Affrontements avec l’occupation au nord-ouest de Ramallah

https://www.maannews.net/news/2110897.html

Publié le : 28/01/2024 ( Dernière mise à jour : 28/01/2024 à 01:26 )

Ramallah – Ma’an – Des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes, samedi soir, après qu’elles aient pris d’assaut la ville de Beit Rima et le village de Deir Ghasana, au nord-ouest de Ramallah.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’une force de l’armée d’occupation a pris d’assaut Beit Rima, a fait une descente dans la maison d’Othman Al-Assi pour arrêter son fils Nader, qui n’était pas à la maison, et a interrogé sa famille.

Elles ont ajouté que des affrontements ont éclaté entre des citoyens et les forces d’occupation dans la ville et le village voisin de Deir Ghassana, sans qu’aucun blessé n’ait été signalé à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Al-Qassam aux familles des prisonniers israéliens : Si Netanyahou poursuit la guerre, préparez-vous à cette nouvelle

https://www.maannews.net/news/2110888.html

Publié le : 27/01/2024 (Dernière mise à jour : 28/01/2024 à : 01:27)

Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, ont averti dans un message adressé aux familles des prisonniers israéliens que « si Netanyahou continue la guerre, soyez prêts à annoncer l’assassinat de tous les otages israéliens dans les raids sur la bande de Gaza ».

La Phalange a déclaré dans son message aux familles des prisonniers israéliens que « le gouvernement de Netanyahou leur ment ».

Vendredi, les Brigades Al-Qassam ont diffusé un clip vidéo intitulé « Time is Running Out », dans lequel apparaissent trois Israéliennes détenues dans la bande de Gaza, dont deux se présentent comme des femmes soldats.

Dans la vidéo, les recrues israéliennes envoient des messages au gouvernement de Netanyahou, soulignant qu’elles ont plus peur de leur gouvernement que du Hamas.

Les scènes montrent que les prisonnières accusent le gouvernement israélien d’avoir échoué dans le processus de leur libération et qu’elles demandent à leurs familles de participer à des manifestations afin de faire pression sur le gouvernement israélien.

Plusieurs civils tués, d’autres tués dans les frappes aériennes israéliennes sur Khan Yunis

https://www.deepl.com/fr/translator?fbclid=IwAR2w7zIBIEcyYCLb5eC-pT7wakz9mzNiTZZHdkkhtguMv5KvI3CS8s0CItk

27/Janvier/2024 07:08

KHAN YUNIS, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés ce soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont lancé des frappes aériennes sur diverses zones à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales locales.

Les sources ont confirmé que quatre citoyens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur la zone de Malaha à l’ouest de Khan Yunis. De plus, un avion de guerre israélien a pris pour cible un bâtiment résidentiel dans le quartier de Jourat Al-Aqad, à l’ouest de la ville, faisant des blessés parmi les résidents.

Simultanément, les troupes d’invasion israéliennes ont poursuivi leur campagne de destruction des maisons et des structures appartenant aux citoyens palestiniens locaux dans la zone Al-Batn Al-Sameen de Khan Yunis.

Les militaires israéliens ont également continué à bombarder les environs de l’hôpital Al-Amal dans la ville, en tirant intensivement dans sa direction.

En outre, les frappes aériennes israéliennes ont visé plusieurs maisons dans le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de Gaza.

Selon les autorités sanitaires locales, l’occupation israélienne a commis 18 massacres au cours des dernières 24 heures contre des familles civiles dans la bande de Gaza, faisant 174 morts et 310 blessés.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a causé la mort de 26 257 personnes, dont la majorité sont des civils innocents, et fait 64 797 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville de Rafah, très peuplée, située au sud, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Ministre israélien des finances : Il y aura un gouvernement militaire à Gaza

https://www.maannews.net/news/2110900.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 08:19)

Tel Aviv – Ma’an – Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré samedi soir qu’il y aurait un gouvernement militaire dans la bande de Gaza, qui serait responsable des affaires civiles.

Samedi soir, la chaîne israélienne Channel 12 a cité Smotrich disant que Gaza verrait un gouvernement militaire assumer la responsabilité des dossiers civils et des questions dans la bande, sans mentionner d’autres détails.

Le ministre israélien des finances a souligné que quiconque s’engage à renvoyer vivants tous les prisonniers israéliens détenus dans la bande de Gaza ment.

Le 30 du mois dernier, le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’après avoir « vaincu le Hamas », Israël devait contrôler Gaza militairement et civilement.

Ministère de la santé à Gaza : Nous avons enterré 150 corps dans la cour du complexe médical Nasser

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 08:19)

Gaza – Ma’an – Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra, a déclaré que la population de la bande de Gaza a été forcée d’enterrer 150 martyrs dans la cour du complexe médical Nasser en raison du siège des forces israéliennes.

Al-Qudra a ajouté dans un communiqué de presse qu’il y a encore 30 martyrs non identifiés dans la morgue du complexe médical Nasser dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Au début de son discours, M. Al-Qudra a confirmé que de nombreux médicaments d’anesthésie et de soins intensifs étaient épuisés à l’intérieur du complexe médical Nasser assiégé, avertissant que le compte à rebours pour l’arrêt des générateurs électriques du complexe dans les quatre jours en raison de la pénurie de carburant avait déjà commencé.

Il a souligné que les réservoirs d’eau du complexe médical Nasser avaient été endommagés et fonctionnaient mal en raison des éclats d’obus et des tirs de drones israéliens, soulignant que les dommages causés aux réservoirs d’eau avaient entraîné des fuites d’eau dans les bâtiments et dans le service de soins intensifs, ainsi qu’une pénurie d’eau dans le centre de dialyse.

Al-Qudra a conclu que le complexe a besoin d’une coordination urgente de l’équipe technique pour réparer les défauts qui se sont produits dans les réservoirs d’eau sur les toits du complexe médical Nasser.

Al-Qudra a annoncé hier, vendredi, que l’armée israélienne paralysait délibérément les capacités du complexe médical Nasser et de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis en les assiégeant, en les ciblant et en empêchant les ambulances de circuler.

Plus de victimes civiles à Gaza alors que la guerre de génocide d’Israël entre dans son 114e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141120

28/Janvier/2024 08:33

GAZA, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils innocents ont été tués au cours des dernières heures alors que le régime d’occupation israélien poursuit sa guerre de génocide sur la bande de Gaza pour le 114e jour consécutif, selon des sources médicales.

Dans les premières heures de dimanche, un certain nombre de civils ont été tués lorsque des frappes aériennes et des bombardements d’artillerie israéliens ont visé diverses zones de Khan Yunis et d’autres endroits dans les quartiers sud et ouest de la ville de Gaza.

Simultanément, des sources médicales ont rapporté que plusieurs civils avaient été tués et d’autres blessés lors d’un bombardement d’artillerie visant le quartier d’Al-Amal à Khan Yunis.

Les avions de guerre israéliens ont également effectué une série de frappes aériennes sur le quartier de Tel Al-Hawa dans le sud-ouest de la ville de Gaza et sur les zones occidentales de la ville, causant la mort et la blessure de nombreux civils, y compris des enfants et des femmes.

En outre, l’artillerie israélienne a bombardé plusieurs zones dans le nord de la bande de Gaza.

Des sources sanitaires ont rapporté que 30 corps de victimes non identifiées sont toujours à la morgue du complexe médical Nasser, en attente d’enterrement, tandis que 150 victimes ont été enterrées dans la cour du complexe la nuit dernière en raison du siège militaire israélien autour de l’hôpital.

Selon certaines sources, les forces d’occupation israéliennes ont commis hier 18 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 174 morts et 310 blessés au cours des seules dernières 24 heures.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 26 257 morts, dont une majorité de civils innocents, et 64 797 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Le Commissaire général de l’UNRWA se dit choqué par la suspension du financement et demande un réexamen.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141121

28/Janvier/2024 08:52

JERUSALEM, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a averti que la suspension du financement par plusieurs pays menaçait le travail humanitaire en cours dans la région, en particulier à Gaza. Il a appelé ces pays à reconsidérer leurs décisions.

M. Lazzarini a souligné que les Palestiniens de la bande de Gaza n’avaient pas besoin de cette punition collective supplémentaire.

Dans une déclaration, M. Lazzarini a fait remarquer qu' »il est choquant de voir une suspension des fonds de l’Office en réaction à des allégations contre un petit groupe d’employés, en particulier compte tenu de l’action immédiate que l’UNRWA a prise en mettant fin à leurs contrats et en demandant une enquête indépendante transparente ».

