La cécité de la société allemande vis-à-vis de la nature de l’État d’Israël aboutit chaque jour à des mesures pitoyables.

Dernière mesure en date : la publication de la traduction en allemand de la bande dessinée Élise de Jacques Tardi qui retrace la vie militante de sa compagne, la chanteuse Dominique Grange, a été annulée au motif que le mot “apartheid” pour désigner Israël y figure. Dominique Grange a toujours milité activement pour le BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) et elle est auteure et interprète de la magnifique chanson « détruisons le mur ».
En Allemagne, tout acte de soutien envers les droits des Palestiniens est considéré comme « antisémite ». Même dans le parti “Die Linke”. Le directeur du musée juif de Berlin a dû démissionner en 2019 parce qu’il n’acceptait pas la définition “officielle” de l’antisémitisme pour laquelle boycotter Israël est antisémite. Le compte bancaire de l’association sœur de l’UJFP (Jüdische Stimme für gerechten Frieden in Nahost) a été fermé. Cette association juive antisioniste (dont plusieurs membres ont quitté Israël parce que l’air y était irrespirable) est aussi favorable au BDS.

Dans toutes les instances internationales, le gouvernement allemand, quelle que soit sa couleur politique, défend inconditionnellement Israël. La coopération militaire, économique, scientifique entre les deux pays se développe.

L’UJFP s’adresse au gouvernement allemand

Votre société a réalisé une introspection sur les crimes du régime nazi et la complicité d’une partie importante de la population avec ces crimes. La conclusion que vous en tirez aujourd’hui est fausse.
« Plus jamais ça » , cela signifie qu’il faut combattre sans faiblesse le racisme, le suprémacisme, la négation de l’autre, l’occupation. La Palestine est aujourd’hui martyrisée et l’Allemagne soutient l’oppresseur. Elle soutient un régime raciste qui a officialisé l’apartheid avec le vote de la loi « Israël État-Nation du peuple juif ». Elle soutient un Premier ministre israélien (Netanyahou) négationniste qui a osé déclarer qu’Hitler ne voulait pas tuer les Juifs et que c’est le mufti de Jérusalem qui lui a soufflé l’idée. Elle criminalise la résistance des Palestiniens alors qu’elle est bien placée pour savoir que la résistance à l’occupation est légitime.

L’Allemagne voudrait exorciser son passé criminel contre les Juifs et elle fait tout faux. Elle confond sciemment Israël, le sionisme et les Juifs. C’est en Europe que les Juifs ont subi l’antisémitisme et le génocide nazi. Les Palestiniens n’ont aucune responsabilité dans cette barbarie. L’Allemagne leur fait payer pour un crime principalement allemand.

Lutter contre l’antisémitisme, c’est réaffirmer l’égalité des droits et le vivre ensemble partout et pour tous. Ce n’est en aucun cas soutenir un régime raciste. Les dirigeants allemands n’ont-ils rien compris au passé de leur pays ?

La Coordination nationale de l’UJFP, le 28 janvier 2023