Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 9 février 2024

Des dizaines de civils tués à Gaza alors qu’Israël poursuit sa campagne implacable de génocide

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141484

09/février/2024 08 :21

GAZA, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés dans des frappes aériennes et d’artillerie israéliennes dans diverses zones de la bande de Gaza au cours des dernières heures, selon des sources locales et médicales.

Les derniers développements interviennent alors que l’implacable campagne de génocide israélien contre l’enclave assiégée entre dans son cinquième mois, laissant derrière elle un bilan dévastateur avec près de 28 000 morts palestiniens signalés jusqu’à aujourd’hui.

Le correspondant de WAFA a rapporté que les forces d’occupation ont lancé une série de frappes aériennes visant plusieurs maisons dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza, en particulier à Al-Rimal, Al-Sabra, Al-Zaytoun, Tal Al-Hawa et Sheikh Ajleen. Les frappes ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Il a noté que les véhicules d’ambulance n’étaient pas en mesure d’atteindre les zones ciblées en raison des bombardements israéliens continus de roquettes et d’artillerie, ainsi que des tirs de drones sur tout ce qui bougeait.

En outre, les forces navales d’occupation israéliennes ont tiré des obus sur le port de pêcheurs à l’ouest de la ville de Gaza.

Dans le même ordre d’idées, huit civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans une frappe de missile israélienne visant les maisons des familles Sayyid et Al-Nahhal dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Simultanément, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés dans une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison à Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza.

Des sources médicales ont également annoncé le meurtre d’au moins quatre civils et la blessure d’autres lors d’une frappe aérienne israélienne sur un jardin d’enfants abritant des personnes déplacées dans la ville d’Al-Zawida, dans le centre de Gaza.

Les victimes ont ensuite été transférées à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah.

Pendant ce temps, le correspondant de la WAFA a signalé une augmentation du nombre de victimes en raison de la poursuite des tirs d’artillerie israéliens sur Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

En outre, un jeune homme et une personne âgée ont été tués par les tirs de snipers des forces d’occupation à proximité de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, alors que l’armée israélienne continue son siège de l’hôpital.

Dans le nord de Gaza, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe aérienne visant une maison à Jabalia.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 27840 victimes confirmées, dont plus de 12000 enfants. En outre, plus de 67000 personnes ont été blessées.

ONU : Au moins 300 000 personnes sont au bord de la famine dans le nord de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141485

09/Février/2024 08:41

JERUSALEM, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a averti hier soir qu’au moins 300 000 personnes dans le nord de Gaza sont au bord de la famine en raison de la poursuite du siège israélien sur la région.

« L’ONU a identifié de profondes poches de famine dans le nord de la bande de Gaza, où l’on pense que la population est au bord de la famine. Au moins 300 000 personnes vivant dans cette zone dépendent de notre aide pour leur survie », a déclaré le fonctionnaire de l’ONU dans un tweet le X.

M. Lazzarini a ajouté que la dernière fois que l’UNRWA a été autorisé à livrer de la nourriture au nord de Wadi Gaza, c’était le 23 janvier.

« Depuis le début de l’année, la moitié de nos demandes de missions d’aide au nord ont été refusées », a-t-il poursuivi.

Il a ajouté : « Empêcher l’accès, c’est empêcher l’aide humanitaire de sauver des vies. Avec la volonté politique nécessaire, cette situation peut être facilement inversée ».

Six Palestiniens blessés par des tirs israéliens à l’est de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141486

09/Février/2024 08:58

NABLUS, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Six civils palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles la nuit dernière lors de confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut Beit Furik au milieu des tirs, déclenchant des affrontements dans la ville. Les ambulances du Croissant Rouge Palestinien ont été empêchées d’entrer dans la ville par les forces d’occupation.

Le Croissant Rouge a déclaré que lorsque les forces se sont retirées de la ville, ses équipes ont transporté six blessés vers les hôpitaux, cinq souffrant de blessures par balles réelles et le sixième d’éclats de balles.

Au point de contrôle militaire israélien près de Beit Furik, les soldats israéliens ont agressé l’un des blessés alors qu’il était transféré dans une ambulance, l’empêchant d’arriver à l’hôpital.

Renseignement américain : Israël n’est pas près d’éliminer le Hamas

https://www.maannews.net/news/2111693.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 10:11)

Jérusalem – Ma’an – Le New York Times a cité des responsables américains selon lesquels les services de renseignement ont confirmé qu’Israël avait affaibli le Mouvement de résistance islamique (Hamas), mais qu’il n’était pas près de l’éliminer.

Les responsables américains ont ajouté que l’objectif d’affaiblir la capacité de combat du Hamas pourrait être plus réaliste que de l’éliminer.

