Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 27 janvier 2024

Deux martyrs à Al-Zawaida… blessés lors d’un bombardement qui a visé les environs de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110819.html

Publié le : 01/26/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 00:02

Gaza – Ensemble – Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé, vendredi, qu’un certain nombre de personnes ont été blessées et qu’il était difficile de les atteindre pour les évacuer, à la suite d’un bombardement israélien qui a visé les environs de l’hôpital Al-Amal, dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’association a déclaré dans un communiqué sur la plateforme « X » que « des chars israéliens ont pris pour cible les environs de l’hôpital Al-Amal de l’association à Khan Yunis, faisant des victimes ».

Elle a souligné que les équipes du Croissant-Rouge sont « incapables d’atteindre les victimes », en raison de la poursuite du ciblage israélien de la zone.

Par ailleurs, deux citoyens sont morts en martyrs et un certain nombre d’autres ont été blessés à la suite du bombardement par l’occupation d’une maison de la famille Abu Samaha près de la zone d’Al-Zawaida dans le gouvernorat central.

Jeudi soir, le Croissant-Rouge a déclaré que les forces israéliennes assiégeaient l’hôpital Al-Amal pour le quatrième jour consécutif et le soumettaient à des bombardements continus, bien qu’il s’agisse d’un refuge pour un certain nombre de personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza.

Depuis lundi dernier, l’armée israélienne a lancé une série de raids aériens et d’artillerie intenses sur Khan Yunis et dans les environs des hôpitaux qui s’y trouvent, alors que ses véhicules progressent sur le terrain dans les zones sud et ouest de la ville, ce qui a poussé des milliers de Palestiniens à fuir la ville.

Guterres renvoie la résolution sur la justice internationale au Conseil de sécurité

https://www.maannews.net/news/2110846.html

Publié le : 01/26/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 00:06)

Bethléem – Ma’an – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a décidé de renvoyer immédiatement la notification des mesures temporaires imposées par la Cour internationale de justice à Israël au Conseil de sécurité de l’ONU, selon ce qu’a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’une conférence de presse.

Le porte-parole a déclaré que M. Guterres « a confirmé que les décisions de la Cour internationale de justice sont contraignantes et qu’il est convaincu que toutes les parties s’y conformeront ».

Un jeune Palestinien de 27 ans tué par balle lors d’affrontements dans la région de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141096

27/Janvier/2024 01:30

Le jeune tué, Qassam Ahmad Yasin.

JENIN, samedi 27 janvier. 2024 (WAFA) – Un Palestinien de 27 ans a été tué ce soir après avoir été touché par des tirs réels des forces israéliennes lors d’affrontements dans le village de Deir Abu Deif, au nord-est de Jénine, selon des sources médicales.

Les forces ont pris d’assaut le village et en ont fermé les entrées, provoquant les habitants et déclenchant des affrontements. Les soldats israéliens ont attaqué les habitants à balles réelles au cours des affrontements, tirant sur un jeune homme et le blessant grièvement.

Le jeune homme, identifié comme Qassam Ahmad Yasin, a reçu une balle dans l’abdomen, ce qui lui a causé de graves blessures. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital pour y être soigné, mais il a succombé à ses graves blessures peu de temps après.

Le procès du génocide de Gaza contre Biden a lieu aujourd’hui : Les Palestiniens et un expert en génocide apportent des témoignages historiques dans l’affaire américaine – CCR

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141097

27/Janvier/2024 03:35

OAKLAND, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – La cour fédérale a entendu aujourd’hui les arguments dans l’affaire Defense for Children International – Palestine contre Biden, y compris des témoignages détaillés de plaignants palestiniens et d’un spécialiste du génocide et de l’Holocauste, a déclaré le Center for Constitutional Rights (CCR), basé aux États-Unis, dans un communiqué.

Les avocats du Center for Constitutional Rights, ainsi que les co-conseils de Van Der Hout LLP, ont demandé à la Cour d’ordonner immédiatement aux États-Unis de cesser leur soutien militaire au génocide des Palestiniens de Gaza par Israël et se sont opposés aux efforts du gouvernement pour faire rejeter l’affaire.

Plus tôt dans la journée, la Cour internationale de justice de La Haye a pris des mesures provisoires, estimant que l’Afrique du Sud avait démontré de manière plausible qu’Israël commettait un génocide à l’encontre du peuple palestinien de Gaza.

Un plaignant a témoigné depuis Gaza, un autre depuis Ramallah, et cinq plaignants ont témoigné en direct devant le tribunal des meurtres, des déplacements et des destructions auxquels leurs familles et leurs communautés ont été confrontées depuis qu’Israël a entamé sa campagne de représailles aux attaques du Hamas du 7 octobre. Pour ne citer qu’un exemple, environ 60 membres de la famille élargie d’Ahmed Abofoul ont été tués depuis que la plainte a été déposée le 13 novembre, ce qui souligne la nécessité pour le tribunal d’émettre une injonction immédiate, a déclaré le centre.

« Les images de nos familles et de nos communautés, de bébés palestiniens, d’enfants, de femmes et d’hommes de Gaza, nous ébranlent profondément », a déclaré Ayman Nijim, l’un des plaignants. « Nous vivons une époque de génocide et nous avons désespérément besoin qu’un tribunal américain intervienne. Tant de choses sont en jeu. Aujourd’hui, les Palestiniens se sont exprimés devant le tribunal et ont fait valoir avec force les raisons pour lesquelles une injonction préliminaire est nécessaire : nous espérons que le juge sera d’accord avec nous et qu’il rendra bientôt une ordonnance ».

L’affaire accuse le président Biden, le secrétaire d’État Blinken et le secrétaire à la défense Austin d’avoir manqué à leur responsabilité légale d’empêcher le génocide des Palestiniens de Gaza par Israël et de s’en être rendus complices. Elle demande une ordonnance d’urgence pour mettre fin au soutien des États-Unis à l’agression israélienne, notamment en interdisant le transfert d’armes supplémentaires et le soutien inconditionnel au gouvernement israélien.

« Les témoignages de nos plaignants aujourd’hui montrent à quel point il est urgent que l’administration Biden fasse enfin ce que les plaignants et la grande majorité des peuples du monde ont exigé : cesser d’envoyer des armes pour permettre la campagne génocidaire d’Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée et, au contraire, respecter son obligation légale claire de mettre fin au génocide, et non de le poursuivre », a déclaré Katherine Gallagher, avocate principale au Centre pour les droits constitutionnels, qui a plaidé devant le tribunal aujourd’hui.

