REVENIR À JÉNINE

Une histoire vivante du camp de réfugiés
1989-2018
Joss Dray avec les habitants du camp

Commander

« J’ai découvert les habitants du camp de réfugiés de Jénine en 1989 pendant la première Intifada avec Arna Mer-Khamis que j’ai suivie et photographiée dans ses activités. Elle y avait fondé la Maison des Enfants et s’installait avec les enfants dans la rue, face aux soldats israéliens, pour dessiner, écrire et leur permettre de s’exprimer. Elle a également participé aux comités populaires pour l’éducation, lorsque l’armée israélienne a fermé les écoles palestiniennes.

Depuis le début de mon travail en Palestine, il me tenait à cœur de documenter la résistance.
De 2001 à 2003, j’ai participé à la Campagne des Missions Civiles pour la Protection du Peuple Palestinien en organisant des missions de création et je suis revenue à Jénine où j’ai entamé un travail de mémoire avec les “enfants d’Arna” devenus adultes.

En 2016, je revins de nouveau à Jénine avec une délégation de l’Association pour les Jumelages entre Camps de Réfugiés Palestiniens et Villes Françaises (AJPF). Dès mon arrivée dans le camp, je retrouvai Najet, Ahlam, Abla, Brahim et Abou El Eiz, ils se souvenaient de notre groupe de 2002-2003. . . »

Joss Dray, août 2020.

Les auteur-e-s

Joss Dray avec les habitants du camp
Joss Dray avec les habitants du camp

Commander le  27€
via Paypal, liv. incluse. 

ISBN 979-10-92758-17-7

Monographie bilingue français-arabe avec les photographies de Joss Dray et des Habitants du camp de réfugiés en hommage à la mémoire de Arna Mer-Khamis
Préface : Leila Shahid  |  Introduction : Sari Hanafi
Postface : Edgar Morin
Livre Broché avec rabats  |  Impression quadrichrome
Format fermé 20 x 24 cm  |  168 pages

Dépôt légal : octobre 2020

Commander via un bon de commande à télécharger

Zip de tous les fichiers