L’occupation arrête 3 citoyens et saisit des véhicules au nord de Ramallah

https://www.maannews.net/news/2111698.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 10:14)

Ramallah – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut, vendredi à l’aube, la ville de Sinjil, au nord de Ramallah, ont lancé une campagne d’arrestation et ont saisi trois véhicules et une somme d’argent.

Des sources locales ont rapporté à l’agence de presse palestinienne Wafa que les forces d’occupation ont arrêté Abdel Hafez Shabana, Muhammad Shabana, et Hamza Tawafsha, après avoir perquisitionné leurs maisons. Elles ont également saisi 3 véhicules et une somme d’argent d’une valeur de 11 000 shekels.

11 Palestiniens détenus par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141487

09/Février/2024 10:24

RAMALLAH, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Au moins 11 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation israéliennes la nuit dernière et ce matin dans les provinces de Ramallah et de Tulkarem en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Dans la province de Ramallah, au centre de la Cisjordanie, les troupes israéliennes ont pris d’assaut les villages et les villes d’Al-Mughayir, Deir Nidham, et Sinjil, où au moins sept Palestiniens ont été arrêtés.

Lors d’un des raids à Sinjil, l’armée d’occupation israélienne a confisqué trois véhicules privés et a volé une somme d’argent en shekel d’une valeur de près de 2 800 dollars, comme l’ont rapporté des témoins.

A Tulkarm, au nord de la Cisjordanie, quatre Palestiniens auraient été arrêtés lors d’un raid de l’armée israélienne dans la ville. Les quatre personnes, dont un journaliste identifié comme Hamza Safi, 31 ans, ont été arrêtées par des soldats israéliens qui ont perquisitionné leurs maisons.

Presque quotidiennement, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids visant des communautés palestiniennes peuplées pour procéder à des arrestations ou à des perquisitions. Cette pratique, qui a lieu la plupart du temps la nuit, est devenue une routine sous le régime militaire israélien.

Nations Unies : Le résultat de la réponse à l’appel urgent pour Gaza s’élève à 887 millions de dollars

https://www.maannews.net/news/2111699.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 11:11)

New York – Ensemble – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a annoncé aujourd’hui, vendredi, que les États membres des Nations Unies ont versé environ 887 millions de dollars en réponse à l’appel urgent lancé par les Nations Unies concernant Gaza.

Ce montant représente une augmentation de plus de 90 millions de dollars par rapport à l’annonce d’hier, qui atteignait 796 millions de dollars. Cela équivaut à 73% de la réponse requise, soit 1,2 milliard de dollars.

En novembre dernier, les Nations unies et leurs partenaires ont lancé un appel urgent pour mettre en œuvre leur plan d’intervention afin de venir en aide à 2,2 millions de personnes dans la bande de Gaza et à un demi-million de personnes en Cisjordanie occupée.

Ces dons sont alloués aux secteurs de l’alimentation, de la santé, de la sécurité, des abris, de l’éducation, de la protection, de la coordination, etc.

Arabie Saoudite – Une réunion consultative pour discuter de l’évolution de la guerre contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2111696.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 11 :12)

Riyad – Ensemble – Une réunion consultative s’est tenue jeudi dans la capitale saoudienne, Riyad, pour discuter de la poursuite de la guerre israélienne contre la bande de Gaza.

Cela a été fait à l’invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal bin Farhan bin Abdullah, en présence du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed Al Nahyan, et du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie. Le Hachémite Ayman Al-Safadi, le Ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, Sameh Shukri, et le Secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Président de l’Autorité générale des affaires civiles, Hussein Al-Sheikh.

Les participants ont souligné la nécessité de mettre fin à la guerre contre la bande de Gaza, de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et complet, d’assurer la protection des civils conformément au droit international humanitaire et de lever toutes les restrictions qui entravent l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Ils ont exprimé leur soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et ont exhorté tous ses partisans à être conscients de leur rôle dans le soutien aux missions humanitaires en faveur des réfugiés palestiniens.

Ils ont également souligné l’importance de prendre des mesures irréversibles pour mettre en œuvre la solution des deux États et reconnaître l’État de Palestine selon les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales pertinentes, soulignant que la bande de Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien occupé, et leur rejet catégorique de tout déplacement forcé.

L’occupation arrête 4 citoyens d’Al-Mughayir et de Deir Nizam

https://www.maannews.net/news/2111704.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 12:45)

Ramallah – Ma’an – Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté quatre citoyens des villages d’Al-Mughayir et de Deir Nizam, dans le gouvernorat de Ramallah et d’Al-Bireh.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté les deux prisonniers libérés, Ahmed Naasan Abu Naim et Salah Farid Abu Naim, et le lycéen Khaled Ali Naasan, d’Al-Mughayir, et Muhammad Hassan Al-Araj de Deir Nizam, après avoir effectué une descente et une fouille de leurs maisons.

