Al-Qassam prend pour cible un char dans le sud de la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2110565.html
Publié le : 01/22/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 00:28)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé ce soir qu’elles avaient pris pour cible un char dans le sud de la bande de Gaza.
Elle a déclaré : « Nous avons pris pour cible un char Merkava israélien avec un obus ‘Al-Yassin 105’, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza ».
PalTel annonce que les services dans la bande de Gaza ont été perdus
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140967
23/Janvier/2024 01:46 AM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – La société de télécommunications palestinienne, Paltel Group, a malheureusement annoncé mardi que les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été perdus.
« La bande de Gaza est à nouveau coupée pour la dixième fois depuis le 7 octobre en raison de l’agression en cours et de l’escalade », a déclaré la société dans un message sur la plateforme X.
Le secteur des communications dans la bande de Gaza souffre des attaques israéliennes en cours. On estime que 80 % des dommages ont été signalés.
Des colons israéliens prennent d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140972
23/Janvier/2024 08:54 AM
JERUSALEM, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut mardi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, sous la protection de la police d’occupation israélienne, selon des sources locales.
Des témoins ont déclaré que des dizaines de colons sont entrés dans la mosquée Al-Aqsa en groupes séparés, où ils ont mené des visites provocatrices dans les cours de la mosquée, ont reçu des explications sur le prétendu « Temple juif », et ont effectué des rituels talmudiques près du Dôme du Rocher.
Les forces israéliennes tirent sur un Palestinien et le blessent près de la ville de Naplouse
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140973
23/Janvier/2024 09:05 AM
NABLUS, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Un Palestinien a été blessé par balle par les forces israéliennes à la suite d’un raid militaire dans la ville de Beit Furik, située à l’est de Naplouse, selon des sources locales et de sécurité.
Les forces d’occupation ont fait une incursion dans ladite ville, provoquant des confrontations intenses avec les résidents locaux, au cours desquelles les soldats de l’occupation ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes à gaz, tirant et blessant modérément un Palestinien par des balles réelles dans l’épaule.
Il a ensuite été transféré dans un hôpital voisin pour y être soigné.
Dans un contexte similaire, les forces israéliennes ont également pris d’assaut le village de Beit Amrin, à l’ouest de Naplouse, et ont arrêté un père et son fils après s’être introduits dans sa maison et en avoir manipulé le contenu.
Des véhicules militaires israéliens ont également pris d’assaut plusieurs quartiers de la ville de Naplouse.
Au lendemain de l’incursion israélienne, des tireurs d’élite ont été déployés dans la rue du marché et dans les écoles à proximité de la vieille ville. Cependant, aucune arrestation ni aucun blessé n’ont été signalés.
Des colons israéliens incendient une salle d’exposition de voitures près de Ramallah
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140975
23/Janvier/2024 09:17 AM
RAMALLAH, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont incendié mardi une salle d’exposition de véhicules appartenant à des Palestiniens dans le village de Beitin, à l’est de Ramallah.
Des sources locales ont déclaré qu’un groupe de colons a mis le feu à une salle d’exposition de véhicules dans le village, brûlant tous les véhicules à l’intérieur, avant qu’ils ne se retirent de la zone.
Destruction d’un véhicule de transport de troupes et explosion d’un char à Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2110590.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 09:52)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé, mardi matin, la destruction d’un véhicule de transport de troupes israélien avec un obus ‘Al-Yassin 105’ dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Les Brigades Al-Quds ont également annoncé ce matin qu’elles avaient fait exploser un char israélien avec un engin « thaqib » dans les environs du quartier japonais, à l’ouest de Khan Yunis.
Les prisonniers de Gilboa sont soumis à des châtiments de représailles
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 09:53)
Ramallah Ensemble – La Commission des affaires des prisonniers et ex-détenus a publié dans son rapport publié aujourd’hui, les détails des mesures répressives imposées par l’administration de la prison de Gilboa sur les prisonniers, en particulier en ce qui concerne le maintien du prisonnier menotté et les jambes attachées pendant les visites comme une forme de punition, en violation de toutes les lois et règlements.
C’est ce que nous a confirmé l’avocate de la Commission lorsqu’elle a rendu visite hier au prisonnier Tamer Al-Hajj Ali (29 ans) de la ville de Naplouse, qui s’est présenté à la visite avec les mains et les pieds enchaînés, et lorsque l’avocate a demandé au geôlier d’enlever ses chaînes parce qu’il s’agit d’une procédure illégale, d’autant plus que le prisonnier n’est pas classé comme présentant un risque pour la sécurité. Il a fermement refusé, puis l’officier responsable est venu et a dit que depuis le début de la guerre sur la bande de Gaza le 10/07/2023, il y a eu des ordres de ne pas baisser les chaînes spécifiquement pour les prisonniers de Gilboa, et après un long débat et la soumission d’une demande d’objection à cette mesure arbitraire, la réponse de l’officier a été : « Cela ne sera pas fait. Baissez les chaînes et vous pourrez aller dans la direction que vous voulez, et c’est un fait acquis ».
Des dizaines de civils tués par les balles réelles des forces d’occupation à l’ouest de Khan Younis
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140989
23/Janvier/2024 10:17 AM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés par les balles réelles des forces d’occupation à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources locales et de sécurité.
Le Croissant Rouge Palestinien a rapporté qu’il y avait plusieurs victimes parmi les personnes déplacées à la suite d’une attaque aérienne israélienne qui a visé son siège à Khan Younis.
Les forces aériennes israéliennes ont repris leurs tirs d’artillerie à proximité du complexe médical Nasser.
Pendant ce temps, les avions de guerre israéliens ont effectué des frappes aériennes ciblant le centre et l’est de Khan Younis.
Les avions de combat israéliens ont bombardé l’est de la zone d’Al-Masdar dans le centre de la bande de Gaza.
Les avions d’occupation israéliens ont bombardé avec plusieurs missiles les tentes des personnes déplacées à Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, causant la mort tragique de plusieurs civils et faisant de nombreuses victimes.
Depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, le nombre de morts s’élève à environ 25 300 personnes, et 63 000 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants. En outre, des milliers de personnes sont portées disparues.
Les forces israéliennes tirent sur une Palestinienne et la blessent avant de la détenir
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140990
23/Janvier/2024 10:28 AM
RAMALLAH, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont tiré mardi à balles réelles sur une femme palestinienne près de la colonie de Psagot, à l’est de la ville d’Al-Bireh, avant de la détenir.
Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation stationnées dans ladite colonie, qui a été construite sur des terres palestiniennes dans la ville d’Al-Bireh, ont tiré sur une femme, dont l’identité n’est pas encore connue, la blessant au pied, avant de la détenir.
Les forces israéliennes démolissent un puits au sud de Qalqilya
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140991
23/Janvier/2024 10:50 AM
QALQILYA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli aujourd’hui un puits d’eau appartenant à des Palestiniens dans la ville de Ras Atiya, située au sud de Qalqilya.
Yasser Maraaba, le directeur du département des services de soutien de la direction de l’agriculture, a déclaré que les forces israéliennes ont fait une incursion dans ladite ville et ont procédé à la démolition du puits.
Il a ajouté que le puits bénéficiait à plus de 400 agriculteurs, couvrant environ 1 500 dunums de terres agricoles.
Les pertes matérielles causées par l’occupation sont estimées à environ 100 000 dollars.
Les forces israéliennes démolissent une maison près d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140992
23/Janvier/2024 11:12 AM
HEBRON, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli mardi une maison appartenant à un Palestinien dans le village de Lasifar, Masafer Yatta, au sud du gouvernorat d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation ont démoli une maison dans le village de Lasifar, au sud-est de Yatta, habitée par un résident local Mahmoud Khalil Abu Qubaita et sa famille, d’une superficie de 120 mètres carrés.
