Jour 123 de l’opération « inondation d’Al-Aqsa » : de nouveaux témoignages font état de tortures infligées par Israël à des Palestiniens détenus à Gaza

Photo : Une image déjà emblématique montrant un soldat israélien interrogeant un Palestinien à Gaza. Des signes indiquent que l’homme a été torturé et qu’il a une blessure par balle à la jambe. L’image provient d’une vidéo que le soldat israélien a publiée sur les réseaux sociaux (Image : Social Media).

Euro-Med publie de nouveaux témoignages de détenus palestiniens soumis à des attaques de chiens, à la nudité forcée et au harcèlement sexuel dans les prisons israéliennes, alors que les soldats israéliens continuent de poster des images et des vidéos d’eux-mêmes en train de commettre des atrocités à Gaza.

Par Mustafa Abu Sneineh 6 février 2024

Victimes

  • 27 585+ tués* et au moins 66 978 blessés dans la bande de Gaza.
  • Plus de 380 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
  • Israël révise son estimation du nombre de morts du 7 octobre, qui passe de 1 400 à 1 147.
  • 562 soldats israéliens tués depuis le 7 octobre et au moins 3 221 blessés**.

*Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts à plus de 35 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

** Ce chiffre est publié par l’armée israélienne, indiquant les soldats dont les noms « ont été autorisés à être publiés ».

Faits marquants

  • Un soldat israélien prend une vidéo de l’interrogatoire d’un Palestinien menotté de Gaza et la publie sur son compte de médias sociaux.
  • Les forces israéliennes tuent trois moutons qui se tenaient au milieu de la route par des tirs persistants dans la ville de Bani Suheila.
  • Les forces israéliennes empêchent les ambulances d’accéder à la place Ansar, au rond-point Abu Mazen et au quartier Al-Rimal dans la ville de Gaza.
  • Euro-Med publie des témoignages de Palestiniens détenus et soumis à la torture dans les prisons israéliennes, y compris « la nudité forcée, le harcèlement sexuel et les menaces de torture sexuelle, appelant à une action internationale urgente pour mettre fin à ces violations ».
  • Les forces israéliennes assiègent l’hôpital Al-Nasser et prennent au piège 300 membres du personnel médical, 450 blessés et 10 000 Palestiniens déplacés.
  • Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, annonce la création d’un groupe indépendant chargé « d’évaluer la neutralité de l’UNRWA » et de répondre aux allégations de « violations graves ».
  • Antonio Guterres déclare que les accusations d’Israël à l’encontre de l’UNRWA interviennent alors que « l’Office travaille dans des conditions extrêmement difficiles pour apporter une aide vitale aux deux millions de personnes vivant dans la bande de Gaza ».
  • Le ministre israélien des affaires étrangères demande au chef de l’UNRWA de démissionner et déclare qu’Israël « présentera toutes les preuves ».
  • Le président Joe Biden menace d’opposer son veto à un programme d’aide à Israël, alors qu’il se dispute avec des représentants du parti démocrate américain (GOP) au sujet des pouvoirs permettant de restreindre le passage des migrants vers le Texas.
  • Les forces israéliennes tuent un Palestinien de 14 ans dans la partie occupée de Jérusalem.
  • Les soldats israéliens « exhibent » leurs actes génocidaires contre les Palestiniens
  • Les forces israéliennes ont tué 107 martyrs palestiniens et en ont blessé 143 autres lors de 12 massacres perpétrés au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé.

Depuis octobre, Israël a tué au moins 27 585 Palestiniens et en a blessé 66 978 autres ; la majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants, tandis que des milliers de personnes sont toujours portées disparues et ensevelies sous les décombres causés par les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens.

L’image déjà tristement célèbre d’un soldat israélien se tenant devant un Palestinien torturé résume près de cinq mois de brutalité, d’agression et de mépris de la vie des Palestiniens à Gaza.

Un soldat israélien a pris une vidéo de son interrogatoire d’un Palestinien de Gaza et l’a publiée sur son compte de médias sociaux. Le Palestinien apparaît menotté, avec des traces de sang et de torture sur le corps et une blessure à la cuisse droite, assis nu sur une chaise, tandis que le soldat se tient debout, armé, devant lui.

Cette photo rappelle celles qui ont filtré de la prison irakienne d’Abou Ghraib en 2004, lorsque les forces américaines se sont livrées à des méthodes tortueuses sur des prisonniers irakiens, les encagoulant et les forçant à se déshabiller et à accomplir des actes avilissants pour les humilier.

Les soldats israéliens ont « montré » leurs actes génocidaires dans la bande de Gaza, qu’il s’agisse de faire exploser des bâtiments, de saccager des maisons palestiniennes vides, d’y mettre le feu ou de tirer sur des civils, et ont créé une chaîne Telegram appelée « 72 Virgins – Uncensored » (72 vierges – non censuré) pour documenter leurs actions dans le cadre d’une guerre psychologique, selon Haaretz.