107 Palestiniens tués dans 13 massacres perpétrés par Israël à Gaza au cours des dernières 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141489

09/février/2024 13 :08

GAZA, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Le régime d’occupation israélien a perpétré un total de 13 massacres contre des familles civiles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, faisant 107 morts et 142 blessés, selon les autorités sanitaires locales de Gaza.

Des sources médicales ont en outre indiqué que certaines des victimes et des blessés sont toujours pris au piège sous les décombres et dans les rues, car les forces d’occupation israéliennes bloquent délibérément l’accès des ambulanciers et des équipes de défense civile pour les atteindre, ce qui exacerbe la difficulté de secourir les victimes en raison de ressources limitées.

Les autorités sanitaires ont également confirmé que les forces israéliennes avaient intentionnellement tué 340 travailleurs de la santé, en avaient arrêté 99 autres et détruit 123 ambulances au cours de leur agression en cours contre la bande de Gaza, qui dure depuis 126 jours consécutifs.

Dans un incident connexe, un jeune homme a été abattu par des tireurs d’élite israéliens près du complexe médical Nasser à Khan Yunis. Simultanément, des avions de combat israéliens ont mené une frappe aérienne à proximité du complexe, coïncidant avec des tirs d’artillerie.

Selon un bilan préliminaire, l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 27840 morts confirmés, dont plus de 12000 enfants. En outre, plus de 67000 personnes ont été blessées.

Des colons israéliens attaquent un berger à l’est de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141491

09/Février/2024 14:20

RAMALLAH, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Un berger a été blessé et contusionné aujourd’hui à la suite d’une attaque par des colons israéliens dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’un groupe de colons a agressé le berger Yousef Habbas, le battant alors qu’il faisait paître ses moutons dans la zone d’Al-Mazeek, près du village. L’attaque a causé des blessures et des contusions à Habbas, en plus des dommages infligés à son troupeau de moutons.

Les forces d’occupation israéliennes prennent d’assaut l’hôpital Al-Amal à Khan Younès

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141492

09/février/2024 15 :40

KHAN YUNIS, Vendredi 9 Février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté aujourd’hui que les forces d’occupation israéliennes ont attaqué l’hôpital Al-Amal, affilié au Croissant-Rouge, situé dans la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon le Croissant-Rouge, le personnel de l’hôpital les a informés que les soldats de l’occupation israélienne avaient pris d’assaut l’hôpital et avaient entrepris des perquisitions. Cependant, en raison de perturbations des communications, ils n’ont pas été en mesure d’obtenir plus de détails sur le raid israélien et le sort des équipes médicales et des patients à l’intérieur de l’hôpital.

Ces derniers jours, les forces d’occupation israéliennes ont lancé des bombardements intenses et des tirs continus à proximité de l’hôpital, mettant en péril la sécurité des patients et du personnel médical à l’intérieur et causant des dégâts matériels aux locaux.

Il y a quelques jours, le Croissant-Rouge a averti que la vie des blessés à l’hôpital était en danger. Cela est dû à l’épuisement complet des réserves d’oxygène pendant plusieurs jours et à l’incapacité des équipes médicales à effectuer des interventions chirurgicales, ce qui a conduit à un arrêt complet du service chirurgical.

Le Croissant-Rouge a souligné que les réserves de carburant pourraient s’épuiser dans les quatre jours, exhortant la communauté internationale à intervenir immédiatement pour faire pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles autorisent l’entrée d’oxygène, de fournitures médicales et de carburant afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’hôpital.

Un fonctionnaire de l’ONU estime que l’intention d’Israël de créer une « zone tampon » dans la bande de Gaza pourrait constituer un crime de guerre

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141493

09/February/2024 16:24

GENEVE, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Le chef des droits de l’homme de l’ONU a averti que l’armée d’occupation israélienne qui tente de créer une zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza viole la guerre internationale et s’apparente à un possible « crime de guerre ».

Dans un communiqué de presse, Volker Turk a déclaré que l’armée israélienne détruit tous les bâtiments dans la bande de Gaza qui se trouvent à moins d’un kilomètre de la clôture Israël-Gaza, nettoyant la zone pour créer une « zone tampon ».

« J’insiste auprès des autorités israéliennes sur le fait que l’article 53 de la quatrième Convention de Genève interdit la destruction par la puissance occupante de biens appartenant à des personnes privées ‘sauf si cette destruction est rendue absolument nécessaire par les opérations militaires' », a déclaré M. Turk.

