Les dépêches des agences Wafa et Maan du 4 janvier 2024

Washington : Nous restons profondément préoccupés par la propagation de la guerre de Gaza à d’autres fronts

https://www.maannews.net/news/2109372.html

Publié le : 01/03/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 06:38)

Washington – Ma’an – Le Département d’Etat américain a déclaré que les Etats-Unis restaient profondément préoccupés par le risque de propagation du conflit de Gaza à d’autres fronts.

Le ministère des affaires étrangères a réitéré notre refus d’étendre le conflit, et c’est sur ce point que se concentrent les efforts du ministre des affaires étrangères.

Il a déclaré que les déclarations des deux ministres israéliens sur la réinstallation des habitants de Gaza sont incendiaires et irresponsables.

Il a ajouté : L’aide, la nourriture et les médicaments qui parviennent aujourd’hui aux Palestiniens sont insuffisants et doivent être augmentés.

Le ministère allemand des Affaires étrangères appelle ses ressortissants à quitter le Liban

Publié le : 01/03/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 08:42)

Liban – Ma’an – Le ministère allemand des Affaires étrangères a mis en garde aujourd’hui contre « le risque croissant d’escalade du conflit entre Israël et le Hamas après l’assassinat du deuxième homme du mouvement islamique » et a appelé ses ressortissants à quitter le Liban de toute urgence.

Le ministère a écrit sur son site web : « Il n’est pas exclu que la situation se détériore à nouveau et que le conflit s’étende, en particulier après l’assassinat du chef adjoint du bureau politique du mouvement Hamas, Saleh Al-Arouri, dans la région de Beyrouth le 2 janvier 2024. Cela s’applique en particulier aux régions du sud du Liban, jusqu’aux zones civiles ». Dans le sud de Beyrouth ».

Elle a souligné que : « La situation sécuritaire dans la région est très volatile », appelant les citoyens allemands à « quitter ce pays le plus rapidement possible ».

Cet avertissement a été formulé à l’issue d’une réunion de la cellule de crise du gouvernement allemand qui s’est tenue aujourd’hui.

L’agression israélienne contre Tulkarem se poursuit pour la deuxième journée consécutive

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140470

04/Janvier/2024 08:50

TULKARM, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Pour la deuxième journée consécutive, les forces d’occupation israéliennes ont continué à prendre d’assaut les maisons des civils palestiniens dans plusieurs quartiers et banlieues de la ville de Tulkarem et de ses deux camps.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation ont fait une descente dans un immeuble résidentiel dans le quartier sud de la ville, et ont fouillé les appartements, après avoir détenu les résidents et les avoir soumis à un interrogatoire, et ont déployé leurs tireurs d’élite sur les toits.

L’armée d’occupation a également perquisitionné un certain nombre d’autres maisons dans la région, en même temps qu’elle a perquisitionné les maisons de citoyens dans les deux banlieues de Dhanaba, à l’est de la ville, et de Shweika, au nord, et a saccagé un certain nombre d’entre elles.

Les bulldozers de l’occupation continuent également de détruire les rues et les allées du camp de Tulkarm dans plusieurs quartiers. Ils étaient stationnés dans le quartier d’Al-Muqata’a, au centre du camp, dans le quartier d’Abu Al-Foul, sur la place Hanoun et dans le quartier de Balawneh.

Ils ont également endommagé les infrastructures et les canalisations d’eau, et ont détruit des vitrines, des établissements commerciaux et quelques maisons. Les soldats de l’occupation tirent de temps en temps des balles lourdes au hasard.

Les forces d’occupation ont également poursuivi leur agression contre le camp de Nour Shams en prenant d’assaut les maisons du camp dans tous ses quartiers, en vandalisant leur contenu et en détenant leurs propriétaires, tandis qu’un grand nombre de soldats d’occupation ont été déployés dans les quartiers d’Al-Manshiya, d’Al-Damj et d’Al-Nasr.

90e jour de génocide : Des dizaines de civils tués par les bombardements israéliens sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140471

04/Janvier/2024 09:31

GAZA, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens, dont des enfants et des femmes, et d’autres ont été blessés dans les bombardements terrestres, maritimes et aériens de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza, depuis le début de l’agression le 7 octobre 2023.

14 civils, dont des enfants et des femmes, ont été tués, et d’autres blessés, lorsque l’occupation a bombardé une maison de la famille Salah, qui hébergeait des personnes déplacées, à l’ouest de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le nombre de morts après le bombardement par l’aviation d’occupation de terres agricoles abritant des personnes déplacées à l’ouest de Khan Yunis s’élève à 6.

L’aviation et l’artillerie d’occupation ont bombardé des maisons dans le camp d’Al-Maghazi et le village d’Al-Masdar dans le centre de la bande de Gaza, tuant des dizaines de personnes et en blessant d’autres. Des personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

La zone d’Al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, a également été le théâtre de violentes frappes d’artillerie et d’aviation.

Dans un bilan infini, le nombre de morts résultant de l’agression en cours sur la bande de Gaza pour le 90e jour s’est élevé à plus de 22 300, dont au moins 9 600 enfants et 6 750 femmes, en plus de 7 000 personnes disparues, et plus de 57 200 blessés.

Les forces israéliennes encerclent une maison et arrêtent un jeune près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140474

04/Janvier/2024 09:35

JENIN, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté jeudi un jeune Palestinien et encerclé une maison dans le village de Sir, au sud de Jénine.

Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont pris d’assaut le village et détenu Waddah Abu Al-Rub après avoir perquisitionné sa maison.

Les mêmes sources ont ajouté que les forces d’occupation ont encerclé la maison de Suleiman Abu Al-Rub, au milieu de coups de feu.

