Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe plus de 50 organisations – associations, syndicats et partis politiques – attachées au respect du droit, appelle à se mobiliser sur tout le territoire le week-end des 25 et 26 janvier, pour le soutien aux droits du peuple palestinien et dans le cadre de la campagne européenne de mobilisation pour exiger la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël. Il appelle en particulier à une grande manifestation à Paris le samedi 25 janvier à 14h, au départ de République, ainsi qu’à participer à la marche européenne à Bruxelles le dimanche 26 janvier.
Les exigences portées par le Collectif national sont écrites dans son appel du 17 janvier 2025.
L’accord de cessez-le-feu conclu le 16 janvier suscite un grand soulagement et beaucoup d’espoir, mais une très grande vigilance s’impose sur son contenu, son application effective, et les perspectives qu’il ouvrira. Les derniers développements en Cisjordanie sont particulièrement inquiétants. L’arrivée effective au pouvoir de la nouvelle administration Trump est lourde de menaces pour le respect du droit.
C’est dans ces conditions toujours dramatiques et incertaines que le Collectif national appelle à renforcer la mobilisation pour le prochain week-end de manifestations.
Notre collectif vous convie à une conférence de presse au départ de la manifestation parisienne, le samedi 25 janvier à 14h00, place de la République (au niveau des banderoles de tête de la manifestation, en principe au coin du boulevard du Temple et de la rue Charlot). De nombreux élu·es et personnalités seront présent·es.
Paris, le 22 janvier 2025