Fouad Al-Amour, coordinateur des comités de protection et de résilience à Masafer Yatta et dans les montagnes du sud d’Hébron, a expliqué que la maison abritait environ dix personnes, notant que son propriétaire possède tous les documents légaux confirmant sa propriété.
Il a ajouté que les forces d’occupation et les colons des colonies de Lasifar et de Khavat Talya ont pour objectif de forcer les citoyens à partir, afin d’étendre la colonisation au sud d’Hébron.
Un groupe indépendant poursuit les Israéliens devant la Cour pénale internationale
https://www.maannews.net/news/2110605.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 12:11)
Ramallah – Ensemble – Le groupe War Crime Watch, qui comprend un groupe indépendant d’experts en droit international et en droits de l’homme du monde entier, assistera et soutiendra le Hurriyat Center, l’Independent Commission for Human Rights (Board of Grievances) (ICHR), et le Jerusalem Legal Aid and Human Rights Center (JLAC). Dans le but de poursuivre les criminels de guerre en Israël pour crimes contre l’humanité et génocide devant la Cour pénale internationale, conformément à cette compréhension et à cette insistance à tenir les criminels de guerre pour responsables et à la victoire de la parole de vérité par tous les moyens disponibles.
Au cours du XXe siècle, le monde a été témoin d’une série de catastrophes humanitaires tragiques qui ont incité la communauté internationale à créer des institutions de défense des droits de l’homme. Les tragédies résultant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, les génocides, les campagnes coloniales et les dévastations qu’elles ont causées, puis les conflits armés ont tous nécessité une réponse du monde à ces événements tragiques, et c’est ainsi qu’un système international a été développé par les puissances européennes et les pays occidentaux. Ce système international, y compris le droit humanitaire, ou ce que l’on appelle les lois de la guerre, a été présenté comme une étape importante vers le renforcement des concepts de justice et de stabilité mondiale afin de faire face aux tragédies humaines et de les atténuer.
Les conventions de Genève comptent parmi les accords internationaux les plus importants qui ont été rédigés pour réglementer les questions de guerre. Les quatre conventions de Genève et leurs annexes prévoient des mécanismes pratiques pour assurer la protection des civils pendant les guerres et des détails sur le traitement des catégories de civils, notamment les enfants, les femmes, les malades, les équipes médicales et de secours, les journalistes et les représentants des médias, en plus du dossier sur le traitement des prisonniers de guerre. Viennent ensuite la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions sur les droits de l’enfant et de la femme, et les organisations qui en découlent. Les Nations unies, en luttant contre la violence et les armes de destruction massive, sont une source supplémentaire d’espoir, de justice humaine et de protection des civils.
La Cour pénale internationale a été créée en 2002 dans le but de demander des comptes aux personnes ayant commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, y compris des génocides, et le statut de la Cour pénale internationale a été adopté à Rome en 1998. L’adhésion de la Palestine à cette Cour n’a pas été simple, c’est un processus diplomatique qui a nécessité beaucoup de patience et de délibérations. Un processus diplomatique qui a exigé beaucoup de patience et de délibérations, un travail collectif et un leadership stratégique. Il ne s’agissait pas d’une adhésion automatique, mais plutôt d’une démarche auprès des Nations unies pour élever le statut de la Palestine en 2012 au rang d’État non membre, ce qui lui a permis de rejoindre un groupe d’accords et de chartes internationaux, et c’est là que la demande palestinienne a été soumise pour rejoindre la Charte de Rome de la Cour en 2014-2015.Le procureur Fatou Ben Souda a accepté le mandat et avait l’intention d’ouvrir l’enquête relative au renvoi des criminels israéliens sous la rubrique des crimes de guerre, mais Israël s’y est rapidement opposé au motif que la Palestine n’est pas un État souverain, c’est-à-dire qu’il a remis en question la compétence territoriale de la Cour, Pour confirmer la position de Ben Souda concernant le départ de la position de la cour selon laquelle elle a une compétence juridique sur les zones de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza pour lui permettre d’ouvrir une enquête, on s’attendait à ce que la réponse vienne dans un délai n’excédant pas 120 jours depuis fin 2019, et on espérait que la cour commencerait à instruire les dossiers des criminels israéliens dans un premier temps. Le délai a été prolongé jusqu’en 2020, mais nous avons assisté à des prolongations successives de la part du tribunal, ce qui prouve une fois de plus que le processus est complexe et nécessite beaucoup de patience, d’assiduité et de travail. La Chambre préliminaire a invité Israël à soumettre ses observations le 28 janvier 2020, mais ce dernier a choisi de ne pas répondre directement sur le plan juridique, mais a plutôt continué à soulever des doutes et à lancer des accusations politiques à l’encontre de la Cour et du Procureur.
Le 2/5/2021, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a rendu une décision concernant la compétence de la Cour pour examiner les crimes de guerre commis, confirmant sa compétence sur les territoires palestiniens occupés en 1967, y compris la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza. Cette décision signifie que le sujet de la compétence territoriale de la Cour sur la Palestine ne fait plus l’objet d’aucun doute, il est devenu un siège officiel et légal.
La Cour doit maintenant commencer concrètement et accélérer ses procédures judiciaires pour enquêter sur les dossiers dont elle est saisie, y compris les crimes commis par Israël au cours de sa triple agression et occupation de la bande de Gaza, et les dossiers des prisonniers et des colonies depuis 2014, c’est-à-dire depuis que la Palestine a adhéré à la Charte et non pas de manière rétroactive, conformément à la loi. En vertu du Statut de Rome, la CPI n’engage des poursuites que dans les cas où les autorités nationales ne parviennent manifestement pas à garantir l’obligation de rendre des comptes. Dans ce contexte, tout examen du système judiciaire israélien concernant les violations des droits des Palestiniens relève de la compétence de la Cour pénale internationale. En 2015, les Palestiniens ont demandé au Bureau du procureur de la Cour pénale internationale d’enquêter sur les violations du Statut de Rome dans les territoires palestiniens occupés par Israël en 1967, initialement depuis 2014.
La Cour a perdu des années à se prononcer sur des questions de compétence, avant de confirmer finalement, en 2021, qu’elle avait le mandat de mener des enquêtes juridiques dans les territoires occupés, et lorsqu’Israël n’a pas réussi à empêcher les Palestiniens d’adhérer, il a commencé à pratiquer une « diplomatie » coercitive en imposant des sanctions économiques et en retenant les fonds des impôts palestiniens. Les États-Unis ont clairement exprimé leur mécontentement et ont dirigé leurs mesures de rétorsion directement vers la Cour pénale internationale. Washington a imposé des sanctions à Fatou Ben Souda, le prédécesseur de Karim Khan. C’est ainsi que Washington a fait savoir à la Cour pénale internationale qu’elle n’avait pas le droit d’enquêter sur les crimes d’Israël contre les Palestiniens ou sur le comportement des États-Unis en Afghanistan.
En 2002, les États-Unis ont adopté une législation connue sous le nom de loi d’invasion de La Haye, qui permet à l’armée américaine d’envahir les Pays-Bas, membres de l’OTAN, et de libérer tout citoyen américain détenu par la Cour pénale internationale. Les Européens ont continué à affirmer leur soutien à la Cour pénale internationale tout en présentant de faux arguments juridiques à la Cour, insistant sur le fait qu’elle n’est pas compétente pour juger la Palestine. Il est intéressant de noter qu’Israël et les États-Unis n’en sont pas membres et s’opposent à l’existence même de la Cour.