Il a ajouté que les destructions visant à créer une « zone tampon » à des fins de sécurité générale ne semblaient pas compatibles avec l’exception étroite des « opérations militaires » prévue par le droit humanitaire international.

« En outre, la destruction massive de biens, non justifiée par des nécessités militaires et effectuée de manière illégale et gratuite, constitue une violation grave de la quatrième convention de Genève et un crime de guerre », a déclaré M. Turk.

Il a indiqué que depuis la fin du mois d’octobre 2023, le Bureau des droits de l’homme a enregistré des destructions et démolitions massives d’infrastructures civiles et autres par l’armée israélienne.

Il s’agit notamment de bâtiments résidentiels, d’écoles et d’universités dans des zones où les combats n’ont pas ou plus lieu, a ajouté M. Turk.

Il a indiqué que de telles démolitions ont également eu lieu à Beit Hanoun dans le nord de Gaza, à Shujaiyeh dans la ville de Gaza et dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de Gaza.

Le responsable des droits de l’homme de l’ONU a indiqué que des démolitions avaient également été signalées dans d’autres zones, avec des rapports faisant état de la destruction de nombreux immeubles et bâtiments résidentiels à Khan Yunis au cours des dernières semaines.

« Israël n’a pas fourni de raisons convaincantes pour justifier cette destruction massive d’infrastructures civiles », a déclaré M. Turk.

Il a ajouté que cette destruction de maisons et d’autres infrastructures civiles essentielles consacre également le déplacement des communautés qui vivaient dans ces zones avant l’escalade des hostilités.

« Je rappelle aux autorités que le transfert forcé de civils peut constituer un crime de guerre », a ajouté M. Turk.

Israël bombarde plusieurs zones dans le sud du Liban

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141494

09/Février/2024 16:45

BEYROUTH, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont mené aujourd’hui des frappes aériennes visant plusieurs villes et villages dans le sud du Liban. Aucune victime n’a été signalée.

L’agence de presse nationale libanaise a déclaré que les avions de guerre israéliens ont effectué une frappe aérienne sur le village de Maroun al-Ras, ainsi que sur la périphérie des villes de Dhayra, al-Jibin, et Yarin. Les tirs d’artillerie israéliens ont également visé la périphérie de la ville d’al-Wazzani avec plusieurs obus.

Pendant ce temps, un drone israélien a bombardé deux maisons inoccupées, l’une située à l’entrée nord de la ville de Yohmor et l’autre dans la ville de Markaba.

De nouvelles victimes civiles à Gaza alors que la campagne de génocide d’Israël se poursuit sans relâche

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141495

2024/09/février 2024 18 :07

GAZA, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – De nombreuses victimes civiles ont été signalées dans la bande de Gaza au cours des dernières heures alors que la campagne de génocide israélien en cours se poursuivait dans l’enclave assiégée, selon des sources locales et médicales.

Dans la ville de Gaza, les forces d’occupation israéliennes ont abattu neuf Palestiniens et en ont blessé 11 autres dans divers quartiers de la ville. Des sources médicales ont indiqué que les corps des neuf martyrs et des 11 blessés avaient été transportés à l’hôpital baptiste Al-Ahli après avoir été pris pour cible par des tireurs embusqués israéliens dans le sud-ouest de la ville de Gaza.

Simultanément, des avions de combat israéliens ont mené une série de frappes aériennes sur la ville, tandis que des tirs d’artillerie ont visé une maison près du rond-point de Haydar, à l’ouest de la ville.

Dans le même temps, le nombre de personnes tuées par les forces d’occupation israéliennes à Khan Younès depuis les premières heures de la matinée est passé à 10, dont 8 tués par des tirs de snipers israéliens et des bombardements continus sur le complexe médical Nasser et ses environs. Deux autres personnes auraient été tuées près des écoles Al-Awda, qui accueillent des personnes déplacées dans la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis.

Les forces d’occupation israéliennes ont en outre mené des frappes aériennes sur Khan Yunis, en particulier à proximité du complexe médical Nasser. Ils ont également pris d’assaut l’hôpital Al-Amal, affilié au Croissant-Rouge palestinien.

Le Croissant-Rouge a fait état d’une absence totale de communication avec ses équipes travaillant à l’hôpital Al-Amal en raison de l’incursion israélienne en cours. Il a tenu l’occupation pour responsable de la sécurité de ses équipes, des blessés et des patients.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont évacué de force les citoyens déplacés du complexe scolaire d’Al-Awda. Les forces d’occupation ont utilisé des bulldozers pour démolir des maisons à proximité des écoles et ont détruit un bloc résidentiel à l’ouest de Khan Yunis.