À Khan Younis, les forces israéliennes ont abattu trois moutons dans la ville de Bani Suheila lundi. Un Palestinien a filmé le moment où les trois moutons ont été tués l’un après l’autre alors qu’ils se tenaient au milieu d’une route, sous des tirs persistants. Les médias palestiniens ont déclaré que les forces israéliennes « s’amusaient ».

« Nous avons subi des insultes et des coups quotidiens »

Les forces israéliennes ont bombardé quatre maisons dans les quartiers d’Al-Sabra et d’Al-Zaytoun, dans la ville de Gaza, tuant au moins dix personnes lundi soir. Elles ont également tué cinq Palestiniens et en ont blessé 15 autres lors du bombardement d’une maison dans le quartier de Tal Al-Hawa.

Les forces israéliennes ont empêché les ambulances d’accéder aux zones situées à l’ouest de Gaza alors qu’elles bombardaient des maisons sur la place Ansar, le rond-point Abu Mazen et le quartier Al-Rimal de la ville.

Les forces israéliennes ont arrêté des dizaines de Palestiniens dans les zones situées à l’ouest de la ville de Gaza lundi. L’agence de presse Wafa a rapporté qu’Israël avait emmené les Palestiniens, menottés et les yeux bandés, vers des destinations inconnues. La majorité d’entre eux étaient âgés de 15 à 65 ans.

Mardi, l’Observatoire Euro-Med des droits de l’homme a publié des témoignages horribles de Palestiniens détenus dans la bande de Gaza, qui ont été soumis à la torture et aux mauvais traitements dans les prisons israéliennes, y compris « la nudité forcée, le harcèlement sexuel et les menaces de torture sexuelle, appelant à une action internationale urgente pour mettre fin à ces violations ».

« Nous avons été soumis à des insultes et à des coups quotidiens », a déclaré à Euro-Med un homme de 70 ans arrêté à Khan Younis.

« Nous avons passé quatre jours sans boire. Ils ont versé de l’eau sur le sol devant nous pour nous torturer. On nous a fait nous asseoir sur les genoux, on nous a donné peu de nourriture et on ne nous a autorisés à aller aux toilettes qu’une seule fois », a-t-il déclaré.

Euro-Med a déclaré que les geôliers israéliens avaient soumis d’autres détenus à des attaques de chiens, à des fouilles à nu et à des refus de nourriture et d’accès aux toilettes.

Les forces israéliennes assiègent l’hôpital Al-Nasser à Khan Younis

L’hôpital Al-Nasser est toujours assiégé par les forces israéliennes et soumis à des tirs d’artillerie. Un obus d’artillerie a frappé la cour de l’établissement lundi soir.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré mardi matin que 300 membres du personnel médical, 450 blessés et 10 000 Palestiniens déplacés étaient bloqués à l’intérieur de l’établissement.

Le Dr Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a déclaré que l’hôpital Al-Nasser souffre d’une « grave pénurie de médicaments pour l’anesthésie, les soins intensifs et la chirurgie, et d’une grave pénurie de matériel chirurgical et de sutures ».

Al-Qudra a ajouté que « les générateurs électriques du complexe médical Nasser s’arrêteront d’ici quatre jours en raison de la pénurie de carburant ». L’occupation israélienne entrave la circulation des ambulances, [et ses] équipes risquent leur vie pour sauver les blessés en raison de l’occupation qui empêche la circulation des ambulances. »

Des milliers de personnes sont toujours privées de nourriture à l’hôpital Al-Nasser. La bande de Gaza compte 36 hôpitaux, mais seuls 14 d’entre eux fonctionnent partiellement, dont neuf dans le sud de la bande de Gaza, notamment les hôpitaux Al-Amal et Nasser à Khan Yunis.

À Deir Al-Balah, des dizaines de Palestiniens blessés lors des bombardements israéliens ont été transférés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa. Des tirs israéliens ont tué cinq Palestiniens à Juhr Al-Dik, au sud-est de la ville de Gaza, a rapporté Wafa.

À Rafah, la situation de milliers de Palestiniens déplacés est désastreuse depuis plusieurs semaines. Wafa a rapporté que les eaux usées et souterraines ont inondé les tentes dans différentes zones de Rafah, principalement en raison de la destruction israélienne des infrastructures urbaines.

Rafah, le district le plus au sud de la bande de Gaza, a vu affluer près de la moitié des deux millions d’habitants de Gaza, qui ont été déplacés de force par les forces israéliennes. Des milliers de familles palestiniennes vivent dans des tentes à Rafah et manquent de nourriture, d’eau douce et de sources de chauffage.

L’ONU crée un groupe indépendant pour évaluer la neutralité de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

Les Palestiniens dépendent toujours du peu d’aide humanitaire qu’Israël autorise à entrer dans la bande de Gaza.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui constitue une bouée de sauvetage pour des milliers de Palestiniens, a déclaré qu’elle continuait d’enquêter sur une allégation israélienne concernant l’implication de son personnel dans l’attaque du 7 octobre contre les barrières de l’opération « Al-Aqsa Flood ».

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé lundi la mise en place d’un groupe indépendant qui « évaluera la neutralité de l’UNRWA » et répondra aux allégations de « violations graves ».