Israël commet actuellement un génocide dans la bande de Gaza, ce qui a incité de nombreux militants des droits de l’homme à porter plainte contre Israël devant la Cour pénale et la Cour internationale de justice. Ces affaires, notamment celle de l’Afrique du Sud contre Israël, dans laquelle l’Allemagne a déposé une demande d’intervention, et l’Afrique du Sud a ensuite accusé les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni de complicité de crime de génocide, constitueront une étape charnière dans le droit international édicté par les puissances coloniales dans le monde. Ces outils juridiques et les organisations internationales qui en découlent pourront-ils ou non prouver leur capacité à servir les intérêts des pays du Sud ?
4 551 élèves sont tombés en martyrs et 388 écoles ont été bombardées et vandalisées
https://www.maannews.net/news/2110599.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 12:13)
Ramallah – Ma’an – Le ministère de l’éducation a déclaré que 4 551 élèves sont morts en martyrs et 8 193 ont été blessés depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre sur la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Le ministère de l’éducation a expliqué dans un communiqué, aujourd’hui mardi, que le nombre d’élèves tombés en martyrs dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression a atteint plus de 4 510 martyrs et 7 911 blessés, tandis qu’en Cisjordanie 41 étudiants sont tombés en martyrs et 282 autres ont été blessés, en plus de 85 arrestations.
Elle a indiqué que 231 enseignants et administrateurs sont tombés en martyrs et 756 ont été blessés dans la bande de Gaza, 6 ont été blessés et plus de 71 ont été arrêtés en Cisjordanie.
Elle a souligné que 281 écoles publiques et 65 écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Gaza, et que 83 d’entre elles ont été gravement endommagées et 7 complètement détruites, tandis que 38 écoles de Cisjordanie ont été prises d’assaut et vandalisées.
Les Brigades Al-Quds ont bombardé une position de soldats de l’occupation et des véhicules à l’ouest de Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2110594.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 12:20)
Gaza – Les Brigades Al-Qods, branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé avoir bombardé, mardi matin, un barrage d’obus de mortier, une position de soldats et de véhicules de l’armée d’occupation israélienne, dans la zone ouest d’Al-Muskar à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Il a annoncé qu’il avait fait exploser un char israélien avec un engin « Thaqib », à proximité du quartier japonais, à l’ouest de Khan Yunis.
Vidéo – Véritable famine dans le nord de Gaza après l’épuisement des quantités de farine et de riz
https://www.maannews.net/news/2110600.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 12:30)
Gaza – Ensemble – Les signes d’une véritable famine se sont répandus dans le nord de la bande de Gaza après l’épuisement des quantités de farine et de riz.
Le bureau des médias du gouvernement a tenu l’occupation israélienne et ses alliés pour responsables de la mort possible de 400 000 citoyens palestiniens par famine.
Le bureau des médias du gouvernement a annoncé l’épuisement des quantités de farine et de ses dérivés, de riz et de conserves qui restaient dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza depuis avant la guerre génocidaire contre Gaza. Cela confirme le début d’une véritable famine à laquelle sont confrontés les 400 000 citoyens de notre peuple palestinien qui sont encore présents dans le gouvernorat.
Il a souligné que le gouvernorat de Gaza Nord et le gouvernorat de Gaza sont soumis à un siège sévère et appliqué en conjonction avec la poursuite de la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation « israélienne », car l’occupation empêche toute aide d’atteindre ces deux gouvernorats depuis le début de la guerre brutale, et des dizaines de cas d’exécutions et d’assassinats sur le terrain ont été recensés. L’armée d’occupation a exécuté des dizaines de martyrs qui tentaient d’obtenir de la nourriture dans les gouvernorats de Gaza et de Gaza Nord.
Il a une fois de plus tenu l’occupation israélienne entièrement responsable de la famine dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza, tenant la communauté internationale, l’administration américaine et le président Biden personnellement responsables de ce crime, qui viole le droit international et le droit humanitaire international, ainsi que tous les accords et traités internationaux qui garantissent le droit à l’alimentation pour tout être humain, puisqu’ils ont accordé à l’occupation le feu vert pour commettre ces crimes, et qu’ils ont refusé d’arrêter cette guerre brutale contre la bande de Gaza.
Il a lancé un appel à tous les pays du monde libre et aux diverses organisations internationales pour qu’ils travaillent sérieusement, immédiatement et de toute urgence afin de fournir une aide alimentaire et des vivres à l’ensemble de notre peuple palestinien, en particulier dans les gouvernorats de Gaza Nord et de Gaza. Nous appelons également le monde entier à mettre fin à la guerre génocidaire contre notre peuple palestinien dans la bande de Gaza, à arrêter l’effusion de sang et à mettre fin à la guerre. Le meurtre et la prise pour cible de civils, d’enfants et de femmes.
Le nombre de morts depuis l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre s’élève à 25 490.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140995
23/Janvier/2024 12:54 PM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Le bilan des morts depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier s’élève à près de 25 490 personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, avec 63 000 blessés. En outre, des milliers de personnes sont portées disparues.
Les forces d’occupation israéliennes continuent de commettre des massacres dans le cadre de leur agression contre la bande de Gaza pour le 109e jour consécutif, en raison d’une grave pénurie d’eau et de denrées alimentaires de base, d’une coupure d’électricité, ainsi que de la destruction massive de bâtiments, d’installations et d’infrastructures, et de l’effondrement de la plupart des hôpitaux.
Les Nations unies ont confirmé que les autorités d’occupation font obstacle à l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et que ce qui arrive ne suffit pas à répondre aux besoins minimaux des civils.
Les souffrances des civils vont s’accroître dans les centres d’hébergement qui accueillent des dizaines de milliers de personnes déplacées dans les régions du nord et du sud de la bande de Gaza, alors que le pays est touché par un temps froid et pluvieux.
L’occupation continue d’intensifier ses confiscations et ses vols dans les maisons des familles de prisonniers
https://www.maannews.net/news/2110612.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 13:00)
Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que les forces d’occupation israéliennes, après le 7 octobre, ont intensifié leur ciblage des maisons des familles des prisonniers palestiniens, y compris les prisonniers qui purgent des peines de prison à vie dans les prisons de l’occupation, et d’autres qui ont été arrêtés après le 7 octobre et ont été transférés en détention. L’administrateur sous le prétexte d’avoir un (dossier secret).
Le Club des prisonniers a poursuivi en disant que plusieurs témoignages de femmes de prisonniers et de détenus administratifs ont confirmé que leurs maisons ont été exposées à des raids généralisés, à la destruction et au vandalisme, en plus de l’adoption d’une politique de confiscation et de vol de l’argent, des voitures et des bijoux en or.
Selon ces témoignages, les épouses des prisonniers ont été soumises à des menaces, à des fouilles honteuses et à des abus. Ils font partie des dizaines de cas de familles de prisonniers et de détenus qui ont été confrontés à cette politique après le 7 octobre, et certaines familles ont subi des descentes répétées à leur domicile sur une courte période.
La famille du détenu administratif Yousef al-Laham, du camp de Dheisheh/Bethlehem, fait partie de ces cas. Il s’agit d’un ancien prisonnier qui a été arrêté à de nombreuses reprises et a passé un total de 15 ans en prison. Mardi matin, sa famille a été victime d’abus et de menaces, après que sa maison ait été prise d’assaut et qu’une opération massive de sabotage et de destruction ait été menée. À l’intérieur de la maison, une somme d’argent et des bijoux en or ont été confisqués. Les forces d’occupation ont également menacé la famille de prendre à nouveau d’assaut la maison à la recherche d’argent.
Les forces d’occupation ont agressé la fille du prisonnier, menacé de tuer son père et aspergé la maison de gaz avant de partir, alors que le raid s’est poursuivi pendant une bonne heure.
