PRÈS DE 150 MILITANTS BDS FRANCE ACTENT À MARSEILLE LES VICTOIRES DE LA CAMPAGNE

Le week-end annuel de la campagne BDS France s’est tenu les 16 et 17 janvier à Marseille. Près de 150 personnes de 40 villes différentes, de toutes générations et origines ont participé au succès du rassemblement. Les interventions de juristes, de représentants palestiniens du BNC, d’un militant d’un camp de réfugiés et de BDS Maroc, par exemple, et la lecture d’une lettre d’un syndicaliste du PNFTU ont ajouté une dimension internationale aux échanges.

we-bds-marseille.jpg

En 2015 la campagne BDS a connu des succès importants tant sur les plans culturel, universitaire qu’économique. Les victoires contre Orange qui a annoncé la rupture du contrat qui la liait à la société de téléphonie israélienne Partner Communications, contre Sodastream qui a vu son partenariat avec le festival de BD d’Angoulême annulé, ou encore contre Véolia qui a retiré ses derniers d’investissements d’Israël en 2015, marquent un tournant dans la campagne : désormais les investisseurs qui voudraient profiter de l’apartheid israélien et de la colonisation de la Palestine savent qu’ils s’exposent à des campagnes longues et acharnées jusqu’à la victoire.

La campagne BDS se poursuit et s’est développée en France malgré la condamnation scandaleuse de militants BDS par la cour de cassation qui a confirmé le jugement de Colmar. Cette décision ne remettra pas en cause nos activités. Alarmés par les restrictions apportées à la liberté d’expression et de manifestation par l’état d’urgence, les participants de la campagne BDS décident de rejoindre les collectifs qui se créent un peu partout pour s’y opposer.

BDS France décide de participer activement à l’embargo international contre l’industrie d’armement et de sécurité israélienne. Une nouvelle campagne sera lancée en 2016 contre la société d’assurance et de banque AXA dont une filiale financière participe au capital d’Elbit Systems.

Plus que jamais, nous sommes déterminés à intensifier la Campagne BDS pour contribuer à mettre fin à l’apartheid israélien et pour la libération du peuple palestinien.

la Campagne BDS France, qui lance en outre son nouveau site internet : www.bdsfrance.org !