transformés en abris pour les déplacés.

L’éducation n’était pas dans son meilleur état dans la période précédant la guerre en raison du siège et des guerres répétées imposées à la bande de Gaza. Les étudiants de la bande de Gaza ont été confrontés à des défis majeurs en raison de la grave pénurie du nombre d’écoles disponibles qui ne peuvent pas accueillir le grand nombre d’étudiants, ce qui a obligé ces écoles à fonctionner selon un système d’enseignement comprenant deux cycles, l’un du matin et l’autre du soir, et ce pour accueillir le grand nombre d’étudiants.

Plus de 600 000 élèves devaient commencer l’année scolaire en cours à Gaza, dont environ 60 000 lycéens, en plus d’environ 87 000 étudiants universitaires, qui sont tous privés d’éducation depuis le 7 octobre 2024.

La destruction des établissements d’enseignement est un coup dur pour le processus éducatif et affecte grandement l’avenir des élèves et des étudiants et de la société dans son ensemble.

L’éducation est la base de la construction des sociétés avancées, et la destruction des infrastructures éducatives entrave le progrès et la croissance.

Il faut déployer de grands efforts pour reconstruire ces installations et assurer la continuité de l’éducation pour tous. Les centres éducatifs de l’UJFP à Mawasi, Khan Younis et Deir al-Balah sont un excellent exemple des efforts continus visant à soutenir l’éducation et le développement global des élèves et étudiants. En proposant des programmes éducatifs, culturels, sportifs et récréatifs, ces centres cherchent à intégrer les étudiants et élèves et à les motiver à participer activement.

En outre, ils visent à les qualifier sur le plan éducatif et social et à contrôler les mauvais comportements, ce qui contribue à construire une génération prometteuse capable de relever les défis et de contribuer positivement à la société.

Les parents des zones environnantes de ces centres continuent d’inciter leurs enfants à y aller en raison des différents programmes proposés aux enfants pour qu’ils puissent continuer à recevoir une éducation. La chose la plus importante qui préoccupe les parents est de contrôler le comportement de leurs enfants, en particulier la violence qui s’est répandue parmi les enfants récemment. C’est pourquoi, la semaine dernière, les enseignants ont commencé à consacrer du temps pendant les cours pour parler aux enfants de la maîtrise de soi, du rejet de la violence, du langage et du dialogue.

Une réunion a eu lieu le week-end dernier entre le personnel enseignant et le personnel de soutien psychologique pour discuter des problèmes de violence entre enfants et de la manière de les résoudre, et le personnel de soutien psychologique a promis de réfléchir à une solution pour régler ce problème prochainement.

Avec la poursuite de la guerre, qui a atteint son 300e jour, la bande de Gaza n’est plus comme nous la voyions. Chaque jour, l’apparence générale des maisons et des rues change. De plus, de nombreux changements se sont produits dans le comportement des citoyens de la bande de Gaza. La situation actuelle, qui se traduit par le déplacement quotidien ou hebdomadaire de centaines de milliers de citoyens, a provoqué des changements psychologiques majeurs et créé des conflits entre eux pour obtenir de la nourriture. Chacun justifie ses actions agressives ou sa confiscation des droits d’autrui en disant qu’il faut le faire pour protéger sa famille de la famine. Voilà ce que la guerre a créé jusqu’à présent : des divisions, des factions, une violence injustifiée et un chaos rampant en l’absence de loi.

Un langage offensant est utilisé lors de la discussion de n’importe quel problème avec quelqu’un, et cette discussion se termine par une bagarre qui peut entraîner au mieux quelques blessures, si elle ne se termine pas par la mort de l’une des personnes présentes.

Ce que j’ai dit plus tôt, c’est pour expliquer très clairement la situation actuelle sans rien ajouter qui pourrait embellir la réalité que nous vivons.

On parle de l’imminence de la famine dans la bande de Gaza, mais je dis que la famine a déjà eu lieu et que plus de 65 % de la population de la bande de Gaza en souffre. Quant au reste de la population qui a été partiellement touchée, ce sont les employés qui reçoivent encore leur salaire. Mais 65 % et peut-être plus, ce nombre dépend de leurs revenus au jour le jour, mais maintenant, pour la plupart, ils sont assis sans travail à regarder les marchandises sur les marchés et ne peuvent ni les toucher ni les acheter. Par conséquent, des centaines de milliers de familles dépendent principalement des centres de distribution de nourriture, dont nous faisons partie.

Plus de 1 500 familles du camp de fermiers dépendent directement de nous et reçoivent de la nourriture en permanence. La distribution gratuite de nourriture est un refuge pour des centaines de familles du camp qui se trouvent dans l’incapacité d’assurer leur subsistance quotidienne. Cela éloigne le spectre de la famine pour ces familles.

Nous essayons constamment de travailler pour subvenir aux besoins de ces familles en communiquant avec les institutions travaillant dans le secteur et parfois avec certains donateurs parmi les commerçants. La situation de ces personnes déplacées nous oblige et nous pousse à poursuivre ce travail humanitaire pour les servir.

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)