« Il s’agit d’obligations légales claires en vertu du droit américain et international, et nous demandons à la Cour de respecter son rôle constitutionnel en obligeant le président Biden, le secrétaire d’État Blinken et le secrétaire à la Défense Austin à respecter leurs obligations légales et à émettre une injonction préliminaire pour stopper le flux d’armes destinées au génocide israélien ».

D’autres experts ont soumis des déclarations et des mémoires d’amicus curiae dans l’affaire américaine, notamment Josh Paul, l’ancien haut fonctionnaire du département d’État qui a démissionné pour protester contre la poursuite du transfert par les États-Unis d’armes à Israël qui seraient utilisées pour commettre des violations des droits de l’homme ; le plus grand expert juridique mondial en matière de génocide, William Schabas ; 77 organisations de défense des droits de l’homme du monde entier ; des organisations arabo-américaines qui documentent les dommages causés à leurs communautés ; Jewish Voice for Peace ; des journalistes et des professionnels de la santé palestiniens.

Barry Trachtenberg, spécialiste des génocides et de l’Holocauste, qui a soumis une déclaration avec d’autres historiens et qui a également témoigné aujourd’hui, a déclaré : « L’assaut d’Israël sur Gaza a été financé par le peuple américain, mené avec des armes fournies par les États-Unis et encouragé par une Maison Blanche complice ». « Contrairement aux génocides passés, qui ont été jugés longtemps après leur conclusion, nous avons l’occasion d’arrêter celui-ci dans son élan. Les Palestiniens ont beaucoup trop souffert et depuis beaucoup trop longtemps ».

Notamment, dans ses réponses, le gouvernement américain n’a pas contesté le fait qu’Israël commet un génocide ni répondu aux faits établissant la manière dont les munitions et autres formes de soutien des États-Unis ont favorisé le génocide, « mais s’est plutôt concentré sur des questions techniques de compétence, arguant que la Cour ne peut pas examiner ses choix politiques et que c’est Israël, un « acteur indépendant », qui cause les blessures, malgré l’influence considérable des États-Unis sur Israël, note la déclaration ».

Les avocats du Center for Constitutional Rights ont fait valoir aujourd’hui que la Cour a le devoir constitutionnel de faire respecter les obligations légales du gouvernement de prévenir les génocides et de ne pas s’en rendre complice, et qu’il est clair, comme Israël et les États-Unis l’ont reconnu, que le génocide israélien en cours ne pourrait pas se produire sans les armes et la couverture diplomatique des États-Unis.

Les États-Unis ont continué à transférer des armes et des munitions d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Un dossier précédent dans cette affaire cite des rapports datant de début décembre selon lesquels les États-Unis ont transféré à Israël au moins 15 000 bombes et plus de 50 000 obus d’artillerie de 155 mm, qui sont intrinsèquement indiscriminés, a déclaré le centre.

Le co-avocat Marc Van Der Hout de Van Der Hout, spécialiste en droit de l’immigration et de la nationalité, a déclaré après l’audience que les témoignages des clients d’aujourd’hui et celui de Trachtenberg étaient à la fois déchirants et convaincants.

« Les défendeurs ont simplement répondu que, qu’il y ait ou non un génocide israélien en cours à Gaza auquel les États-Unis apportent leur aide, aucun tribunal n’est compétent pour dire au président ce qu’il peut ou ne peut pas faire, mais comme cette administration l’a elle-même affirmé à d’innombrables reprises, aucun président n’est au-dessus de la loi, et c’est aux tribunaux de s’assurer que le pouvoir exécutif respecte la loi. C’est ce que nous demandons au juge White de faire ».

La plainte a été déposée par les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme Al-Haq et Defense for Children International – Palestine, par des Palestiniens vivant à Gaza, dont Omar Al-Najjar, Ahmed Abu Artema et Mohammed Abu Rokbeh, ainsi que par des Palestiniens aux États-Unis dont des membres de la famille vivent à Gaza, dont Mohammad Monadel Herzallah, Laila El-Haddad, Waeil Elbhassi, Bassim Elkarra et « A.N. ».

Ils demandent une ordonnance d’urgence pour mettre fin au soutien des États-Unis à l’assaut génocidaire d’Israël.

Le Bureau du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien se félicite des mesures provisoires ordonnées par la CIJ pour empêcher Israël de commettre des actes de génocide à Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141098

27/Janvier/2024 03:47 AM

NEW YORK, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien s’est félicité de l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant la requête de l’Afrique du Sud, délivrant des mesures provisoires conformément aux obligations d’Israël en vertu de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui exige qu’Israël « prenne toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission de tous les actes entrant dans le champ d’application de l’article II de la présente Convention ». Israël doit veiller à ce que « son armée ne commette aucun » acte génocidaire à Gaza, a déclaré le comité des Nations unies dans un communiqué.

La Cour a confirmé sa compétence dans cette affaire, reconnaissant que « la population civile de la bande de Gaza reste extrêmement vulnérable en raison de l’usage récurrent par Israël de la force brutale contre le peuple palestinien ». Elle a enjoint à Israël de « prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont la population a un besoin urgent ».

L’agression incessante et aveugle d’Israël sur la bande de Gaza assiégée a fait plus de 26 000 morts parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, et plus de 63 740 blessés. Plus de 360 000 maisons ont été détruites ou endommagées, sans compter les destructions causées aux infrastructures civiles vitales. Environ 1,9 million de personnes ont été déplacées de force et souffrent d’une catastrophe humanitaire, notamment de la famine et de la propagation de maladies.

Israël doit mettre en œuvre les mesures provisoires contraignantes afin d’éviter que la population civile palestinienne ne subisse d’autres préjudices. La Cour a également ordonné à Israël de « prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre un génocide » contre le peuple palestinien et de soumettre dans un délai d’un mois un rapport sur les mesures prises.

Le Bureau a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à assurer la mise en œuvre de l’ordonnance de la Cour, ainsi que des résolutions ES-10/21 et ES-10/22 de l’Assemblée générale et des résolutions (2712) et (2720) de 2023 du Conseil de sécurité.

« Un cessez-le-feu immédiat est nécessaire pour mettre en œuvre les mesures provisoires indiquées par la Cour.

Le Bureau du Comité a réitéré son appel de longue date en faveur d’une résolution juste et pacifique de la question de Palestine, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies, qui mette fin à l’occupation israélienne, réalise les droits du peuple palestinien, y compris le droit à l’autodétermination et le droit au retour, et parvienne à la solution des deux États sur les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale de l’État de Palestine.

L’ambassadeur de la Palestine auprès de l’ONU se félicite de la décision de la CIJ et insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu pour permettre la mise en œuvre des mesures provisoires.

