PALESTINE, VISIONS CROISÉES, TROIS FILMS POUR COMPRENDRE

Vendredi 17 Janvier à 20h30, Samedi 18 Janvier à 14h30 et 16h30.

Projections-débats organisées par Génération Palestine Gironde, Palestine 33 et l’Union Juive Française pour la Paix Aquitaine à Bordeaux.

Tarif unique pour chaque film : 4 euros.

Achetez vos places à l’avance pour les trois séances, à partir du Mardi 7 Janvier.

– Samedi 18 Janvier à 16h30

PROJECTION-DÉBAT

Projection suivie d’un débat avec Colette Berthes, écrivaine, membre de Palestine 82, et Yael Lerer, éditrice et essayiste israélienne.

CECI EST MA TERRE : HÉBRON

C’est un documentaire exceptionnel, une plongée au cœur de la ville d’Hébron, ville sacrée pour les juifs comme pour les musulmans. C’est aussi la seule ville où une colonie israélienne est installée en plein centre de la ville palestinienne, où 600 colons vivent sous la protection de 2000 soldats. Hébron, une des plus anciennes cités du Proche-Orient, dont les maisons et les rues sont aujourd’hui couvertes de grillages pour protéger leurs habitants des jets de pierre des enfants élevés dans la … (lire la suite)

– Vendredi 17 janvier à 20h30

SOIRÉE-DÉBAT avec le réalisateur, Alaa Ashkar

ROUTE 60

« C’est un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir… » écrit le réalisateur, Palestinien citoyen d’Israël qui, à 34 ans, après avoir étudié à Sciences-Po et beaucoup voyagé dans le monde se pose des questions sur son identité. Son éducation à l’école israélo-arabe, la politique de peur instillée par l’État d’Israël au sein de sa population, les pressions de la société israélienne, ont façonné sa… (lire la suite)

– Samedi 18 janvier à 14h30

PROJECTION-DÉBAT

Projection suivie d’un débat avec Yael Lerer, éditrice et essayiste israélienne.

THE LAB, vendeurs de guerre

Durant la dernière décennie, le contrôle exercé par l’armée israélienne sur plus de 3,75 millions de Palestiniens s’est mué en une entreprise économique considérée comme essentielle à la richesse d’Israël. Les moyens employés par l’armée contre Gaza et en Cisjordanie s’exportent dans le monde entier. Yotam Feldman explore la manière dont les industries de l’armement israéliennes s’immiscent dans la politique, dans l’économie ainsi que dans les décisions militaires du pays. Les armes, la technolo… (lire la suite)