Le 8 octobre 2023

Photo : Gaza, 2020. Crédits : Catholic Church England / Flickr Creative Commons

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle le Hamas et Israël à respecter le droit humanitaire international et ainsi mettre fin aux attaques à l’encontre des populations civiles.

Le Hamas a déclenché une offensive contre Israël dans la matinée du samedi 7 octobre. Pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, la protection des civils doit être la priorité du Hamas et d’Israël.

Les bilans humains font état de plus de plusieurs centaines de morts en Israël et à Gaza, dont a priori une part très importante de civils, et de milliers de blessés. Selon le droit international humanitaire, toutes les parties à un conflit armé ont l’obligation de protéger les vies des civils. Le droit d’Israël à se défendre ne doit en aucun cas donner un blanc-seing aux forces armées israéliennes pour causer des pertes civiles au sein de la population palestinienne.

Des civils et soldats israéliens ont été pris en otage par les groupes armées palestiniens. Les enlèvements et la prise en otage de civils sont interdites par le droit international humanitaire.

Cette offensive du Hamas a lieu dans un contexte d’oppression généralisée marqué notamment par 16 ans de blocus de la bande de Gaza, 56 ans d’occupation israélienne, un régime d’apartheid et une intensification de la colonisation et de l’annexion de la Cisjordanie, Jérusalem-Est incluse. Cette situation est le résultat de l’absence d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, et ce sont les civils qui en paient le prix. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle la France et l’Union européenne à intervenir de toute urgence pour protéger les civils, et de s’attaquer aux causes profondes de ces cycles de violence.