Par Michel Ouaknine. Publié le 24 septembre 2019.
La goyave, est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et en particulier à Gaza. Le mot « goyave » provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie « fruit ».
Merci à Wikipédia pour cette introduction et la photo . On peut continuer sur cette encyclopédie pour découvrir les bienfaits de la goyave, en particulier sa faible teneur en sucre (9%) et son grand nombre de vitamines…
Les conditions de climat étant excellentes à Gaza, l’arbre s’y est très bien acclimaté et produit généreusement ses fruits pendant un mois, chaque année… Par exemple, il y a vingt ans, Nabeel, un agriculteur qu’Iyad a filmé, exportait chaque jour douze camions de goyaves en Cisjordanie. Ceci sans compter le marché local à Gaza.
Mais aujourd’hui les agriculteurs n’ont plus la possibilité d’exporter à cause du blocus israélien. De plus, la production actuelle a tellement baissé (en causes des maladies et des insectes qui infectent les goyaviers auxquels s’ajoute la salinisation de l’eau de Gaza), qu’elle est même insuffisante pour le marché local !
Quel gâchis ! A Gaza, les agriculteurs produisent des fruits de qualité qui ne contiennent aucun produit chimique ; ils pourraient même recevoir le label « bio ». Et si les passages étaient ouverts, ils pourraient exporter vers les marchés européens. Malheureusement les producteurs de goyave, comme les autres agriculteurs de Gaza, sont désarmés, ne peuvent faire mieux et se trouve dans une situation de misère dont ils ne voient pas l’échéance.
En attendant, Nabeel et les autres agriculteurs de Gaza n’ont pas d’autre choix que de continuer, entretenir leurs arbres et la terre, même si cela n’est pas rentable.
Michel
Cette vidéo fait partie du projet cinématographique « Gaza Stories ».
Une cagnotte a été mise en place pour aider nos amis à rassembler les fonds (30 000 euros) nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire. Elle vient de dépasser les 12 000€ de dons (12 061€ exactement) grâce à 211 donateurs. Le projet a pu démarrer mais nécessite plus de fonds pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.
VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING.
Suivez et commenter Gaza Stories :
o sur la chaine YouTube
o sur Facebook