27/Janvier/2024 05:39 AM

NEW YORK, samedi 24 janvier 2024 (WAFA) – Suite à l’annonce par la Cour internationale de justice de La Haye de mesures provisoires dans l’affaire opposant l’Afrique du Sud à Israël sur l’application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique ».

Il a déclaré que l’État de Palestine était en étroite collaboration et en consultation avec l’Afrique du Sud.

L’ambassadeur palestinien a ajouté que lors de la réunion qui s’est tenue à Kampala au niveau des ministres des affaires étrangères, la partie palestinienne a accepté les instructions proposées par l’Afrique du Sud pour que les deux parties continuent à se coordonner à New York concernant ce qui doit être fait une fois que la CIJ aura adopté les mesures provisoires.

M. Mansour a déclaré qu’il s’attendait à ce que la question soit discutée au Conseil de sécurité. « Nous étudions tous les détails afin de prendre les mesures appropriées au sein du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il ajouté, précisant que nous entamerons d’autres actions actives avec les membres du Conseil dès lundi.

Toutefois, il a maintenu qu’un cessez-le-feu était nécessaire pour permettre la mise en œuvre des mesures provisoires de la Cour.

Au moins deux civils tués et des dizaines de blessés dans des frappes aériennes israéliennes près de la ville de Rafah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141101

27/Janvier/2024 08:49

GAZA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Au moins deux civils ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui suite à une frappe aérienne israélienne visant une maison dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, selon des sources locales et médicales.

Les deux martyrs et les blessés ont été transférés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar de Rafah.

Alors que la guerre de génocide israélienne contre Gaza entre dans son 113e jour, l’occupation israélienne continue de commettre des massacres hideux et de prendre pour cible des civils innocents, y compris des enfants et des femmes, dans toute la bande de Gaza.

Depuis le début de l’agression le 7 octobre, environ 26 000 personnes ont perdu la vie dans la bande de Gaza et près de 63 740 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants. En outre, des milliers de personnes sont portées disparues.

La Cour internationale de justice a statué hier qu’Israël, la puissance occupante, devait prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les actes de génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza et prendre des mesures pour assurer la satisfaction immédiate des besoins humanitaires urgents de la bande de Gaza.

Une large majorité des 17 juges de la Cour a voté en faveur de l’adoption de mesures urgentes répondant à la plupart des demandes de l’Afrique du Sud, à l’exception de l’ordre d’arrêter la guerre contre Gaza.

La Cour a également décidé qu’Israël devait veiller à ce que ses forces armées ne commettent pas de génocide, en demandant des comptes à quiconque y incite. Israël a reçu l’ordre de prendre des mesures pour empêcher la destruction de preuves liées au génocide présumé.

Simultanément, la CIJ a décidé qu’Israël devait soumettre un rapport sur ces mesures à la Cour dans un délai d’un mois à compter de la décision.

Des villes américaines appellent à un cessez-le-feu dans la guerre d’Israël contre Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141102

27/Janvier/2024 08:58

WASHINGTON, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – De nombreuses villes à travers les États-Unis ont publié des résolutions, individuellement, au cours des réunions de leurs conseils locaux, exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pour protéger les civils et mettre fin à la guerre en cours contre le peuple palestinien, considérée comme la plus brutale depuis 1948.

De nombreuses villes des États du Michigan, de New York, de Californie, de Géorgie, d’Ohio, du Connecticut, du Delaware, de Géorgie, du Missouri et de Rhode Island ont publié des résolutions exhortant le président américain Joe Biden et le Congrès à appeler à un cessez-le-feu et à fournir une aide humanitaire à la population de Gaza.

Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés lors de l’agression israélienne contre Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141103

27/Janvier/2024 09:21

GAZA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Alors que la guerre israélienne de génocide contre Gaza entre dans son 113e jour, des dizaines de civils palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été tués et beaucoup d’autres blessés au cours des dernières heures, selon des sources locales et médicales.

Selon des sources médicales, un certain nombre de cadavres et de blessés sont arrivés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, à la suite de frappes aériennes israéliennes intenses visant plusieurs maisons à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Au moins neuf civils, dont des femmes, ont également été tués lorsque des avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs maisons à Khan Younis.

Plus tôt dans la journée, deux personnes ont été tuées et d’autres blessées lorsque des avions de combat israéliens ont frappé une maison dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Par ailleurs, au moins 28 civils ont été tués et d’autres blessés à la suite des bombardements israéliens sur la ville de Khan Younis.

Le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression, le 7 octobre, s’élève à environ 26 000 personnes, et près de 63 740 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants. En outre, des milliers de personnes sont portées disparues.

Le ministère des affaires étrangères déclare qu’un cessez-le-feu immédiat est le seul moyen d’obliger Israël à appliquer la décision de la CIJ.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141105

27/Janvier/2024 10:10

RAMALLAH, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a souligné aujourd’hui qu’un cessez-le-feu immédiat est une condition pratique pour obliger Israël, la puissance occupante, à mettre en œuvre les mesures approuvées par la Cour internationale de justice (CIJ), pour protéger les civils et assurer leurs besoins humanitaires de base.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que la poursuite des actes de génocide commis par Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza est considérée comme un défi à la décision de la Cour. Cela entraînera également la région dans une nouvelle destruction systématique, les avions de guerre israéliens continuant à prendre pour cible les hôpitaux et les stations d’épuration.

Le ministère a également condamné la guerre génocidaire en cours contre la bande de Gaza, qui en est à son 113e jour, ce qui montre clairement l’intention d’Israël d’achever la destruction de la bande de Gaza et d’en faire un lieu inhabitable.

Mise à jour : huit Palestiniens détenus par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141107

7/Janvier/2024 12:20

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de mettre en place un programme d’aide aux victimes de la traite des êtres humains et de l’exploitation sexuelle des enfants dans la région.

RAMALLAH, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui huit Palestiniens lors d’une série de raids en Cisjordanie occupée, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

Dans le centre de la Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont fait une descente dans le village de Silwad, à l’est de la ville de Ramallah, où elles ont arrêté deux Palestiniens alors qu’ils passaient par un point de contrôle militaire près de la ville voisine de Yabrud.

A Jéricho, deux Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation israéliennes après avoir pénétré dans le camp d’Ein el-Sultan, au nord-ouest de la ville.

De plus, des conformations intenses ont éclaté entre les forces israéliennes et les résidents locaux pendant le raid.

A Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté quatre personnes alors qu’elles passaient à des postes de contrôle militaires.

Israël tue 174 civils à Gaza au cours des dernières 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141108

27/Janvier/2024 12:37

GAZA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont commis environ 18 massacres contre des civils innocents, dont la majorité sont des femmes et des enfants, causant la mort d’environ 174 civils innocents, et 310 autres blessés, au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales.

