29، Nov 2023

Le défi face au génocide : un appel à la justice et à la décolonisation à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et tous les jours, nous rendons hommage à l’esprit indomptable et à la résilience inébranlable du peuple palestinien. Nous nous souvenons des aspirations et des histoires de tous les Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons, de tous les prisonniers et détenus palestiniens dont l’anniversaire passe dans les geôles, de toutes les maisons palestiniennes détruites et des souvenirs effacés, et nous nous accrochons fermement aux clés de nos maisons, transmises par nos grands-parents.

Aujourd’hui et chaque jour, nous restons convaincus que la lutte incessante pour la décolonisation, la justice et la liberté finira par l’emporter. Le fait que des personnes de conscience du monde entier manifestent sans crainte et élèvent la voix contre le génocide israélien et le régime sioniste d’apartheid colonial, même face à une répression potentielle, nous rappelle avec force que la vérité ne peut être réduite au silence et que l’oppression ne peut être normalisée.

Depuis plus d’un siècle, le mouvement sioniste de colonisation poursuit l’élimination du peuple palestinien et l’appropriation de ses terres. Avec pour point culminant la Nakba de 1948, les milices sionistes ont détruit plus de 500 villages et villes et commis des massacres dans toute la Palestine, tuant 15 000 Palestiniens et faisant d’environ 800 000 Palestiniens des réfugiés ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Aujourd’hui, la majorité des Palestiniens de Gaza sont des réfugiés issus de ce déplacement forcé massif. 75 ans plus tard, Israël intensifie sa violence coloniale à l’encontre des Palestiniens dans toute la Palestine historique, renforçant son régime d’apartheid colonial, notamment par sa campagne militaire génocidaire contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.

En tant que société civile palestinienne, nous continuons à être témoins, à vivre et à documenter le lourd tribut payé à la poursuite de ce projet colonial sur notre terre et à l’asservissement de notre peuple. Les régimes structurels israéliens de colonialisme, d’apartheid et d’occupation, maintenus par des violations systématiques des droits de l’homme et des crimes internationaux, ont pour effet de priver le peuple palestinien de son droit inaliénable à l’autodétermination. Depuis des décennies, nous plaidons pour la réalisation de nos droits inaliénables et pour mettre fin à la Nakba, qui se manifeste par le refus persistant d’Israël de reconnaître le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens et par la poursuite des déplacements forcés et de la dépossession dans l’ensemble de la Palestine historique.

Alors que la communauté internationale défend à tort le soi-disant « droit à l’autodéfense » d’Israël, un génocide se déroule contre le peuple palestinien à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023 à Gaza, au moins 15 000 Palestiniens ont été tués, dont environ 70 % d’enfants et de femmes ; 60 % des logements ont été détruits ou endommagés ; et environ 80 % de la population a été déplacée. Israël a également renforcé de façon spectaculaire le bouclage illégal de Gaza, qui dure depuis 16 ans, empêchant l’entrée de nourriture, d’eau, d’électricité et de carburant, ainsi que d’aide médicale et humanitaire. Le 24 octobre 2023, un document du ministère israélien du renseignement a fait l’objet d’une fuite, décrivant un plan de nettoyage ethnique de Gaza et de transfert forcé de ses habitants vers la péninsule égyptienne du Sinaï. Notamment, 36 experts indépendants des Nations unies ont souligné que le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza était un indicateur essentiel du « génocide en cours » dans la bande de Gaza.

Cependant, il est clair que la guerre d’Israël n’est pas seulement dirigée contre Gaza, mais contre l’ensemble du peuple palestinien. Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une agression concertée contre les Palestiniens dans toute la Palestine historique, illustrant de manière éclatante les objectifs expansionnistes et annexionnistes de son régime d’apartheid colonial. Au cours des 53 derniers jours, l’armée et les colons israéliens ont tué 237 Palestiniens, dont 62 enfants, en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, contre 203 meurtres en plus de neuf mois depuis le début de l’année 2023 – qui était déjà la période la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie depuis 2004. En outre, 64 maisons palestiniennes ont été démolies ou endommagées par les autorités et les forces d’occupation israéliennes dans toute la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem, déplaçant de force 295 Palestiniens, dont 135 enfants, entre le 7 octobre et le 28 novembre 2023.

