La division Das Reich à l’honneur à Soissons ?

Soissons tourisme 2 min 1331196037 La division Das Reich à l’honneur à Soissons ?
À l’heure où l’extrême droite la plus violente se manifeste dans nos rues1, Soissons va-t-il devenir samedi 5 avril un haut lieu de la glorification des nazis ?

Une vente aux enchères est organisée de militaria à la salle des ventes de Soissons, rue des Charliers. Tous les nostalgiques du nazisme pourront y trouver de quoi satisfaire leurs penchants morbides : ainsi vous pourrez vous procurer des poignards des Jeunesses hitlériennes comme celui que Jean-Marie Le Pen, officier tortionnaire en Algérie, avait fait graver de son nom2.

Le lot n°324 vous propose la veste d’un SS de la Division Das Reich, l’Obersturmführer Willy Grieme, celle qui participa au massacre d’Oradour-sur-Glane.

Beaucoup de Soissonnais trouvent cette vente indécente et considèrent qu’elle trouble l’ordre public et qu’elle bafoue la mémoire des déportés de Soissons.

Ils demandent l’annulation de cette vente.

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)


Note-s
  1. Récemment la projection d’un film a été attaquée à coups de couteaux à Paris par un groupe de néo-nazis qui s’est ensuite dispersé au cri de « Paris est nazi ! ».[]
  2. Le 3 mars 1957, Mohamed Cherif Moulay, 12 ans, trouve l’arme dans sa maison de la Casbah d’Alger après la torture mortelle de son père Ahmed par des parachutistes français. Le poignard, oublié sur place, devient une preuve matérielle des exactions du lieutenant Le Pen.[]