Selon les autorités sanitaires locales, le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression, le 7 octobre, s’élève à environ 26 000 personnes, et près de 63 740 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants. En outre, des milliers de personnes sont portées disparues.

Les ambulances et les équipes de la défense civile sont incapables d’atteindre les nombreuses personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes qui se trouvent encore sous les décombres ou sur les routes, ainsi que les personnes blessées, ont ajouté les sources.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville de Rafah, très peuplée, située au sud, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Le ministère turc des affaires étrangères attend une mise en œuvre immédiate et complète de l’arrêt de la CIJ

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141109

27/Janvier/2024 13:09

ANKARA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui qu’il s’attendait à une mise en œuvre immédiate et complète de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) d’imposer des mesures provisoires dans l’affaire intentée par l’Afrique du Sud contre Israël concernant la violation par ce dernier de la Convention sur le génocide.

« Nous attendons une mise en œuvre immédiate et complète de l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) indiquant les mesures provisoires annoncées aujourd’hui concernant les attaques d’Israël contre le peuple palestinien vivant à Gaza ».

Le ministère a déclaré, dans un communiqué de presse, que les mesures provisoires indiquées par la Cour internationale de justice sont considérées comme une occasion importante de mettre fin à l’effusion de sang en Palestine.

« Nous pensons que les mesures provisoires indiquées par la CIJ représentent une opportunité majeure pour arrêter l’effusion de sang en Palestine.

Le ministère a ajouté qu’il s’engageait à apporter toute sa contribution et à déployer tous ses efforts pour atteindre cet objectif.

La Cour a ordonné à Israël de veiller à ce que ses forces ne commettent pas de génocide et de prendre des mesures pour améliorer la situation humanitaire, exigeant d’Israël qu’il lui rende compte, dans un délai d’un mois, de ce qu’il fait pour se conformer à l’ordonnance.

La Cour a également ordonné à Israël de s’abstenir d’inciter au génocide à Gaza et de punir toute personne se livrant à de telles actions.

Les forces militaires israéliennes tirent sur le personnel des télécommunications à Gaza et le blessent

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141110

27/Janvier/2024 13:28

GAZA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Deux employés de la Compagnie palestinienne des télécommunications (Paltel) ont été blessés par des balles réelles de l’armée israélienne, alors qu’ils travaillaient dans le quartier de Sheikh Radwan, dans la ville de Gaza.

Pendant ce temps, les chars et les véhicules militaires israéliens ont massivement détruit et endommagé les équipements de maintenance spécialisés, y compris les véhicules de coordination et de travail à Gaza.

En outre, les équipes de la société de télécommunications ont été prises pour cible par les troupes d’invasion israéliennes à plusieurs reprises, malgré une coordination préalable avec les institutions internationales compétentes.

Deux ingénieurs avaient déjà été tués et d’autres blessés par des tirs israéliens dans le cadre de l’agression en cours contre l’enclave.

Le Secrétaire général de l’OLP demande l’annulation des réductions de financement de l’UNRWA par certains pays

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141111

27/Janvier/2024 14:20

RAMALLAH, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – En réponse à plusieurs pays qui ont annoncé leur retrait du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a appelé à un réexamen immédiat de cette décision.

Dans un communiqué de presse, M. Al-Sheikh s’est dit préoccupé par les conséquences politiques et humanitaires potentiellement graves d’une telle décision. « Nous demandons instamment aux pays qui ont déclaré cesser de soutenir l’UNRWA de revenir immédiatement sur leur décision, qui comporte des risques politiques et humanitaires importants ».

Il a souligné l’importance cruciale de l’aide internationale, en particulier pendant la guerre que mène Israël contre le peuple palestinien.

« À un moment comme celui-ci, alors que l’agression contre la population palestinienne se poursuit, nous avons désespérément besoin de soutien plutôt que d’interrompre l’aide et l’assistance cruciales à cette organisation internationale », a-t-il ajouté.

L’UNRWA joue un rôle vital en fournissant des services essentiels, notamment en matière d’éducation, de soins de santé et de secours, aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Jour 113 de la guerre contre la bande de Gaza : Des dizaines de martyrs dans le sud et le centre de la bande de Gaza, et de nouveau de la pluie dans les tentes des déplacés.

https://www.maannews.net/news/2110857.html

Publié le : 27/01/2024 (Dernière mise à jour : 27/01/2024 à : 14:37)

Gaza – Ensemble – Au 113ème jour de la guerre, l’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 19 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 183 martyrs et 337 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 26 083 martyrs et 64 484 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur les tentes des personnes déplacées ont provoqué la noyade d’un grand nombre d’entre elles.

L’eau de pluie a coulé dans les tentes, tandis qu’un grand nombre de personnes déplacées de Khan Yunis n’ont trouvé que les rues pour passer la nuit après leur arrivée à Rafah tard dans la nuit.

Sud de la bande de Gaza

L’aviation d’occupation a bombardé la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les ambulanciers ont récupéré une femme martyre dans la maison de la famille Al-Siksek dans le quartier Al-Geneina, à l’est de Rafah, portant le nombre de martyrs à 3 : Muhammad Bilal Al-Siksek, sa sœur Basma, et la martyre Maysaa Khamis Rahma.

L’aviation d’occupation a bombardé une tente abritant des personnes déplacées au nord de Rafah, tuant un citoyen et en blessant cinq autres.

À Khan Yunis, au moins 28 citoyens sont tombés en martyrs en 24 heures, et ils sont arrivés à l’hôpital Nasser et à l’hôpital européen de Khan Yunis, tandis que des témoins oculaires parlent d’un grand nombre de martyrs dans les rues.

Les tirs d’artillerie concentrés se sont poursuivis à proximité du complexe médical Nasser.

Un certain nombre de martyrs sont morts à la suite d’une attaque israélienne près du carrefour Terence. Un certain nombre de martyrs ont été enterrés près du restaurant Zahra, et 10 autres ont été enterrés sur la place Montazah.

Selon des témoins, les martyrs appartenaient aux familles Shaqura, Kallab, Abu Ubaid, Barbakh, Hamouda, Al-Hassi, Salim et Salah.

Les forces d’occupation ont détruit un grand nombre d’habitations, dont deux maisons des familles Arafa et Al-Hajj, ainsi que les étages supérieurs de la tour Shaqura.

Les bombardements se sont poursuivis en continu sur la rue Al-Madrasa, Al-Hilal Al-Qadeem, Al-Tarnis, Al-Qudra et le quartier Al-Arayshiyya.

Les soldats d’occupation ont encerclé l’école Al-Amal, qui héberge des personnes déplacées dans le quartier Emirati.