Le volume de production industrielle a baissé dans les deux mois qui ont suivi l’agression

https://www.maannews.net/news/2109395.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 10:03)

Ramallah – Ma’an – Le Bureau central des statistiques a indiqué que la production industrielle en Palestine a diminué d’environ 32% au cours des mois de 10 et 11/2023 en raison de l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza.

Le Bureau central des statistiques a expliqué dans un communiqué, publié aujourd’hui jeudi, que l’indice des quantités de production industrielle a enregistré une baisse de 9,33% au cours du mois de novembre 2023, par rapport au mois d’octobre 2023, en raison de la poursuite de l’agression contre la bande de Gaza, qui a conduit à l’arrêt de nombreuses installations industrielles, en plus de la destruction d’une grande partie du secteur.

Cela s’est également reflété dans la baisse de la production de la plupart des établissements opérant en Cisjordanie, en raison de l’absence de demande locale, de la réduction des heures de travail et du licenciement de nombreux travailleurs, en raison des circonstances politiques actuelles de fermeture et de blocage des routes, en plus de la baisse des exportations de la production locale à l’étranger, car elle a diminué L’indice de la production industrielle a atteint 74,47 au cours du mois de novembre 2023, contre 82,13 au cours du mois d’octobre 2023 (année de base 2019 = 100).

Il a expliqué que les activités manufacturières ont enregistré une baisse de 12,08% au cours du mois observé, par rapport au mois précédent, étant donné que leur importance relative constitue 87,89% du total des activités industrielles.

En ce qui concerne les sous-activités qui ont un impact relatif important sur l’indice global, la plupart des activités manufacturières ont enregistré une baisse, les plus importantes étant : la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, l’industrie des produits alimentaires, la fabrication de produits métalliques formés autres que les machines et équipements, l’industrie du meuble, l’industrie de l’habillement et la fabrication de produits métalliques. Le bois et ses produits, l’industrie du tabac, l’industrie des boissons, l’industrie du papier et ses produits, l’industrie chimique et les produits chimiques, et l’industrie des métaux de base (fabrication de produits métalliques de base).

D’autre part, l’indice a enregistré une augmentation des activités de l’industrie textile et de la fabrication de produits pharmaceutiques de base et de leurs préparations.

Les activités minières et extractives ont enregistré une baisse de 4,95%, leur importance relative étant de 2,89% du total des activités de l’industrie.

Les activités de fourniture d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ont enregistré une augmentation de 15,00 %, leur importance relative représentant 7,38 % de l’ensemble des activités de l’industrie.

Les activités de distribution d’eau, d’assainissement, de gestion et de traitement des déchets ont enregistré une augmentation de 1,54%, leur importance relative représentant 1,84% de l’ensemble des activités de l’industrie.

Il a noté qu’en raison de l’agression, les valeurs de production des installations industrielles opérant dans la bande de Gaza ont été estimées pour le mois de novembre 2023, sur la base des recommandations internationales dans ce domaine.

21 prises d’assaut d’Al-Aqsa et 52 empêchements de l’appel à la prière dans la mosquée Ibrahimi.

https://www.maannews.net/news/2109399.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 11:02)

Ramallah – Ma’an – Le ministère des dotations et des affaires religieuses a déclaré que les colons, protégés par les forces d’occupation israéliennes, ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa 21 fois, tandis que l’occupation a empêché l’appel à la prière 52 fois dans la mosquée Ibrahimi, au cours du mois de décembre dernier.

Le ministère a confirmé dans son rapport mensuel, publié aujourd’hui jeudi, que 21 incursions de colons dans Al-Aqsa ont été constatées, et que les autorités d’occupation, pendant la fête juive du « Trône », ont imposé des restrictions à l’entrée des Palestiniens venant de Jérusalem et des territoires de 1948, contrôlé leurs identités et détenu certains d’entre eux aux portes extérieures de la mosquée.

Il a souligné que l’occupation s’efforce de mettre en œuvre ses plans à travers ces violations, de mettre en œuvre sa vision de la division temporelle et spatiale de la mosquée Al-Aqsa avec ses mosquées, ses places et ses installations, alors qu’elle est témoin tous les jours, sauf le vendredi et le samedi, d’une série de violations et d’intrusions par les colons sous la protection de la police d’occupation, dans une tentative d’imposer un contrôle total sur la zone. La Sainte Mosquée et sa division temporelle et spatiale.

Le rapport indique que l’occupation a intensifié ses mesures militaires à proximité de la mosquée sacrée d’Al-Aqsa, en particulier le vendredi, et qu’elle a empêché les citoyens d’entrer pour accomplir les prières du vendredi, contrôlé leur identité et empêché ceux qui se trouvaient à l’extérieur de la vieille ville d’y entrer, le nombre de fidèles du vendredi à l’intérieur de la mosquée d’Al-Aqsa ayant diminué depuis le 7 octobre jusqu’à aujourd’hui, soit 5 000 fidèles, en raison des restrictions israéliennes.

En ce qui concerne la mosquée Ibrahimi dans la ville d’Hébron, le rapport indique que les forces d’occupation ont empêché l’appel à la prière à 52 reprises.

Le ministre des dotations et des affaires religieuses a dénoncé la prise d’assaut de la mosquée par 89 membres de l’armée d’occupation, la fermeture des points de contrôle dits (160) et Abu Al-Rish devant les fidèles, l’interdiction d’entrée des fidèles sauf par la porte du quartier Al-Muhtasib, et l’utilisation continue de dispositifs de brouillage sur les haut-parleurs internes de la mosquée.

