Les Palestiniens demandent : « Êtes-vous avec nous ? » Des Juifs américains montrent qu’ils le sont

En tant qu’étudiante rabbinique, j’agis aux côtés de milliers de personnes pour contester l’idée que la sécurité des Juifs doit se faire au détriment de la libération des Palestiniens.

Par Josie Felt 3 novembre 2023

Rabbis protest during a sit-in at the Cannon House Office Building on Capitol Hill, Washington, D.C., October 18, 2023. (Rachael Warriner)- Êtes-vous avec nous ?

Des rabbins protestent lors d’un sit-in au Cannon House Office Building sur la colline du Capitole, Washington, D.C., le 18 octobre 2023. (Rachael Warriner)

Le 18 octobre, je me suis rassemblé avec des milliers de juifs et d’alliés à Washington pour demander au gouvernement américain de soutenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. En tant que juive américaine, je me suis jointe à la manifestation pour dire que nous ne permettrons pas que notre peine et notre peur pour les membres de notre famille, nos amis et nos collègues israéliens soient utilisées pour justifier la violente punition collective que le gouvernement israélien inflige actuellement à Gaza et à la Cisjordanie.

Après le début de la manifestation sur le National Mall, un groupe plus restreint d’environ 500 militants et organisateurs a organisé un sit-in au Cannon House Office Building, sur la colline du Capitole. Nous nous sommes rassemblés dans la rotonde du bâtiment et avons déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Cessez le feu maintenant » et « Pleurez les morts, luttez comme l’enfer pour les vivants ».

Alors que la rotonde se remplissait, je me tenais au milieu de la salle avec d’autres étudiants en rabbinat et des rabbins, animant des chants pour la justice et des chants pour la paix. Entre les chants, nous avons lu à tour de rôle des témoignages de Palestiniens vivant sous le siège et l’assaut de l’armée à Gaza. Nous avons partagé leurs mots de douleur, de peur et, au milieu de tout cela, d’espoir qu’un jour ils auraient accès aux mêmes libertés et aux mêmes droits que ceux que nous, qui vivons confortablement aux États-Unis, tenons pour acquis tous les jours.

Pendant des heures, nous avons créé une cacophonie collective, criant pour un cessez-le-feu, chantant les mots du prophète Isaïe, « Lo yisa goy el goy cherev, lo yilmedu od milchama » (« Une nation ne lèvera plus l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre »), et éclatant en sanglots pour les vies perdues, les familles déchirées, les avenirs qui ne seront jamais. Le chagrin et la douleur collectifs de tous ceux qui se trouvaient dans cette salle m’ont frappé au plus profond de moi-même.

Assise dans la rotonde, je me suis souvenue d’une conversation que j’avais eue avec une amie palestinienne vivant à Masafer Yatta, dans la zone C de la Cisjordanie occupée, dans les jours qui ont suivi les atrocités du 7 octobre. Alors que nous échangions des messages sur WhatsApp, elle m’a demandé : « Les gens sont-ils avec nous ? « Les gens sont-ils avec nous ? Tout ce que je vois, c’est que l’Amérique soutient Israël pour tuer les Palestiniens ».

Rabbinical student Josie Felt is arrested during a sit-in at the Cannon House Office Building on Capitol Hill, Washington, D.C., October 18, 2023. (Rachael Warriner)

L’étudiante rabbinique Josie Felt est arrêtée alors qu’elle prie pendant un sit-in au Cannon House Office Building sur la colline du Capitole, Washington, D.C., le 18 octobre 2023. (Rachael Warriner)

Mon cœur déjà brisé s’est brisé en morceaux encore plus petits. Comment pouvais-je montrer à mon amie qu’elle n’était pas seule ? Qu’il y a des gens dans la communauté internationale qui ne resteront pas silencieux face à ces horreurs ? J’aurais voulu pouvoir la transporter à travers les postes de contrôle, les frontières, le temps et l’espace, pour voir que des gens étaient avec elle, pour voir combien de Juifs étaient avec elle.

Nous ne nous tairons pas

Au cours des trois semaines et demie écoulées, un nombre record de Juifs américains se sont mobilisés pour protester contre l’assaut militaire israélien en cours sur Gaza. Des milliers de Juifs rejettent publiquement l’idée que la sécurité des Juifs se fait au détriment de la libération des Palestiniens. Nous descendons dans la rue pour montrer à nos élus que nous ne resterons pas silencieux pendant qu’ils exploitent notre peine pour apporter un soutien militaire non sanctionné au génocide des civils palestiniens à Gaza.

Deux jours avant le sit-in au Capitole, des centaines de manifestants juifs ont bloqué les entrées de la Maison Blanche pour demander un cessez-le-feu. Vendredi matin dernier, je me suis joint à une collaboration inédite de plus de 80 rabbins et étudiants en rabbinat américains dans une déclaration vidéo appelant à un cessez-le-feu comprenant la fin des bombardements, le retour de tous les otages et l’accès à l’aide humanitaire.

Dans la soirée, des milliers de manifestants juifs ont rempli le Grand Central Terminal à New York, appelant à un cessez-le-feu en fermant le hall principal de la gare. Deux manifestants portant des t-shirts noirs sur lesquels on pouvait lire « Not In Our Name » se sont tenus devant le tableau des départs de la gare en tenant une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Never Again For Anyone » (« Plus jamais ça pour personne »). L’autorité de transport de New York a fermé le terminal et des centaines de personnes ont été arrêtées.