Secteur central

Trois martyrs (deux enfants et leur mère) sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à la suite du bombardement par l’aviation d’occupation d’une maison de la famille Abu Nusair à Al-Hakar Al-Jami’ à Deir Al-Balah, au milieu de la bande de Gaza.

L’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Fayyad à Deir al-Balah, causant la mort de sept Palestiniens.

Gaza et le nord

L’aviation d’occupation a mené une série de raids distincts dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza, causant de nombreuses destructions de biens.

Les bombardements israéliens en cours font six nouveaux morts et des dizaines de blessés dans la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141112

27/Janvier/2024 14:43

GAZA, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Au moins six civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés, cet après-midi, alors que le régime d’occupation israélien poursuit son agression incessante sur la bande de Gaza depuis la terre, l’air et la mer, pour le 113e jour consécutif.

Dans la ville de Gaza, des sources médicales ont confirmé que trois personnes ont été tuées à la suite d’un bombardement israélien qui a visé un groupe de civils près du rond-point de Koweït dans la ville.

Le même endroit avait été le théâtre d’un crime odieux il y a tout juste deux jours, entraînant la mort de 20 civils et en blessant 105 autres lorsque les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur un groupe de citoyens qui attendaient l’aide de l’ONU, dont ils avaient désespérément besoin.

Dans le sud de Gaza, les corps de deux martyrs ont été transférés à l’hôpital européen de Gaza après une frappe israélienne sur la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.

Parallèlement, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé le meurtre d’une personne déplacée par les tirs des forces israéliennes à proximité de l’hôpital Al-Amal assiégé à Khan Yunis, qui subit un siège continu depuis cinq jours et des bombardements incessants, bien qu’il serve de refuge à plusieurs familles déplacées.

Simultanément, les corps de plusieurs martyrs ont été enterrés à proximité de l’école palestinienne de Khan Yunis, alors que les chars d’assaut israéliens continuent d’assiéger l’école, tirant sur tous ceux qui tentent de quitter ou d’entrer dans les locaux.

Le Croissant-Rouge a souligné que le siège et les bombardements constituent une menace pour la sécurité de ses équipes, ainsi que pour les blessés, les patients et les personnes déplacées à son siège de Khan Yunis. L’organisation a appelé la communauté internationale à assurer la protection de ses locaux et de son personnel.

Au cours des dernières 24 heures, l’occupation israélienne a commis 18 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 174 morts et 310 blessés, selon les autorités sanitaires locales.

Des sources médicales ont rapporté que 28 personnes ont été tuées et d’autres blessées par les bombardements israéliens continus sur Khan Yunis au cours des dernières 24 heures.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 26 257 morts, dont une majorité de civils innocents, et 64 797 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

L’occupation frappe deux jeunes hommes qui pratiquent le culte

Publié le : 01/26/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 14:46)

Jenin – Ma’an – Ce vendredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont agressé et battu deux jeunes hommes de la ville de Ya’bad, au sud-ouest de Jenin, et ont pris d’assaut le village de Zabada.

Des sources de sécurité ont rapporté que les forces d’occupation ont battu les deux jeunes hommes, Hammam Zaid Kilani et Firas Qabha, de la ville de Ya’bad, à un point de contrôle militaire qu’ils ont installé près du village de Zabada, où ils ont arrêté les véhicules des citoyens et les ont fouillés.

Les forces d’occupation arrêtent un jeune homme du village d’Ain Qinya, à l’ouest de Ramallah

https://www.maannews.net/news/2110849.html

Publié le : 01/26/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 14:47)

Ramallah – Ma’an – Vendredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune homme après avoir pris d’assaut le village d’Ain Qinya, à l’ouest de Ramallah.

Le citoyen Ghazi Wadih Abu Hanani a déclaré que les forces d’occupation ont détenu un certain nombre de jeunes hommes au cours de leur assaut du village d’Ain Qinya, avant d’arrêter son fils Anas, étudiant à l’Université Arabe Américaine.

6 martyrs dans le bombardement d’une maison à Deir al-Balah et la panne d’électricité à l’hôpital Nasser

https://www.maannews.net/news/2110851.html

Publié le : 01/26/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 14:47)

Gaza – Ma’an – Au moins 6 citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, ce vendredi soir, dans un bombardement effectué par l’aviation d’occupation israélienne sur Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que 6 martyrs ont été tués et d’autres citoyens ont été blessés lorsque l’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille « Abu Nusair » dans la zone « Hakar Al-Jami' » dans la ville de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Ceci intervient alors que l’administration du complexe médical Nasser a annoncé une coupure totale d’électricité dans le complexe dans la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, en raison de l’épuisement du carburant et des bombardements continus effectués par les forces d’occupation à proximité de l’hôpital, en plus de son assiégement.

Le bilan de l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier s’élève à plus de 26 000 martyrs, auxquels s’ajoutent environ 64 500 blessés.

Gaza : La pluie exacerbe les souffrances des déplacés de la guerre et inonde leurs tentes

https://www.alquds.com/en/posts/108478

Sam 27 Jan 2024 15:02 – Heure de Jérusalem

A la lumière de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, qui se poursuit pour le 113e jour, les fortes pluies ont augmenté la souffrance des résidents palestiniens déplacés de leurs maisons, qui résident dans des tentes qu’ils ont installées dans différentes zones.

Les centres d’hébergement et les zones où des tentes ont été installées dans plusieurs gouvernorats de Gaza ont vu le niveau des pluies augmenter, ce qui a eu pour effet de submerger les tentes dans l’eau, et certaines d’entre elles ont été emportées par le vent et déchirées.

Dans un camp de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, les familles tentent d’évacuer l’eau qui s’est largement infiltrée dans leurs tentes, à l’aide d’un petit seau, mais en vain.

Des images et des vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des tentes qui volent et se noient à cause des fuites d’eau, ce qui a exacerbé les souffrances des personnes déplacées dans leurs camps.

Akram Haboush (47 ans), qui a été déplacé du quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza et a installé sa tente dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, a déclaré à l’agence de presse Xinhua : « Les fortes pluies ont inondé d’eau ma tente et les tentes des personnes déplacées, nous faisant nous noyer et noyant notre literie et nos vêtements. »

Haboush, qui a deux enfants à charge et dont le fils est mort en martyr pendant la guerre, a ajouté : « De nombreuses tentes ne sont pas en état d’abriter les personnes déplacées, qui ont été exposées aux accumulations d’eau de pluie pendant toute la nuit dernière, sans aucun abri pour les protéger du froid et de la pluie. »

Il a ajouté : « Les pluies continuent, et nous faisons de sérieux efforts pour nous protéger de l’eau de pluie en plaçant des sacs en nylon supplémentaires sur la tente, mais en vain, car l’eau s’échappe beaucoup. »

Il a ajouté : « Il n’y a pas d’endroit sûr, pas d’abri auquel nous puissions recourir pour nous protéger de l’eau. Nous sommes dans une situation tragique dans tous les sens du terme. Nous espérons que la guerre se terminera bientôt et que nous pourrons retourner dans nos maisons ».