A Rafah, dans le sud de Gaza, des avions israéliens ont effectué des frappes aériennes à l’est de la province et près de la frontière égyptienne. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes avaient transféré les corps de trois martyrs et de plusieurs blessés à la suite d’une frappe israélienne sur une maison à Rafah.

Dans un autre incident, des victimes ont été signalées après qu’une frappe aérienne israélienne a visé une maison à l’entrée est de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. L’occupation a également effectué une frappe aérienne à l’est du camp de réfugiés de Jabalia.

Un autre tir d’artillerie israélien a touché une localité à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, blessant un citoyen.

Selon un bilan provisoire, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 27 947 victimes confirmées. En outre, plus de 67 000 personnes ont été blessées.

Un adolescent palestinien tué par des tirs israéliens à Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141496

09/Février/2024 18:14

Muath Ashraf Faleh Bani Shamsa, 17 ans

NABLUS, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Le ministère de la Santé a annoncé ce soir le meurtre tragique de Muath Ashraf Faleh Bani Shamsa, 17 ans, dans la ville de Beita, au sud de Naplouse, après avoir été blessé par des tirs de l’armée israélienne dans la ville.

Selon le ministère, Bani Shamsa a succombé à ses blessures, infligées par une balle dans la poitrine lors des affrontements qui ont éclaté dans la ville de Beita à la suite d’une incursion des forces d’occupation israéliennes.

Le correspondant de WAFA a déclaré que des affrontements avaient éclaté entre des Palestiniens locaux et les forces d’occupation israéliennes dans la ville. Il a ajouté que l’utilisation de la force meurtrière par les forces israéliennes a entraîné de multiples blessures, avec deux jeunes souffrant de blessures par balle, y compris Bani Shamsa, qui est décédé de sa blessure critique.

Une autre personne a été blessée à la suite d’un assaut de l’armée israélienne, et des dizaines de personnes ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogènes.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes ont fourni une assistance médicale aux blessés. Parmi les trois personnes traitées, deux ont été blessées par balle et des efforts sont en cours pour réanimer l’une des victimes. La troisième personne aurait été blessée à la suite d’un assaut des forces d’occupation israéliennes.

Bombardements, tirs isolés et 13 massacres au cours des dernières 24 heures

https://www.maannews.net/news/2111711.html

Publié le : 09/02/2024 (dernière mise à jour : 09/02/2024 à 18:32)

Gaza – Ma’an – Au 126ème jour de la guerre contre Gaza, l’occupation israélienne a poursuivi ses opérations de bombardement et de sniping dans la bande de Gaza, provoquant une augmentation du nombre de martyrs et de blessés.

Le correspondant de Ma’an a rapporté vendredi qu’un martyr a été abattu par des tireurs d’élite de l’occupation à l’extérieur du complexe Nasser à Khan Yunis.

Le nombre de martyrs à Rafah est passé à dix à l’aube.

Il a annoncé les noms des martyrs du bombardement d’un appartement résidentiel d’Adel al-Mashoukhi dans l’immeuble al-Sayyed à al-Shaboura, à côté d’al-Kuwaiti, comme suit :

1. Enfant/Moataz Adel Ahmed Al-Mashukhi

2. Alaa Ahmed Hammad Al-Mashukhi (Tabasi)

3. Adel Ahmed Hammad Al-Mashukhi

4. Fille/adolescente Muhammad Nafez Saleh

5. Enfant/Zain Muhammad Nafez Saleh

Les noms des martyrs du bombardement de la maison du citoyen Hisham Al-Nahhal dans le quartier de Khirbet Al-Adas dans la ville de Rafah ont également été annoncés :

1. Iftikhar Muhammad Hassan Al-Najal

2. Hisham Hafez Muhammad Al-Nahal

3. Walid Hisham Hafez Al-Nahal

4. Fille/Aseel Hisham Hafez Al-Nahal

5. Medhat Samir Nasrallah Al-Farra/ déplacé de Khan Yunis

Des sources locales ont rapporté que les bulldozers de l’occupation ont détruit les maisons de la famille Abu Daqqa à proximité de l’école Al-Mutanabbi et du mur de l’école à Abasan Al-Kabira, à l’est du gouvernorat de Khan Yunis.

Le ministère de la santé de Gaza a indiqué que l’occupation israélienne a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 107 martyrs et 142 blessés au cours des dernières 24 heures.

