La Campagne BDS France mobilisée au contre sommet du G7

Communiqué de la Campagne BDS France du 28 août 2019.

Paris le 28 août 2019

La Campagne BDS France a participé activement du 20 au 24 août 2019 à Hendaye et Irun au Pays Basque au contre sommet du G7 de Biarritz.

bds_anti-g7.jpg

Voir les photos ICI

Nous avons animé pendant toute la durée du contre-sommet un stand militant sur lequel nous avons diffusé notre matériel militant et le tract ci-joint.

Nous avons rencontré beaucoup de participant-e-s et avons longuement discuté avec elles/eux.

Tou-te-s ont manifesté leur intérêt pour la Campagne internationale BDS et pour les mobilisations de BDS France.

La Campagne citoyenne, non violente et anti-raciste BDS, à laquelle nous participons en solidarité avec le peuple palestinien est un engagement majeur pour la solidarité internationale aujourd’hui. Sa place était donc naturellement aux côtés d’autres organisations et associations qui luttent notamment pour un autre monde, pour plus de justice, contre les guerres.

Nous n’avions apporté qu’une dizaine de T-Shirts « Israël Apartheid Boycott » et les avons rapidement vendus malgré les nombreux autres T-Shirts diffusés sur les autres stands.

Nous avons été interviewés plusieurs fois et avons noué des contacts.

BDS France a co-organisé et participé à 2 conférences/ateliers*, qui ont été appréciés par les participant-e-s, et ont rassemblés plus de 120 personnes, ce qui témoigne également d’un intérêt continu pour la Campagne.

Nos camarades basques ont expliqué la situation au Pays Basque concernant les mobilisations BDS, et particulièrement celles qu’ils vont développer.

Notre participation samedi 24 août à Hendaye à la grande manifestation contre le G7 qui a rassemblé plus de 10 000 personnes a également été très remarquée. Nous avons beaucoup été photographiés et de nombreux manifestants ont exprimés leur solidarité avec notre cortège.

Au cours de ce contre G7, l’équipe BDS France sur place a participé à divers autres ateliers, notamment concernant les luttes contre les multinationales et pour la mise en pratique du devoir de vigilance des entreprises.

La Campagne BDS France


*Présentation des conférences/ateliers :

– [CONFÉRENCE] De la Palestine à Ceuta : pour un #MondesansMurs

Organisation participantes : Stop the Wall Campaign, Palestinian BDS National Committee (BNC), Komite Internazionalistak, Internazionalistak Auzolanean, Askapena, BDS France, BDS Madrid, RESCOP, Caravana Abriendo Fronteras, Coordinadora Andalucía con Palestina

La conférence cherche à regarder les connections entre les paradigmes, méthodes et technologies des politiques discriminantes européennes anti-immigration. Nous discuterons des politiques d’apartheid , colonialisme et d’occupation et des crimes systémiques de l’Union Européenne contre les migrants. Nous présenterons l’appel commun de 73 collectifs de solidarité avec la Palestine et de droits des migrants qui ont affirmé que « les politiques anti-immigration européennes, qui dans de nombreux cas ressemblent aux paradigmes Israéliens et sont souvent implémentés avec des technologies israéliennes, ciblent les migrants, financent l’apartheid israélien et l’occupation militaire contre les palestiniens et la militarisation des sociétés européennes. »

Nous discuterons sur la manière de construire des actions, comprenant notamment des campagnes de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions (BDS).

– [ATELIER] La Campagne citoyenne et non-violente BDS, engagement majeur pour la solidarité internationale

Organisation participantes : BDS France, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), STOP THE WALL, BNC

La Campagne internationale BDS, s’inspirant de la lutte victorieuse contre l’apartheid en Afrique du sud est aujourd’hui l’une des principales campagne de solidarité avec le peuple palestinien.

Pourquoi est-il fondamental de la renforcer, où en est-elle à l’échelle globale aujourd’hui ?

L’atelier traitera aussi de la manière dont nos luttes sont connectées, et notamment des campagnes de désinvestissement en direction des entreprises complices de violations des droits humains.