Nous, militant-es anticolonialistes lyonnais-es pour le respect des droits humains, pour les droits du peuple palestinien et de tous les peuples à vivre en paix sur leur terre, nous ne pouvons tolérer que se tiennent à Lyon et partout en France des « salon[s] de l’Alyah ». L’Alyah signifie pour une personne juive le fait d’aller vivre en Israël, un État d’apartheid.
Ces événements ont pour but de recruter des citoyens-nes français-es juives et juifs exclusivement, de les encourager à s’installer en Palestine et les aider dans cette démarche, tandis que les réfugié-es palestinien-nes ne peuvent toujours pas bénéficier du droit au retour.. Le gouvernement israélien dispose même d’un « ministère de l’Alyah ». Il s’agit d’une contribution directe et assumée à la colonisation du pays, qui agit contre le droit international.
Alors que le peuple palestinien et ses soutiens commémoraient le 15 mai dernier la Nakba, leur grande « catastrophe » de 1948, cet événement indigne vient nous rappeler que la colonisation de la Palestine, accompagnée du déplacement et de la destruction physique de son peuple, n’est qu’un processus continu qui ne s’est jamais interrompu depuis cette date funeste. Cette année-là, ce fut plus de 700 000 palestinien-nes qui étaient expulsé-es de leur terre, tragédie qui s’est déroulée dans une violence atroce.
Cette barbarie coloniale se poursuit actuellement dans le bain de sang inouï qui a lieu dans la région de Gaza. Depuis octobre 2023, c’est le chiffre terrifiant de 40 000 mort-es qui est avancé par le Ministère de la Santé palestinien et de nombreuses organisations internationales ; ces dernières considèrent par ailleurs ce chiffre comme étant certainement trois fois inférieur à la réalité. Plus d’enfants ont été tués à Gaza durant ces derniers mois qu’en quatre ans de conflit dans le monde, d’après l’Organisation des Nations Unies. La Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud, reconnaît quant à elle le « risque plausible de génocide de la population palestinienne à Gaza ». Israël viole en même temps la quatrième convention de Genève, la conférence de Vienne et le statut de Rome.
La tenue d’un tel salon est déjà inacceptable en temps normal ; elle prend un caractère scandaleusement indécent et immoral dans un tel contexte. Elle montre l’indifférence et l’insensibilité de ses ordonnateurs-trices à l’égard de la population palestinienne. La contribution à ce projet colonial assumé n’est rien d’autre qu’une collaboration lointaine au génocide du peuple palestinien.
C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes attachées aux idéaux de justice et d’égalité et animées par une conscience humaniste, à dénoncer la tenue de cette réunion auprès de leurs élu-es, d’en informer le plus grand nombre et de s’y opposer enfin par tous les moyens pacifistes à votre disposition.
Nous disons également à tous nos concitoyen-nes français juifs et françaises juives : rejoignez-nous dans les résistances anticolonialistes pour lutter contre tous les racismes. L’antisémitisme ne sera combattu efficacement que dans le cadre d’un mouvement général pour l’émancipation de toutes et tous. Votre judéité n’a pas à être instrumentalisée au service d’un état colonial qui se moque bien par ailleurs du bien-être et de la sécurité des juifs et juives en Palestine et dans le monde. L’Etat d’Israël se sert des juifs et des juives comme chair à canon, en les forçant à aller à l’armée pour ses sales guerres coloniales. C’est à cette entreprise que servent les salons de l’alyah
Nous ne garderons pas le silence sur ce salon de la honte alors que le peuple de Gaza et sa terre sont dévastés !
STOP À L’ENTREPRISE COLONIALE SIONISTE ET À SA PROPAGANDE !
LA PALESTINE VIVRA, LA PALESTINE VAINCRA !
Le Collectif 69 Palestine
La Fosse aux Lyons
Tsedek !
UJFP