Le ministère a annoncé que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 27 947 martyrs et 67 459 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Vingt-cinq mille personnes effectuent la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2111717.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 18:33)

Jérusalem – 25 000 personnes ont prié aujourd’hui, vendredi, dans la mosquée Al-Aqsa, malgré les restrictions et les mesures militaires imposées par les forces d’occupation israéliennes aux portes de la mosquée.

Pour le cinquième mois consécutif, les forces d’occupation continuent d’imposer un siège à la vieille ville de Jérusalem, y compris à la mosquée Al-Aqsa, et le nombre de fidèles n’a pas atteint ce chiffre depuis lors.

Dans ce contexte, un groupe de jeunes hommes qui ont été empêchés par les forces d’occupation de se rendre à la mosquée Al-Aqsa, ont effectué la prière dans le quartier de Ras Al-Amoud, adjacent à la vieille ville.

Les déclarations de Netanyahou sont une menace réelle et un prélude dangereux à la mise en œuvre de la politique de déplacement de notre peuple

https://www.maannews.net/news/2111729.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 18 :31)

Ramallah – Ma’an – La présidence palestinienne a exprimé son rejet, sa condamnation et sa dénonciation des déclarations faites par le chef du gouvernement d’occupation, Benjamin Netanyahou, concernant les plans visant à poursuivre l’agression israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et à en évacuer les citoyens palestiniens, considérant que cela constitue une menace réelle et un prélude dangereux à la mise en œuvre de la politique israélienne rejetée qui… Il vise à déplacer le peuple palestinien de sa terre.

La présidence palestinienne a ajouté, dans un communiqué publié vendredi soir, qu’elle tenait le gouvernement d’occupation pleinement responsable des répercussions de cette situation, et qu’elle avait également une responsabilité particulière à l’égard de l’administration américaine, soulignant le danger d’une politique aussi destructrice.

La présidence a affirmé que le peuple palestinien n’abandonnera pas sa terre et n’acceptera pas d’être déplacé de sa patrie.

La présidence palestinienne a également appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre ses responsabilités, car cette mesure de l’occupation menace la sécurité et la paix dans la région et dans le monde, et dépasse toutes les lignes rouges.

Elle a ajouté : « Il est temps que chacun prenne ses responsabilités face à la création d’une nouvelle catastrophe qui poussera toute la région dans des guerres sans fin. »

Un berger et son fils ont été blessés lors d’une attaque de colonialistes près de Ramallah.

https://www.maannews.net/news/2111719.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 18:34)

Ramallah – Ma’an – Un berger et son fils ont été blessés et contusionnés vendredi, après que des colons les aient battus, dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah.

Des sources locales ont rapporté qu’un certain nombre de colons ont agressé le berger, Youssef Habas, et son fils Jareh alors qu’ils faisaient paître des moutons dans la zone ‘Al-Mazik’, leur causant des contusions et des blessures, en plus de s’en prendre à leurs moutons.

Les sources ont souligné que les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone pour assurer la protection des colons, alors que les soldats ont tiré des balles réelles, des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les jeunes hommes et les familles présents dans la zone, mais aucun blessé n’a été signalé.

L’armée d’occupation prend d’assaut Kafr Qaddum après le début de la marche hebdomadaire de la ville.

https://www.maannews.net/news/2111718.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 18:34)

Qalqilya – Ensemble – Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya, après le lancement de leur marche hebdomadaire dénonçant les crimes continus de l’occupation contre notre peuple à Gaza et en Cisjordanie.

Des sources locales ont rapporté que des dizaines de soldats de l’occupation ont fait une incursion dans la ville sous une très forte couverture, tirant à balles réelles sur des jeunes hommes et sur les maisons des citoyens, sans faire de victimes.

Les sources ont confirmé que les soldats ont pris d’assaut un certain nombre de maisons de citoyens et les ont utilisées comme points de tir après avoir détenu leurs résidents dans des chambres et confisqué leurs appareils de communication.

Abu Laban : Appel à la Croix-Rouge et aux institutions de défense des droits de l’homme pour qu’elles fassent pression sur l’occupation afin qu’elle révèle le sort des prisonnières à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111732.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 19:01)

Jérusalem – Ensemble – La militante jérusalémite Sylvia Abu Laban a appelé les institutions des droits de l’homme et la Croix-Rouge internationale à révéler le sort des prisonnières arrêtées par l’occupation dans la bande de Gaza, car l’occupation ne donne délibérément aucune information à leur sujet, en particulier sur les mères qui ont abandonné leurs enfants.

Abu Laban a ajouté que de nombreuses familles de la bande de Gaza ne savent toujours pas ce qu’il est advenu de leurs filles et si elles sont toujours en vie ou si elles ont été liquidées par l’occupation.