Au début du mois de janvier, un groupe de familles de la ville de Kober/Ramallah a fait l’objet de raids au domicile de familles de prisonniers condamnés à la prison à vie, dont le plus important a été le domicile de la famille du prisonnier Nael Barghouti, la confiscation du véhicule de sa femme, le domicile du prisonnier Murad Barghouthi, et la confiscation de dix mille shekels, en plus d’une maison. Prisonnier Rabei Barghouthi. Hier, la maison du détenu administratif Rami Barghouthi de la ville de Kafr Ain/Ramallah a été perquisitionnée et le véhicule de sa femme a été confisqué.
Il convient de noter que la politique consistant à cibler les familles des prisonniers qui croupissent dans les prisons de l’occupation constitue l’une des politiques menées par l’occupation depuis de nombreuses décennies, à travers un ensemble d’outils visant principalement à les poursuivre et à les harceler, qui ont pris plusieurs formes et ont été concentrés à Jérusalem au cours des dernières années, notamment la démolition des maisons des prisonniers et des prisonniers libérés, dans le cadre d’opérations de vengeance collective menées contre eux, en plus des prisonniers eux-mêmes soumis à des abus et à des tortures dans les prisons de l’occupation israélienne.
Dans ce contexte, le Club des prisonniers confirme que l’occupation ne se contente pas de pirater les fonds du peuple palestinien, y compris les allocations aux familles des prisonniers et des martyrs depuis des années, mais qu’elle s’est plutôt employée à imposer des politiques de pillage des fonds du peuple palestinien, avec tous les outils disponibles, et que cette politique fait partie de l’ensemble des outils du colonialisme israélien.
Il convient de noter que l’occupation continue de mener des campagnes d’arrestations intensives après le 7 octobre en Cisjordanie, où le nombre d’arrestations a atteint (6 220) cas, tous groupes confondus, y compris les femmes et les enfants.
ActionAid : Les femmes de Gaza ont recours à des méthodes dangereuses pour gérer leur cycle menstruel
https://www.maannews.net/news/2110617.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 13:40)
Ramallah – Ensemble – ActionAid a déclaré dans un communiqué qu’elle soutenait les femmes et les jeunes filles du mieux qu’elle le pouvait, mais avec des conditions humanitaires déjà désastreuses qui s’aggravent de jour en jour et l’ampleur des besoins qui augmentent considérablement, ces solutions ne sont rien de plus que des pansements adhésifs.
L’organisation a déclaré : « Comme nous l’avons répété à maintes reprises, la population de Gaza a besoin d’un cessez-le-feu permanent maintenant, pour mettre fin au massacre insensé de civils, les femmes et les filles représentant 70 % des morts, et pour permettre à l’aide indispensable d’atteindre ceux qui en ont besoin ». ‘
Elle a souligné que les femmes et les jeunes filles de Gaza ont recours à des méthodes dangereuses pour gérer leurs menstruations, dans un contexte de grave pénurie de produits menstruels et de conditions humanitaires catastrophiques.
L’organisation poursuit : « Certaines femmes déplacées vivant à Rafah nous ont dit qu’elles avaient atteint un tel niveau de désespoir qu’elles coupaient de petits morceaux des tentes dont elles dépendent pour se protéger du froid et de la pluie afin de les utiliser comme alternative aux fournitures menstruelles, ce qui les expose à un risque d’infection ». Le manque d’eau rend le maintien de l’hygiène presque impossible, et des femmes nous ont dit qu’elles avaient passé des semaines sans se doucher ».
Elle a ajouté : « Une femme, qui n’a pas voulu révéler son identité, a été déplacée de chez elle trois fois et se trouve maintenant dans le sud de la bande de Gaza ». Elle nous a dit : « Il n’y a pas d’eau : « Il n’y a pas d’eau. J’ai souffert pendant mes règles. Il n’y avait pas d’eau disponible pour mon hygiène menstruelle. Je n’avais pas de serviettes hygiéniques pour mes propres besoins pendant mes règles ».
La ville de Rafah accueille actuellement plus d’un million de personnes déplacées – plus de quatre fois sa population habituelle – dans des conditions de promiscuité extrême, sans aucune intimité. Les files d’attente pour les toilettes sont si longues que l’UNRWA estime que chaque toilette dans ses abris à Rafah est partagée par 486 personnes.
L’organisation a ajouté : « Rama, qui a été déplacée de sa maison avec ses quatre enfants, nous a dit : « Nous souffrons beaucoup lorsque nous voulons aller aux toilettes. Nous faisons la queue pendant longtemps et les toilettes sont éloignées ».
Les femmes et les jeunes filles en période de menstruation sont incapables de se laver et de maintenir leur hygiène en raison du manque d’eau, en plus du manque de savon, et de nombreuses femmes sont obligées d’utiliser des produits menstruels ou leurs substituts pendant une période plus longue que celle qui leur est allouée pour les utiliser en toute sécurité, ce qui a pour conséquence de mettre leur santé en danger. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, un seul des trois réseaux d’adduction d’eau reliant Israël à Gaza est actuellement opérationnel. Les habitants ne reçoivent en moyenne que 1,5 à 2 litres d’eau par jour, ce qui est inférieur aux normes recommandées au niveau mondial pour la survie de base et bien en deçà du minimum de 15 litres requis par personne et par jour pour couvrir tous les besoins en matière d’eau et d’assainissement. Y compris la lessive.
ActionAid International, avec ses partenaires locaux tels que l’association Al-Wefaq pour les femmes et les enfants (Wefaq), soutient les femmes et les filles à Gaza en fonction des capacités disponibles, dans des conditions très difficiles pour les opérations de secours. Nous continuons à soutenir la distribution de produits d’hygiène et de kits de dignité pour les femmes, ainsi que la construction de 60 unités sanitaires, comprenant des toilettes et des douches, à Rafah, qui offriront aux femmes et aux filles un espace privé et sûr.
Reham Jaafari, responsable de la communication et du plaidoyer à ActionAid-Palestine, déclare : « Imaginons que les femmes soient obligées de faire face à leurs menstruations sans produits menstruels, papier toilette ou savon, qu’elles ne puissent pas se doucher – tout cela alors qu’elles vivent avec d’autres personnes sans un seul instant d’intimité. Telle est la réalité pour des centaines de milliers de femmes et de jeunes filles à Gaza. Non seulement cela porte atteinte à leur dignité, mais cela représente également un réel danger pour la santé ».
Une femme de Gaza nous a dit qu’elle n’avait pas pu se doucher pendant des semaines. Des femmes comme celle-ci font preuve d’une incroyable résilience et trouvent des moyens créatifs pour faire face à leurs règles et à leurs besoins du mieux qu’elles peuvent, mais elles ne devraient pas : c’est un droit fondamental pour les femmes de pouvoir faire face à leurs règles en toute sécurité et avec dignité ».
22 nouveaux massacres – le bilan de l’agression de Gaza s’élève à 25 490 martyrs
https://www.maannews.net/news/2110608.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 13:52)
Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, aujourd’hui mardi, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 25 490 martyrs et 63 354 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Le ministère de la Santé a indiqué que l’occupation israélienne a commis 22 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 195 martyrs et 354 blessés au cours des dernières 24 heures.
Journée mondiale de l’éducation – Addameer : L’occupation prive les étudiants de Gaza du droit à l’éducation pour les années à venir
https://www.maannews.net/news/2110611.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 14:19)
Gaza – Ensemble – La Fondation Al-Dameer pour les droits de l’homme a déclaré que, selon les informations disponibles, les autorités d’occupation ont privé 625 000 étudiants et étudiantes d’éducation dans les gouvernorats de la bande de Gaza, dont 305 000 dans les écoles gouvernementales, 300 000 dans les écoles de l’UNRWA et 21 000 dans les écoles spéciales de Madras.