Martin Griffiths, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires, a déclaré que les habitants de Gaza vivaient des horreurs et des privations inimaginables, soulignant que ce n’était pas le moment de les laisser tomber.

Martyrs et blessés dans les bombardements de l’occupation sur Khan Yunis et diverses zones de la bande de Gaza

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 08:58)

Gaza – Un certain nombre de citoyens sont tombés en martyrs, dimanche à l’aube, après que l’aviation d’occupation et l’artillerie israélienne aient bombardé plusieurs zones à Khan Yunis et d’autres zones au sud et à l’ouest de la ville de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté qu’un certain nombre de citoyens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement d’artillerie qui a ciblé le quartier Al-Amal à Khan Yunis.

L’aviation d’occupation a également lancé une série de raids sur le quartier de Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, et sur les zones occidentales de la ville, causant la mort et la blessure d’un certain nombre de citoyens, y compris des enfants et des femmes.

L’artillerie et l’aviation de l’occupation ont bombardé des zones dans le nord de la bande de Gaza.

Des sources sanitaires ont indiqué que 30 martyrs non identifiés se trouvent toujours à la morgue du complexe médical Nasser. Ils n’ont pas pu être enterrés, alors que la population a été contrainte d’enterrer 150 martyrs dans la cour du complexe en raison du siège de l’occupation.

Selon certaines sources, l’occupation a commis 18 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 174 martyrs et 310 blessés au cours des dernières 24 heures.

Le nombre de martyrs et de blessés depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, s’élève à 26 257 martyrs et 64 797 blessés.

Des milliers de personnes se rassemblent en Espagne pour exiger la fin du génocide à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141122

28/Janvier/2024 09:08

MADRID, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues hier dans 20 villes d’Espagne, avec en tête la capitale, Madrid, pour demander à la communauté internationale d’exercer une pression supplémentaire sur Israël afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent pour mettre fin au génocide en cours dans la bande de Gaza.

Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes, dont la capitale, Madrid, Barcelone, Séville, Valladolid, Leon, Bilbao et Logroño, à l’invitation de plus de 187 associations et organisations civiles de toute l’Espagne.

À Madrid, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Boycott d’Israël », « Pas une guerre, mais un génocide », « Netanyahu est un criminel » et « Palestine libre », en brandissant des drapeaux palestiniens en signe de solidarité.

Une déclaration commune publiée par les manifestants appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, au retrait des forces d’occupation de la région, à la fin du génocide israélien contre les Palestiniens et à la levée du blocus de Gaza.

La déclaration demande également aux gouvernements du monde entier de cesser le commerce d’armes avec Israël et d’imposer des sanctions au gouvernement israélien. Elle souligne la responsabilité du gouvernement espagnol de rompre tous les liens politiques, diplomatiques, économiques, culturels et sportifs avec Israël.

La déclaration met l’accent sur la situation critique du peuple palestinien, qu’elle décrit comme « les victimes colonisées d’un nettoyage ethnique et d’un système d’apartheid ».

Des manifestations similaires dans d’autres villes espagnoles ont fait écho à ces demandes, les manifestants réclamant la fin des violences à Gaza et l’obligation pour les responsables israéliens de rendre compte des crimes de guerre commis contre les civils à Gaza.

L’occupation arrête 4 citoyens du village de Shuyoukh à Hébron

https://www.maannews.net/news/2110914.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 09:24)

Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, à l’aube aujourd’hui, quatre citoyens, après avoir fait une descente dans leur maison et les avoir battus, dans le village de Shuyoukh, au nord-est d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont perquisitionné la maison du secrétaire du mouvement Fatah dans le village, Issa Tafesh Al-Halaika, et l’ont battu avant de l’arrêter ainsi que ses trois fils : Qusay, Muhammad et Ahmed. Le contenu de leur maison a été détruit.

Les forces d’occupation ont également perquisitionné plusieurs maisons et ont agressé les propriétaires de ces maisons lors des perquisitions.

Guerre contre Gaza : Poursuite des massacres, pressions occidentales sur l’UNRWA et initiatives de cessez-le-feu

https://www.alquds.com/en/posts/108540

Dimanche 28 janvier 2024 9:28 – Heure de Jérusalem

Au 114ème jour de l’agression contre Gaza, l’armée d’occupation israélienne continue de commettre des massacres, après avoir commis hier, samedi, 18 nouveaux massacres qui ont entraîné la mort de 174 civils, tandis que la résistance palestinienne est engagée dans de violents affrontements avec l’occupation sur plusieurs fronts, et a pris pour cible un certain nombre de ses véhicules.

Sur le plan politique, l’Occident fait pression pour cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), 9 pays ayant annoncé la suspension de leur financement à l’agence, à la lumière des accusations israéliennes contre un certain nombre de ses employés.

D’autre part, les appels et les initiatives en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient dans la bande de Gaza, compte tenu de la poursuite de l’agression israélienne depuis le 7 octobre dernier jusqu’à hier, samedi : 26 257 morts et 64 797 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.

Au moins neuf civils tués dans un bombardement israélien sur Gaza, Khan Yunis

28/Janvier/2024 09:33

GAZA, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Au moins neuf civils ont été tués et plusieurs autres blessés ce matin dans une série de frappes aériennes et d’artillerie israéliennes sur la ville de Gaza et Khan Yunis dans la bande de Gaza assiégée, alors que la campagne de génocide israélienne en cours sur l’enclave marque son 114e jour consécutif.

Dans la ville de Gaza, des sources locales ont rapporté que des avions de guerre israéliens avaient pris pour cible une résidence appartenant à la famille Salmi dans le quartier d’al-Zaytoun. La frappe aérienne a causé la mort d’au moins huit civils et a fait des dizaines de blessés, dont certains seraient pris au piège sous les décombres.

Par ailleurs, un mort et quatre blessés sont arrivés à l’hôpital médical Nasser de Khan Yunis, au sud du territoire, à la suite d’un tir d’artillerie des forces d’occupation israéliennes sur une maison dans la zone de Joura Al-Aqad, à l’ouest de la ville.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 26 257 morts, dont une majorité de civils innocents, et 64 797 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Ministère des affaires étrangères : La suspension du financement de l’UNRWA et le soutien à Israël constituent des sanctions collectives et une politique de deux poids deux mesures

https://www.maannews.net/news/2110918.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 10:03)

Ramallah – Ma’an – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a considéré la décision d’un certain nombre de pays de suspendre leur financement à l’UNRWA comme une punition collective pour des millions de Palestiniens, en particulier à la lumière de la catastrophe humanitaire dont souffre notre peuple dans la bande de Gaza, qui a été soumise à une agression continue depuis le 7 octobre dernier.

Le ministère des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui dimanche que ces décisions sont politisées et disproportionnées, en particulier à la lumière de l’annonce par le secrétaire général des Nations unies d’une enquête sur les allégations israéliennes et de la prise des mesures nécessaires imposées par la loi à leur égard.

Elle a ajouté que la décision de ces pays est une politique de deux poids, deux mesures, car ces pays continuent de fournir un soutien et une aide à Israël, et ils sont conscients que leur armée commet les pires formes de massacres et de tueries contre des dizaines de milliers de civils en dehors de la loi, et qu’elle impose également des déplacements forcés à plus de deux millions de citoyens.

Le ministère des Affaires étrangères a renouvelé son appel aux pays qui ont suspendu leur financement à l’UNRWA pour qu’ils reviennent sur leur décision et s’en retirent, dans un souci d’humanité et conformément à ses positions déclarées sur la nécessité de protéger les civils et d’assurer leurs besoins humanitaires de base.

Israël reprend ses frappes aériennes et d’artillerie sur le Sud-Liban

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141124

28/Janvier/2024 10:32

BEYROUTH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont repris leurs frappes aériennes et leurs bombardements d’artillerie tôt ce matin, ciblant plusieurs villages et villes dans le sud du Liban. Aucune victime n’a été signalée.

L’Agence nationale de presse libanaise a rapporté qu’un drone israélien a effectué une frappe aérienne, visant une coopérative privée située à la périphérie du village de Tayr Harfa.

L’attaque a causé des dommages importants au bâtiment et la destruction d’une grande partie du contenu de la coopérative, en plus de causer des dommages aux structures voisines.

