Union juive française pour la paix

MISE À JOUR DE MISSION : LA FLOTTILLE GLOBALE SUMUD PREND LA MER DEPUIS L’ITALIE, LA TUNISIE ET LA GRÈCE POUR S’UNIR DANS LES EAUX INTERNATIONALES

flottille global sumud MISE À JOUR DE MISSION : LA FLOTTILLE GLOBALE SUMUD PREND LA MER DEPUIS L’ITALIE, LA TUNISIE ET LA GRÈCE POUR S’UNIR DANS LES EAUX INTERNATIONALES

14 septembre 2025

Tunis, Tunisie — La Flottille Globale Sumud (GSF) a entamé la dernière étape de son voyage historique visant à contribuer à briser le siège illégal imposé par Israël à Gaza. Hier, 18 bateaux ont pris la mer depuis Catane, en Italie. Des dizaines d’autres partiront aujourd’hui et demain de Tunisie et de Grèce, et l’ensemble de la flotte se rejoindra bientôt dans les eaux internationales pour poursuivre ensemble la route vers Gaza.

Au cours des dernières semaines, la flottille a fait face à de multiples défis, dont deux attaques de drones contre des navires amarrés en Tunisie, des obstacles logistiques et des pénuries de carburant, qui ont retardé notre départ vers Gaza. De plus, face aux menaces terrifiantes du ministre israélien Ben-Gvir contre les passagers de la flottille, nous avons renforcé de manière significative nos plans de sécurité afin de mieux nous protéger.

Plutôt que de laisser ces obstacles nous détourner, la GSF a pris des mesures décisives pour renforcer notre opération : relocalisation de certains navires vers d’autres ports pour les préparatifs finaux, réalisation d’essais en mer rigoureux et adaptation de nos protocoles de sécurité.

À la suite de ces changements, et en prévision de conditions de plus en plus hostiles, nous avons dû prendre la décision difficile de réduire la capacité de participants sur plusieurs navires partant pour Gaza. Les bénévoles ont enduré de nombreux défis, obstacles et incertitudes — en partie à cause des attaques délibérées contre notre mission, et en partie en raison de l’ampleur de cette entreprise citoyenne et des imprévus survenus en chemin. Le comité de pilotage de la GSF continue d’exprimer une gratitude infinie envers celles et ceux qui se sont mobilisés avec constance pour cette cause impérative. Nous travaillons en étroite solidarité avec tous les participants durant ces changements, tout en demeurant résolument engagés à faire avancer cette mission dans nos pays respectifs, en menant des mobilisations coordonnées et en renforçant davantage le mouvement global de solidarité pour la Palestine.

Les changements stratégiques apportés à nos plans nous permettront de mieux protéger les participants autant que possible, de préserver l’impact de la mission et de démontrer la résilience de ce mouvement mondial pour la Palestine. Alors que nos flottes s’unissent en Méditerranée, nous envoyons un message clair : le blocus et le génocide à Gaza doivent cesser.

Nous restons fermes et déterminés à contester le siège illégal imposé par Israël et à faire tout ce qui est possible pour mettre fin au génocide à Gaza.

À propos :

La Flottille Globale Sumud est la plus grande mission maritime civile jamais lancée pour briser le blocus illégal de Gaza par Israël. Réponse non-violente au génocide et au siège imposés par Israël, elle s’appuie sur des décennies de résistance palestinienne et de solidarité mondiale, visant à changer le récit dominant et à confronter la complicité internationale. Mobilisée conjointement par la Marche Globale pour Gaza, le Convoi Sumud et Sumud Nusantara, la flottille est coordonnée par des organisateurs citoyens, marins, médecins, artistes et activistes issus de 44 pays — indépendants de tout gouvernement ou parti politique.

En savoir plus ou s’impliquer : globalsumudflotilla.org

Pour les mises à jour, veuillez suivre nos canaux officiels :

Instagram : @globalsumudflotilla

Twitter/X : @gbsumudflotilla

Telegram : https://t.me/globalsumudflotilla

    Voir le-s sujet-s Génocide
    Tous les dossiers