En ce qui concerne les lieux saints et religieux islamiques et chrétiens, le rapport a observé les colons, protégés par plus de 20 véhicules militaires de l’armée d’occupation israélienne, prendre d’assaut les sanctuaires islamiques dans la ville de Kifl Haris et les profaner, en exécutant des rites et des rituels talmudiques, tandis que les forces d’occupation ont intensifié leur présence et les restrictions militaires dans les rues de la ville, et ont fermé les magasins. Les forces d’occupation ont intensifié leur présence et les restrictions militaires dans les rues de la ville, ont fermé les magasins et les zones commerciales, et ont empêché les citoyens de se déplacer sur plusieurs routes secondaires, afin de sécuriser le raid des colons, qui se poursuit jusqu’aux premières heures du matin.

Les colons ont également attaqué l’ancienne mosquée de Yanun à Naplouse, où ils ont coupé les câbles d’appel à la prière reliés au réseau d’appel à la prière d’Aqraba, et ont empêché les fidèles d’y accomplir leurs prières.

Le ministère a surveillé l’aviation d’occupation qui a bombardé et détruit des centaines de mosquées, entièrement ou partiellement, dans la bande de Gaza au cours de l’agression israélienne brutale sur la bande, et qui a gravement endommagé trois églises. L’occupation a également bombardé la mosquée Al-Ansar dans le camp de réfugiés de Jénine, causant le martyre d’un certain nombre de civils. Il a gravement endommagé la mosquée.

Les forces israéliennes arrêtent 27 Palestiniens de Cisjordanie, dont un photojournaliste de WAFA.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140476

04/Janvier/2024 11:24

RAMALLAH, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté jeudi 27 Palestiniens lors d’opérations de détention à grande échelle dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, ont confirmé des sources.

A Salfit, les forces d’occupation ont arrêté deux Palestiniens, tandis qu’à Qalqilya, un Palestinien a été arrêté.

A Tulkarm, où les forces israéliennes mènent une agression permanente contre la ville et ses camps, deux personnes, dont la photojournaliste de WAFA, Wafa Awwad, ont été arrêtées.

De plus, les forces israéliennes ont arrêté quatre personnes à Hébron, six à Bethléem, deux à Jénine, une à Naplouse et une autre à Tubas.

A Ramallah, les soldats ont arrêté huit personnes, dont d’anciens prisonniers.

Affrontements à Jénine : L’occupation encercle une maison et arrête un jeune homme (vidéo)

https://www.maannews.net/news/2109396.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 11:26)

Jénine – Ma’an – Aujourd’hui, jeudi, les forces d’occupation ont pris d’assaut le village de Sir, au sud de Jénine, et ont encerclé une maison appartenant au citoyen Suleiman Abu Al-Rub, au milieu des tirs et des affrontements sur place.

Les forces d’occupation ont également arrêté 3 citoyens : le jeune homme Waddah Abu Al-Rub, Mustafa Abu Al-Rub, et Abdullah Muhammad Irshaid, après avoir assiégé une maison et tiré un missile « Energa » sur elle.

Les médias officiels palestiniens condamnent la détention par Israël du photojournaliste de WAFA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140480

04/Janvier/2024 11:31

RAMALLAH, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Les médias officiels en Palestine ont condamné jeudi la détention par les forces d’occupation israéliennes de Wafa Awwad, un photojournaliste travaillant pour l’Agence palestinienne de presse et d’information (WAFA) à Tulkarm, à la suite d’un raid sur sa maison à la périphérie du camp de Tulkarm.

Les médias officiels ont déclaré dans un communiqué de presse que la détention d’Awwad s’inscrit dans le cadre de l’occupation israélienne visant les médias palestiniens en général et les médias officiels en particulier, dans le but de dissimuler la vérité et de terroriser les journalistes, en particulier à la lumière de l’agression globale qu’elle mène contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem.

La déclaration souligne que les arrestations et les mauvais traitements infligés aux journalistes ne dissuaderont pas les cadres des médias officiels d’accomplir leur devoir à l’égard du peuple palestinien et de sa juste cause, et de dénoncer les pratiques et les crimes de l’occupation.

Il a souligné que les médias officiels, qui ont perdu un certain nombre de leurs employés à cause de l’occupation israélienne, tandis que d’autres ont été blessés, poursuivront leur message et leur devoir national, et resteront le canal qui transmet la voix du peuple palestinien au monde entier, quel qu’en soit le prix.

Le média officiel, la Fédération internationale des journalistes, a appelé à la protection des journalistes travaillant sur le terrain, en particulier à la lumière des circonstances difficiles que connaît le peuple palestinien en raison de l’agression continue, afin qu’ils puissent transmettre la vérité et exposer l’occupation et ses crimes au monde entier.

Le photojournaliste de la WAFA à Tulkarm, Awwad, a été arrêté par les forces israéliennes après avoir pris d’assaut sa maison dans le camp de Tulkarm.

Depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza le 7 octobre, six journalistes et employés des médias officiels palestiniens ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Un ministre israélien critique les déclarations de Ben Gvir sur le déplacement de la population de Gaza.

https://www.alquds.com/en/posts/106175

Thu 04 Jan 2024 12:44 pm – Jerusalem Time

Le ministre israélien de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a critiqué les déclarations de ses collègues du gouvernement, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, dans lesquelles ils ont appelé à « l’exode » des Palestiniens de la bande de Gaza, et à la reconstruction des colonies sur ces terres palestiniennes.

Zohar, qui appartient au parti Likoud, a parlé du « déplacement » au journal israélien Yedioth Ahronoth :

– C’est une idée irréaliste, et il est clair que la communauté internationale ne l’acceptera pas.

– Même si vous avez une telle conviction ou un tel objectif, il est possible de discuter de cette idée à huis clos.

– Il est clair que personne en Israël ne serait mécontent si les habitants de Gaza décidaient d’immigrer volontairement et étaient heureux de partir, mais discuter publiquement de cette question n’est ni très réaliste, ni très utile.

