Avec le coronavirus, la situation pourrait devenir catastrophique à Gaza si les quelques cas isolés se transformaient en pandémie.
L’UAWC (syndicat des travailleurs de l’Agriculture et de la Pêche) qui a souvent travaillé avec l’UJFP lance un appel pour pouvoir faire face à l’épidémie si elle se déclenche.
Le projet est détaillé et chiffré ci-dessous.
Attention, compte tenu de la période, seuls les paiements par carte bancaire sont possibles.
LE PROJET
Période de mise en œuvre de l’initiative : 2-3 semaines
Date de démarrage : aussitôt que possible
Budget provisionnel : 49 500 US$
Exécutant : Union des comités des travailleurs de l’Agriculture (Union of Agricultural Work Committees) UAWC
CADRE / CONTEXTE DE L’INITIATIVE
L’introduction de la pandémie COVID 19 en Palestine, avec un nombre croissant de cas, est extrêmement inquiétante pour les communautés agricoles les plus vulnérables qui manquent des produits de première nécessité, y compris l’eau propre, l’hygiène jouant un rôle clé dans la lutte contre le virus.
En général cependant, la Palestine se caractérise par une bonne couverture en établissements de santé, malgré le fait que les zones rurales sont mal desservies et abritent également certains des groupes les plus vulnérables en situation précaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, comme les collines du sud de Hébron, la vallée du Jourdain et les « zones d’accès restreint », à savoir la dite zone tampon, de la bande de Gaza.
L’accès limité et difficile aux services de santé dans les zones agricoles crée des besoins spéciaux pour les personnes qui vivent et travaillent dans ces zones. Il est nécessaire d’être informé sur le COVID 19 et ses risques connexes et de savoir comment l’atténuer. Le projet proposé vise à renforcer la résilience de la communauté en matière de santé en fournissant à ces communautés des kits d’hygiène standard minimaux combinés à des activités de sensibilisation et de désinfection/nettoyage dans les zones ciblées
Nous visons à réduire les risques de propagation et à atténuer tout impact en fournissant des kits d’hygiène à 2000 agriculteurs et pêcheurs des communautés rurales et marginalisées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Partenaires : l’UAWC mettra en œuvre les activités du projet en coopération et coordination avec les comités locaux d’agriculteurs et de pêcheurs qui couvrent toutes les zones agricoles, rurales, et de pêche de la bande de Gaza. En Palestine, l’UAWC travaille avec 28 comités locaux à Gaza et 72 en Cisjordanie.
Chaque comité local se compose de 7 à 11 membres/agriculteurs dont au moins 3 femmes pour chaque comité. En outre, comme il s’agit d’un problème de santé d’urgence national, l’UAWC collaborera étroitement avec le ministère de l’Agriculture, le PNGO (la plateforme rassemblant les ONG), et veillera à ce qu’il fonctionne en tandem, respecte toutes les directives et instructions.
L’UAWC est consciente que la pandémie est gérée à l’échelle mondiale par l’OMS et que, par conséquent, le Pôle Santé au niveau national est actif à cet égard.
Aussi bien en Cisjordanie que dans la bande de Gaza, l’UAWC participe et collabore avec tous les acteurs concernés en cette période d’urgence : MOA, OMS, le Pôle Santé.
Groupes cibles : Le projet ciblera 78 communautés (2 000 familles), soit : de la zone tampon, des zones rurales et des communautés de pêche de la bande de Gaza (28) ; ainsi que des communautés agricoles vulnérables en Cisjordanie (50).
Bénéficiaires directs :
78 communautés agricoles et de pêche vulnérables en Cisjordanie et à Gaza. Au total, 2 000 personnes en milieu rural bénéficieront de l’intervention directement : 1 000 en Cisjordanie et 1 000 à Gaza.
Bénéficiaires indirects : la société dans son ensemble
Critères de sélection :
Selon les données de l’UAWC, dans les zones où l’UAWC est actif, il y a environ 1 000 familles agricoles en Cisjordanie et 1 000 autres dans la bande de Gaza. Toutes ces familles seront ciblées dans le cadre de ce projet. Il est en effet d’une importance cruciale que personne ne soit laissé pour compte dans ce projet – cela augmenterait les risques de contamination et rendrait le projet nul.
ACTIVITÉS DU PROJET
Objectif : Atténuer/réduire l’impact de COVID 19 sur 78 communautés rurales et de pêche en Cisjordanie et à Gaza
Résultat attendu : Amélioration de l’état de préparation pour lutter contre le COVID 19 pour 78 collectivités rurales.
• Activité : Préparation et distribution de 2 000 kits d’hygiène d’urgence pour 78 communautés de Cisjordanie et de Gaza (2 000 familles)
• Mettre en œuvre des procédures de sensibilisation auprès des communautés ciblées
• Mener des activités de désinfection/nettoyage dans les zones ciblées pour stériliser l’équipement et les aires publiques
Les kits d’hygiène seront préparés selon la norme établie par le Ministère de la Santé et le Pôle WASH (eau, assainissement et hygiène) de Palestine.
Pour lire la suite des informations concernant ce projet, cliquez ICI.
Attention, compte tenu de la période, seuls les paiements par carte bancaire sont possibles.