Rapport d’activité du 13 au 18 juillet de l’équipe UJFP à Gaza

Abu Amir témoigne du travail extraordinaire effectué par l’équipe pour que les Gazaouis déplacés restent vivant.e.s, debouts et dignes.

Distribution de lunettes

Quelques jours après l’initiative « examen de la vue » pour les enfants du Camp des Fermiers, du Camp des Pêcheurs et du Camp Al-Azza (Marsel), hier, jeudi 19 juillet, nous avons visité ces camps pour distribuer des lunettes aux enfants bénéficiaires.

Une grande joie est apparue sur les visages de ces enfants lorsqu’ils ont reçu leurs belles lunettes aux couleurs vives pour commencer à mieux voir la vie. Bien sûr, nous avons rencontré quelques difficultés dans ces camps. De nombreuses mères sont venues avec leurs enfants des camps voisins pour bénéficier de cette initiative, mais nous les avons informées que l’initiative était terminée et qu’aujourd’hui les verres étaient distribués. Les administrations de ces camps nous ont remercié infiniment pour cette belle initiative qui a bénéficié aux enfants de ces camps au vu des circonstances difficiles qui ont grandement affecté les enfants.

D’autres photos ICI

Au début de la vidéo Abu Amir et Marsel du Centre Ibn Sina sont côte à côte, puis au Camp des Pêcheurs, c’est Abu Amir et Zacharia ; ensuite, c’est au Camp des Paysans. Quel travail magnifique !

Désinfection des camps

Dans un autre contexte, nos équipes se sont rendues au camp d’Al-Azza, au sud de Deir Al-Balah, après plusieurs appels de l’administration du camp concernant la nécessité de pulvériser le camp contre les insectes. L’équipe a pulvérisé les routes du camp, les toilettes et les fosses d’égouts. La plupart des camps de réfugiés de la bande de Gaza souffrent de la prolifération d’insectes qui se propagent à l’intérieur des tentes et entre les couloirs, surtout à la lumière des températures élevées qui ont fait des tentes des endroits où les déplacés ne peuvent pas rester l’après-midi. Ils les appellent des hammams, et d’autres les appellent des salles de torture en raison des souffrances qu’elles infligent à ces familles. Ce sont surtout les enfants qui souffrent d’insectes et de chaleur mortelle. La plupart des enfants souffrent d’éruptions cutanées dues à une chaleur extrême ou à un manque d’hygiène personnelle.

Le programme éducatif

Le programme éducatif continue son travail pour enseigner aux enfants dans les trois centres répartis dans la région d’Al-Mawasi et la région de Deir Al-Balah. Les chiffres augmentent chaque jour et le travail progresse avec succès, et il existe une communication continue entre l’administration des trois centres éducatifs pour participer aux activités et élaborer un plan de travail unifié pour le programme d’éducation.

Nous sommes confrontés à quelques difficultés liées au comportement de certains enfants, qui sont parfois violents et causent des problèmes au reste des enfants et perturbent le déroulement de la journée scolaire, mais il y a une coopération des parents pour contrôler les enfants et trouver des solutions à ces comportements qui se sont répandues récemment à la lumière du chaos créé par la guerre.

Les enfants sont très prompts à détecter certains des mauvais comportements commis par les adultes, qui se sont largement répandus récemment. L’éducation est souvent ignorée pendant les guerres et les conflits. Cette négligence ne constitue peut-être pas une source de préoccupation immédiate, mais son impact négatif sera plus profond et plus important à l’avenir.

L’éducation est la clé de la paix, de la prospérité et la base de l’égalité.

Des photos et vidéos ICI

Continuer à nourrir les personnes dans les camps

Nous continuons, avec le Conseil d’Administration du Camp des Paysans, à travailler pour nourrir les familles du camp, et nous travaillons chaque semaine pour fournir de la nourriture à ces familles trois jours par semaine avec le soutien de l’UJFP. Ces familles dépendent principalement de l’assistance apportée par l’UJFP, puisqu’il y a plus de 1.500 familles dans ce camp.

Environ deux millions de personnes ont besoin de nourriture et de boissons quotidiennement dans la bande de Gaza, et de nombreuses familles n’ont plus la capacité financière d’acheter de la nourriture sur le marché local en raison des coûts élevés. Les crises alimentaires et d’accès aux repas répondant aux besoins des déplacés s’aggravent après plus de 286 jours de guerre dans la bande de Gaza, au cours desquels les terres agricoles qui représentaient le panier alimentaire assurant la sécurité alimentaire des habitants de la bande ont été détruites.

Au cours de la période récente, de nombreuses marchandises sont récemment entrées sur les marchés du sud de la bande de Gaza, mais la plupart des personnes déplacées n’ont pas pu s’en approcher en raison de leurs prix élevés et de leur manque d’argent, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles pour elles. Leurs enfants voient des fruits et de la viande, mais ils ne peuvent pas les acheter, et des centaines de milliers de personnes déplacées restent dépendantes des centres de distribution alimentaire qui maintiennent ces familles quelque peu à l’écart du spectre de la famine.