Au cours de la nuit dernière, les forces d’occupation israéliennes ont lancé un certain nombre d’obus d’artillerie lourde sur la périphérie des villes de Naqoura, Yarin, Jebbayn, Dhayra, et sur les montagnes de Labouna et Al Alam dans le sud du Liban.

Depuis ce matin, des drones de reconnaissance israéliens survolent les villages de l’ouest et du centre du pays, jusqu’au fleuve Litani, ainsi que les villages limitrophes de la Ligne bleue dans le sud.

Ministère de la santé à Gaza : Le nombre de morts s’élève à 26 422

https://www.maannews.net/news/2110921.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 10:36)

Gaza – Ensemble – Au 114ème jour de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le ministère de la Santé a déclaré que l’occupation israélienne a commis 19 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 165 martyrs et 290 blessés au cours des dernières 24 heures*.

Elle a ajouté : « Il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre ».

Le rapport précise que « le bilan de l’agression israélienne s’élève à 26 422 martyrs et 65 087 blessés depuis le 7 octobre dernier ».

Jour 114 de la guerre : des dizaines de martyrs et des arrestations massives parmi les déplacés

https://www.maannews.net/news/2110912.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 10:40)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 114e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 18 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 174 martyrs et 310 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 26 257 martyrs et 64 797 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestation féroce contre les personnes déplacées de Khan Yunis.

Elles ont mis en place des points de contrôle équipés de caméras à l’ouest du camp, par lesquels tous les jeunes hommes ont été arrêtés pendant plusieurs heures avant que certains d’entre eux ne soient transférés dans des centres de détention.

Sud de la bande de Gaza

Toujours à Khan Yunis, au moins 16 citoyens sont tombés en martyrs en l’espace de 12 heures et sont arrivés à l’hôpital Nasser et à l’hôpital européen de Khan Yunis.

Les bombardements se sont concentrés dans les zones occidentales de Khan Yunis, en particulier autour de l’hôpital Nasser.

Il y a eu des martyrs et des blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison de la rue Al-Bahr, à l’ouest de Khan Yunis.

Une personne a été tuée et 4 ont été blessées dans un bombardement israélien qui a visé la zone Jourat Al-Aqqad à Khan Yunis.

Les réservoirs d’eau du complexe médical Nasser ont été endommagés et ont mal fonctionné à cause des éclats d’obus et des tirs de drones israéliens.

Les dommages causés aux réservoirs d’eau ont entraîné des fuites d’eau dans les bâtiments et dans le service de soins intensifs, ainsi qu’une pénurie d’eau dans le centre de dialyse, sans que l’équipe technique ne puisse réparer les pannes survenues dans les réservoirs d’eau situés sur les toits du complexe médical Nasser.

Les forces d’occupation ont détruit des quartiers résidentiels à Batn al-Sameen et Firan al-Najjar, au sud de la ville de Khan Yunis.

A Rafah, l’artillerie a bombardé plusieurs zones à l’est du gouvernorat.

Secteur central

Les forces d’occupation ont bombardé plusieurs maisons à l’est du camp d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

Gaza et le nord

L’artillerie a bombardé en continu plusieurs zones à Jabalia et Beit Lahia.

Le Parti du Peuple Palestinien condamne l’arrêt du financement de l’UNRWA et la cessation des services de certains de ses employés

https://www.maannews.net/news/2110922.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 10:46)

Gaza – Ensemble – Le Parti du Peuple exprime sa condamnation de la décision de certains pays, menés par l’Amérique, le Canada et la Grande-Bretagne, de cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), sous des prétextes fallacieux basés sur les allégations de l’occupation contre certains employés de l’UNRWA dans la bande de Gaza.

Le Parti du Peuple met en garde contre les efforts prémédités visant à liquider la question des réfugiés palestiniens et à abolir l’Office de secours des Nations unies, parmi d’autres objectifs prémédités visant à déplacer notre peuple et à liquider sa cause nationale.

Le parti met également en garde contre les conséquences désastreuses de ces décisions et mesures sur les conditions catastrophiques que connaît notre peuple, en particulier dans la bande de Gaza, à la lumière de l’agression militaire, du génocide, du siège, des tueries, de la destruction et de la famine auxquels il est exposé. Il considère que toutes les décisions visant à suspendre, arrêter ou supprimer le financement de l’UNRWA ou de toute autre organisation humanitaire et juridique, dans le but de nuire à ces organisations et de limiter leur rôle humanitaire, de secours et juridique mandaté par la communauté internationale, font partie intégrante de la campagne d’incitation israélo-américaine et occidentale contre le peuple palestinien, afin d’étendre et de renforcer les punitions collectives à leur encontre.

Le Parti du Peuple condamne ces décisions et mesures arbitraires contre le budget de l’UNRWA et ses employés, ainsi que l’étiquetage continu de notre peuple en tant que « terroristes ». Il exige leur retrait sans conditions, la fin du chantage politique permanent des organisations internationales, et l’engagement de l’administration de l’UNRWA à respecter le mandat qui lui a été confié par la communauté internationale, et conformément à celui-ci. Elle assume pleinement ses responsabilités en fournissant tous les services et l’assistance à notre peuple partout dans le monde.

Un expert des droits de l’homme de l’ONU condamne la réduction du financement de l’UNRWA en tant que punition collective

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141125

28/Janvier/2024 11:09

GENEVE, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Francesca Albanese, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, a déploré que la décision de certains pays d’interrompre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) constitue une punition collective à l’encontre des Palestiniens.

Albanese a déclaré dans un tweet le X, « Le jour après que la CIJ ait conclu qu’Israël commet plausiblement un génocide à Gaza, certains États ont décidé de défaire le financement de l’UNRWA, punissant collectivement des millions de Palestiniens au moment le plus critique, et violant très probablement leurs obligations en vertu de la Convention sur le génocide. »

La Ligue arabe tient une session extraordinaire pour examiner les mesures de la CIJ contre Israël

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141126

28/Janvier/2024 11:55

LE CAIRE, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – La Ligue arabe a entamé aujourd’hui sa session extraordinaire, présidée par le Maroc en sa qualité de chef de la 160e session de la Ligue arabe. Cette session est convoquée à la demande de l’État de Palestine et en coordination avec l’Égypte et la Jordanie.

L’objectif principal de la réunion est de formuler une position arabe unifiée en réponse aux récentes mesures prises par la Cour internationale de justice (CIJ) à l’encontre d’Israël. La CIJ a statué sur des mesures provisoires qu’Israël doit mettre en œuvre et respecter sur la base d’une affaire présentée par la République d’Afrique du Sud.

L’affaire accuse Israël de ne pas remplir ses obligations au titre de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

La délégation palestinienne à la réunion est dirigée par l’ambassadeur de l’État de Palestine auprès de la Ligue arabe, Muhannad Al-Aklok, accompagné des conseillers principaux Tamer El Tayeb, Rizk Al-Zaainin, Jumana Al-Ghoul et de l’attaché Maher Masoud.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, l’ambassadeur Hossam Zaki, et le secrétaire général adjoint de la Ligue pour les affaires palestiniennes et les territoires arabes occupés, Saeed Abu Ali, assistent à la réunion extraordinaire des représentants permanents des États membres.

La réunion vise à prendre des mesures globales pour prévenir les actes interdits en vertu de la Convention sur le génocide, assurer la fourniture immédiate des besoins humanitaires urgents pour la bande de Gaza et tenir Israël pour responsable de l’incitation au génocide dans la bande de Gaza. En outre, des mesures doivent être prises pour empêcher la destruction de preuves liées à la commission d’un génocide.

Maariv : La reprise des activités du Hamas dans le nord de la bande de Gaza inquiète Israël

https://www.maannews.net/news/2110916.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 12:14)

Bethléem – Ma’an – Le journal Maariv a rapporté que l’activité du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) dans les zones précédemment contrôlées par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza suscite l’inquiétude de Tel-Aviv.

Le journal a déclaré que des éléments liés au Hamas étaient en mesure d’imposer un contrôle civil dans les zones du nord de la bande de Gaza, ce qui pourrait conduire à « l’érosion des réalisations d’Israël », selon ses termes.

Al-Qassam prend pour cible deux chars Merkava dans le quartier d’Al-Amal

https://www.maannews.net/news/2110938.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 12:17)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé dimanche après-midi que deux chars ‘Merkava’ ont été visés par deux obus ‘Al-Yassin 105’ dans le quartier Al-Amal, à l’ouest de la ville de Khan Yunis.

