UN BLOCUS ILLÉGAL EN PLACE DEPUIS 11 ANS
Farah a passé près de la moitié de sa vie dans un endroit où elle n’a accès qu’à quatre heures d’électricité par jour, où il n’y a pas d’eau potable et où elle ne peut même pas voyager à l’étranger pour voir sa sœur. La liberté de mouvement de mouvement n’existe pas là où elle habite. À seulement 20 ans, elle a déjà perdu sa passion pour la vie.
Farah est l’une des deux millions de Palestiniens vivant sous un blocus illégal imposé à Gaza par Israël depuis 11 ans. Israël contrôle l’accès à Gaza par voie aérienne, terrestre et maritime, tandis que le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne est fermé la plupart du temps depuis des années. Farah et les autres habitants de Gaza vivent dans une prison à ciel ouvert. Ils ne peuvent pas entrer ou sortir librement, pour voir leur famille ou leurs amis, ou pour obtenir des soins médicaux vitaux en dehors de Gaza. Même la distance jusqu’où ils peuvent aller en mer pour pêcher est limitée.
UNE RÉPRESSION INJUSTIFIÉE
Israël dit qu’il maintient son blocus pour des raisons de sécurité, mais les Palestiniens de Gaza sont collectivement enfermés et punis. Récemment, les Palestiniens ont organisé des manifestations de masse le long de la barrière Israël-Gaza pour réclamer le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens dans leurs villages et villes dans ce qui fait maintenant partie d’Israël, et pour demander la fin du blocus qu’Israël leur impose depuis 11 ans. Plus de 100 personnes ont été tuées, dont au moins 12 enfants, et des milliers ont été blessées par des soldats israéliens qui leur ont tiré dessus à balles réelles.
LE MONDE DOIT SE MONTRER SOLIDAIRE
Alors que les Palestiniens de Gaza se remettent de ces pertes tragiques et de blessures qui ont changé leur vie, d’autres personnes dans le monde entier doivent leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Israël a non seulement le pouvoir, mais aussi l’obligation légale de lever le blocus et de permettre aux habitants de Gaza de jouir de leurs droits. Les Palestiniens de Gaza demandent au monde entier d’agir, et nous devons accroître la pression internationale pour que cela se produise.
Envoyez un courriel au Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Avigdor Lieberman et dites-leur de lever immédiatement le blocus de Gaza.