– Même si nous croyons en une telle idée, nous devons avoir une discussion plus approfondie et l’étudier avant de la répandre et d’en voir les ramifications. Nous avons vu ce qui s’est passé avec les Américains.

Ben Gvir a déclaré il y a quelques jours que « la promotion d’une solution qui encourage la migration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale et humaine ».

Le ministre extrémiste a estimé que « la sortie des Palestiniens de la bande de Gaza ouvrirait également la voie à la réimplantation de colonies juives sur les terres palestiniennes ».

Smotrich a également appelé, dimanche, au retour des colons juifs dans la bande de Gaza après la fin de la guerre, estimant que les Palestiniens de la bande devraient être « encouragés » à immigrer dans d’autres pays.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, la France et l’Arabie Saoudite, ont dénoncé ces déclarations et exprimé leur rejet de cette idée.

Gaza : L’occupation force les civils menacés à fuir, puis les bombarde

https://www.maannews.net/news/2109404.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 13:59)

Gaza – Ma’an – Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé jeudi que l’armée israélienne a forcé les civils à fuir à nouveau, puis les a visés par des bombardements et a commis des massacres à leur encontre.

Il a déclaré dans un communiqué : « L’armée d’occupation a répété le crime de forcer les civils, sous la menace de tirs et de mort, à fuir leurs maisons et quartiers résidentiels sûrs vers d’autres zones qu’elle prétend être sûres, mais elle les a bombardés et a commis des massacres contre eux ».

Il a ajouté : « Cette situation s’est répétée plus de 48 fois dans les gouvernorats de la bande de Gaza, la dernière étant la commission de 6 massacres dans le gouvernorat de Rafah, au sud de la bande, qui ont fait 31 martyrs en trois jours seulement ».

Les Nations unies ont déclaré : « Le nombre de personnes déplacées qui sont arrivées dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a atteint environ un million depuis le début de l’agression de l’occupation, le 7 octobre dernier ».

La guerre israélienne contre la bande de Gaza est entrée dans son troisième mois, avec la poursuite des bombardements aériens et d’artillerie sur le centre et le sud de la bande de Gaza et des raids sporadiques dans le reste de la bande.

Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé hier que le nombre de morts dus aux bombardements israéliens s’élevait à 22 313 et le nombre de blessés à 57 296 depuis le 7 octobre.

Les forces israéliennes commencent les travaux sur les routes réservées aux colons près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140487

04/Janvier/2024 12:15

HEBRON, jeudi 4 janvier 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont commencé à construire des routes coloniales sur les terres des citoyens à Masafer Yatta à Hébron.

Le coordinateur des comités populaires et nationaux de résistance au mur et aux colonies, Ratib al-Jabour, a déclaré que les forces d’occupation travaillent à la construction de nouvelles routes coloniales et à l’achèvement d’autres routes au détriment des terres palestiniennes à Masafer Yatta.

Il a expliqué que ces routes sont situées entre les zones d’Al-Tha’la et d’Umm Al-Khair, à l’est de Yatta, afin de relier les colonies illégales de Carmiel et de Ma’on, ainsi qu’une autre route entre la colonie de Bnei Hefer et la zone de Birin, au nord-est de Yatta, et une troisième route entre la colonie d’Otnael, à l’ouest de Yatta, en direction de Khallet Al-Farra.

Il a souligné que l’occupation a tiré un lourd barrage de bombes assourdissantes et de gaz toxiques en direction des civils de la région d’Al-Thaala, à l’est de Yatta, qui étaient là pour protester contre la construction de routes coloniales sur leurs terres.

Dans le même contexte, un colon a tiré des balles sur des éleveurs de moutons de la famille Al-Mahaina dans la région de Labwaib, à l’est de Yatta, et a détenu leurs moutons, dans le but de les forcer à quitter leurs terres et leurs pâturages au profit des colons.

Leurs noms : 51 prisonnières de Gaza à la prison de Damoun

https://www.maannews.net/news/2109407.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 12:50)

Ramallah – Ma’an – La Commission des affaires des anciens prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont révélé les noms de 51 prisonnières de Gaza se trouvant dans la prison de Damoun. Ces noms étaient disponibles jusqu’à la fin de la semaine dernière, y compris ceux de femmes âgées et d’enfants, sachant que le nombre de prisonnières de Gaza est plus élevé que ce chiffre. Toutefois, les informations claires dont nous disposons concernant les femmes détenues dans la prison de Damoun sont limitées.

La Commission et le Club ont expliqué que seuls leurs noms sont disponibles concernant les prisonnières, et quelques données fournies par les prisonnières sur leurs conditions, car elles sont confrontées à des abus et des humiliations au fil du temps, et sont détenues dans des conditions tragiques. Comme pour tous les détenus de Gaza, les institutions n’ont pas été en mesure de connaître des données précises sur leur nombre, leur lieu de détention ou leurs conditions. Elles n’ont pas accès aux services de santé, car l’occupation continue de pratiquer le crime de disparition forcée à leur encontre, empêche les équipes juridiques affiliées aux institutions des droits de l’homme de leur rendre visite et de s’informer de leurs conditions, et refuse d’autoriser le Comité international de la Croix-Rouge à leur rendre visite.

La Commission et le Club ont souligné que le seul fait annoncé par l’administration des prisons d’occupation était la présence de 661 détenus de Gaza, qu’elle a classés comme « combattants illégaux ».

Il convient de noter que de nombreux témoignages de détenus de Gaza, après leur libération, font état d’un niveau élevé de tortures et d’abus perpétrés par l’armée d’occupation à leur encontre, visibles sur leurs corps immédiatement après leur libération. Cela s’ajoute à la révélation par les médias d’occupation du martyre d’un groupe de détenus de Gaza dans le camp de Sde Teman. Les médias d’occupation ont également révélé le martyre d’un groupe de détenus de Gaza dans le camp de Sde Teman, dans la région de Beersheba, sans révéler leurs identités, notant que l’occupation a récemment admis avoir exécuté un détenu de Gaza.

