La loi « séparatisme » se trompe de cible

Le séparatisme n’est pas le fait de ceux qu’on stigmatise

Le séparatisme est le fait d’un état qui a abandonné, a ghettoïsé, a discriminé, des populations défavorisées, bafouant l’Egalité Des Droits, Principe de la République.

La loi « confortant le respect des principes de la République »,  devrait « conforter » l’égal accès de tous, aux droits fondamentaux, aux droits économiques et sociaux, sans quoi la République ne peut faire corps.

Oui, la République est menacée.

La République est menacée par le tournant autoritariste actuel

La République est menacée par les attaques en règle contre la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association. « Les mesures du projet de loi concernent pratiquement tous les droits et libertés publiques », a estimé le Conseil d’Etat

Contraindre les associations à la signature d’un « contrat d’engagement républicain » :

  • Participe d’un « renforcement global du contrôle de l’ordre social », a déclaré le Défenseur des droits
  • Renoue avec les pratiques d’allégeance
  • S’éloigne de la République

La loi « Séparatisme », est une Menace pour Tous.

Elle découle d’une même logique, celle qui  a animé la Loi sur la sureté globale, la loi de programmation de la recherche, les décrets sur le fichage, les dissolutions d’associations, le déni des violences policières, les accusations d’islamo gauchisme, la relance du débat sur « l’identité nationale »

Elle découle d’une stratégie de compétition avec l’extrême droite et de la volonté de récupérer une partie de l’électorat de la droite traditionnelle

Elle découle d’un durcissement des politiques répressives à l’égard de tous ceux qui dénoncent, qui revendiquent, qui luttent, qui résistent.

La République ne fera sens, qu’avec tous ses citoyens, sur une même base d’égalité

La République ne fera sens, qu’avec la justice sociale

La République ne fera sens, qu’avec la fin des discriminations et du racisme

La République ne fera sens, qu’avec l’abrogation de toutes les lois liberticides

C’est le sens que nous donnons au Contrat Républicain

Atmf, 2 avril 2021


Les associations membres :
l’ATMF national regroupe vingt associations membres. Ces membres se répartissent sur l’ensemble du territoire français (Paris, Saint Denis, Gennevilliers, Argenteuil, Aix-en-Provence, Dijon, Strasbourg, Reims, Rennes, Nancy, Sens, Nord-Pas-de-Calais, Nantes, Montpellier, Saint-Avold, Bagneux, Villeurbanne…) et défendent ses valeurs à travers leurs actions.