En janvier, les États-Unis, principal donateur de l’UNRWA, ont déclaré qu’ils suspendaient les fonds promis à l’agence des Nations unies après qu’Israël a affirmé que 12 employés de l’UNRWA étaient impliqués dans l’attentat du 7 octobre. La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Suède ont fait de même.

L’UNRWA a déclaré avoir licencié neuf des employés, et un dixième est toujours en cours d’identification, tandis que les deux autres ont été tués lors de l’attaque d’octobre.

Le groupe d’experts de l’ONU sera dirigé par l’ancienne ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, et soumettra un rapport intérimaire à M. Guterres en mars et un rapport final en avril.

M. Guterres a déclaré que les accusations d’Israël à l’encontre de l’UNRWA interviennent alors que « l’Office travaille dans des conditions extrêmement difficiles pour apporter une aide vitale aux deux millions de personnes de la bande de Gaza qui dépendent de lui pour leur survie, dans le cadre de l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde ».

Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a appelé le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, à démissionner.

« Nous présenterons toutes les preuves soulignant les liens de l’@UNRWA avec le terrorisme et ses effets néfastes sur la stabilité régionale », a écrit M. Katz sur la plateforme X.

Lazzarini a déclaré qu’il saluait la création d’un comité d’examen indépendant « pour évaluer la façon dont l’UNRWA garantit la neutralité et répond aux allégations de violations graves ».

Selon le Washington Post, les États-Unis « n’ont pas vérifié de manière indépendante les affirmations d’Israël [concernant les employés de l’UNRWA et l’attaque du 7 octobre] » et Washington s’est empressé de mettre fin à sa donation à l’UNRWA afin de faire pression sur l’agence pour qu’elle mène une enquête approfondie.

Biden opposera son veto à un programme d’aide à Israël sur fond de conflit avec le Parti démocrate américain (GOP)

Alors que les États-Unis privent l’UNRWA des fonds nécessaires pour maintenir l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, Washington s’apprête à envoyer à Israël 14,1 milliards de dollars, dont au moins 4 milliards sont consacrés aux systèmes de défense Dôme de fer et Fronde de David.

Toutefois, le président Joe Biden a menacé d’opposer son veto à un programme d’aide autonome pour Israël lundi soir, a rapporté CNN. Le financement américain proposé fait partie d’un projet de loi d’urgence bipartisan de 118 milliards de dollars destiné à soutenir l’Ukraine et Israël dans leurs efforts de guerre. Il accordera également à M. Biden des pouvoirs fédéraux importants sur l’État du Texas en matière de restriction des migrants traversant la frontière avec le Mexique, ce à quoi les républicains s’opposent.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a accusé les représentants du GOP d’avoir eu recours à un « stratagème politique » pour retarder le financement. Après des mois de travail sur ce projet de loi visant à soutenir Israël et l’Ukraine, il est devenu « une nouvelle manœuvre politique cynique ». La sécurité d’Israël devrait être sacrée, et non un jeu politique ».

L’ancien président Donald Trump est à la tête de l’opposition du GOP au projet de loi concernant les dispositions relatives à la frontière, ce qui le met en péril alors que la Maison Blanche reste en faveur d’un ensemble plus large de mesures relatives à la sécurité nationale, a rapporté CNN.

Les forces israéliennes tuent un garçon de 14 ans à Jérusalem et démolissent des maisons

Les forces israéliennes ont tué un Palestinien de 14 ans à Jérusalem occupée lundi.

Wadih Shadi Owaisat, 14 ans, était originaire du village de Jabal Mukaber. Les forces israéliennes ont déclaré qu’il avait tenté de poignarder des soldats près de la colonie illégale de Maale Adomim et de l’entrée d’Al-Eizariya, une ville palestinienne de Jérusalem-Est.

Les forces israéliennes ont laissé Owaisat en sang sur la route après qu’un soldat lui ait tiré dessus à bout portant.

Mardi matin, les forces israéliennes ont démoli la maison de Nayef Nujoom et notifié à six autres personnes des ordres de démolition dans le village d’Al-Nuweimah, au nord de Jéricho.

Les autorités israéliennes ont également démoli une partie de la maison de Nidal Al-Rajabi dans le quartier Al-Bustan de Silwan, dans la partie occupée de Jérusalem. Plusieurs maisons de Silwan sont menacées de démolition par les autorités israéliennes pour faire place à un projet de colons, surnommé « la cité de David ».

À Salfit, les forces israéliennes ont détruit des équipements dans une usine de thé à Wadi Al-Saber, une zone située entre les villages de Sarta et Qarawat Bani Hassan, et ont arrêté le propriétaire Muhammad Jamal Rayan, a rapporté Wafa.

Les forces israéliennes ont pris d’assaut plusieurs villes de Cisjordanie pendant la nuit et ont arrêté des personnes des camps de réfugiés de Yabid, Masafer Yatta, Aqabat Jabr et Ain Sultan à Jéricho, ainsi que de Naplouse, entre autres.