Lors de raids quotidiens en Cisjordanie depuis le début de l’agression militaire, Israël a arrêté plus de 3 300 Palestiniens, tout en imposant des mesures punitives aux 5 200 prisonniers et détenus palestiniens existants. Israël a également révoqué de manière punitive les permis de travail de dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza, tout en détenant des milliers de personnes qui se trouvaient à l’intérieur de la ligne verte le 7 octobre 2023. Entre-temps, la violence des colons a doublé depuis le 7 octobre 2023, entraînant le meurtre d’au moins neuf Palestiniens, des dégâts matériels et le transfert forcé de 1 041 Palestiniens de 15 communautés de Cisjordanie, alors que les colons sont encouragés par le gouvernement israélien à porter davantage d’armes. En outre, Israël intensifie sa répression de la liberté d’expression et de réunion parmi les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne et les Palestiniens de Jérusalem, avec des arrestations massives pour des publications sur les médias sociaux ou la participation à des manifestations « interdites » en solidarité avec Gaza.

La communauté internationale a délibérément omis de prendre des mesures concrètes contre la colonisation, la fragmentation systématique et l’oppression institutionnelle du peuple palestinien par Israël. Des décennies d’impunité internationale ont enhardi Israël à éliminer des familles, à tuer, à emprisonner et à assiéger des Palestiniens, tout en détruisant nos maisons, en s’appropriant nos terres et en nous déplaçant de force. La communauté internationale, en refusant de tenir Israël pour responsable de ses crimes, en n’imposant pas de contre-mesures pour mettre fin à la situation illégale et en ne reconnaissant pas les causes profondes des violations commises par Israël et en ne s’y attaquant pas, aide Israël à nier, génération après génération, notre droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.

L’oppression du peuple palestinien par Israël, qui dure depuis des décennies, doit être traitée avec responsabilité et contre-mesures. Alors que nous témoignons et plaidons pour prévenir et mettre fin au génocide en cours, nous réitérons que les crimes d’Israël contre le peuple palestinien se poursuivront tant que les causes profondes de sa violence ne seront pas démantelées. Le démantèlement du régime d’apartheid colonial israélien doit impliquer la fin immédiate de l’occupation et le retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers. Une praxis de décolonisation exige le démantèlement de toutes les structures de domination et d’oppression et la réalisation collective du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

La lutte palestinienne, comme la lutte de tous les opprimés, est une responsabilité partagée, qui transcende les frontières et les origines. Le chemin vers la justice est long, mais c’est un chemin que nous sommes inébranlablement engagés à parcourir jusqu’à ce que les droits du peuple palestinien soient réalisés. Chaque jour, une multitude de plus en plus grande se joint à nous en signe de solidarité, soulignant que les valeurs partagées résonnent dans le cœur des gens du monde entier. Ensemble, nous élevons notre voix collective contre l’injustice persistante perpétrée par Israël, résolus à mettre un terme à l’oppression du peuple palestinien qui dure depuis des décennies.

Que pouvez-vous faire pour nous aider ?

Écrivez à votre représentant politique pour demander un cessez-le-feu, la reconnaissance de l’apartheid israélien et l’arrêt du génocide à Gaza.

Faites pression sur votre gouvernement pour qu’il impose un embargo sur les armes dans les deux sens et des sanctions économiques à Israël.

Demandez à votre municipalité et à votre gouvernement d’empêcher le commerce et l’achat de produits issus des colonies, qui perpétuent la colonisation du territoire palestinien.

Voir le-s sujet-s Génocide
Tous les dossiers