Plus d’opérations à l’hôpital Al-Amal de Khan Yunis en raison du siège israélien

28/Janvier/2024 12:37

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141127

KHAN YUNIS, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé aujourd’hui qu’aucune opération chirurgicale n’était plus pratiquée à l’hôpital Al-Amal de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène de l’hôpital. Cette situation est attribuée à la poursuite du blocus imposé par les forces israéliennes à l’hôpital depuis plus d’une semaine.

Dans un communiqué de presse, le Croissant-Rouge a mis l’accent sur les dangers posés par l’épuisement de l’oxygène, soulignant l’incapacité des équipes médicales à pratiquer des interventions chirurgicales en raison de cette grave pénurie.

Des rapports antérieurs de la société ont indiqué la persistance des frappes aériennes et des tirs israéliens dans les environs de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, alors que la ville est aux prises avec une invasion terrestre israélienne qui dure depuis plus d’un mois.

Jeudi dernier, le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde contre le risque de décès de milliers de patients dans le sud de la bande de Gaza si les principales installations médicales cessent de fonctionner en raison de la détérioration des soins médicaux d’urgence et de l’épuisement des médicaments essentiels.

Depuis lundi dernier, l’armée israélienne mène une série de bombardements aériens et d’artillerie intensifs sur Khan Yunis, visant les hôpitaux de la région. Des véhicules militaires ont également progressé au sol dans les zones sud et ouest de la ville, ce qui a incité des milliers de Palestiniens à évacuer.

Il convient de noter que sur les 36 hôpitaux de Gaza, 14 ne fonctionnent actuellement que partiellement, dont neuf dans le sud et six dans le nord.

Une vidéo montrant les destructions massives causées au camp Al-Maghazi par les bombardements de l’occupation.

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 12:38)

Gaza – Ensemble – La vidéo suivante montre la destruction massive du camp Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza suite aux bombardements de l’armée d’occupation.

L’armée d’occupation cible violemment le camp depuis le 7 octobre. Il est considéré comme l’un des plus petits camps de réfugiés de la bande de Gaza en termes de superficie, alors que plus de 33 000 personnes y vivent, ce qui en fait l’une des zones les plus densément peuplées de la bande de Gaza.

Croissant Rouge Palestinien : Rupture de stock d’oxygène à l’hôpital Al Amal

https://www.maannews.net/news/2110920.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 12:39)

Gaza – Ensemble – Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que le stock d’oxygène de l’hôpital Al-Amal de l’association à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, était épuisé en raison de la poursuite du siège.

Le Croissant-Rouge a indiqué plus tôt dans la journée que les bombardements et les tirs israéliens se poursuivaient autour de l’hôpital Al Amal.

La Présidence condamne la campagne israélienne contre l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141128

28/Janvier/2024 13:17

RAMALLAH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – La présidence palestinienne a exprimé aujourd’hui son ferme rejet de la campagne oppressive menée par le gouvernement israélien contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

« Cette campagne vise à liquider la question des réfugiés palestiniens, en contradiction avec la résolution 302 des Nations Unies, sur la base de laquelle l’UNRWA a été créé le 18 décembre 1949, et avec d’autres résolutions des Nations Unies relatives à la question des réfugiés », a déclaré la présidence dans un communiqué.

La présidence a appelé les pays qui ont pris position contre l’UNRWA avant l’achèvement des enquêtes sur les allégations israéliennes à reconsidérer leur position. « De telles positions, si elles étaient maintenues, puniraient de manière disproportionnée des millions de nos concitoyens sans raison valable.

« Ceci est d’autant plus critique qu’ils [nos peuples] ont été déplacés de leur terre en 1948, et qu’Israël continue de commettre des crimes contre eux, y compris la récente guerre de génocide sur la bande de Gaza », poursuit la déclaration.

La présidence a félicité le secrétaire général des Nations unies et les pays qui « n’ont pas respecté ce projet israélo-américain ». Les responsables du gouvernement israélien ont ouvertement déclaré que l’UNRWA ne jouerait aucun rôle, révélant ainsi le véritable motif de cette campagne ».

La présidence a souligné que « la question des réfugiés est au cœur de la cause palestinienne, des dizaines de résolutions des Nations unies ayant été adoptées à ce sujet. Il n’y a pas de solution à la question palestinienne sans le retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 ».

Écosse : Les habitants de Gaza meurent au milieu d’une catastrophe humanitaire

https://www.maannews.net/news/2110926.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 13:21)

Edimbourg – Ensemble – Le Premier ministre écossais Hamza Yousaf a déclaré que les habitants de Gaza mouraient au milieu d’une catastrophe humanitaire et qu’ils ne pouvaient pas être punis collectivement.

M. Youssef a ajouté, dans une brève déclaration publiée sur la plateforme « X », que l’UNRWA a confirmé que toutes les allégations israéliennes feront l’objet d’une enquête indépendante, soulignant la nécessité d’acheminer l’aide aux habitants de Gaza qui souffrent déjà gravement.

Al-Zaarir : L’UNRWA est un contrat international jusqu’à ce que la question palestinienne soit résolue conformément à la résolution 302 de 1949

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 14:04)

Ramallah – Ma’an – Le secrétaire du Conseil national palestinien, Fahmi Al-Zaarir, a confirmé que la décision de 10 pays de suspendre leur aide à l’UNRWA est une punition collective et s’inscrit dans le cadre de la recherche de la liquidation de la question des réfugiés, qui constitue la dualité de la terre et de l’être humain, dans la question nationale palestinienne, ce qui indique que les tentatives de liquidation de la question palestinienne entrent dans une nouvelle phase.

Al-Zaarir a expliqué que les restrictions imposées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine et le rationnement de l’aide financière qui lui est accordée ont commencé il y a longtemps, pour le maintenir dans un cycle d’auto-préoccupation et d’incapacité à accomplir ses tâches, et ne sont pas liés à un événement individuel.

Le secrétaire du Conseil national palestinien a expliqué que l’agence est un contrat international conformément à la résolution 302 adoptée lors de la quatrième session de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949. Il a officiellement remplacé l’agence responsable des réfugiés en 1948, qui a été créée à la suite de la Nakba de la même année, ajoutant que le système international de l’époque a échangé la création d’un État arabe palestinien contre une agence de secours et d’emploi jusqu’à ce qu’il soit établi et que la paix soit assurée, afin de prévenir la famine et d’assurer la sécurité et la stabilité, conformément au texte de la résolution. Cela oblige la communauté internationale à remplir ses contrats.

Al-Zaarir a conclu que la conspiration contre la cause palestinienne, dont le pilier était le président des réfugiés, comme cela s’est produit dans de nombreux camps, du camp d’Al-Bared à Yarmouk, en passant par les camps de Tulkarm et de Jénine, ne mènera pas à la fin d’une phase, mais plutôt au début de nouvelles phases nationales, et que toutes les tentatives visant à liquider la question palestinienne n’aboutiront pas. Parce que le peuple est authentique dans son existence et cohérent dans sa défense et son attaque.

Un colon israélien tire sur un berger palestinien près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141130

28/Janvier/2024 15:00

BETHLEHEM, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Un colon israélien a abattu dimanche un berger palestinien dans le village de Kaysan, à l’est de Bethléem.

Le chef du conseil du village de Kisan, Musa Abayat, a déclaré à la WAFA que le responsable de la sécurité de la colonie « Ibi Hanahel », qui est située sur les terres des citoyens, a tiré sur le résident local Yasser Musa Ghazal, et son troupeau de moutons alors qu’il était dans la zone de Bir Kisan, à l’ouest du village.

Aucune victime n’a été signalée.

Il a ajouté que les attaques israéliennes contre les bergers palestiniens s’étaient récemment multipliées, la dernière en date étant l’abattage d’un certain nombre de moutons après que des colons israéliens leur eurent jeté des pierres.

La PPS déclare que le nombre de femmes palestiniennes détenues administrativement est passé à 11

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141131

28/Janvier/2024 15:10

RAMALLAH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – A la lumière de l’escalade du crime de détention administrative, la Société des prisonniers palestiniens (PPS) a déclaré que le nombre de prisonnières palestiniennes détenues administrativement dans les prisons de l’occupation israélienne a augmenté à 11, sur environ 90 prisonniers dans la prison de Damoun, dont plus de 50 de la bande de Gaza, alors que l’occupation continue d’imposer le crime de disparition forcée contre eux.