Pour sa part, le porte-parole du service de la défense civile à Gaza, Mahmoud Basal, a déclaré dans un communiqué : « Les fortes pluies dans la bande de Gaza ont provoqué la noyade d’un grand nombre de tentes de personnes déplacées dans différentes zones de la bande ».

Il a ajouté : « Nous mettons en garde contre les fuites d’eaux usées dans les maisons des citoyens et les centres d’hébergement en raison des conditions météorologiques, des fortes pluies et du manque d’heures pour pomper les eaux usées en raison des pratiques de l’occupation. »

Basal a mis en garde contre des inondations majeures dans de nombreuses zones de basse altitude et dans les tentes, après avoir reçu plus d’un millier de signaux de noyade dans différents gouvernorats.

Le porte-parole de la défense civile a appelé à « la nécessité de fournir plus de carburant pour faire fonctionner les pompes de traitement et d’évacuation des eaux usées ».

Dans les gouvernorats de la bande de Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés de leur zone de résidence vivent dans des tentes faites de nylon et de matelas.

La ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a appelé les habitants de la bande à rejoindre, voit s’installer le plus grand camp de déplacés près de la frontière avec l’Egypte.

Selon les Nations unies, 100 000 Palestiniens ont été contraints par les bombardements israéliens sur les régions centrales et Khan Yunis de se diriger vers la zone de Rafah, près de la frontière égypto-palestinienne.

Aujourd’hui (samedi), le ministère de la santé de Gaza a annoncé que le nombre de morts parmi les Palestiniens de Gaza s’élevait à 26 257.

Le ministère de la santé a déclaré dans un communiqué : « L’occupation israélienne a commis 18 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 174 morts et 310 blessés au cours des dernières 24 heures ».

Il a souligné que « le bilan de l’agression israélienne s’élève à 26 257 morts et 64 797 blessés depuis le 7 octobre dernier ».

Les forces d’occupation agressent les Palestiniens, arrachent les drapeaux et les portraits des Palestiniens morts au combat

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141113

27/Janvier/2024 15:02

JENIN, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué plusieurs civils et arraché des drapeaux palestiniens et des portraits de martyrs aujourd’hui dans la région sud de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources de sécurité palestiniennes.

Les sources ont rapporté à WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont mis en place des points de contrôle militaires à plusieurs intersections dans les villages et les villes, y compris Ya’bad, Kufeiret, Arraba, Aja, Anza, et Jaba. Elles ont arrêté des véhicules civils, procédé à des fouilles et contrôlé l’identité des passagers, perturbant ainsi leur circulation.

Simultanément, les forces israéliennes ont agressé physiquement plusieurs jeunes hommes, en particulier près de Ya’bad, Kufeirat, Arraba et Merka.

En outre, les forces d’occupation ont déchiré les drapeaux palestiniens et les portraits des martyrs exposés aux ronds-points près des villes d’Anza et d’Ajja, dans le sud de la province.

Le ministère des communications condamne le fait que l’occupation prenne pour cible les équipes des compagnies de télécommunications à Gaza

https://www.maannews.net/news/2110869.html

Publié le : 01/27/2024 (Dernière mise à jour : 01/27/2024 à : 16:12)

Ramallah – Ma’an – Le ministère des communications et des technologies de l’information a condamné le fait que les forces d’occupation continuent de prendre pour cible les équipes des entreprises palestiniennes de télécommunications à Gaza, la dernière attaque en date ayant eu lieu ce matin avec des tirs à balles réelles et un obus de char directement sur l’une des équipes travaillant dans la zone de Sheikh Radwan, ce qui leur a valu des blessures et des dommages mineurs. Leurs véhicules, malgré une coordination préalable avec l’armée d’occupation par l’intermédiaire d’institutions internationales, et la présence du logo de l’entreprise clairement sur leurs véhicules et leurs vêtements distinctifs.

Le ministère a indiqué que la station de Sheikh Radwan est la principale dans la région de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza, et que sa mise hors service constitue le principal obstacle au rétablissement des services dans ces zones privées de communications depuis environ deux mois consécutifs. Les équipes ont pu atteindre la station à l’avance et ont été délibérément prises pour cible à trois reprises, ce qui les a empêchées de terminer leur travail et a mis leur vie en danger, en plus de la détention et du harcèlement de nombreux employés dans l’exercice de leurs fonctions.

Le ministère a appelé toutes les parties concernées et les institutions internationales à assumer leurs responsabilités en ce qui concerne la sécurité des équipes des entreprises palestiniennes opérant dans le secteur des télécommunications à Gaza, et souligne la nécessité de mettre fin à ces attaques répétées, à la suite desquelles deux employés des équipes de l’entreprise de télécommunications sont tombés en martyrs à Khan Yunis.

Cisjordanie : Israël a arrêté 6 305 Palestiniens depuis le 7 octobre

https://www.alquds.com/en/posts/108477

Sam 27 Jan 2024 16:32 – Heure de Jérusalem

Le nombre de détenus palestiniens en Cisjordanie est passé à 6 305 depuis le 7 octobre dernier, après que l’armée israélienne ait arrêté 20 citoyens vendredi et samedi.

L’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré dans un communiqué commun que le nombre total d’arrestations après le 7 octobre s’élevait « à environ 6 305, y compris ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux points de contrôle militaires, ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otage ».

L’autorité et le club ont ajouté : « Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté au moins (20) citoyens de Cisjordanie entre hier matin et samedi matin, y compris d’anciens prisonniers. »

Les arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de Jénine, Naplouse (nord), Ramallah, Jérusalem, Jéricho (centre) et Hébron (sud).

Depuis le début de sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie et étendu ses incursions et ses raids dans les villes, les villages et les camps palestiniens.

Des colons israéliens attaquent une famille palestinienne à l’est de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141114

27/Janvier/2024 17:03

BETHLEHEM, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) — Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui la famille palestinienne de Swarka dans le village de Kisan, situé à l’est de Bethléem en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Hassan Brijieh, un responsable local, a déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons a attaqué Ibrahim Swarka, un résident local, et les membres de sa famille dans leur tente située dans la zone de Wadi Basbas à l’est du village. Les assaillants voulaient les forcer à quitter leur terre, a-t-il ajouté.