Jewish activists pray during a sit-in at the Cannon House Office Building on Capitol Hill, Washington, D.C., October 18, 2023. (Rachael Warriner)

Des militants juifs prient lors d’un sit-in au Cannon House Office Building sur la colline du Capitole, Washington, D.C., le 18 octobre 2023. (Rachael Warriner)

J’ai été découragée, mais pas surprise, d’entendre des amis, des collègues et des enseignants exprimer leur colère et leur confusion quant à la manière dont les rabbins et les étudiants en rabbinat pouvaient participer à des actions appelant à un cessez-le-feu. Dans leurs voix, j’ai entendu des échos de la question de mon ami : « Les gens sont-ils avec nous ? ». Il était clair que nos appels publics à un cessez-le-feu signifiaient, pour eux, que nous avions abandonné notre peuple pour nous ranger du côté de l’autre camp. Étions-nous avec eux ? Où était notre Ahavat Yisrael (amour pour nos concitoyens juifs) ? Ne nous soucions-nous pas des vies israéliennes perdues ?

Je ne crois pas que mon engagement à être solidaire des Palestiniens se fasse aux dépens de mon peuple. Il est contraire à mes valeurs juives de choisir quelles vies pleurer, pour quels droits se battre.

Pour moi, la seule façon de racheter mon identité et ma tradition juives est de rejeter l’idée d’utiliser la violence comme moyen d’assurer la sécurité des Juifs. Exiger un cessez-le-feu maintenant est une étape urgente pour construire un avenir où tous les habitants de la Terre sainte sauront ce que signifie se sentir en sécurité chez soi. Je sais que répondre à la douleur et à l’horreur par la terreur et la violence n’apportera jamais la paix.

Pour la vie et la libération

Vers la fin du sit-in au Capitole, alors que des centaines de militants avaient été arrêtés par vagues au fil des heures et qu’il ne restait plus que 10 ou 15 d’entre nous, nous avons décidé de prier Mincha, c’est-à-dire de réciter la prière de l’après-midi. Nos voix étaient éraillées par des heures de pleurs et de cris. Nos âmes étaient à vif après deux semaines et demie passées à assister à des massacres. Et pourtant, nous nous sommes tournés vers cette pratique ancienne, vers notre tradition, vers notre foi.

Jewish activists conduct a sit-in at the Cannon House Office Building on Capitol Hill, Washington, D.C., October 18, 2023. (Rachael Warriner)

Des militants juifs organisent un sit-in au Cannon House Office Building sur la colline du Capitole, à Washington, D.C., le 18 octobre 2023. (Rachael Warriner)

Nous avons ouvert nos livres de prières et commencé à réciter les mots anciens qui ont soutenu notre peuple pendant des générations. Nous avons refusé que notre religion soit uniquement entre les mains de ceux qui cherchaient à nous discréditer.

Nombreux sont ceux qui refusent d’entendre les voix non sionistes et antisionistes, même si nous condamnons l’antisémitisme avec force et fréquence, ou si nous exprimons notre chagrin pour les vies israéliennes perdues en même temps que notre deuil des Palestiniens. Ils ont décidé que notre solidarité avec les Palestiniens était intrinsèquement une menace pour leur identité.

En prenant cette décision, ils ont fermé la porte à l’écoute de ce que nous avons à dire. Ils nous ont traités de traîtres gauchistes et de juifs qui se détestent. Ils ne veulent pas voir que nous avons, nous aussi, le droit d’interpréter nos textes et de pratiquer nos traditions. Je ne fais pas ce travail par manque d’Ahavat Yisrael ; je le fais parce que mon amour pour mon peuple est profond et que je sais que nous pouvons et devons faire mieux.

À la fin de l’office de l’après-midi, alors que je récitais le kaddish du deuil pour tous les Israéliens et Palestiniens dont la vie avait été enlevée, les rabbins avec lesquels je me tenais bras dessus bras dessous ont été menottés et emmenés, un par un. À la fin du kaddish, nous n’étions plus que trois dans la rotonde. Ensemble, nous avons chanté les paroles de l’Ashrei d’Aly Halpert : « Je chante pour vous. Je chante pour ce qui est saint et vrai. Je chante pour toute la création, pour la vie et la libération. Chaque jour à nouveau ».

Nous avons chanté alors que chacun d’entre nous avait les mains menottées, alors que la police nous promenait dans les couloirs, alors que nos corps étaient fouillés et nos biens placés en détention, alors que nous attendions dans la file d’attente pour monter dans le bus qui nous emmènerait en détention. Nous avons chanté et chanté, et nous avons prié pour être entendus. Pour que les gens sachent que nous sommes avec eux.

Josie Felt est étudiante en rabbinat au Reconstructionist Rabbinical College. Elle est stagiaire rabbinique à Kol Tzedek à Philadelphie, en Pennsylvanie. En août, elle a quitté Jérusalem pour s’installer à Philadelphie, après y avoir passé les trois dernières années à étudier la Torah et à militer contre l’apartheid à Masafer Yatta avec All That’s Left et le Center for Jewish Nonviolence. Elle est cofondatrice de Boneh Yerushalyim, un minyan égalitaire antisioniste à Jérusalem.

(Traduction J et D)