Le PPS a ajouté dans un communiqué publié aujourd’hui que les autorités israéliennes ont récemment émis un ordre de détention administrative contre l’avocate et militante des droits de l’homme, Diala Ayesh de la ville d’Al-Bireh, pour une période de quatre mois, après l’avoir arrêtée à un poste de contrôle près de Bethléem le 7 janvier.

La déclaration indique qu’Ayesh a été soumise à la torture en plus d’être détenue dans des conditions difficiles à la prison de Hasharon.

PPS a souligné que le nombre de détenus administratifs dans les prisons de l’occupation est le plus élevé depuis le soulèvement de 1987, puisque leur nombre a atteint 3 291 détenus administratifs à la fin du mois de décembre dernier, expliquant que les chiffres sont en constante augmentation au point qu’ils sont plus élevés que le nombre de prisonniers condamnés et de ceux qui sont détenus en attente de leur procès.

Il convient de noter qu’après le 7 octobre, les autorités d’occupation israéliennes ont émis plus de 3 000 ordres de détention administrative, touchant tous les groupes, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées, ainsi que des centaines d’anciens prisonniers qui ont été soumis à la détention administrative à de nombreuses reprises.

Deux jeunes Palestiniens touchés par les forces israéliennes près de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141132

28/Janvier/2024 15:33

RAMALLAH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens ont été blessés dimanche par des balles réelles israéliennes lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah.

Des sources locales ont déclaré que les jeunes hommes ont été touchés par des balles réelles dans le pied et l’abdomen et ont été transportés à l’hôpital Martyr Yasser Arafat dans la ville de Salfit.

Ils ont souligné que l’armée d’occupation a effectué des raids dans plusieurs zones de la ville et a tiré des balles réelles, des bombes assourdissantes et des gaz toxiques sur les jeunes hommes.

Il est à noter que l’occupation a pris d’assaut Beit Rima la nuit dernière et s’est répandue dans la plupart de ses rues, au milieu des affrontements.

UNRWA : la suspension du financement mettra fin à nos activités à Gaza dans les semaines à venir

https://www.maannews.net/news/2110949.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 16:32)

Bethléem – Ma’an – Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que la suspension du financement de l’agence entraînera la cessation de toutes ses activités dans la bande de Gaza dans quelques semaines.

La présidence palestinienne a déclaré qu’elle rejetait ce qu’elle a qualifié de « campagne injuste » contre l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), et appelle les pays qui ont suspendu le financement de l’organisation à revenir sur leur position.

L’artillerie israélienne bombarde une école abritant des Palestiniens déplacés, des dizaines de morts et de blessés.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141136

28/Janvier/2024 16:41

GAZA, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Un certain nombre de civils palestiniens ont été tués dimanche et des dizaines d’autres blessés après que l’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé une école abritant des personnes déplacées à l’ouest de Khan Yunis.

Des sources médicales ont déclaré qu’un certain nombre de citoyens déplacés ont été tués et des dizaines d’autres blessés après que les forces d’occupation ont bombardé une école abritant des personnes déplacées dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Un certain nombre de citoyens ont également été blessés alors qu’ils attendaient l’arrivée de l’aide après que l’armée israélienne a pris pour cible le rond-point de Koweït dans la ville de Gaza, tandis qu’un certain nombre d’autres ont été blessés lorsque les avions de guerre de l’occupation israélienne ont bombardé une maison dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Un grand incendie s’est déclaré suite à des tirs d’artillerie israéliens autour de tours locales dans la zone de Qaizan Rashwan, au sud de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Les forces d’occupation israéliennes ont également brûlé des maisons résidentielles dans le quartier sud du camp de Khan Yunis.

Les forces israéliennes saisissent 154 dunums de terres près de Salfit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141137

28/Janvier/2024 17:36

SALFIT, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont saisi dimanche environ 154 dunums de terres appartenant à des Palestiniens à Derastiya et Haris, dans le gouvernorat de Salfit.

Le militant anti-colonisation, Nazmi Al-Salman, a déclaré que les autorités d’occupation ont saisi 154 dunums et 127 mètres carrés de terres dans la ville de Derastiya, et sur les terres du village de Haris, à l’ouest de la colonie « Revava ».

Des cas de suffocation signalés lors d’un raid israélien près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141138

28/Janvier/2024 17:38

BETHLEHEM, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de Palestiniens ont suffoqué dimanche soir lors de l’assaut des forces d’occupation israéliennes sur le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le chef du conseil du village de Husan, Jamal Sabateen, a déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut ledit village et ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz toxiques sur les civils, provoquant l’asphyxie de dizaines d’entre eux.

Il a ajouté que les soldats ont forcé les propriétaires de magasins à les fermer dans plusieurs zones du village.

Sabateen a souligné que le village est soumis à des raids répétés et à des provocations de la part des citoyens.

Une mineure palestinienne de 17 ans détenue par la police israélienne à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141139

28/Janvier/2024 17:40

JERUSALEM, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – La police d’occupation israélienne a arrêté dimanche soir une enfant palestinienne de la ville occupée de Jérusalem.

Des sources locales ont déclaré que la police d’occupation a arrêté une jeune fille de 17 ans, dont l’identité n’est pas encore connue, près de la vieille ville de Jérusalem.

Les forces israéliennes agressent un enfant palestinien à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141141

28/Janvier/2024 17:42

HEBRON, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont agressé dimanche soir un enfant lors d’un raid militaire dans la ville d’Hébron.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone d’Abu Ayyash dans la ville d’Hébron et ont battu Amir al-Jaabari, lui causant des ecchymoses.

Les forces d’occupation ont également arrêté le chef du conseil du village d’Al-Tuwani à Musafer Yatta, au sud d’Hébron, Mohammad Rabi, après avoir pris d’assaut l’une des maisons du village, et ont forcé les éleveurs de moutons et les agriculteurs de la région d’Umm Al-Nir à quitter les lieux.

Croissant Rouge : Nos équipes ont reçu le corps du martyr Salim Abu Al-Hajar au poste de contrôle de Jabara

https://www.maannews.net/news/2110945.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 18:19)

Tulkarm – Ma’an – Le Croissant Rouge a déclaré que ses équipes ont reçu le corps du martyr, Salim Abu Al-Hajar, 25 ans, des forces d’occupation au checkpoint de Jabara, et qu’il est transporté à l’hôpital.

Il est à noter que le jeune homme a été martyrisé il y a quelques semaines à la porte de Deir Ghusun alors qu’il était avec son frère, arrêté près du mur de séparation et d’apartheid à l’ouest de la ville de Deir Ghusun, au nord de Tulkarem.

L’occupation arrête une étudiante de Jérusalem après avoir pris d’assaut son école

https://www.maannews.net/news/2110958.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 18:25)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, la police d’occupation a arrêté une jeune fille de Jérusalem, après avoir pris d’assaut son école dans la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

Siraj Abu Arafa, l’avocat du Centre d’information Wadi Hilweh – Jérusalem, a déclaré que des officiers de police ont pris d’assaut l’école Al-Aqsa Sharia pour les filles dans la mosquée Al-Aqsa, ont arrêté une étudiante de 17 ans, et l’ont transférée pour enquête.

La police d’occupation a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté une jeune fille soupçonnée d’avoir « enlevé le drapeau israélien d’un véhicule et de l’avoir jeté par terre ».

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2110950.html

Publié le : 28/01/2024 ( Dernière mise à jour : 28/01/2024 à 18:26 )

Jérusalem – Ma’an – Des dizaines de colons ont effectué, dimanche, leurs incursions dans la mosquée Al-Aqsa, sous la garde des forces d’occupation, à la lumière des restrictions continues sur l’entrée des musulmans dans la mosquée pour la 17e semaine consécutive.

126 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa, par la porte des Maghrébins, par groupes successifs, et ont effectué des prières pendant leur assaut d’Al-Aqsa, en particulier dans la zone orientale.

Les soi-disant groupes du Mont du Temple continuent d’appeler à prendre d’assaut Al-Aqsa afin de prier pour les soldats et les prisonniers de la bande de Gaza.

La famille d’un soldat israélien tué dans la bande de Gaza il y a une semaine a annoncé son intention de prendre d’assaut Al-Aqsa mardi prochain, notant que le soldat et sa famille font partie des plus grands preneurs d’assaut d’Al-Aqsa.

