Prévue pour se dérouler en juin dernier – et annulée à cause de la pandémie – la tournée sur les footballeurs amputés de Gaza, « Gaza, balle au pied », est désormais relancée et amplifiée puisque ce sont désormais plus de 30 villes de France qui vont proposer au moins une rencontre publique.

De quoi s’agit-il ?

Il y a 3 ans, en juin 2019, une équipe de footballeurs amputés de Gaza participait à des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés à Ajaccio, Aubagne, Gardanne, Annecy et Martigues.

Un film racontant cette aventure humaine, les préparatifs à Gaza, l’accueil en France, les matches et l’enthousiasme du public a été réalisé par Iyad Alasttal (voir la bande annonce du film). Celui-ci, « Gaza, balle au pied », a immédiatement reçu les plus hautes récompenses à 2 festivals et participera au Nazra Palestine Short Film Festival à Venise en septembre (l’UJFP, partenaire du film, lui souhaite bonne chance).

Gaza balle au pied

Le déroulement de la tournée en France

Iyad Alasttal participera à la tournée afin de présenter son film ainsi que quelques épisodes de Gaza Stories que nous suivons chaque semaine sur notre site. Il sera accompagné de Naji Naji, footballeur amputé, représentant de l’Union palestinienne des personnes handicapées et de Fouad Abou Ghalion, responsable de l’association des footballeurs amputés de Gaza. Ensemble, à l’issue des projections, ils dialogueront avec les spectateurs, répondront à leurs questions. Ils pourront ainsi témoigner de leurs difficultés, de leur volonté à les dépasser et de leurs espoirs pour pouvoir vivre et pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles.

(Photos extraites du dossier de presse de la tournée)

Ces débats seront également l’occasion pour eux d’expliquer comment ils résistent au régime de terreur que leur impose le gouvernement israélien (14 ans de blocus, les bombardements et les attaques incessantes, la pollution des eaux, le manque de médicaments et de vaccins, le rationnement de l’électricité…etc.). Et malgré tout, comment les Palestiniens de Gaza continuent à vivre, à travailler, à créer, à pratiquer leur sport, à sauvegarder leur culture et leur patrimoine.

L’AFPS (Association France-Palestine Solidarité), Le Temps de la Palestine, l’AACP (les Amis des Arts et de la Culture de Palestine), l’association des Palestiniens en France et l’UJFP ainsi que de nombreux collectifs locaux organiser cette tournée selon le calendrier suivant.

Comment participer à la tournée

Une cagnotte en ligne a été mise en place afin de financer les voyages depuis Gaza et les déplacements de la tournée en France. Merci de contribuer par avance à son succès par vos dons en cliquant ici (66% de la somme versée est déductible de vos impôts).

Les dates et lieux précis des soirées projections-débats seront publiées au fur et à mesure sur la page Facebook de la tournée: https://www.facebook.com/GazaBalleAuPied/ .

Le dossier de presse ci-joint est disponible pour plus d’information sur la tournée et sur le film « Gaza; balle au pied ». N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Enfin, pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à: gazaballeaupied@gmail.com

_______________

A lire le dossier de presse Gaza balle au pied

Pour l’équipe de la tournée,

Michel Ouaknine