Abu Laban a souligné qu’il est du devoir de la Croix-Rouge internationale de révéler rapidement leur sort et de connaître les conditions de leur détention, conformément au droit international humanitaire, et de leur rendre visite dans les centres de détention.

Abu Laban a également confirmé que l’occupation commet des abus systématiques à l’encontre des femmes détenues, ainsi que des mauvais traitements, de l’oppression et leur présence dans des conditions de détention qui contredisent toutes les lois et réglementations internationales.

Borrell : Les informations faisant état d’une offensive militaire israélienne sur Rafah sont alarmantes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141499

09/February/2024 20:57

BRUXELLES, vendredi 9 février 2024 (WAFA) – Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré aujourd’hui que les informations faisant état d’une offensive militaire israélienne sur Rafah, au sud de la bande de Gaza, sont alarmantes, mettant en garde contre les conséquences catastrophiques d’une telle initiative.

« Les informations faisant état d’une offensive militaire israélienne sur Rafah sont alarmantes », a-t-il déclaré dans un tweet le X. « Cela aurait des conséquences catastrophiques qui aggraveraient la situation humanitaire déjà désastreuse et le nombre insoutenable de victimes civiles ».

La population de la province de Rafah est estimée à 1,4 million de personnes, contre environ 250000 avant le début de l’agression israélienne le 7 octobre de l’année dernière.

Cette augmentation spectaculaire est due au déplacement forcé d’un grand nombre de résidents d’autres zones de la bande de Gaza, en raison des frappes aériennes israéliennes continues, de l’obstruction de l’acheminement de l’aide vers les régions du centre et du nord, et de l’invasion terrestre israélienne qui a atteint le gouvernorat de Khan Yunis dans le sud.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée d’occupation de préparer un plan « pour évacuer les résidents de Rafah et lancer une opération militaire dans la région », selon un communiqué de son bureau publié vendredi soir.

Shtayyeh appelle à une intervention internationale urgente pour empêcher l’expansion de l’agression et du génocide à Rafah, qui est surpeuplée de personnes déplacées

https://www.maannews.net/news/2111735.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 21 :04)

Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a appelé les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et tous les pays du monde à intervenir d’urgence pour empêcher l’expansion de l’agression et des crimes génocidaires à Rafah, qui abrite environ 1 400 000 personnes déplacées. Sur une superficie de 63 kilomètres carrés, ils se sont réfugiés dans diverses zones de la bande de Gaza, qui est soumise à la destruction, au déplacement et à la famine depuis cinq mois.

Shtayyeh a mis en garde dans un communiqué, vendredi soir, contre les déplacements forcés et les horribles massacres dans lesquels des milliers de personnes seront tuées, étant donné la surpopulation du gouvernorat de Rafah avec des personnes déplacées qui souffrent de la douleur de perdre leurs familles et souffrent de la faim, de la soif, du froid et de la propagation de maladies et d’épidémies.

Shtayyeh a tenu l’État occupant pleinement responsable des massacres et des bains de sang qui pourraient se produire, appelant la Cour internationale de Justice à prendre une décision claire sur un cessez-le-feu, qui serait soumis au Conseil de sécurité pour qu’il prenne des mesures pratiques et des mesures pour le mettre en œuvre sur le terrain.

Sondage : le parti de Netanyahou continue de décliner au profit de Gantz et progresse vers l’extrême droite

https://www.maannews.net/news/2111723.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 23:07)

Bethléem – Maan – Un sondage d’opinion a montré que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud, dirigé par Benjamin Netanyahu, obtiendrait 17 sièges à la Knesset, soit environ la moitié de ses 32 sièges actuels sur les 120 que compte la Knesset.

Selon le journal israélien Maariv, le parti de l’unité nationale dirigé par Benny Gantz obtiendrait 32 sièges si les élections avaient lieu aujourd’hui, alors qu’il n’en a actuellement que 12.

Le parti There is a Future, dirigé par le chef de l’opposition Yair Lapid, connaîtrait un recul et obtiendrait 12 sièges par rapport à son nombre actuel, qui est de 24.

D’autre part, les résultats du sondage ont montré une augmentation du nombre de partisans du parti de droite Yisrael Notre maison, dirigé par Avigdor Lieberman, qui obtiendra 10 sièges par rapport à son nombre actuel de sièges, qui est de 6, et le Parti du pouvoir juif, dirigé par l’extrémiste Itamar Ben Gvir, obtiendra 10 sièges par rapport à son nombre actuel de sièges, qui est de 6.

L’armée israélienne informe la famille d’un détenu [israélien] qu’il a été tué lors d’un raid israélien

https://www.maannews.net/news/2111726.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 23:08)

Bethléem – Ma’an – L’armée israélienne a informé la famille d’un détenu [israélien] tué à Gaza qu’il a été tué suite à l’effondrement d’un bâtiment dans un endroit adjacent à un raid lancé par l’armée israélienne.