Les autorités d’occupation continuent d’imposer des restrictions à l’entrée des fidèles à Al-Aqsa, et continuent de se poster à ses portes et d’ériger des barrières de fer, pour arrêter tous ceux qui arrivent, vérifier leurs papiers d’identité et les fouiller, et empêcher beaucoup d’entre eux d’entrer.

Les forces d’occupation agressent un jeune homme dans dans la vieille ville de Jérusalem.

https://www.maannews.net/news/2110951.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 18:30)

Jérusalem – Ensemble – Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation ont attaqué un jeune homme alors qu’il se promenait dans la vieille ville de Jérusalem.

Des témoins oculaires ont expliqué que les forces d’occupation ont arrêté le jeune homme, puis l’ont sévèrement battu.

Le Croissant Rouge a expliqué que ses équipes ont transféré un jeune homme à l’hôpital pour qu’il soit soigné, après avoir été blessé à la suite d’un passage à tabac.

Les forces d’occupation déploient leurs membres et leurs équipes aux portes de la vieille ville, ainsi que dans les rues et les ruelles, 24 heures sur 24, ciblant les garçons et les jeunes hommes pour les arrêter, les fouiller, les battre et les mettre en état d’arrestation.

Le New York Times révèle la source des armes du Hamas

https://www.maannews.net/news/2110955.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 19:46)

Jérusalem – Ma’an – Le New York Times a cité des responsables de l’armée et des services de renseignement israéliens qui ont déclaré qu’un grand nombre des armes utilisées par le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) lors des attaques du 7 octobre dernier provenaient d’une source inattendue, à savoir l’armée israélienne elle-même.

Depuis des années, les analystes pointent du doigt les circuits de contrebande souterrains pour expliquer comment le Hamas est resté aussi lourdement armé malgré le blocus militaire israélien de la bande de Gaza.

Toutefois, selon des experts israéliens et occidentaux en armement et en renseignement, des informations récentes ont montré à quel point le Hamas est capable de fabriquer nombre de ses missiles et de ses armes antichars à partir de milliers de munitions qui n’ont pas explosé lorsqu’Israël les a tirées sur la bande de Gaza. Le mouvement arme également ses combattants avec des armes provenant de bases militaires israéliennes.

Les renseignements recueillis par le New York Times au cours des mois de combat ont révélé que les autorités israéliennes avaient mal évalué les intentions du Hamas avant le 7 octobre, mais qu’elles avaient également réduit sa capacité à se procurer des armes.

Le journal souligne que ce qui est clair aujourd’hui, c’est que les mêmes armes que les forces israéliennes ont utilisées pour imposer le siège à Gaza au cours des 17 dernières années sont maintenant utilisées contre elles.

Le journal cite Michael Kardash, ancien chef adjoint du département de déminage de la police nationale israélienne et conseiller de la police israélienne, qui a déclaré : « Les munitions non explosées sont la principale source d’explosifs pour le Hamas ».

Les experts en armement affirment qu’environ 10 % des munitions n’explosent généralement pas, mais dans le cas d’Israël, ce chiffre pourrait être plus élevé. Un officier des services de renseignement israéliens, qui a parlé au journal sous couvert d’anonymat, a déclaré que le taux d’échec de certains de ces missiles pouvait atteindre 15 %. %.

L’arsenal israélien comprend des missiles datant de l’époque du Viêt Nam, que les États-Unis et d’autres puissances militaires n’utilisent plus depuis longtemps.

Quoi qu’il en soit, des années de bombardements intermittents et le récent pilonnage de Gaza ont laissé des milliers de tonnes de munitions non explosées disséminées dans la région, attendant d’être réutilisées, et une seule bombe de 750 livres qui n’explose pas peut se transformer en centaines de roquettes.

Avant les attaques d’octobre dernier, les responsables israéliens savaient que le Hamas était capable d’utiliser certaines armes fabriquées par Israël, mais l’ampleur de ces armes a étonné les experts en armement et les diplomates.

Les autorités israéliennes savaient également que leurs dépôts d’armes étaient vulnérables au vol.

Un rapport militaire publié au début de l’année dernière indiquait que des milliers de balles et des centaines d’armes et de grenades avaient été saisies par le Hamas dans des bases mal gardées.

Le journal rapporte qu’après que le Hamas a franchi la frontière lors de l’opération Al-Aqsa Flood, le 7 octobre, quatre soldats israéliens ont découvert le corps d’un tireur du Hamas, tué à l’extérieur de la base militaire de Ra’im. L’un des soldats a déclaré que l’écriture hébraïque était visible sur une grenade placée à sa ceinture et qu’il l’avait identifiée comme étant une bombe. Un dispositif israélien moderne à l’épreuve des balles.

D’autres combattants du Hamas se sont également emparés d’armes de la base et les ont transportées à Gaza, selon des responsables militaires israéliens.

Le rapport du journal indique que les membres d’une équipe médico-légale israélienne ont récupéré l’une des 5 000 roquettes tirées par le Hamas ce jour-là et qu’en examinant la roquette, ils ont découvert que ses explosifs militaires provenaient très probablement d’une roquette israélienne non explosée tirée sur Gaza au cours d’une guerre précédente, selon un officier des services de renseignement israéliens.

Si les attaques du 7 octobre dernier ont montré l’arsenal combiné que le Hamas avait rassemblé, comme l’affirme le journal – qui comprenait des drones d’attaque de fabrication iranienne et des lance-missiles de fabrication nord-coréenne, le type d’armes que le Hamas est connu pour faire entrer clandestinement dans Gaza par des tunnels – d’autres armes, telles que des explosifs antichars, des têtes RPG, des bombes thermiques et des engins explosifs, ont été réaffectées en tant qu’armes israéliennes, selon des vidéos publiées par le Hamas et des restes dévoilés par Israël.

Les roquettes et les missiles nécessitent d’énormes quantités d’explosifs, qui, selon les autorités, sont les matériaux les plus difficiles à introduire clandestinement dans la bande de Gaza.

Club des prisonniers : Le nombre de femmes détenues administrativement dans des prisons d’occupation est passé à 11

https://www.maannews.net/news/2110953.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 19:47)

Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers a déclaré que, dans le contexte de l’escalade du crime de détention administrative, le nombre de prisonnières détenues administrativement dans les prisons de l’occupation israélienne a augmenté à (11), sur environ 90 prisonniers dans la prison de (Damoun), dont plus de 50 sont originaires de la bande de Gaza. L’occupation continue d’imposer le crime de disparition forcée à leur encontre.

Le Club des prisonniers a ajouté dans une déclaration aujourd’hui, dimanche, que l’occupation a récemment émis un ordre de détention administrative contre l’avocate et militante des droits de l’homme, Diala Ayesh de la ville d’Al-Bireh, pour une période de quatre mois, après l’avoir arrêtée le 7 de ce mois devant le point de contrôle militaire « Container » au nord de Bethléem, et qu’elle a été soumise à de dures conditions. Une arrestation musclée et des tortures, en plus de sa détention dans des conditions difficiles dans les cellules de la prison de Hasharon.

Il a souligné que le nombre de détenus administratifs dans les prisons d’occupation est le plus élevé depuis le soulèvement de 1987, puisque leur nombre a atteint (3 291) détenus administratifs à la fin du mois de décembre dernier, et que les chiffres sont en constante augmentation, de sorte que leur nombre est supérieur au nombre de prisonniers condamnés, ainsi qu’à celui des détenus en attente de jugement.

Il convient de noter qu’après le 7 octobre, l’occupation a émis plus de 3 000 ordres de détention administrative, couvrant tous les groupes, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées, en plus de centaines d’anciens prisonniers qui ont été soumis à la détention administrative à plusieurs reprises.

La Ligue arabe demande que des mesures soient prises pour obliger Israël à appliquer la décision de la Cour internationale de justice

https://www.maannews.net/news/2110963.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 20:06)

Le Caire – Ensemble – La Ligue des Etats arabes a appelé tous les pays et les organisations internationales et régionales, y compris le Conseil de sécurité, à prendre des mesures et des sanctions qui obligent Israël (la puissance occupante) à appliquer toutes les mesures temporaires contenues dans l’ordonnance de la Cour internationale de justice, et à cesser immédiatement son agression et ses crimes contre le peuple palestinien. Conformément à l’ordonnance de la Cour.

