Pétition / Israël hors de nos stades, nous refusons le sportswashing des crimes contre l’humanité !

Israël hors de nos stades, nous refusons le sportswashing des crimes contre l’humanité ! Demandons l’annulation du match retour France – Israël et l’exclusion de l’équipe d’Israël de toute compétition internationale !
>> Je signe la pétition

La campagne BDS France et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) dénoncent l’accueil en France de l’équipe nationale de foot d’Israël et demandent l’annulation du match France – Israël prévu le 14 novembre au Stade de France dans le cadre de la Ligue des Nations. Nous demandons la suspension de l’équipe d’Israël dans des compétitions internationales, au même titre que les équipes russe et biélorusse.

Nous avons lancé une pétition en ligne qui s’adresse aux instances nationales et internationales du football – la Fédération française de football (FFF), l’Union des associations européennes de football (UEFA), et la Fédération internationale de football association (FIFA) – pour demander l’annulation de ce match de la honte et l’exclusion d’Israël de la FIFA car c’est uniquement en mettant fin à l’impunité d’Israël que les massacres au Liban et le génocide des Palestiniens cesseront !

Nous n’acceptons pas que l’équipe de France participe au sportswashing des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, d’un génocide ! L’équipe d’Israël hors de nos stades et hors des compétitions internationales !


Agissez en ligne dès maintenant en signant et en partageant la pétition lancée par la Campagne BDS France et l’AFPS

>> Je signe la pétition

Adressée à :
 Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA)
 Aleksander Čeferin, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA)
 Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF)
 Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France de football

Refusons l’accueil en France de l’équipe nationale de foot d’un pays sur le banc des accusés de la Cour internationale de justice pour génocide. En attendant que la FIFA prenne ses responsabilités et exclut la Fédération israélienne de football, exigeons l’annulation du match France-Israël le 14 novembre au Stade de France.

Depuis plus d’un an nous sommes témoins de l’anéantissement de Gaza et de sa population en direct. Les images les plus récentes du nord de la bande de Gaza montrent des scènes insoutenables, des dizaines de milliers de personnes qui fuient la famine et les bombes, un énième déplacement dans un paysage de dévastation dans lequel des corps gisent dans les rues et où l’armée d’occupation empêche le sauvetage des civils sous les décombres. Cela dans le contexte du « plan des généraux » qui consiste à affamer des centaines de milliers de personnes dans l’objectif d’éliminer par tous les moyens la population palestinienne de Gaza.

Rappelons que tout n’a pas commencé le 7 octobre 2023 : depuis des décennies les Palestiniens sont soumis à un régime d’apartheid, à l’occupation, à la colonisation, au blocus de Gaza. Toutes ces violations du droit international sont perpétrées par Israël en toute impunité, jour après jour, année après année. Cette impunité, la Fédération internationale de football (FIFA) en est également comptable. Les associations membres ont le devoir de respecter les statuts de la FIFA : l’article 4 les engage fermement à défendre et promouvoir les droits humains universellement reconnus. Et pourtant, bien que la FIFA ait sanctionné et sanctionne le non-respect de cet engagement par d’autres pays – l’Afrique du Sud de 1962 à 1992 en raison de sa politique d’apartheid et plus récemment la Russie et la Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine – elle permet à Israël de bafouer le droit international humanitaire en toute impunité.

En mars, la Fédération palestinienne de football a demandé à la FIFA l’exclusion de la Fédération israélienne de football, évoquant l’assassinat par Israël d’au moins 92 footballeurs palestiniens (ce chiffre a aujourd’hui plus que triplé), et la destruction de toutes les infrastructures sportives dans la Bande de Gaza. La Fédération palestinienne de football a également dénoncé, de nouveau, dans cette demande, les violations par Israël de la charte de la FIFA, y compris l’intégration illégale de clubs issus de colonies israéliennes dans sa ligue nationale, colonies implantées en territoire palestinien occupé, en violation du droit international et des résolutions de l’ONU (la toute dernière adoptée le 18 septembre exige qu’Israël mette fin à sa présence illicite dans ces territoires occupés dans un délai de 12 mois).

Alors que la FIFA vient de refuser, pour la troisième fois, de statuer sur cette demande de suspension de la Fédération israélienne de football, et alors qu’Israël continue en toute impunité son entreprise de vengeance et de nettoyage ethnique contre toute une population, à Gaza comme en Cisjordanie et à Jérusalem Est, les Bleus se préparent à affronter l’équipe nationale d’Israël au Stade de France le 14 novembre.

Nous demandons à la FIFA de suspendre Israël de ses compétitions internationales.

Nous demandons à la Fédération française de football et à l’Union des Fédérations Européennes de football (UEFA) d’annuler le match retour France-Israël et de soutenir la demande de douze nations ainsi que la Confédération asiatique de football (qui compte 47 membres) de suspendre Israël des compétitions internationales.

Nous demandons aux joueurs de l’équipe de France de dénoncer publiquement le deux poids, deux mesures de la FIFA.

>> Je signe la pétition