Nous soulignons également les photos et les vidéos publiées par l’occupation montrant des détenus de Gaza nus et dans des conditions dégradantes pour la dignité humaine. Notons qu’après le 7 octobre, l’occupation a annoncé le martyre de deux détenus qui étaient des travailleurs de Gaza. Le sort de l’un d’entre eux, Majed Zaqul, a été révélé, tandis que le sort de l’autre n’a pas été révélé. Qui a été martyrisé, selon les médias de l’occupation, dans le camp d’Anatot.

Vous trouverez ci-joint les noms des femmes de Gaza détenues à la prison de Damon.

1. Saida Wael Atta Salah Al-Sharafi
2. Nima Abu Al-Khair Muhammad Saadallah
3. Iman Ibrahim Mahmoud Mahfouz
4. Aseel Hatem Youssef Abu Zaida
5. Zarifa Muhammad Kamel Salami
6. Lina Abdullah Ahmed Tubail
7. Afnan Sarhan Muhammad Nasrallah
8. Hanan Faisal Musa
9. Heba Saleh Ghaben
10. Abeer Qassem Ghaben
11. Jihan Faisal Musa
12. Fahmiya Saeed Antar, une femme âgée de 82 ans
13. King Akram Salman Abu Madian
14. Suad Shehadeh Abu Shamla
15. Fatima Saeed Abu Shamla
16. Sarah Saeed Abu Shamla
17. Yusra Saadi Abu Al-Khair
18. Taqi Ahmed Abu Al-Khair
19. Ahmed Abu Al-Khair’s en état de prostration
20. Suhair Saeed Maqadmeh
21. Manar Kamal Maqadmeh
22. King Kamal Maqadmeh
23. Amira Sakhr Ata Abu Al-Zaro

24. Kamelia Shehada Hassan Akhras
25. Hadeel Youssef Issa Al-Dahdouh
26. Aya Saeed Abu Shamla
27. Nima Nasser Hamouda
28. Hoda Ibrahim Abu Shamla
29. Nima Saeed Abu Shamla
30. Iman Saeed Abu Shamla
31. Enas Abdel Raouf Abu Al-Zour
32. Lamia Atta Abu Al-Zour
33. Elham Fathi Al-Borno
34. Rania Riad Al-Borno
35. Nour Zuhair Shinbari
36. Wafaa Nabil Sobh
37. Ola Nahed Shinbari
38. Raeda Asaad Abdel-Al
39. Suhad Ahmed Khouli
40. Iman Ahmed Al-Borno
41. Shaima Ahmed Khouli
42. Khadra Ahmed Abu Halima
43. Kholoud Hanouneh
44. Enas Ahmed Badwan
45. Navin Nasser Al-Najjar
46. ​​Fatima Muhammad Abdel Aziz
47. Faten Ismail Abu Nasser
48. Nabila Nabil Miqdad
49. Shatha Ali Abu Dalal
50. Ghada Hassan Kharoub
51. Tamam Jihad Aswad

Un rapport préparé par l’Observatoire Verify sur les informations fausses et trompeuses au cours de l’année 2023

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 13:56)

Ramallah – Ma’an – L’Observatoire palestinien pour l’audit de l’information et l’éducation aux médias « Verify » a publié son rapport annuel sur la réalité des informations trompeuses et mensongères que son équipe a pu traiter et surveiller au cours de l’année 2023, comme le rapport explique la réalité de la propagation de ces informations à travers l’espace numérique dans le cadre des sujets et des questions palestiniennes en particulier. Le rapport spécial.

Grâce à des efforts volontaires, l’équipe de l’Observatoire a pu compléter 354 types différents et divers de fausses informations et de désinformations.

Le rapport a révélé que l’Observatoire a traité une grande quantité de documents et de contenus diffusés sur les sites de médias sociaux, qui ont tous été soumis au mécanisme de vérification en place à l’Observatoire, alors qu’il a été en mesure de publier le nombre indiqué de vérifications, en raison de la méthodologie suivie et de l’impossibilité d’accéder à certaines sources à un moment donné, et de préserver l’intégrité de la source. Et l’équipe à un autre moment, selon ce qui a été expliqué par le directeur de « Verify », l’homme de médias Bakr Abdel Haq.

Abdel Haq a déclaré : « Nous avons été confrontés à de nouveaux défis que nous n’avions pas connus auparavant, à la lumière de la guerre israélienne contre Gaza, car il était extrêmement difficile d’atteindre les sources dans la bande de Gaza et de communiquer avec elles en raison des coupures d’électricité et des réseaux de communication, ainsi que du martyre d’un certain nombre de collègues journalistes avec lesquels nous étions en contact pour obtenir des informations ». ‘.

D’autre part, les restrictions imposées par l’occupation israélienne aux journalistes en Cisjordanie ont fait pression sur l’équipe de l’Observatoire pour qu’elle vérifie les informations relatives aux mouvements de résistance en Palestine et au Liban, et la réticence à communiquer avec des sources liées à ces mouvements, par crainte d’être arrêtée et poursuivie en justice par l’occupation.

Selon la méthodologie utilisée par l’Observatoire pour classer les contenus trompeurs sur diverses plateformes et médias, les documents classés comme fausses informations représentaient 49 % du total des documents contrôlés et traités, tandis que les allégations trompeuses en constituaient 48 %. Les informations relatives à la guerre israélienne contre Gaza représentaient 43 %, dont 18 % étaient des allégations provenant de plateformes étrangères et israéliennes, tandis que le pourcentage d’informations corrigées pour le public était le moins élevé, atteignant 3 %.