C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents, tenue aujourd’hui dimanche, sous la présidence du Maroc, au siège du Secrétariat général de la Ligue dans la capitale égyptienne, Le Caire, concernant la prise de position sur les mesures temporaires ordonnées par la Cour internationale de justice dans l’affaire qu’elle a introduite. Afrique du Sud contre Israël (puissance occupante) pour manquement de ce dernier aux obligations qui lui incombent en vertu de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Le Conseil de la Ligue des États arabes s’est félicité que la Cour internationale de justice ait reconnu sa compétence principale pour statuer sur l’affaire intentée par la République d’Afrique du Sud contre Israël (la puissance occupante), accusé d’avoir manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Elle s’est également félicitée du rejet par la Cour de la demande d’Israël de retirer l’affaire. Extrait du rôle général des affaires portées devant la Cour.

Dans sa déclaration, le Conseil de la Ligue a salué les efforts diplomatiques et juridiques entrepris par la République d’Afrique du Sud, notamment en poursuivant Israël devant la Cour internationale de justice pour génocide et en déférant la situation en Palestine à la Cour pénale internationale, et a exhorté les pays épris de paix qui adhèrent au droit international à se joindre à ces efforts. Efforts et initiatives juridiques.

Il a également salué les six mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice et obligeant Israël (la puissance occupante) à les suivre, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, à savoir : empêcher la commission d’actes de meurtre contre les Palestiniens, ou leur causer des dommages physiques ou mentaux, ou imposer des conditions de vie visant à leur destruction partielle ou complète, ou imposer des mesures visant à empêcher les naissances.

Il a demandé que des mesures immédiates soient prises pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire nécessaires pour répondre aux besoins liés aux conditions difficiles dans la bande de Gaza, et que des mesures efficaces soient prises pour empêcher la destruction des preuves liées aux allégations de commission d’actes de génocide et pour assurer la protection des preuves.

Le Conseil de la Ligue arabe a salué l’initiative de l’Algérie, en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité, qui a demandé la tenue d’une session du Conseil de sécurité afin de prendre les mesures nécessaires pour activer l’ordre de la Cour afin d’obliger Israël (la puissance occupante) à mettre en œuvre l’ordre de la Cour internationale de justice. Dans ce contexte, il s’est également félicité de la saisine du Conseil de sécurité par le Secrétaire général des Nations Unies des mesures prises par la Cour internationale de justice le 26 janvier 2024.

Il a averti que le soutien apporté par un pays ou une partie à Israël dans la commission de crimes contre le peuple palestinien, que ce soit par la participation de ses citoyens à l’agression militaire israélienne, par la fourniture ou l’exportation d’armes et de munitions, ou par la complicité dans les déplacements forcés, rendra ce pays ou cette partie responsable devant la Cour internationale de justice et tous les autres mécanismes de la justice internationale.

Dans sa déclaration, le Conseil de la Ligue arabe a condamné les déclarations du Premier ministre de l’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, qui ont suivi la publication de la décision du tribunal, et son insistance sur la description trompeuse et mensongère des crimes commis par Israël (la puissance occupante) contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza en tant que « légitime défense », comme justification. Poursuivre ces crimes.

Il a souligné que la réalité sur le terrain dans la bande de Gaza depuis la publication de l’ordonnance de la Cour internationale de justice confirme qu’il n’y a pas de changement dans les politiques israéliennes agressives, car Israël (la puissance occupante) continue de cibler les civils et d’empêcher l’entrée de l’aide humanitaire adéquate, au mépris flagrant des mesures temporaires que la Cour a ordonné de mettre en œuvre. .

Il a également souligné l’importance de poursuivre le travail des Nations unies et de ses institutions affiliées pour protéger les droits du peuple palestinien, y compris le droit à la vie des Palestiniens de la bande de Gaza, qui sont toujours exposés aux attaques militaires israéliennes, à la famine et à la maladie.

Dans sa déclaration, le Conseil de la Ligue des États arabes a condamné l’agression israélienne contre les écoles, les institutions, le siège et les employés de l’UNRWA dans la bande de Gaza, qui a conduit au martyre de 152 employés de l’agence, à la blessure de centaines d’entre eux, et à la destruction d’un grand nombre de ses sièges et institutions, y compris ceux qui abritent des milliers de civils palestiniens que l’armée d’occupation israélienne a déplacés de force de leurs maisons et de leurs quartiers résidentiels.

Il a également rejeté les campagnes israéliennes systématiques contre l’UNRWA, y compris l’incitation flagrante contre elle, avec l’intention de poursuivre la série d’attaques israéliennes contre l’agence dans le but de la miner et de mettre fin à son rôle.

Il a souligné que le financement de l’UNRWA est une responsabilité partagée par la communauté internationale, et il a refusé d’arrêter ou de réduire le financement de l’UNRWA, mettant en garde contre le danger d’une telle attitude, qui expose des générations de réfugiés palestiniens à la perte de services de santé, d’éducation et de services, et constitue une tentative inacceptable d’obscurcir la question des réfugiés palestiniens, et de priver les Palestiniens d’opportunités. Le manque d’éducation dû au financement de l’agence les privera de toute chance d’espérer un avenir meilleur, compromettra les chances de paix et plongera la région dans une plus grande instabilité.

Le Conseil a également appelé les pays qui ont récemment annoncé qu’ils cesseraient de financer l’UNRWA à reconsidérer leur position, soulignant que l’agence joue un rôle vital en répondant aux besoins humanitaires, éducatifs et sanitaires du peuple palestinien, qu’elle est un partenaire majeur dans les efforts conjoints pour promouvoir la justice et parvenir à la stabilité dans la région, et qu’elle doit renforcer son soutien auprès des États membres et des donateurs internationaux, afin de lui permettre de poursuivre son travail vital en améliorant les conditions de vie des réfugiés palestiniens.

Il a exprimé son soutien à la déclaration faite hier par l’UNRWA, qui exhorte les pays qui ont annoncé la réduction de leur financement à l’agence à reconsidérer leur décision, afin que l’UNRWA ne soit pas contraint d’arrêter ou de réduire la réponse humanitaire, d’autant plus que la vie de la population dans la bande de Gaza dépend de ce soutien, ainsi que de la stabilité. Dans la région.

Il a appelé les conseils des ambassadeurs arabes et les délégations de la Ligue des États arabes auprès des pays et des organisations régionales et internationales à prendre des mesures urgentes par des visites et des communications, à transmettre le contenu de cette déclaration et à agir conformément à celle-ci.

L’Organisation de la coopération islamique déplore la décision de plusieurs Etats de suspendre le financement de l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141142

28/Janvier/2024 20:15

JEDDAH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA)- L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a déploré aujourd’hui la décision prise par plusieurs pays de suspendre temporairement l’approbation de nouveaux financements pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Dans un communiqué, l’OCI a qualifié la décision de cesser le soutien à l’UNRWA de punition collective qui exacerberait davantage la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

L’OCI a exhorté les États qui ont suspendu leur financement à l’agence des Nations unies à revenir sur leur décision pour permettre à l’agence de continuer à fournir des services et des besoins essentiels, y compris de la nourriture, des abris et des soins de santé primaires aux personnes dans les camps de réfugiés, en particulier dans la bande de Gaza où les camps connaissent des circonstances désastreuses en raison de la poursuite et de l’escalade de l’agression israélienne contre des civils innocents depuis le 7 octobre, qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes, y compris parmi les enfants, les femmes, le personnel médical et les journalistes.

L’OCI a souligné que l’agression de l’occupation en cours, l’interdiction qu’elle impose à l’entrée de l’aide et sa destruction intentionnelle de bâtiments, d’écoles, d’hôpitaux, de lieux de culte et d’installations gérées par l’UNRWA ont eu un impact négatif sur les camps de réfugiés dans la bande de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique a également mis en garde contre le risque de suspendre le financement de l’UNRWA et de l’obliger à suspendre son aide humanitaire aux millions de réfugiés palestiniens, soulignant les répercussions de telles mesures sur la sécurité et la stabilité dans la région.

Au moins neuf pays ont suspendu le financement de l’agence des Nations unies.

Le Premier ministre Shtayyeh appelle à la reprise du financement de l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141143

28/Janvier/2024 21:55

RAMALLAH, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) — Le Premier ministre Mohammad Shtayyeh a appelé aujourd’hui les pays qui ont annoncé leur gel temporaire de l’aide financière à l’UNRWA à revenir sur leur décision.

