Une délé­gation offi­cielle du Parti socia­liste doit se rendre en Israël et dans les ter­ri­toires occupés pales­ti­niens du 19 au 22 février 2012. Au pro­gramme, ren­contre avec 3 offi­ciels israé­liens pour­suivis pour crimes de guerre ou crimes contre l’humanité.

Paris le 7 février 2012,

La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine découvre avec stupeur le pro­gramme d’u ne délé­gation du Parti socia­liste (PS), conduite par Jean Chris­tophe Cam­ba­délis, prévue du 19 au 22 février 2012 en Israël et dans les ter­ri­toires occupés palestiniens.

Comment jus­tifier, sur un pro­gramme de trois jours (selon sa pre­mière version), qu’une seule visite « sym­bo­lique » à Ramallah de quelques heures et qu’une « visite de la vieille ville » de Jéru­salem soient prévues ? Alors même que les diplo­mates euro­péens en poste dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens viennent de publier deux rap­ports acca­blants sur la poli­tique israé­lienne d’occupation dans l’Est de Jéru­salem et dans la « zone C » de la Cisjordanie.

Comment expliquer qu’une telle délé­gation soit accueillie par des hôtes israé­liens tels MM. Moshé Yaalon et Shaul Mofaz, tous deux pour­suivis dans des pays euro­péens et en Nou­velle Zélande pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour le dernier. Le pro­gramme de la délé­gation annonce aussi un « tour en héli­co­ptère et approche géos­tra­té­gique des fron­tières d’Israël. Tour mené par le Général Michael Herzog », lui aussi pour­suivi en Espagne comme M. Yaalon pour crimes de guerre suite à l’opération menée en 2002 contre l’ancien chef de l’aile mili­taire du Hamas qui avait causé la mort de 14 civils et fait 150 blessés.

Le 14 juin 2011, le bureau national du Parti Socia­liste appelait « la France et l’Europe à recon­naître l’Etat pales­tinien pour avancer vers la paix et la récon­ci­liation entre les peuples israé­liens et pales­ti­niens ». Le PS ne peut approuver le pro­gramme de cette délé­gation, qui contraste avec cer­taines posi­tions du parti sur le conflit israélo-​​palestinien et cau­tionne l’occupation israé­lienne des Ter­ri­toires palestiniens.

La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine demande des pré­ci­sions sur ce voyage, si son contenu est confirmé, nous en demandons l’annulation. Nous insistons enfin sur la nécessité d’introduire dans les visites des pro­chaines délé­ga­tions du parti des ren­contres avec les acteurs des deux sociétés civiles, pales­ti­nienne et israélienne.


NDLR : nous venons de recevoir ce courriel de la Plateforme :

Bonjour

j’ai la satisfaction de vous informer que le PS vient de nous annoncer le
report de ce voyage. Quand il se fera ce sera avec un programme
équilibré, m’a-t-on assuré.

Cordialement

Claude Léostic, présidente de la Plateforme