L’Observatoire s’est également lancé dans une initiative qui est la première dans les observatoires de vérification palestiniens, à savoir la préparation et la publication de vérifications en langue anglaise et leur création sur le site web officiel « Verify », où il a réalisé un certain nombre de vérifications et de rapports sur la situation à Gaza en langue anglaise pour des documents trompeurs qui ont été contrôlés dans diverses langues étrangères, et ils ont été publiés en anglais. L’intérêt généralisé du public d’Al-Haqiqa, malgré les défis numériques auxquels est confronté le contenu palestinien.

Abdul Haq a déclaré : « À la lumière des scènes quotidiennes dures dont sont témoins les Palestiniens, de la situation de vie difficile et des défis du journalisme citoyen, (Verify) continue de publier des avis de bonnes pratiques sur les publications qui ont violé les principes de l’éducation aux médias. Ces avis s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Observatoire pour sensibiliser le public à la bonne utilisation des médias sociaux. Les médias sociaux, et d’encourager le public à adopter des pratiques médiatiques conscientes qui préservent la santé mentale de la société face à la récurrence de ces scènes ».

Au cours de l’année écoulée, « Verify » a été témoin de diverses participations et activités visant à renforcer la culture de traitement des informations trompeuses et l’éthique de la publication via des plates-formes électroniques, en incluant des ateliers de formation dans divers événements et conférences internationaux et locaux, en coopération avec les organisations et institutions internationales concernées. L’observatoire doit représenter la réalité de la vérification de l’information en Palestine.

L’Observatoire palestinien « Verify » a pu obtenir les licences officielles nécessaires auprès du ministère palestinien de l’économie nationale sur la base de la loi sur les sociétés n° (42) de 2021 et de ses amendements, et l’enregistrer en tant que société par actions privée à but non lucratif sous le nom de « Deraya Company for Media and Digital Education », dans le cadre de ses efforts d’institutionnalisation et d’élargissement de son champ d’action.

Washington exfiltre secrètement la famille d’un soldat américain de Gaza

https://www.maannews.net/news/2109415.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 14:03)

Gaza – Ensemble – Lors d’une opération secrète de sauvetage coordonnée entre les Etats-Unis, l’Egypte et Israël, la mère du soldat américain Raji Skak et son oncle Farid ont été évacués de la bande de Gaza.

Zahra Sakak, 44 ans, a quitté Gaza la veille du Nouvel An, avec son beau-frère, Farid Sakak, qui possède la nationalité américaine. L’opération a été menée secrètement pour des raisons de sécurité.

Abdullah Sakak, le mari, a été tué au début de la déclaration de guerre d’Israël à Gaza, lorsque sa famille a fui le bâtiment visé par un raid de bombardement israélien, et quelques jours après ce raid, Abdullah Sakak est décédé.

Zahra Sakak a trois enfants, dont Raji, 24 ans, soldat d’infanterie de l’armée américaine. Les membres de la famille ont été évacués sous coordination américano-égypto-israélienne, mais rien n’indiquait la présence de fonctionnaires américains à Gaza, selon un responsable américain.

Un membre de la famille et des avocats aux États-Unis ont parlé au nom de la famille Sakak, déclarant que les membres de la famille étaient piégés dans un bâtiment entouré par des combattants de la faction palestinienne, avec peu de nourriture et d’eau.

Le département d’État américain a déclaré qu’environ 300 citoyens américains ayant une résidence légale permanente et les membres de leur famille se trouvaient toujours à Gaza et qu’ils étaient exposés aux combats terrestres, aux bombardements israéliens et à la propagation de la famine et de la soif dans la bande de Gaza assiégée.

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent un garçon et confisquent 60 moutons à Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140492

04/Janvier/2024 15:42

BETHLEHEM, jeudi 4 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune garçon ce soir alors qu’il s’occupait de ses moutons, puis lui ont confisqué 60 moutons à l’est de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Hassan Brijieh, directeur de l’Autorité de résistance au mur et aux colonies à Bethléem, a déclaré à la WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté Mahmoud Ebayyat, âgé de 16 ans, alors qu’il faisait paître ses moutons dans la région d’Ain Ghurab, à l’est de Bethléem.

Brijieh a ajouté que non seulement les soldats ont arrêté le garçon, mais qu’ils ont également confisqué 60 moutons qu’il faisait paître dans la région.

Il a souligné que ces agressions croissantes reflètent la brutalité de l’occupation envers notre peuple, où qu’il se trouve, alors que l’occupation israélienne tente d’imposer son fait accompli à la population palestinienne locale en ces temps difficiles.

Une violente attaque de colons fait un blessé palestinien à Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140493

04/Janvier/2024 17:36

BETHLEHEM, jeudi 4 janvier 2024 (WAFA) – Un Palestinien a subi des fractures, des blessures et des contusions aujourd’hui à la suite d’une agression brutale par des colons israéliens dans le désert du village de Kisan, situé à l’est de Bethléem en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Musa Ebayat, le chef du conseil du village de Kisan, a informé WAFA que les colons ont attaqué Ibrahim Sawarka, 40 ans, et sa famille alors qu’ils se trouvaient dans leur tente dans le désert du village.

Les assaillants l’ont battu sans pitié et ont lâché des chiens policiers sur lui, lui infligeant des morsures aux pieds qui ont entraîné des fractures, ainsi que des blessures et des ecchymoses sur tout le corps.

Il a été rapidement transporté à l’hôpital de Bethléem, tout proche, pour y recevoir les soins nécessaires. En outre, les assaillants ont détruit tout le contenu de la tente, a ajouté M. Ebayat.

Cette dernière attaque terroriste des colons n’est pas un incident isolé ; elle fait partie d’une série d’attaques soutenues par l’État israélien et visant des civils palestiniens innocents dans toute la Cisjordanie occupée. Ces attaques ont consisté à brûler des tentes, à démolir des structures agricoles et à confisquer du bétail.

