Palestine – Une semaine économique nationale : pourquoi ?

Le 1er juin 2021

Depuis les opérations d’épuration éthnique de 1948, Israël a déclenché contre nous une guerre économique. Il nous vole nos richesses naturelles, nous enfonçant dans la pauvreté et le chômage ; il subtilise nos impôts tout en nous privant de nos droits ; il nous exploite comme main d’œuvre bon marché, et détruit nos infrastructures pour nous empêcher de produire. 

Israël a anéanti des pans entiers de notre économie : il nous a volé la terre et nos sources d’eau et nous a ainsi privés de notre agriculture. Il a étranglé Al Qods-Jérusalem, Yaffa, El Khalil-Hebron et toutes les villes qui étaient réputées pour leur industrie ; il a coupé les axes de commerce avec ses barrages militaires et ses check-points, il a mis la main sur nos ports.

Il ne s’est pas contenté de cela. Il a porté atteinte à nos réseaux de solidarité sociale. Il a saisi les fonds récoltés par les comités de la Zakat, et est allé jusqu’à emprisonner ceux qui les dirigeaient. Il a dissout les associations caritatives qui prenaient en charge les orphelins et venaient en aide aux familles dans le besoin, il a interdit le soutien aux familles des martyrs, des blessés et des prisonniers. Il a édicté des lois qui permettent le contrôle de chaque pièce de monnaie qui passe dans nos poches, y volant les taxes qui lui permettent de financer les avions et les bombes destinés à nous tuer.

Et après cela, il a répandu banques, dettes et capitaux, et la calamité des grandes sociétés, du marché noir et du crime organisé ; il a forcé notre société à acheter des produits israéliens ou ceux importés à travers le marché israélien.

Pourquoi Israël fait-il cela ?

Pour nous empêcher d’être indépendants quant à notre pain quotidien, notre vie et nos projets d’avenir. Ce qu’ils cherchent, c’est de lier durablement tout palestinien à l’économie israélienne : que nous mangions ce qu’ils veulent que nous mangions, et que nous vivions comme ils veulent nous voir vivre. Que nous travaillions selon le souhait israélien, et que nous achetions selon la volonté israélienne. De cette manière, ils ont voulu faire de nous des êtres soumis qui nourrissent leur économie, augmentent leurs profits, afin de faire s’épanouir leur Etat sur les ruines de notre futur.

Nous devons prendre conscience de notre force économique énorme lorsque nous relevons le défi. La grève de la dignité et de l’espoir du 18 Mai est un petit exemple significatif de notre force considérable.

Pour amplifier cette force, nous devons l’exercer progressivement, de manière unie, en rassemblant les Palestiniens partout où ils sont présents. Et que chaque palestinien dirige l’initiative, afin que nous soyons une société indépendante et solidaire, qui s’habille avec les vêtements qu’elle tisse et mange ce qu’elle cultive.

Tel est le point de départ de l’initiative de la semaine de l’économie nationale : soutenir les intérêts de notre peuple, acheter national, en donnant la préférence aux producteurs palestiniens.

Source: PalEcoweek48

Tous les dossiers