Le ou la Président.e de la République est, conformément aux institutions actuelles, responsable de la politique internationale, ou « extérieure », de la France.
Dans ce cadre ses décisions ou non décisions peuvent avoir d’importantes répercussions au niveau international et ici même en France.
C’est pourquoi aussi bien en tant que Juif qu’en tant que simple citoyen attaché au droit international et aux droits humains universels, je tiens à vous interpeller sur l’une des questions qui conditionne mon rapport aux diverses campagnes électorales : votre engagement concernant la politique israélienne et la Palestine.
La politique israélienne a été dénoncée par de nombreux organismes et responsables internationaux et de nombreux rapports d’ONG
Le dernier rapport, intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » est celui d’Amnesty International, la plus importantes ONG du monde pour la défense des droits humains et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,
Ce rapport documente minutieusement la politique israélienne, résumée dans cette vidéo et établit qu’elle se caractérise par : une politique d’apartheid officialisée par la loi « Etat-nation du peuple juif » votée en juillet 2018 par la Knesset, la violation permanente du droit international, la poursuite de la colonisation, de la dépossession, des destructions, des assassinats et des emprisonnements que subit le peuple palestinien, le refus du droit au retour des réfugiés, le chantage à l’antisémitisme, les crimes de guerre et contre l’humanité, la production de matériels de surveillance et d’espionnage et d’armes dangereuses pour la paix dans le monde.
Amnesty International recommande dans son rapport des mesures pour démanteler le système d’apartheid et demande notamment :
– au conseil de sécurité de l’ONU d’imposer un embargo strict sur les transferts d’armement dont les équipements de maintien de l’ordre vers Israël, et des sanctions, comme le gel d’actifs, ciblées à l’encontre des responsables israéliens les plus impliqués dans le crime d’apartheid.
– et à la Cour pénale internationale d’inclure la question de l’apartheid, crime contre l’humanité, dans son enquête, ouverte en mars 2021, sur la situation dans les territoires palestiniens.
Êtes-vous pour ou contre ces recommandations ? Avez-vous l’intention de préciser publiquement votre position au cours de votre campagne électorale ?
Dans l’attente de vos réponses, je vous adresse mes sincères salutations,
Jean-Guy Greilsamer, membre de la coordination nationale de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)