Al-Qassam : Nous avons détruit un char « Merkava » à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2109417.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 19:06)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé cet après-midi, jeudi, la destruction d’un char Merkava israélien avec deux obus ‘Al-Yassin 105’ au nord de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Trois mois après le début de la guerre, des dizaines de personnes sont tombées en martyrs et les habitants de Nuseirat, Al-Maghazi et Al-Bureij ont été contraints de fuir.

https://www.maannews.net/news/2109382.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 19:06)

Gaza – Ensemble – La guerre israélienne contre la bande de Gaza entre dans son troisième mois, avec la poursuite des bombardements aériens et d’artillerie sur le centre et le sud de la bande de Gaza et des raids sporadiques dans le reste de la bande.

L’occupation israélienne a commis 10 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 128 martyrs et 261 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 22 313 martyrs et 57 296 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les forces d’occupation continuent d’imposer le déplacement forcé des habitants de Bureij, Al-Maghazi, et d’une grande partie d’Al-Nuseirat vers Deir Al-Balah et Rafah par des raids continus et des ceintures de feu continues, qui incluent également Deir Al-Balah.

L’artillerie a violemment bombardé avec des ceintures de feu les forces aériennes maghazies, Al-Bureij, et la rue Salah Al-Din à Deir Al-Balah.

Deux martyrs et un certain nombre de blessés et de disparus sont morts lors d’un bombardement israélien sur une maison du camp de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Les avions de guerre ont pris pour cible une maison de la rue Salah al-Din à Al-Zawaida, où les décombres de la maison bombardée se sont effondrés et ont fermé la rue Salah al-Din.

Un bombardement israélien a fait 10 martyrs et un certain nombre de blessés dans une maison du camp de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Deux citoyens ont été tués et blessés lors du bombardement d’une maison appartenant à la famille Bakr à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Deux citoyens sont également tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés lors du ciblage d’une maison dans la zone d’Al-Sawarha, à l’ouest d’Al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Secteur sud

Le bilan du bombardement israélien d’une maison appartenant à la famille Salah et abritant également des personnes déplacées de la famille Abu Hatab, près de la station Al-Attar dans la zone Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, s’est alourdi à 14 martyrs.

Un citoyen de Waadak est tombé en martyr, et des blessures ont atteint l’hôpital Nasser à la suite du bombardement d’une maison appartenant à la famille Kallab, à l’ouest de Khan Yunis.

L’occupation a visé un appartement résidentiel de la famille Musa près de la mosquée Ebad al-Rahman dans le camp de Khan Yunis, sans faire de victimes.

Un certain nombre de citoyens ont été blessés à la suite de la destruction par les avions de guerre de la mosquée Al-Khalifa à Jourat Al-Aqqad, à l’ouest de Khan Yunis.

20 citoyens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés lors de raids israéliens sur Khan Yunis pendant la journée.

Sept martyrs sont morts à Rafah dans trois raids en vingt-quatre heures, concentrés à Khirbet Al-Adas et dans le quartier d’Al-Salam.

Gaza et le nord

L’occupation a commis un horrible massacre contre la famille Khalil à Jabalia, entraînant la mort de vingt Palestiniens et la perte de dizaines d’autres.

Les quartiers de l’est de Gaza ont été violemment bombardés par des obus de chars.

Catastrophe sanitaire

Dans le même ordre d’idées, les Nations unies ont déclaré qu’environ 400 000 cas de maladies infectieuses et 150 équipes médicales travaillent à Gaza depuis le 7 octobre.

Elle a indiqué qu’environ 180 000 personnes souffraient d’infections des voies respiratoires supérieures et plus de 136 000 cas de diarrhée, dont la moitié chez les enfants de moins de cinq ans.

Centre Shams : La guerre de Gaza a de graves conséquences psychologiques et traumatiques pour les enfants

https://www.maannews.net/news/2109424.html

Publié le : 01/04/2024 (Dernière mise à jour : 01/04/2024 à : 19:29)

Ramallah – Ma’an – Le Centre médiatique des droits de l’homme et de la démocratie (SHAMS) a mis en garde contre les conséquences psychologiques et les risques futurs pour les enfants de la bande de Gaza, en raison de l’agression continue de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza pour le 90e jour consécutif.

Le Centre Shams a expliqué dans un communiqué de presse aujourd’hui, jeudi, que l’agression affecte les enfants avec des effets psychologiques graves et des traumatismes sur leur santé psychologique, cognitive, comportementale et sociale, que ce soit à l’heure actuelle ou à moyen ou long terme.

Il a souligné que ces traumatismes et les effets psychologiques sur les enfants sont représentés par un certain nombre de symptômes, dont les plus importants sont les suivants : stress et anxiété graves, peur de la mort, des blessures ou de la perte de membres de la famille, problèmes de sommeil, cauchemars et rêves troublants et effrayants, en raison des souvenirs et des scènes douloureuses auxquels les enfants sont exposés, et mictions involontaires. L’extrême tristesse, les états dépressifs, la colère intense et l’irritabilité sont le résultat de l’usage excessif de la force par l’occupant, des bombardements et des exécutions aveugles, et des scènes qui en résultent et qui restent gravées dans l’esprit.

La déclaration se poursuit : La poursuite de l’agression israélienne sur la bande de Gaza a provoqué des traumatismes psychologiques majeurs chez les enfants, qui souffrent de crises de panique lors des explosions nocturnes. Un rapport de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) fait état de taux élevés de traumatismes psychologiques chez les enfants de la bande de Gaza.