Soutien psychologique

Les ateliers de soutien psychologique visent à sensibiliser à l’importance de la santé mentale et à renforcer le soutien communautaire aux femmes qui souffrent de problèmes de santé mentale, car la santé mentale est considérée comme un élément essentiel de la composition générale de la société et affecte grandement la qualité de vie et le développement personnel.

Plus la santé mentale d’un individu est positive, plus il est capable de faire face aux pressions de la vie et d’atteindre une satisfaction psychologique. Cet état positif décline en raison de plusieurs facteurs, notamment l’environnement social, culturel et économique. Les problèmes de santé mentale peuvent se développer à la suite du stress, de traumatismes et des défis de la vie.

Ces ateliers sont considérés comme nécessaires pour comprendre et améliorer la santé mentale des femmes, en écoutant leurs histoires et leurs expériences, en tenant compte des défis qui affectent leur vie et en offrant un environnement sûr et stimulant qui permet aux femmes d’exprimer librement leurs sentiments et leurs besoins.

Le programme de soutien psychologique pour les femmes entre cette semaine dans son troisième mois, au cours duquel 4 séances de soutien psychologique ont été mises en œuvre, avec 46 femmes participantes.

Les séances ont eu lieu dans les camps d’Al-Kahlot et de Baraka, dans la ville de Deir Al-Balah, car cette zone est peuplée de personnes déplacées venues dans cette zone pour échapper aux attaques contre leurs logements, après la destruction de leurs locaux et leur déplacement vers la région de Deir Al-Balah, où les activités variaient entre divertissement, sport et soulagement psychologique.

Au début, nous avons mené une activité interactive pour connaître le groupe cible. Le groupe participant avait quelques questions sur le contenu de l’atelier. Les participantes ont eu la possibilité d’exprimer leurs sentiments en dessinant une image expressive expliquant ce qu’elles ressentaient. Nous avons remarqué que la plupart des images dessinées par des femmes étaient pleines de tristesse, ce qui indique les sentiments internes négatifs des femmes, qui se reflétaient de manière significative dans les dessins des femmes. Il y avait des dessins pleins de maisons démolies, de routes sombres et d’autres dessins de maisons vidées de leurs habitants après leur déplacement. Certaines femmes ont dessiné certains types de nourriture qui n’étaient plus disponibles en raison du siège étouffant de Gaza. Certains dessins montraient la récente partition de la bande de Gaza et les nouvelles barrières entre les gouvernorats de Gaza.

Certains dessins ont été discutés avec les femmes et nous avons commencé à leur inspirer de l’optimisme, à savoir que cette épreuve devait prendre fin et que nous devions avoir l’espoir de vivre, non seulement pour nous mais pour le bien de nos enfants, et leur inculquer l’esprit d’espoir et d’optimisme.

Nous avons ensuite parler des problèmes que subissent les femmes à la lumière de la situation tragique qu’elles vivent. Les choses les plus marquantes que ces femmes ont dites étaient les suivantes :

*l’une des femmes a commencé par dire : « le problème le plus courant auquel je suis confrontée est l’insomnie, car je n’arrive pas à dormir la nuit. J’ai essayé de me forcer à dormir, mais penser à ce qui s’est passé et à ce qui va nous arriver chasse le sommeil de mes yeux et je reste éveillée jusqu’à l’aube. »

*Une autre femme nous raconte ses difficultés à accéder aux toilettes et qu’elle ne peut pas se sentir libre d’utiliser les toilettes à cause de la file d’attente qui compte des dizaines de personnes devant la porte des toilettes.

*Une autre femme a abordé ce problème et a déclaré : « nous manquons d’intimité dans tout, dans les toilettes et à l’intérieur des tentes, et lorsque nous parlons, les tentes sont rapprochées et les voisins peuvent entendre notre respiration. »

Les femmes nous parlaient et en même temps libéraient l’énergie négative qui alourdissait leur poitrine. Ces séances ont permis aux femmes de s’exprimer sans aucune restriction.

Dans toutes les séances, nous incluons délibérément des activités récréatives pour les femmes qui leur rappellent les jours de l’enfance et de l’adolescence, au cours desquels elles n’assumaient aucune responsabilité. Ces activités améliorent leur état psychologique et leur donnent une nouvelle énergie qui leur permet de traverser les jours à venir.

Jouer de la musique dans des tons calmes emporte également leur imagination dans un autre monde qui leur manque depuis le début de la guerre. Quant à la musique forte, elle les fait ressembler à des petites filles qui dansent et s’amusent sans aucune restriction. C’est ainsi que ces femmes décrivent les activités et ce sont elles qui dirigent parfois le déroulement de l’atelier. C’est le but de ces ateliers de sortir les femmes de la sombre réalité et des pressions sous lesquelles elles vivent.

Des photos et des vidéos ICI

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)