La Fondation a noté : Demain, 24 janvier, marque la Journée internationale du droit à l’éducation, que l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de déclarer Journée internationale de l’éducation, pour célébrer le rôle que joue l’éducation dans l’instauration de la paix et du développement.
Les autorités d’occupation ont également privé (80 568) étudiants et étudiantes d’universités et de collèges universitaires, faisant de nombreux élèves et étudiants des martyrs parmi les victimes de l’agression. Les autorités d’occupation ont également détruit complètement (97) écoles et universités, et partiellement (295) écoles et universités. Elles ont également fait sauter certaines universités en utilisant intentionnellement des explosifs, et elles ont intentionnellement bulldozé et brûlé certaines écoles qui abritent les personnes déplacées devant le monde entier, et les écoles sont toujours délibérément visées à ce jour dans le gouvernorat de Khan Yunis.
Il convient de noter que toutes les écoles, universités et centres éducatifs sont devenus des centres d’asile et de refuge pour les personnes déplacées des zones de bombardement et d’incursion de l’armée d’occupation, ce qui rend le retour des étudiants dans les écoles et les universités presque impossible dans les années à venir en raison de la démolition et de la destruction des maisons des citoyens, qui les considéraient comme un refuge en raison de l’absence d’un endroit où les abriter, même après la fin de l’agression.
La Fondation Addameer a souligné que les écoles et les universités sont considérées comme des biens civils qui bénéficient d’une protection publique et privée et sont protégés en temps de conflit armé. Le ciblage du système éducatif par l’assassinat, la destruction, le bulldozer et l’explosion d’universités et d’écoles constitue un crime contre l’humanité et une violation flagrante de toutes les chartes et de tous les accords internationaux qui affirment la protection et la disponibilité du droit à l’éducation dans tous les domaines. La situation actuelle et les circonstances, ainsi que l’incapacité de la communauté internationale à assurer la protection internationale des civils palestiniens et de leurs droits, sont autant de facteurs qui ont contribué à l’échec de l’opération.
La Fondation Addameer a appelé les Nations Unies, les Hautes Parties Contractantes à la Quatrième Convention de Genève et les organisations internationales à assumer leurs responsabilités juridiques, morales et humanitaires et à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin au génocide et garantir la satisfaction de tous les besoins sociaux et culturels de base, y compris l’éducation, sous occupation militaire, dans le cadre de la protection générale de la population civile en temps de conflit armé.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le rapporteur spécial sur le droit à l’éducation ont également appelé à la formation d’un comité spécialisé d’experts dans le domaine de l’éducation pour traiter des violations et des crimes liés au système éducatif dans la bande de Gaza pendant l’agression israélienne sur la bande de Gaza.
Une Palestinienne affirme que les forces israéliennes ont brûlé à mort son mari et sa fille à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140998
23/Janvier/2024 02:42 PM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Dans un témoignage horrible sur les crimes continus de l’occupation israélienne contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, une femme de la ville de Khan Yunis a déclaré que sa fille et son mari ont été brûlés à mort après que les forces israéliennes aient mis le feu à leur tente dans la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, la nuit de lundi à mardi.
La mère a expliqué, dans un clip vidéo circulant sur les médias sociaux, filmé par Mahmoud Bassam, que « le feu s’est abattu sur nous et la tente a pris feu. Ma fille était près de moi et elle a pris feu et je n’ai pas pu l’éteindre avant qu’elle ne soit carbonisée, et mon mari a pris feu et a été carbonisé et tué par la suite ».
Elle a ajouté, en montrant sa fille sur un lit dans un hôpital de la bande de Gaza : « Nous avons quitté la tente en feu, et voici ma fille, avec des marques de brûlures sur les mains, le visage et tout le corps, et j’ai souffert de brûlures sur les mains jusqu’à ce que mes os apparaissent ».
Pour menacer les enfants palestiniens, les colons israéliens creusent des tombes près de l’école près de Jéricho
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141000
23/Janvier/2024 02:46 PM
JERICHO, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont creusé mardi des tombes symboliques près de l’école bédouine arabe Al-Kaabna, dans la région d’Al-Marajat, au nord-ouest de Jéricho.
Le superviseur de l’organisation « Al-Baidar » pour la défense des droits des Bédouins, Hassan Malihat, a déclaré à la WAFA que les colons de la colonie de Mefiot ont creusé des tombes symboliques pour menacer les enfants de mort près de « l’école arabe Al-Kaabna » à Al-Ma’rajat, dans une démarche provocatrice pour créer un état de peur et de terreur parmi les gens, les étudiants et les enfants.
Des colons, accompagnés de véhicules et d’équipements sous la protection de l’armée d’occupation, ont également effectué des travaux d’excavation et de construction sur les terres adjacentes à la communauté arabe Mlihat sur la route Al-Marajat, à l’ouest de Jéricho, en vue de s’en emparer.
Il convient de noter que le 26 octobre, les colons ont jeté des poupées tachées de sang devant la même école.
Des colons crèvent les pneus de plusieurs véhicules appartenant à des enseignants palestiniens à Masafer Yatta
23/Janvier/2024 15:37
HÉBRON, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont crevé les pneus de plusieurs véhicules appartenant à des enseignants palestiniens à Masafer Yatta, situé au sud d’Hébron, et ont brisé leurs vitres.
Jamil Al-Nawajaa, le directeur de l’école Al-Tawana, a déclaré que les colons israéliens de la colonie illégale de Havat Ma’on, habillés comme des soldats d’occupation, ont crevé les pneus de plusieurs véhicules appartenant à des enseignants, alors qu’ils étaient garés près de l’entrée du village, et ont brisé leurs vitres.
Muhammad Rabi, chef du conseil du village de Tuwana, a déclaré que les forces israéliennes et les colonialistes ont récemment intensifié leurs actes de violence contre les enseignants et les étudiants, dans le but de les forcer à quitter leurs terres au profit de l’expansion coloniale.
Après 9 ans de captivité, les services de renseignement bannissent un prisonnier libéré de son lieu de résidence
https://www.maannews.net/news/2110574.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 15:49)
Jérusalem – Ma’an – Lundi soir, les services de renseignements de l’occupation ont banni un prisonnier libéré de son lieu de résidence, dans le village de Sur Baher, au sud de Jérusalem.
Les autorités d’occupation ont libéré le prisonnier, Ali Sabra, du village de Sur Baher, après la fin de sa peine de 9 ans. Immédiatement après sa libération, ils l’ont convoqué pour une enquête au poste de police ‘Rooms 4’, et il a été libéré peu de temps avant à la condition d’être déporté vers le village de ‘Umm Tuba’ à Jérusalem.
Le jeune homme, Ali Sabra, a été arrêté en 2015. Il a été inculpé pour avoir participé à des jets de pierres sur le véhicule d’un colon. Il a été libéré à condition d’être expulsé de Jérusalem et assigné à résidence. Il a ensuite été arrêté à nouveau et condamné à une peine d’emprisonnement de neuf ans.
Pendant des années, les autorités d’occupation ont suivi une politique consistant à « suspendre le moment de la libération » des prisonniers jérusalémites, en les libérant sous diverses conditions, notamment « ne pas se rassembler et ne pas hisser de drapeaux pendant la réception, ne pas lancer de pétards et être expulsés de la ville de Jérusalem ou de leur lieu de résidence ».
Brigades Al-Quds : Nous avons pris pour cible des véhicules et des rassemblements israéliens à Al-Maghazi et Al-Bureij
https://www.maannews.net/news/2110622.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 16:01)
Gaza – Les Brigades Al-Quds ont annoncé qu’après le retour de leurs combattants de la résistance des zones d’affrontement hier dans les camps de Bureij et Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, ils ont confirmé qu’un certain nombre de soldats de l’occupation ont été tués ou blessés au cours d’une série de missions.
