L’indignation qui a suivi les discours de Yuval Avraham et Bassel Adra, deux des créateurs de « There is no other country », qui a remporté le prix du meilleur film documentaire, indique principalement la déconnexion entre ce que le public israélien sait de ce qui a été fait en son nom et ce que le reste du monde sait.
Par : Oren Ziv 26.2.2024
Les médias israéliens ont eu du mal à se réjouir. Basel Adra et Yuval Avraham au Festival du film de Berlin 2024 |
Le film « No Other Land » de Bassel Adra, Hamdan Belal, Yuval Avraham et Racheli Shor a remporté le prix du meilleur documentaire et le prix du public préféré au festival du film de Berlin le week-end dernier – mais les médias israéliens ont eu du mal à célébrer la joie des réalisateurs, dont deux sont israéliens (Abraham est également auteur de « A local conversation » et Adra a également écrit pour le site web).
Kan 11 a rendu compte de l’événement à plusieurs reprises au cours de la journée de dimanche. Vous allez maintenant rencontrer Yuval Avraham, l’un des créateurs du film « Il n’y a pas d’autre pays »… et voici ce qu’il a dit sur scène pendant la cérémonie de remise des prix, a annoncé la journaliste Yaara Shapira, avant de projeter un extrait du discours d’Avraham, dans lequel il parle des différences entre lui et Adera, du fait qu’ils ont le même âge, mais qu’ils vivent dans une réalité tout à fait différente :
« Nous vivons à 30 minutes l’un de l’autre, mais j’ai le droit de vote et Bassel ne l’a pas, je suis libre de circuler dans tout le pays et Bassel, comme des millions de Palestiniens, est enfermé dans la Cisjordanie occupée. Cette situation d’apartheid et d’inégalité entre nous doit cesser », a déclaré Avraham dans son discours.
La partie du discours de victoire dans laquelle Adara déclare, entre autres, qu’il lui est difficile de faire la fête « alors que des dizaines de milliers de personnes de mon peuple sont massacrées à Gaza et que ma communauté de Masafar Yatta est anéantie par les bulldozers israéliens », n’a pas été présentée du tout dans les médias israéliens, probablement en raison de l’habitude de faire taire ou de censurer toute voix palestinienne.
Our film “No Other Land” on occupied Masafer Yatta’s brutal expulsion won best documentary in Berlinale. Israel’s channel 11 aired this 30 second segment from my speech, insanely called it “anti semitic” – and I’ve been receiving death threats since. I stand behind every word. pic.twitter.com/2burPfZeKO
— Yuval Abraham יובל אברהם (@yuval_abraham) February 25, 2024
Les créateurs du film « Il n’y a pas d’autre pays » ont gagné le prix, mais ils nous ont perdus », a déclaré Dorit Asraf Mizrahi, responsable de la culture à Kan 11. La chaîne a commenté avec sarcasme qu’elle manquerait cruellement à l’activité contre l’expulsion de Masafar Yatta.
Dov Gil-Har, un émissaire de « Kan 11 » en Europe, a diffusé en direct depuis le site du festival, notant qu’il remettait un prix à un film documentaire pour un film pro-palestinien, dont le créateur israélien avait simplement oublié que le massacre du 7 octobre avait eu lieu, et oublié les personnes israéliennes enlevées. Beaucoup de prix et de gagnants, et Israël est sorti perdant. Gil-Har, reporter chevronné, sait apparemment que le film ne traite pas du tout des événements du 7 octobre ou de la guerre, mais de la réalité de la vie à Safar Yatta, et qu’il a été tourné bien avant l’attaque du Hamas, mais cela ne l’a pas empêché d’inciter à la haine contre le « créateur israélien ».