Brijieh a indiqué que les colonialistes ont menacé Swarka, l’avertissant de ne pas revenir dans la région, et ont tenté de s’emparer de son tracteur agricole.

Il s’agit de la dernière d’une série d’attaques contre la famille, qui avait déjà subi des agressions ayant entraîné une blessure à la jambe pour Ibrahim Swarka.

Des milliers de personnes manifestent dans le monde entier pour protester contre la guerre de génocide israélienne contre Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141115

27/Janvier/2024 05:52 PM

RAMALLAH, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – De nombreuses villes et capitales dans le monde ont été le théâtre de manifestations massives aujourd’hui pour dénoncer la guerre de génocide israélienne en cours sur la bande de Gaza.

Des milliers de personnes ont participé aux manifestations organisées dans la capitale allemande, Berlin, la capitale autrichienne, Vienne, et la ville danoise d’Odense, ainsi que Rotterdam aux Pays-Bas, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien.

Les manifestations ont exigé un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire dont Gaza a désespérément besoin. De nombreux manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles condamnant les crimes commis par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien.

Ils ont également scandé des slogans exigeant la fin de la politique de deux poids deux mesures et demandant à l’occupation de rendre des comptes pour ses massacres, en particulier ceux qui touchent les enfants.

Les colons installent des « mobile homes » sur les terres de Deir Istiya

https://www.maannews.net/news/2110881.html

Publié le : 27/01/2024 (Dernière mise à jour : 27/01/2024 à : 17:57)

Salfit – Ma’an – Samedi, les colons ont placé un certain nombre de maisons mobiles (caravanes) sur les terres des citoyens dans la ville de Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit, dans le but d’étendre l’avant-poste de la colonie dans la région d’Al-Qa’da.

Le maire de Derastiya, Firas Dhiyab, a déclaré que les colons ont ajouté des maisons mobiles (caravanes) dans la zone ciblée d’Al-Qada, à l’ouest de la ville. Cela s’inscrit dans le cadre de l’expansion de l’avant-poste de la colonie, notant que la zone est constamment soumise à des attaques par les forces d’occupation et les colons.

Il a ajouté que les bulldozers de l’occupation poursuivent leur travail d’expansion de l’avant-poste.

Dans le même contexte, Dhiab a ajouté qu’aujourd’hui, les colons ont expulsé les citoyens de la zone et ont tiré à balles réelles sur eux afin de les empêcher d’arriver et de les empêcher de revenir.

Plusieurs civils tués, d’autres tués dans des frappes aériennes israéliennes sur Khan Yunis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141116

27/Janvier/2024 19:08

KHAN YUNIS, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés ce soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont lancé des frappes aériennes sur diverses zones à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales locales.

Les sources ont confirmé que quatre citoyens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur la zone de Malaha à l’ouest de Khan Yunis. De plus, un avion de guerre israélien a pris pour cible un bâtiment résidentiel dans le quartier de Jourat Al-Aqad, à l’ouest de la ville, faisant des blessés parmi les résidents.

Simultanément, les troupes d’invasion israéliennes ont poursuivi leur campagne de destruction des maisons et des structures appartenant aux citoyens palestiniens locaux dans la zone Al-Batn Al-Sameen de Khan Yunis.

Les militaires israéliens ont également continué à bombarder les environs de l’hôpital Al-Amal dans la ville, en tirant intensivement dans sa direction.

En outre, les frappes aériennes israéliennes ont visé plusieurs maisons dans le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de Gaza.

Selon les autorités sanitaires locales, l’occupation israélienne a commis 18 massacres au cours des dernières 24 heures contre des familles civiles dans la bande de Gaza, faisant 174 morts et 310 blessés.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 26 257 morts, dont une majorité de civils innocents, et 64 797 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Des colons israéliens installent des mobile homes sur des terres palestiniennes à Salfit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141117

27/Janvier/2024 19:30

SALFIT, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont placé aujourd’hui un certain nombre de maisons mobiles sur des terres appartenant à des Palestiniens dans la ville de Deir Istiya, située dans la province de Salfit en Cisjordanie occupée, dans le but d’étendre un avant-poste de colonisation dans la région, selon des sources locales.

Firas Diab, le maire de Deir Istiya, a indiqué que des colons avaient installé des mobile homes dans la région afin d’étendre l’avant-poste de la colonie, qui est construit illégalement sur des terres palestiniennes volées. Diab a noté que la zone a fait l’objet d’attaques continues de la part des forces israéliennes et des colons au cours des dernières semaines.

Il a également expliqué que les bulldozers de l’armée israélienne participaient activement à l’excavation de la terre afin de faciliter l’expansion de l’avant-poste.

Diab a révélé que les colons ont expulsé de force les résidents locaux de la zone et ont tiré à balles réelles sur eux, les empêchant d’accéder à leurs terres et de rentrer chez eux.

Les attaques terroristes des milices coloniales israéliennes sont monnaie courante dans la vie quotidienne sous le régime d’occupation colonial, mais elles ont connu une croissance exponentielle ces derniers mois avec la montée du fascisme ultranationaliste au sein de la coalition gouvernementale israélienne.

L’occupation prolonge la validité de la décision de saisir 76 dunums de terres Al-Khader, Battir et Husan

https://www.maannews.net/news/2110871.html

Publié le : 27/01/2024 (Dernière mise à jour : 27/01/2024 à : 20:11)

Bethléem – Ma’an – Samedi, les autorités d’occupation israéliennes ont prolongé la validité de la décision de saisir des dizaines de dunums de terres dans les villes d’Al-Khader et de Battir et dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le directeur du bureau de la Commission de résistance au mur et aux colonies à Bethléem, Hassan Barijiyah, a rapporté que les autorités d’occupation ont prolongé la validité de la décision de saisir 76 dunums dans les bassins de : Al-Buqi’a, Qat’at Al-Batma, Dhahr Al-Deir à Al-Khader, Khallet Abu Hurt, Al-Hamar à Battir, Wadi Abu Hamra, et Umm Al-Shaqaf. À Husan, dans le but d’étendre la route coloniale n° (60), qui s’étend de l’entrée principale aux villages de la campagne occidentale, jusqu’à Husan.

« Gouvernement de Gaza » : Le nombre de journalistes tués s’élève à 120

https://www.alquds.com/en/posts/108514

Sam 27 Jan 2024 9:15 pm – Jerusalem Time

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a annoncé, samedi soir, que le nombre de journalistes tués par l’armée d’occupation israélienne depuis le début de sa guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023 s’élevait à 120 journalistes.

