Projection/Débat de « Jaffa, la mécanique de l’Orange » d’Eyal Sivan

En présence de Pierre Stambul, co-président de l’UJFP.

Rendez-vous le 27 janvier à Marseille à 20H.

Une initiative d’Attac Marseille et du Centre Culturel de Luminy.

L’événement s’inscrit dans le cadre du cycle cinéma sur le thème « La Fabrique de l’Opinion» qu’Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy proposent tout au long de cette année.

Jaffa, la mécanique de l’orange (2009) :

Synopsis : l’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense. Les oranges de Jaffa ont beaucoup à nous dire. Et ce qu’elles nous disent est beau et triste. Beau, car à travers une recherche d’archives qui remonte à la naissance du cinéma, plusieurs mythologies, arabes et juives, se croisent et, ce que l’on a trop oublié, se conjuguent un temps. Triste, car l’aventure coloniale des sionistes se fondait sur l’oubli de l’orange, de son odeur, du fruit d’une terre, pour n’être plus qu’un produit d’exportation. Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.

Après la projection, nous pourrons débattre sur la situation en Palestine et Israël avec Pierre Stambul, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Adresse :

Cafétéria de Luminy

171 Avenue de Luminy

13009 Marseille