Elle a déclaré que ces missions comprenaient le ciblage d’un char israélien et d’un bulldozer militaire avec des obus RPG à l’est d’Al-Maghazi.
Elles ont également consisté à bombarder des concentrations de soldats et de véhicules de l’occupation au sud-est du camp de Bureij avec un barrage d’obus de mortier et de missiles Badr1.
En outre, deux missiles guidés ont été tirés sur un groupe de tireurs d’élite de l’occupation retranchés dans un bâtiment du camp d’Al-Maghazi.
Al-Qassam : Nous avons pris pour cible un char israélien à l’ouest de Khan Younis
https://www.maannews.net/news/2110618.html
Publié le : 23/01/2024 ( Dernière mise à jour : 23/01/2024 à 16:04 )
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir pris pour cible un char Merkava israélien avec un missile Yasin 105. A l’ouest de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, des affrontements violents se poursuivent dans l’axe ouest de la ville.
Jour 109 de la guerre : des dizaines de martyrs et de nouvelles vagues de déplacement vers Rafah
https://www.maannews.net/news/2110595.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 16:04)
Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements au 109ème jour de la guerre contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
L’occupation israélienne a commis 20 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 190 martyrs et 340 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 25 295 martyrs et 63 000 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Le gouvernorat de Khan Yunis a connu une nouvelle vague de déplacements vers la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Des dizaines de milliers de personnes déplacées ont quitté l’Université Al-Aqsa et quatre centres de déplacement voisins pour se rendre à Rafah, dont les rues étaient bondées de personnes déplacées.
Sud de la bande de Gaza
Le personnel de l’hôpital Nasser a ouvert un cimetière à l’intérieur des murs de l’hôpital pour enterrer des dizaines de martyrs après que les forces d’occupation aient pris le contrôle de la zone du cimetière au sud de l’hôpital.
12 martyrs ont également été transférés de Khan Yunis à Rafah après que les ambulances aient été incapables d’atteindre l’hôpital Nasser.
Trois martyrs ont été tués dans un bombardement israélien à l’ouest de Khan Yunis, ce qui porte le nombre de martyrs à 66 en 24 heures.
Les tirs d’artillerie israéliens ont repris à proximité du complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Rafah
Des blessés sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar de Rafah à la suite d’un bombardement israélien qui a visé les tentes des personnes déplacées dans la zone d’Al-Mawasi, au sud de la bande de Gaza.
Secteur central
Un certain nombre de martyrs et de blessés sont arrivés à l’hôpital Al-Aqsa à la suite d’un bombardement israélien qui a visé la voiture d’une personne déplacée venant de Khan Yunis vers le gouvernorat central de Gaza.
Gaza et le nord
Treize martyrs ont été tués suite aux bombardements continus de l’occupation israélienne sur la ville de Gaza depuis l’aube aujourd’hui.
Les environs du complexe médical Al-Shifa ont été le théâtre de violents affrontements entre la résistance et l’armée d’occupation.
À Beit Lahia, il y a eu des martyrs et un certain nombre de blessés lorsque l’occupation a bombardé la maison de la famille Dahnoun.
Amnesty International : des indicateurs annoncent un génocide à Gaza
https://www.maannews.net/news/2110616.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 16:08)
Gaza – Ma’an – Amnesty International a indiqué mardi qu’il existait des indicateurs annonçant un génocide dans la bande de Gaza, notamment le fait que plus de 25 000 personnes sont tombées en martyrs lors des attaques israéliennes contre la bande de Gaza.
L’organisation a ajouté que parmi les indicateurs de génocide figurent « le fait qu’Israël prive délibérément les civils de Gaza d’aide humanitaire, et l’adoption d’une rhétorique raciste et inhumaine à l’encontre des Palestiniens par certains responsables israéliens ».
Elle a également poursuivi sur la plateforme « X » en mentionnant parmi les indicateurs ce qu’elle a décrit comme « la discrimination et l’oppression historiques contre les Palestiniens sous le régime de l’apartheid ».
Amnesty International a souligné qu’il n’y a aucun signe de fin des souffrances humaines collectives, de la destruction et de la dévastation à Gaza tant que la Cour internationale de justice n’aura pas rendu un arrêt définitif sur la vérité concernant la commission d’un génocide et d’autres crimes au regard du droit international.
L’organisation a également souligné que « l’émission d’un ordre urgent de mise en œuvre de mesures temporaires » est un moyen important de prévenir d’autres morts, destructions et souffrances des civils et d’assurer leur protection. Elle permet également d’avertir les autres pays de la nécessité de ne pas contribuer à la commission de crimes et de violations graves.
Vingt corps retrouvés sous les décombres à Gaza – Sources médicales
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141002
23/Janvier/2024 04:23 PM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des sources médicales ont rapporté que 20 corps de personnes tuées dans des bombardements israéliens sont arrivés à l’hôpital Al-Shifa à l’ouest de la ville de Gaza mardi après-midi. Les corps ont été récupérés sous les décombres à l’ouest de la ville.
Le correspondant de la WAFA a fait état d’une destruction à grande échelle de bâtiments, de maisons, d’appartements et d’infrastructures dans l’ouest de Gaza, à la suite de frappes aériennes et de bombardements d’artillerie menés par les forces d’occupation.
Dans l’ouest de Khan Yunis, au sud, l’artillerie israélienne a bombardé des centres abritant des personnes déplacées dans la rue al-Rasheed, qui s’étend le long de la côte de Gaza, causant la mort de quatre civils, dont un enfant.
Le correspondant de la WAFA a également signalé l’intensification des chars militaires autour de l’Université Al-Aqsa à l’ouest de Khan Yunis.
La Société du Croissant Rouge Palestinien (PCRS) a déclaré que ses ambulances tentaient d’ouvrir des routes alternatives pour faciliter l’accès à l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis en raison du blocage du chemin qui y mène suite aux opérations de tir continues de l’occupation israélienne.
Cisjordanie : Israël renouvelle sa décision de saisir des dizaines de dunums dans la vallée du Jourdain
https://www.alquds.com/en/posts/108097
Tue 23 Jan 2024 4:26 pm – Jerusalem Time
Aujourd’hui, mardi, les autorités d’occupation israéliennes ont renouvelé la décision de saisir des dizaines de dunums dans la plaine de Buqai’a, dans le nord de la vallée du Jourdain.
Le responsable du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas, Moataz Bisharat, a déclaré que les autorités d’occupation ont renouvelé l’ordre de saisir environ 91 dunums de terres de citoyens dans la plaine de Buqi’a, dans le nord de la vallée du Jourdain.
Il a ajouté que les terres concernées par la décision sont situées dans les bassins de Khallet al-Rikab, Ras al-Darina, Ras al-Madhabhar et Jalama Makisima.
Mise à jour : un Palestinien abattu par les forces israéliennes au point de contrôle d’Annab, près de Tulkarem, succombe à ses blessures critiques.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141004
23/Janvier/2024 05:44 PM
TULKAREM, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les forces israéliennes ont abattu ce soir un jeune Palestinien près du poste de contrôle militaire d’Annab, à l’est de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Le ministère de la Santé a déclaré que les soldats militaires ont empêché les ambulances d’atteindre le jeune homme, qui a été identifié plus tard comme étant Kareem Nashaat Ayesh, âgé de 21 ans. Le jeune homme a succombé à ses blessures graves peu de temps après.
Les forces armées auraient fermé le poste de contrôle d’Annab dans les deux sens à la suite de la fusillade, empêchant les résidents de circuler.
