Monsieur le Maire,
Vous avez cru devoir apporter votre soutien aux soldats israéliens prisonniers des forces de résistance palestiniennes et libanaises.
Ce faisant, vous oubliez que ces soldats ont été faits prisonniers au cours d’actions militaires contre l’occupation israélienne.
Vous oubliez aussi les Palestiniens et les Libanais qui croupissent dans les prisons israéliennes victimes des forces d’occupation. Parmi eux des représentants élus des Palestiniens (députés, ministres, élus municipaux) que l’armée israélienne a arrêtés au mépris du droit.
Votre compassion ne peut se restreindre aux seules forces d’occupation. Elle ne peut prendre tout son sens que si elle prend en compte les victimes de l’occupation avant de s’intéresser aux seuls soldats d’une armée qui participe à l’oppression d’un peuple.
Le soutien unilatéral que vous apportez ainsi à l’armée israélienne ressemble fort à de la complicité. Nous attendons donc de vous que, en tant que Maire de Paris et responsable politique, vous preniez une position claire sur la politique d’occupation et d’oppression que mène l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens.
Union Juive Française pour la Paix