L’armée israélienne estime que l’homme décédé était un résident de Be’eri. Il était détenu dans la bande de Gaza et sa mort a été annoncée le mois dernier. Il a probablement été tué par une attaque israélienne, selon une enquête de l’armée de l’air.

Netanyahou ordonne à l’armée de préparer un plan d’évacuation des habitants de Rafah et de lancer une opération sur place

https://www.maannews.net/news/2111725.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 23:08)

Bethléem – Ma’an – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de préparer un plan d’évacuation des habitants de Rafah et de commencer une opération sur place.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par son bureau, ce vendredi soir, à la suite des déclarations du président américain Joe Biden, qui a déclaré que le comportement militaire à Gaza avait « dépassé la limite » et était devenu une réponse « exagérée », et a ajouté qu’il travaillait à la conclusion d’une trêve durable. Dans le secteur.

M. Netanyahou a déclaré : « Il n’est pas possible d’atteindre l’objectif de guerre consistant à éliminer le Hamas et à maintenir quatre bataillons du Hamas à Rafah ».

Il a ajouté : « D’un autre côté, il est clair qu’une opération de grande envergure à Rafah nécessite l’évacuation de la population civile des zones de combat ».

La déclaration se poursuit : « C’est pourquoi le Premier ministre a demandé à l’armée et aux services de sécurité de préparer un double plan au sein du cabinet afin d’évacuer la population (de Rafah) et de démanteler les brigades du Hamas qui s’y trouvent.

La chaîne israélienne Channel 13 a rapporté, en citant un responsable israélien, que la déclaration de M. Netanyahu était une réponse aux déclarations de M. Biden, ajoutant que « chaque étape sera coordonnée avec l’Égypte ».

Nations Unies : Les civils de Rafah ont besoin de protection et nous rejetons leur déplacement forcé

https://www.maannews.net/news/2111734.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 23:09)

Bethléem – Ensemble – Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que la densité de la population de Rafah rendait la protection des civils presque impossible lors d’une attaque terrestre.

Il a ajouté que son organisation est profondément préoccupée par le sort des civils à Rafah, et qu’elle ne veut pas voir de déplacements forcés de Palestiniens.

M. Dujarric a insisté sur la nécessité de protéger les Palestiniens déplacés à Rafah et de leur apporter une aide humanitaire.

Le nombre de prisonniers est passé à environ 7 000 Palestiniens en Cisjordanie

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/09/2024 à : 23:19)

Bethléem – Ma’an – L’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré que le nombre de détenus en Cisjordanie occupée a atteint 6 940 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023, après que l’armée israélienne ait arrêté 15 personnes lors de sa prise d’assaut de plusieurs gouvernorats de la Cisjordanie.

Une déclaration des deux institutions indique que les opérations d’arrestation se sont concentrées à Ramallah, Jérusalem, Tulkarm, Naplouse et Jéricho.

La déclaration précise que les arrestations ont été accompagnées de sabotage et de destruction des maisons des citoyens, ainsi que de sévères passages à tabac des détenus et de leurs familles, et de confiscation d’argent.

Croissant-Rouge : L’occupation arrête un certain nombre de nos équipages ; des blessés à l’hôpital Al Amal à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111739.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00 :57)

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré ce soir, vendredi, que les forces d’occupation israéliennes avaient arrêté un certain nombre d’équipages de la société, ainsi que ceux qui accompagnaient les blessés et les patients à l’hôpital Al-Amal de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’association a expliqué que les forces d’occupation ont arrêté huit membres de son personnel à l’hôpital Al Amal, dont quatre médecins, et arrêté quatre blessés et cinq compagnons de patients.

Elle a indiqué que les forces d’occupation avaient pris d’assaut l’hôpital Al-Amal pendant une dizaine d’heures, au cours desquelles elles avaient fouillé l’hôpital, détruit des appareils, du matériel et du mobilier, arrêté le personnel, l’avaient interrogé, frappé et insulté, et empêché le personnel et les accompagnateurs des patients de boire et d’utiliser les toilettes.

Les forces d’occupation ont également volé de l’argent à l’association et aux employés, aux patients, aux compagnons et à leurs effets personnels, en plus de confisquer les ordinateurs et les appareils de communication sans fil du personnel, qui sont considérés comme le seul moyen de communication à la lumière de la panne des communications dans le gouvernorat de Khan Yunis pendant environ un mois.

Cet après-midi, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal de l’association et ont commencé à le fouiller.

(traduction J et D)