Les colons israéliens tuent brutalement deux brebis appartenant à des Palestiniens près de Bethléem et provoquent la fausse couche de dizaines d’autres brebis.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141005
23/Janvier/2024 06:06 PM
BETHLEHEM, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué ce soir un troupeau de moutons appartenant à un résident palestinien dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, tuant brutalement deux brebis et provoquant la fausse couche d’au moins 15 autres.
Le chef du conseil du village de Kisan, Mousa Abyat, a déclaré au correspondant de la WAFA qu’un groupe de colons avait attaqué plusieurs bergers et leurs moutons qui paissaient à l’ouest du village, causant la mort de deux moutons appartenant à l’un des bergers.
Il a ajouté qu’au moins 15 autres moutons appartenant à plusieurs bergers ont fait des fausses couches après avoir été écrasés par de gros rochers qui se sont effondrés sur eux à la suite de l’attaque.
Les colons ont également poursuivi les bergers et les ont battus, a rapporté le fonctionnaire.
Les colons israéliens tuent brutalement deux brebis appartenant à des Palestiniens près de Bethléem et provoquent la fausse couche de dizaines d’autres brebis.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141005
23/Janvier/2024 06:06 PM
BETHLEHEM, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué ce soir un troupeau de moutons appartenant à un résident palestinien dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, tuant brutalement deux brebis et provoquant la fausse couche d’au moins 15 autres.
Le chef du conseil du village de Kisan, Mousa Abyat, a déclaré au correspondant de la WAFA qu’un groupe de colons avait attaqué plusieurs bergers et leurs moutons qui paissaient à l’ouest du village, causant la mort de deux moutons appartenant à l’un des bergers.
Il a ajouté qu’au moins 15 autres moutons appartenant à plusieurs bergers ont fait des fausses couches après avoir été écrasés par de gros rochers qui se sont effondrés sur eux à la suite de l’attaque.
Les colons ont également poursuivi les bergers et les ont battus, a rapporté le fonctionnaire.
Les autorités d’occupation renouvellent l’ordre d’appropriation de dizaines de dunums de terres palestiniennes dans le nord de la vallée du Jourdain
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141006
23/Janvier/2024 07:47 PM
VALLEE DU JORDAN, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont renouvelé aujourd’hui une décision d’appropriation de dizaines de dunums dans la plaine d’al-Baqi’a, dans le nord de la vallée du Jourdain, a déclaré un responsable local.
Mutaz Bsharat, un responsable chargé de surveiller les activités coloniales israéliennes dans la vallée du Jourdain, a déclaré que les autorités d’occupation ont renouvelé un ordre d’appropriation émis contre 91 dunums de terres appartenant à des Palestiniens dans la plaine d’al-Baqi’a.
L’armée israélienne a désigné environ 46 % de la vallée du Jourdain comme zone militaire fermée depuis le début de l’occupation en juin 1967. Elle utilise le prétexte des exercices militaires pour déplacer de force les familles palestiniennes qui y vivent dans le cadre d’une politique de nettoyage ethnique et pour étouffer le développement palestinien dans la région.
Un important mouvement de déplacement vers le sud en raison de l’intensité des bombardements à Gaza
https://www.maannews.net/news/2110636.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 20:13)
Gaza – Ma’an – Des rapports d’information ont confirmé qu’il y a un grand mouvement de déplacement dans le gouvernorat de Khan Yunis dans la bande de Gaza en raison des bombardements israéliens brutaux, dans ce qui semble être des représailles de l’occupation pour l’opération d’hier menée par la résistance palestinienne, dans laquelle au moins 24 soldats israéliens ont été tués.
Des sources ont déclaré à Al Jazeera : « Il y a un mouvement de déplacement de l’ouest de Khan Yunis vers le sud de la bande de Gaza en raison des bombardements israéliens » sur divers sites dans le gouvernorat.
Mardi, les forces d’occupation ont bombardé les tentes des personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi, au sud-ouest de la bande de Gaza, faisant des martyrs.
Le Croissant-Rouge palestinien a également annoncé que l’hôpital Al-Amal avait reçu un martyr et 12 blessés modérés à graves depuis le matin.
Auparavant, les forces d’occupation israéliennes ont commis 22 massacres dans la bande de Gaza, faisant 195 martyrs et 354 blessés en 24 heures.
20 martyrs retrouvés à l’ouest de Gaza et 4 martyrs dans le bombardement de maisons de repos abritant des personnes déplacées à Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2110628.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 20:14)
Gaza – Ensemble – Des sources médicales ont déclaré que 20 martyrs sont arrivés à l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, mardi après-midi, et ont été récupérés dans la zone à l’ouest de la ville.
L’agence officielle a déclaré que l’étendue des destructions était très importante dans les bâtiments, les maisons, les appartements et les infrastructures dans la zone ouest de Gaza, suite aux bombardements de missiles et d’artillerie menés par les forces d’occupation.
A Khan Yunis, l’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé des maisons de repos abritant des personnes déplacées sur la rue côtière Haroun al-Raisid, à l’ouest de la zone Al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort de quatre citoyens, dont une fille, qui ont été transportés à l’hôpital Abu Youssef al-Najjar dans la ville voisine de Rafah.
Elle a expliqué que les chars de l’occupation continuaient à se déployer autour des bâtiments de l’Université Al-Aqsa à l’ouest de la ville de Khan Yunis, au moment où la Société palestinienne du Croissant-Rouge a déclaré que les ambulances essayaient d’ouvrir des couloirs alternatifs pour faciliter l’accès à l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, car les routes y menant étaient fermées en raison des tirs continus des forces d’occupation.
Al-Qassam annonce la saisie de 3 marches israéliennes, dont deux kamikazes
https://www.maannews.net/news/2110640.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 20:15)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé, mardi, que leurs combattants avaient saisi 3 drones israéliens, dont deux drones suicides.
Elle a déclaré : « Les moudjahidines d’Al-Qassam ont pu s’emparer de 3 drones (israéliens), dont deux drones suicides Maoz, au sud du quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza.
L’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat la déclaration des Brigades Al-Qassam.
Les combats se poursuivent dans les zones où l’armée israélienne a pénétré à nouveau dans les gouvernorats de Gaza et du nord, plus de deux semaines après le retrait israélien de la région.
Depuis le 27 octobre 2023, l’armée israélienne a entamé une opération militaire terrestre dans laquelle elle est entrée dans les gouvernorats de Gaza et du nord, puis s’est déplacée vers les régions du sud et du centre.
Les forces d’occupation battent deux jeunes hommes près de Jénine et saisissent un véhicule et un chariot élévateur à fourche
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141007
23/Janvier/2024 09:18 PM
JENIN, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué et battu ce soir deux jeunes Palestiniens de la ville de Yabad, au sud-ouest de Jénine, et ont saisi un véhicule et un chariot élévateur à fourche appartenant aux résidents.
Des sources locales ont rapporté à WAFA que les forces ont pris d’assaut la ville de Yabad et ont fait une descente dans un café à l’entrée de la ville, où elles ont sévèrement battu deux jeunes hommes. Les sources ont identifié les deux jeunes hommes comme étant Ahmed Jawad Abu Bakr, un prisonnier libéré des prisons israéliennes, et Nour Amarneh.
Les forces d’occupation ont également interrogé plusieurs autres jeunes hommes au cours du raid militaire.
Les forces ont également ouvert le feu sur un véhicule appartenant à l’un des résidents, avant de s’en emparer.
Elles ont également saisi un chariot élévateur commercial appartenant à un autre résident, après avoir fait une descente dans son magasin.
L’armée d’occupation aurait installé un point de contrôle militaire à l’entrée de Yabad et a procédé à l’arrêt et à la fouille des véhicules immatriculés en Palestine et à la vérification de l’identité des passagers, entravant ainsi la circulation des résidents.
