Par Attitudes longitudes – collectif cartoGraphique, le 6 avril 2020.
Et si la France bouclait 2 millions de personnes sur 37 km de littoral ?
C’est la question que s’est posée attitudes longitudes, un collectif indépendant utilisant les outils du graphisme et de la cartographie pour diffuser ce qui, selon lui, devrait interpeller ou indigner. Avec dans l’idée que seuls des citoyens informés peuvent se rassembler pour faire levier sur des gouvernements et que certains messages forts peuvent passer par le média d’une carte.
Il y a plus de 2 ans, le collectif s’est penché sur la bande de Gaza et sa situation humanitaire et géopolitique jugée catastrophique. L’idée a germé de produire une carte sur laquelle le territoire de la bande de Gaza serait reporté en France, sur la portion du littoral de la Manche appelé Côte d’Opale, à hauteur de la ville du Touquet-Paris-Plage. Cette transposition, pour être pertinente, devait se faire exactement à la même échelle et avec les mêmes caractéristiques géopolitiques qu’à Gaza.
La carte « La Bande du Touquet – Gaza-Paris-Plage » a ainsi été produite.
Certaines adaptations légères de la géographie ont été nécessaires pour coller au territoire « receveur » (position de l’aéroport international ou des points de passage par exemple). Le résultat montre à quoi correspondrait, en France, le fait de maintenir en détention et dans un fort niveau de précarité, près de 2 millions de personnes entassées sur 365 km².
Selon attitudes longitudes cette carte pourra être mise à jour au fil de l’évolution de la situation sur place. Le collectif estime avoir traité avec le maximum de rigueur et de déontologie la question de la situation actuelle, ou récente, de la bande de Gaza. Les sources sont essentiellement issues des services de l’ONU (OCHA et UNRWA) travaillant sur le territoire de Gaza ou en Palestine. Certaines informations récentes sur le niveau d’ouverture des points de passage vers la bande de Gaza ont été rassemblées sur le site de l’ONG B’Tselem (The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories). Précisons enfin que la carte est couverte par la licence « creativecommons Attribution Pas de Modification 4.0 International » ou CC BY-ND 4.0.
Contact : attitudeslongitudes@posteo.net
Source : Attitudes longitudes – collectif cartoGraphiqueVoir en ligne : l’article sur le site de l’Agence Média Palestine