Un État démocratique

Selon l’IHRA est antisémite « Le traitement inégalitaire de l’État d’Israël à qui l’on demande d’adopter des comportements qui ne sont ni attendus ni exigés de tout autre État DÉMOCRATIQUE. »

La démocratie déligitimée

Depuis le 19 Juillet 2018 la loi fondamentale appuyée par le parlement israélien approuve la définition de l’État-Nation du peuple juif.

État démocratique pour les Juifs et pourtant peu égalitaire pour les Juifs de l’intérieur, orientaux et éthiopiens toujours traités de façon injuste comme des Juifs israéliens de seconde zone. État juif liberticide pour la minorité palestinienne vue et traitée comme la cinquième colonne.

Tzipi Livni 1, leader de l’opposition n’hésite pas à dire que « Cette loi porte atteinte aux valeurs d’égalité et de DÉMOCRATIE dans le pays. »

L’État-Nation du peuple juif met en avant lui-même ses contradictions par l’image qu’il lui plaît de donner alors qu’il sélectionne depuis sa déclaration d’indépendance du 14 Mai 1948 ses Juifs à l’intérieur de la ligne verte qui ont plus de droits que les Palestiniens.

Défis au droit international

Il défie le droit international, le Conseil de Sécurité des Nations Unis et la communauté internationale toute entière en empêchant le droit à l’autodétermination des minorités non juives, en autoproclamant « Jérusalem complète et unie », et en implantant des colonies dans les territoires occupés. 2 Promettant l’annexion de la vallée du Jourdain.

Une démocratie légitimée

La garantie de légitimité pour Israël et la seule voie possible passent par la reconnaissance et le respect de tous les droits du peuple palestinien et l’égalité de tous les habitants de la mer au Jourdain. Une révolution copernicienne.

Nicole Lefeuvre membre de la Coordination nationale de l’UJFP


Note-s
  1. cf : Le temps. Août 2018[]
  2. cf Le temps. Août 2018[]