Proche orient, ce que peut le cinéma

Du 29-11-2013 au 08-12-2013

RENCONTRES « PROCHE ORIENT CE QUE PEUT LE CINEMA ? » 2013

C’est au cinéma Les 3 Luxembourg que ces rencontres ont débuté en 2003. Cette manifestation est une biennale. En 2003 et 2005, nous ne nous sommes penchés que sur les cinéastes israéliens et palestiniens. Puis, d’un commun accord, le conflit ne faisant que s’étendre, nous avons décidé d’ouvrir les rencontres à tous les pays du Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban, Iran, Iraq, Egypte et Syrie. La tâche n’est pas simple, mais nous avons réussi à nous imposer comme l’unique manifestation en Europe accueillant ces divers pays.

Aujourd’hui, nos rencontres ont grandi, mûri, elles ont pris de l’assurance, elles sont reconnues, tant parmi les cinéastes et les producteurs des différents pays, que par un public de plus en plus nombreux, fidèle à ces rendez-vous. Depuis 2007 et jusqu’à notre dernière manifestation en 2011, tous les pays du Moyen-Orient sont représentés, tant par des films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages. Ces journées se divisent par thème, et grâce à Dominique Vidal du Monde Diplomatique, des débats avec des personnalités connues animent chaque soirée.

La manifestation débutera le vendredi 29 novembre et se terminera le dimanche 8 décembre.

Nous ne pensons pas, avec cette manifestation, changer le monde et la situation au Proche-Orient…mais nous croyons toujours fermement que même si le cinéma ne peut changer le monde, il peut et doit, grâce aux échanges que nous offrent les cinéastes présents, et le public, contribuer encore et toujours à une meilleure compréhension de l’ « Autre », des « Autres », et que cette compréhension ne peut que nous rapprocher de peuples que certains d’entre nous connaissons encore mal. Notre mission, celle du cinéma, est plus que jamais nécessaire. Surtout ne pas renoncer, mais grâce au cinéma, donner à voir, donner à entendre, secouer la résignation et l’indifférence molle, stimuler l’intelligence. Nous espérons que les débats du soir illustreront à la fois l’étendue en apparence désespérante des problèmes, et la richesse des réponses possibles.

Nous restons convaincus, que comme moyen de communication, de transmission de la connaissance et de l’information, bref comme témoignage, le cinéma reste irremplaçable.

A travers notre manifestation, le public peut durant une dizaine de jours, grâce aux débats, discuter, s’informer, questionner les nombreux réalisateurs présents, c’est privilège qui ne peut être offert qu’à l’occasion de ce type de manifestation, nous semble précieux.
La production de films au Proche-Orient est beaucoup plus riche que nous ne l’imaginons en France. A travers notre manifestation, nous souhaitons aussi faire découvrir à un plus large public possible des films que, sans nous, ils n’auraient peut-être pas l’occasion de voir.
Nous voulons insister sur le fait que notre manifestation n’est pas un » festival, » ce sont des « rencontres, » nous ne donnons pas de prix, notre but n’est pas uniquement de promouvoir les films, les arguments donnés dans cette présentation le montrent bien.

Programme détaillé 2013 ( dates, horaires des débats et des projections)

Anne Vaugeois, directrice de la salle :

annevaugeois@free.fr

Les 3 Luxembourg

67, rue Monsieur Le Prince

75006 Paris

Tel : 01 46 33 97 77

fax : 01 46 33 21 62