Le bureau a déclaré, dans un bref communiqué : « Le nombre de journalistes tués est passé à 120 depuis le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza, après la mort de notre collègue Iyad Ahmed Al-Rawag, radiodiffuseur et présentateur à la radio Sawt Al-Aqsa, aux mains de la traîtrise israélienne dans le camp de Nuseirat, au milieu de la bande. »

Le 18 janvier, le bureau a annoncé que le nombre de journalistes tués dans la bande de Gaza était passé à 119, avec l’assassinat de Wael Abu Fununa, directeur général de la chaîne satellitaire Al-Quds, lors d’un bombardement israélien qui a visé la ville de Gaza.

Lundi, le bureau du gouvernement a déclaré dans un communiqué qu’Israël « assassine des journalistes dans le but de déformer le récit palestinien et d’obscurcir la vérité ».

Il a souligné dans sa déclaration que depuis le début de la guerre, Israël a arrêté une dizaine de journalistes dont les noms sont connus.

La population déplacée de Gaza lutte contre l’hiver

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141118

27/Janvier/2024 21:20

Par Muhannad Jaddou

RAMALLAH, samedi 27 janvier 2024 (WAFA) – Au milieu d’un assaut israélien incessant qui persiste depuis octobre de l’année précédente, deux jeunes hommes travaillent avec diligence pour aider une personne âgée à naviguer dans une grande mare d’eau causée par de fortes pluies dans l’un des camps de déplacés de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Les pluies torrentielles ont aggravé la situation des personnes déplacées dans les camps et les abris du nord et du sud de la bande de Gaza. Les pluies ont inondé leurs tentes, causant des dommages irréparables aux effets personnels – aussi rares soient-ils, consistant principalement en des vêtements et des couvertures.

La plupart des personnes déplacées, résidant dans des tentes et des abris, ont précipitamment abandonné leurs maisons dans diverses régions de la bande de Gaza, cherchant un refuge contre les frappes aériennes et les tirs d’artillerie incessants des forces d’invasion israéliennes. N’ayant que peu de biens, ils sont devenus vulnérables au froid mordant, à la faim et à la soif.

On estime qu’environ 85 % de la population de Gaza, soit environ 1,93 million de civils, sont déplacés de force. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont été déplacés à plusieurs reprises, les familles se déplaçant continuellement à la recherche de sécurité. Près de 1,4 million de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza sont enregistrées dans 155 installations de l’UNRWA, dont environ un million dans 94 abris de l’UNRWA dans le sud.

Dans l’une des tentes, un groupe de personnes, dont des enfants, se rassemble autour d’une tôle qu’ils ont enflammée à l’aide de matériaux plastiques, cherchant désespérément à se réchauffer en raison de l’absence de moyens de chauffage. Non protégées des pluies, ces tentes de fortune sont mal préparées pour résister aux vents violents et aux températures glaciales.

« Nous nous sommes noyés pendant la nuit à cause de l’eau de pluie qui a pénétré dans nos tentes dans la région. Les tentes ne protègent pas de la pluie et sont mal équipées pour résister aux vents violents et au froid glacial », déplore une personne déplacée.

« Nous ne demandons qu’à rentrer chez nous », ajoute-t-il.

Environ 65 000 logements ont été détruits ou rendus inhabitables dans toute la bande de Gaza, et plus de 290 000 logements ont été endommagés à des degrés divers depuis le début de l’assaut.

Dans une autre tente, un individu s’efforce de garder sa literie et ses couvertures au sec, en essayant de les protéger de l’eau de pluie qui a inondé sa tente surpeuplée. Mais ses efforts sont vains.

« La tente n’offre aucune protection contre la pluie. Tous les matelas et les couvertures sont trempés et inutilisables, et il est impossible de les faire sécher dans ces conditions météorologiques », explique une femme déplacée.

Dans le même camp, un jeune homme s’efforce d’évacuer l’eau de pluie qui a envahi sa tente, remplissant un récipient en plastique pour l’emporter à l’extérieur. Pendant ce temps, une femme essaie de faire sécher les vêtements et les couvertures de ses enfants avec ses propres mains.

Le gouvernorat de Rafah est devenu le principal refuge pour les personnes déplacées, accueillant plus d’un million de personnes dans des environnements densément peuplés en raison de l’agression israélienne accrue à Khan Yunis, Deir al-Balah et dans d’autres parties de l’enclave.

En outre, les moyens de chauffage sont rares en raison des pénuries de carburant et des coupures d’électricité persistantes depuis le début de l’attaque. Les habitants sont donc contraints d’allumer des feux en utilisant les matériaux en bois et en plastique disponibles.

Cependant, cette pratique pose des problèmes supplémentaires car la fumée et les odeurs nauséabondes émanant des matériaux brûlés présentent des risques pour la santé, en particulier dans les tentes abritant des malades et des enfants en bas âge.

Les camps de déplacés, principalement établis dans les régions méridionales de Gaza, sont installés dans des zones ouvertes où règnent des vents forts et des températures froides. La majorité de ces tentes sont fabriquées en tissu et en plastique, et ne résistent pas à la pluie et au vent.

Il est presque impossible de naviguer entre les tentes dans ces camps, car l’eau de pluie inonde chaque espace. Les mares de boue le long des chemins entre les tentes flottent au-dessus de la surface de l’eau.

La détresse des personnes déplacées ne se limite pas aux tentes inondées, au manque de vêtements et de couvertures et à l’absence de moyens de chauffage. La pénurie de nourriture et de médicaments laisse présager une catastrophe imminente de famine et la propagation de maladies et d’épidémies parmi les personnes déplacées. Cette situation est d’autant plus critique que les avertissements concernant le mélange des eaux d’égout avec l’eau de pluie ont été lancés.

En outre, les personnes déplacées sont confrontées au double défi du déplacement et des conditions hivernales difficiles, y compris le risque d’exposition au froid, entraînant des maladies respiratoires et des rhumes, en particulier chez les enfants.

Selon le ministère de la santé, il y a eu une augmentation significative et alarmante des cas d’épidémies enregistrés depuis la mi-octobre de l’année précédente. Les cas enregistrés comprennent 180 000 infections respiratoires aiguës, 136 418 cas de diarrhée (les cas chez les enfants de moins de cinq ans étant passés de 48 000 à 71 000 en seulement une semaine à partir du 17 décembre, ce qui équivaut à 3 200 nouveaux cas de diarrhée par jour), 55 472 cas de gale et de poux, 38 010 cas de dermatite, 5 330 cas de varicelle et 4 683 cas de jaunisse.

Gaza est sur le point de connaître un risque imminent d’épidémies de maladies infectieuses en raison des conditions insalubres, de la surpopulation et de la lourde charge qui pèse sur le système de santé, le rendant inefficace.

(traduction J et D)