Les forces ont également intensifié leur présence militaire dans les environs de la ville et ont tendu des embuscades dans les champs d’oliviers.
Le Hamas rejette la proposition israélienne de libérer des détenus
https://www.alquds.com/en/posts/108134
Tue 23 Jan 2024 9:56 pm – Jerusalem Time
Un dirigeant du mouvement Hamas a déclaré que parler de tout accord d’échange de prisonniers sans un accord global sur un cessez-le-feu est totalement inacceptable, et qu’il y a un consensus à ce sujet parmi les différents niveaux du Hamas, soulignant que la discussion porte sur une proposition israélienne de libérer des détenus en échange d’une longue trêve qui durera deux mois sans une décision de cessez-le-feu est inacceptable.
Il a expliqué que pour entamer toute négociation, il fallait partir de la base d’un cessez-le-feu global dans sa phase finale, et ne pas reprendre les combats.
D’autre part, des sources égyptiennes au fait des mouvements du Caire liés à l’agression israélienne sur la bande de Gaza ont déclaré que le rôle égyptien se concentre actuellement davantage sur les perceptions après la fin de la guerre, et que le médiateur qatari est devenu, à l’heure actuelle, plus préoccupé par les perceptions et les propositions de l’accord d’échange de prisonniers et les grandes lignes du cessez-le-feu.
Les sources ont révélé, lors de conversations exclusives avec Al-Araby Al-Jadeed, que les discussions qui ont eu lieu avec les responsables de l’administration américaine et la direction du mouvement Hamas au cours des derniers jours ont permis de constater un accord sur la nécessité d’associer la décision de cessez-le-feu à la scène du lendemain de la guerre, ce qui indique qu’il y a un grand accord. Entre la direction du Hamas et les responsables égyptiens, il s’agit d’établir des cadres et des mécanismes clairs pour la reconstruction.
Les sources ont souligné que l’Égypte considère le dossier de la reconstruction de Gaza comme une priorité majeure pour elle après la fin de la guerre, car un cessez-le-feu sans accord sur la façon de réhabiliter et de reconstruire la bande sera comme une bombe à retardement prête à exploser à tout moment, étant donné que les mécanismes et les conditions pour la reconstruction, à la suite des cycles de guerre précédents, Il ne correspond plus au statu quo.
Les mêmes sources ont révélé un nouveau développement lié à la présence du mouvement Hamas sur la scène, après la fin de la guerre, en disant qu’à la lumière de la conviction qui a été générée tout au long de la guerre actuelle dans l’impossibilité d’éradiquer le mouvement de la bande de Gaza, il ne serait pas improbable qu’il participe à tout gouvernement d’unité qui sera formé après avoir mis fin aux questions en suspens avec la bande de Gaza.
Source : Al-Arabi Al-Jadeed : Al-Arabi Al-Jadeed
Nations Unies : Les habitants de Gaza sont exposés à une destruction sans précédent dans l’histoire
Tue 23 Jan 2024 10:10 pm – Jerusalem Time
Les Nations unies ont confirmé mardi que les habitants de Gaza sont soumis à des destructions d’une ampleur et d’une rapidité sans précédent dans l’histoire, soulignant que le rejet par Israël de la solution à deux États est « inacceptable ».
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré : « L’ensemble de la population de Gaza est soumise à une destruction d’une ampleur et d’une rapidité sans précédent dans l’histoire, et rien ne peut justifier le châtiment collectif de la bande de Gaza.
Il a ajouté : « Tout le monde a faim à Gaza, et plus d’un demi-million de personnes se trouvent maintenant à l’intérieur de Rafah, et il y a une propagation des maladies. »
Il a déclaré que « les quantités d’aide humanitaire entrant à Gaza sont totalement insuffisantes », soulignant qu’il est confronté à « des inspections très difficiles de l’aide et à des rejets de matériaux essentiels ».
Le secrétaire général des Nations unies a déclaré : « Nous devons atteindre les zones du nord de Gaza » : « Nous devons atteindre les zones du nord de Gaza. Il a appelé à un « accès rapide et durable de l’aide humanitaire à Gaza ».
Il a souligné que « la guerre à Gaza alimente les troubles en dehors de la bande de Gaza ». « Le risque que le conflit s’étende à la région est devenu une réalité.
Il a ajouté que « les Nations unies sont confrontées à un processus lourd de contrôle de l’aide et au rejet injustifié d’articles nécessaires de toute urgence », soulignant qu' »il faut davantage de points de passage vers Gaza, et l’entrée de l’aide depuis le port d’Ashdod doit reprendre ».
Il a déclaré que « des dizaines de travailleurs humanitaires attendent depuis des mois d’obtenir des visas d’Israël ».
Il a souligné que « la solution des deux États est le seul moyen de répondre aux aspirations des Palestiniens et des Israéliens », ajoutant que « le rejet clair et répété de la solution des deux États par les plus hauts niveaux du gouvernement israélien est inacceptable ».
Le Secrétaire général a ajouté : « Ce rejet et ce déni du droit du peuple palestinien à avoir un État prolongerait indéfiniment un conflit qui est devenu un grave danger pour la paix et la sécurité internationales ».
Il a souligné que cela « exacerberait la polarisation et encouragerait les extrémistes partout dans le monde ».
M. Guterres a déclaré que « tout le monde doit reconnaître le droit du peuple palestinien à construire un État totalement indépendant » et a souligné que « tout rejet par une partie quelconque de la solution à deux États doit être fermement rejeté », expliquant que « c’est le seul moyen de parvenir à une paix durable et juste en Israël, en Palestine et dans l’ensemble de la région ». .
M. Guterres a déclaré : « Il est nécessaire de réduire l’escalade en mer Rouge et au Yémen, et les attaques contre les navires doivent cesser immédiatement. »
Il a souligné que « la violence des colons israéliens en Cisjordanie est l’une des préoccupations ».
Le secrétaire général des Nations unies a salué « l’accord facilité par le Qatar et la France pour acheminer des médicaments à Gaza ».
Plus tôt dans la journée de mardi, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré qu’Israël n’avait pas de droit de veto sur le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
Des dizaines de personnes tuées et d’autres blessées dans des frappes israéliennes sur différentes parties de Gaza
23/Janvier/2024 11:37 PM
GAZA, mardi 23 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés ce soir dans des frappes aériennes israéliennes visant différentes zones de la bande de Gaza, en particulier Khan Yunis au sud.
Au moins sept civils, principalement des femmes, ont été tués et d’autres blessés après que des avions de guerre israéliens ont bombardé une maison dans la zone de Jabalia, au nord de Gaza.
Les frappes aériennes israéliennes ont également bombardé une maison appartenant à la famille Zaml, causant la mort de sept personnes, dont cinq femmes.
Trois civils ont également été tués et d’autres blessés, principalement des enfants et des femmes, lors d’un bombardement israélien d’une maison à l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
À Khan Yunis, un jeune homme a été tué et d’autres ont été blessés par les tirs de l’armée israélienne dans la zone industrielle de Gaza, à l’ouest de la ville.
Des avions israéliens ont également bombardé un véhicule à l’ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant plusieurs victimes.
Plusieurs civils ont également été tués et des dizaines d’autres blessés après que des avions de guerre israéliens ont pris pour cible la plage de Khan Yunis.
L’artillerie d’occupation a également poursuivi le bombardement des environs de l’hôpital Nasser dans la ville, ont déclaré des sources.
Le nombre de personnes tuées depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à environ 25 450. Au moins 63 000 personnes ont été blessées, principalement des enfants et des femmes, et des milliers d’autres sont portées disparues.