Le « tumulte » entourant le film peut être décomposé en plusieurs parties, mais ce qui est ressorti en particulier, c’est l' »insulte » qu’un film décrivant l’occupation et l’apartheid (mots qui apparaissent entre guillemets dans la publication ici) ait remporté le prix. Le fait que les créateurs soient un collectif d’Israéliens et de Palestiniens, qui a suscité le respect et la fierté lors du festival lui-même, est considéré comme un autre problème. Dans un univers parallèle, un exemple de la possibilité de créer une réalité où de jeunes Palestiniens et Israéliens travaillent ensemble et obtiennent une reconnaissance internationale aurait été célébré. Dans l’univers actuel, si le film n’avait pas été primé, il est douteux qu’il aurait été revu.
À cette insulte s’ajoute le discours d’Avraham et d’Adra, en particulier, comme on l’a dit, la partie où Avraham explique avec des mots simples la différence entre lui et son ami.
Dans le rapport de Shapira, la légende « Le discours antisémite du créateur israélien » figurait en dessous. Le critique de cinéma Ron Vogel, qui a également jugé le festival et était présent dans la salle, a témoigné que presque tous les orateurs sur la scène ont mentionné Gaza : « Tout le monde a dit quelque chose. Certains ont été doux et ont parlé d’un cessez-le-feu, mais la plupart ont dit « nous soutenons la lutte des Palestiniens contre la destruction de leur peuple ». À un moment donné de la cérémonie, j’ai commencé à me sentir mal à l’aise ».
Ce malaise de Vogel, dont on peut penser qu’il représente les sentiments de beaucoup en Israël, ne concerne pas la réalité elle-même, mais le fait que, contrairement à ce qui se passe en Israël, il y a une liberté d’expression sur scène à la Berlinale, et que beaucoup ont choisi d’en profiter. Après plus de quatre mois d’une guerre à Gaza qui a entraîné des tueries et des destructions sans précédent, Israël a encore du mal à comprendre pourquoi le monde s’y intéresse.
Mais il y a quelque chose de plus dans la vague de réactions à la victoire. Comme le définit Vogel, même s’il n’était pas présent à la projection : « Le film penche beaucoup d’un côté. La réalité en Israël n’est pas noire ou blanche. Le public dans le monde veut voir les choses de manière simpliste ». Cette demande de comprendre la « complexité » de l’occupation est une vieille exigence israélienne, qui vise essentiellement à ne pas trop interférer avec une question perçue comme interne.
C’est la même insulte et la même surprise qui ont été enregistrées lors de la publication des sanctions américaines et européennes contre les colons violents, qui résultent du fait qu’en Israël, leurs actions sont transparentes et soutenues par le gouvernement, mais que dans le monde, elles sont bien connues.
Même avant le film, la situation de la communauté d’Adra à Safar Yatta est beaucoup plus couverte par les médias internationaux qu’en Israël. Il n’y a pas une tournée diplomatique qui ne passe pas par là, alors que la plupart des Israéliens ne savent même pas où se trouve le village d’Adra et quels sont les noms des avant-postes qui usurpent ses terres.
Le public israélien n’est pas non plus trop exposé à la démolition des maisons, à l’interdiction des raccordements à l’eau et à l’électricité, aux attaques des colons et de l’armée, aux émeutiers et aux raids nocturnes – tout cela dans le cadre de l’effort d’expulsion des Palestiniens de la zone C. Et l’une des raisons de cette ignorance générale réside dans les médias eux-mêmes, qui n’en parlent pratiquement pas, ce qui fait que les personnes à l’étranger ont plus d’informations de base sur la réalité de la vie en Cisjordanie que les Israéliens qui vivent à quelques dizaines de kilomètres de là.
Il est probable que s’ils demandent à projeter le film en Israël, il y aura une campagne de musellement contre lui, qui appellera à le boycotter dans les espaces qui reçoivent des fonds publics. En tout état de cause, la majeure partie du public ne le regardera probablement pas. La colère des Israéliens n’est pas seulement due au fait qu’Avraham, Adra et leurs complices ont raconté au monde ce qui se passe ici. Là-bas, ils ont déjà regardé le film et continueront à le faire. La colère est surtout due au fait qu’ils ont insisté pour rappeler aux Israéliens ce qui a été fait en leur nom.