Il a mis en garde contre les conséquences et les effets des traumatismes psychologiques sur les enfants à l’avenir, compte tenu de la destruction des hôpitaux et des services de santé mentale qui s’y trouvent, de la destruction des centres médicaux et des institutions spécialisées dans le domaine de la santé mentale dans la bande de Gaza, ainsi que de la prise pour cible des universités et des spécialistes du traitement psychologique et social, de l’arrêt de l’enseignement dans les universités, et le martyre d’un certain nombre de spécialistes, y compris des professeurs et des thérapeutes, dans le domaine de la santé mentale, ce qui exacerbe de plus en plus ce problème et laisse tous les enfants souffrant de traumatismes psychologiques sans traitement, en raison du manque d’institutions spécialisées et du manque de personnel médical, ainsi que du manque de médicaments et de fournitures médicales nécessaires, en raison du siège. Le siège imposé à la bande de Gaza empêche l’État occupant d’accéder à ces médicaments.

Le Centre Shams a appelé à la nécessité de fournir aux enfants des moyens de loisirs et de divertissement, pour traiter les effets et les traumatismes psychologiques résultant des horreurs de la guerre et de l’agression, en organisant des activités et des événements.

Il a souligné que les effets de l’agression israélienne sur la bande de Gaza et ses répercussions négatives sur les enfants constituent une grave violation du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, en particulier de la quatrième convention de Genève, qui affirme la protection des civils, en particulier des enfants et des femmes, en temps de guerre et de conflit armé, et la nécessité d’établir des zones sûres pour eux et de les retirer des zones d’engagement et d’opérations militaires.

Le centre « SHAMS » a appelé le rapporteur spécial des Nations unies pour les affaires relatives aux enfants, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et les institutions internationales travaillant dans le domaine des droits de l’homme à assumer leurs responsabilités, à faire pression sur le gouvernement d’occupation et à le contraindre à mettre fin à ses crimes contre les enfants palestiniens dans la bande de Gaza, sur la base des nobles principes de la Charte des Nations unies. Les enfants palestiniens doivent être protégés par les valeurs morales, humanitaires et juridiques des Nations unies et de la communauté internationale.

Les frappes aériennes israéliennes font six victimes innocentes et plusieurs blessés à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140494

04/Janvier/2024 20:03

GAZA, jeudi 4 janvier 2024 (WAFA) – Au moins six civils palestiniens ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés ce soir, alors que les frappes aériennes israéliennes ont continué à cibler des maisons à travers la bande de Gaza pour le 90e jour consécutif, selon des sources locales et médicales.

À Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, une frappe aérienne israélienne a coûté la vie à un Palestinien et en a blessé de nombreux autres à proximité de l’hôpital européen. Simultanément, des avions de chasse ont réduit en cendres une résidence appartenant à la famille Kawara’ dans la partie orientale de la ville.

Plus tôt, cinq Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un véhicule dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de Gaza. L’attaque contre le véhicule a fait des victimes, s’ajoutant au nombre croissant de vies civiles affectées par la récente vague de frappes aériennes.

Selon les premières estimations des autorités sanitaires locales, plus de 22 300 personnes, dont une majorité d’enfants et de femmes, ont été tuées depuis le début de l’attaque israélienne sur Gaza, le 7 octobre. Plus de 57 200 autres ont été blessées, et près de 7 000 personnes sont portées disparues.

La situation à Gaza reste désastreuse, les civils subissant de plein fouet l’offensive aérienne et terrestre de l’armée israélienne. Les préoccupations humanitaires s’intensifient à mesure que le génocide israélien se poursuit, suscitant des appels urgents à une intervention internationale pour protéger la vie de civils innocents.

Le Croissant-Rouge appelle à une intervention internationale pour protéger l’hôpital Al-Amal face aux attaques israéliennes en cours

04/Janvier/2024 21:15

KHAN YUNIS, jeudi 4 janvier 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a lancé aujourd’hui un appel urgent à la communauté internationale et au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour une intervention immédiate afin de protéger l’hôpital Al-Amal de la Société et ses locaux dans le Stirp de Gaza au milieu des frappes aériennes israéliennes en cours.

Il s’agit notamment de protéger le personnel médical, les patients et les quelque 14 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays qui cherchent refuge à l’hôpital, conformément au droit humanitaire international et à la quatrième Convention de Genève, a déclaré la Société dans un communiqué de presse.

Le Croissant-Rouge palestinien a exprimé sa profonde inquiétude face aux attaques répétées des forces d’occupation israéliennes contre ses locaux et l’hôpital Al-Amal, affilié à la société, dans la ville de Khan Yunis, dans la bande de Gaza.

Le Croissant-Rouge a indiqué que les forces d’occupation israéliennes avaient bombardé plusieurs étages de son siège au cours des trois derniers jours, le dernier bombardement ayant eu lieu ce matin.

Selon le communiqué, le ciblage direct du bâtiment de l’association a entraîné le meurtre de sept personnes déplacées, dont un nourrisson de cinq jours, et en a blessé 11 autres.

Outre les victimes dans les locaux de l’association, les frappes aériennes israéliennes ont touché des dizaines d’immeubles résidentiels et de rassemblements de personnes à proximité ou autour de l’hôpital, faisant des dizaines d’autres victimes, y compris des personnes déplacées cherchant refuge dans les locaux du Croissant-Rouge palestinien.

L’association a souligné que les frappes aériennes israéliennes ont également détruit sa station de transmission, le seul moyen de communication restant après l’arrêt des différents services de télécommunications dans la province de Khan Yunis. Cela entrave considérablement la capacité des équipes médicales d’urgence à répondre aux blessés, aux patients et aux cas humanitaires.

Les environs de l’hôpital Al-Amal sont également soumis à des bombardements intenses depuis près de deux semaines, mettant en danger la vie des personnes déplacées.

    Voir le-s sujet-s Témoignages de Palestine
    Tous les dossiers