Au cours d’une conférence de presse à Ramallah, Shtayyeh a souligné que le gouvernement palestinien, dirigé par le président Mahmoud Abbas, considère avec une grande inquiétude les répercussions dangereuses de la guerre menée contre l’UNRWA et la suppression de son financement.

Le premier ministre a appelé les pays qui ont suspendu leur financement à l’agence des Nations unies, principal fournisseur d’aide humanitaire à la population de Gaza, à revenir sur ces mesures.

Il a souligné la nécessité de permettre à l’UNRWA et aux autres institutions internationales de reprendre leur travail d’assistance humanitaire aux réfugiés dans le besoin.

Il a noté que les pays qui ont annoncé le gel du financement de l’UNRWA contribuent à environ 70 % du budget de l’agence, qui à son tour contribue à l’aide apportée à environ 1,7 million de personnes dans la bande de Gaza.

M. Shtayyeh a ajouté que la suspension des fonds destinés à l’UNRWA coïncide avec le plan israélien visant à déplacer la population de Gaza, indiquant que cette suspension intervient en des temps difficiles et à un moment où la Cour internationale de justice a ordonné à Israël d’autoriser l’entrée immédiate de l’aide à Gaza.

Il a souligné que la Cour internationale de justice a pris plusieurs décisions importantes d’un point de vue politique, juridique et humanitaire.

M. Shtayyeh a déclaré qu’une campagne internationale avait été lancée contre l’agence des Nations unies à la suite des allégations d’Israël à l’encontre de certains membres du personnel de l’agence, sans attendre la fin des enquêtes, bien que l’agence ait affirmé qu’elle n’était pas responsable du travail partial de ses employés.

Il a affirmé que de telles actions contre l’agence n’étaient pas nouvelles, soulignant qu’Israël travaillait depuis un certain temps à liquider l’agence de secours en raison de son lien avec les réfugiés et leur droit au retour.

Shtayyeh a ajouté que des agressions répétées contre tous les camps ont lieu dans ce contexte, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, en particulier les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem, Nour Shams, Balata, Al-Fawwar, Aqabat Jabr et Dheisheh.

Il a noté que l’attaque israélienne contre les Nations unies, et en particulier contre l’UNRWA, est une attaque de représailles contre l’agence pour les témoignages et les déclarations qu’elle a soumis à la CIJ pour condamner Israël.

M. Shtayyeh a affirmé que la suspension du financement de l’UNRWA intervient après 114 jours d’agression contre Gaza, alors que le nombre de personnes tuées augmente et que les déplacements, la famine, les coupures d’électricité et la pénurie d’eau se poursuivent.

Il a souligné que l’aide fournie à la bande de Gaza était insuffisante et ne couvrait que 8 % de ses besoins, soulignant que Gaza n’avait plus d’hôpital fonctionnel.

Il a souligné que l’agression a jusqu’à présent fait 60 000 morts et plus de 62 000 blessés, et que des milliers de personnes sont portées disparues.

En outre, l’agression a causé une destruction massive des infrastructures dans toute la bande, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a déclaré que le monde devait commencer à prendre des mesures punitives contre Israël et non contre une organisation humanitaire internationale qui sert les victimes d’Israël, indiquant que le gel du financement de l’UNRWA est en contradiction directe avec la décision du tribunal, qui a ordonné l’augmentation de l’aide dans la bande de Gaza.

Il a averti qu’une telle décision aurait des effets dévastateurs sur les personnes dans le besoin dans la bande de Gaza.

M. Shtayyeh a ajouté que cette situation humanitaire difficile dans la bande de Gaza montre que toutes les institutions, y compris l’UNRWA, doivent redoubler d’efforts pour aider les personnes dans le besoin.

« L’UNRWA constitue la mémoire cumulative du sort des réfugiés palestiniens où qu’ils se trouvent, y compris en Syrie, au Liban, en Jordanie, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie », a déclaré Mme Shtayyeh.

Le Premier ministre a souligné que tout au long de ses années de travail, l’UNRWA a été une source d’espoir pour les réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers conformément aux résolutions des Nations unies, en particulier la résolution n° 194.

Des dizaines de civils ont été tués et blessés lors des frappes israéliennes sur Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141144

28/Janvier/2024 22:12

GAZA, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et blessés ce soir dans les bombardements israéliens en cours sur différentes zones de la bande de Gaza.

Selon des sources locales, dix civils ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien d’une maison appartenant à la famille Shahada dans le camp de réfugiés d’al-Shati à l’ouest de la ville de Gaza.

Au moins 23 civils ont également été tués et d’autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes visant une maison à plusieurs étages appartenant à la famille al-Matwi à l’ouest du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont également lancé une série de frappes sur la ville de Gaza et sa zone méridionale.

Les avions d’occupation ont bombardé une maison dans la zone d’al-Sawarha, tuant quatre personnes et en blessant plusieurs autres. Deux personnes ont également été portées disparues sous les décombres.

Des sources médicales ont indiqué que l’occupation a commis 38 massacres dans la bande de Gaza au cours des dernières 48 heures, tuant 350 personnes, dont au moins 24 ont été tuées dans le bombardement israélien de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les bateaux de la marine israélienne ont tiré à la mitrailleuse lourde sur plusieurs quartiers, dont Sheikh Ijlin, Tel al-Hawa, Nasser et Sheikh Radwan, ainsi que sur les abords du camp d’al-Shati.

Les avions de guerre israéliens ont également pris pour cible les tentes des personnes déplacées qui s’étendent le long de la côte de la ville de Rafah.

La Société du Croissant Rouge Palestinien (PCRS) a rapporté que les civils ont été forcés d’enterrer trois personnes déplacées, qui ont été tuées à la suite de bombardements israéliens, dans la cour de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis en raison de l’intensification des bombardements israéliens à proximité de l’hôpital.

Les corps de 35 personnes également tuées par des frappes israéliennes ont été enterrés dans une fosse commune à l’intérieur du complexe médical Nasser en raison de l’accumulation des corps qui n’ont pas pu atteindre les cimetières en raison des bombardements israéliens en cours.

Des sources ont déclaré que les chars de l’occupation restent stationnés à l’extérieur de l’hôpital Al-Amal, au milieu de tirs constants pour empêcher tout mouvement à l’intérieur de l’hôpital et du siège du Croissant-Rouge palestinien à Khan Yunis.

Des sources ont déclaré que les forces d’occupation ont ouvert le feu directement sur une ambulance qui était garée dans la cour de l’hôpital Al-Amal.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 422. Environ 65 087 autres ont été blessés.

L’Ecosse et l’Irlande s’engagent à poursuivre leur financement de l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141145

28/Janvier/2024 22:40

LONDRES, dimanche 28 janvier 2024 (WAFA) – Les gouvernements écossais et irlandais ont confirmé aujourd’hui qu’ils continueraient à financer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Sur son compte « X », le Premier ministre écossais Hamzah Yousef a déclaré que le gouvernement écossais n’arrêtera pas ou ne retirera pas l’aide fournie à l’UNRWA, soulignant la nécessité de continuer à soutenir l’agence pour s’assurer que l’aide parvient aux résidents de Gaza.

De son côté, le ministre irlandais des affaires étrangères Michael Martin a annoncé que l’Irlande n’avait pas l’intention de cesser de financer le « travail vital » effectué par l’UNRWA dans la bande de Gaza.

Dans un message publié sur la plateforme « X », le ministre a indiqué que son pays avait fourni 18 millions d’euros à l’UNRWA l’année dernière et qu’il continuerait à le faire cette année.

Il a souligné que l’UNRWA fournit une assistance vitale à 2,3 millions de personnes, ajoutant que plus de 100 de ses employés ont été tués au cours des quatre derniers mois d’agression israélienne.

Brigades Al-Qassam : Nous avons détruit 11 véhicules militaires israéliens en 48 heures

https://www.maannews.net/news/2110968.html

Publié le : 01/28/2024 (Dernière mise à jour : 01/28/2024 à : 23:38)

Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont déclaré avoir détruit entièrement ou partiellement 11 véhicules militaires israéliens en l’espace de 48 heures.

Al-Qassam a ajouté qu’elle avait détruit 6 fois le quartier général des forces d’occupation sur différents axes de combat, et qu’elle avait saisi 8 drones israéliens de différents modèles.

(traduction J et D)