Interventions de l’UJFP à Limoges les 27 juillet et 3 août

Séjournant au cours de cet été près de Limoges, je suis intervenu pour l’UJFP au cours des manifestations hebdomadaires de solidarité avec le peuple palestinien appelées à Limoges, Place de La République, les samedi 27 juillet et 3 août par Limousin Palestine (AFPS) et Urgence Palestine.

Il y a eu environ 70 manifestants le 27 juillet et plusieurs dizaines le 3 août.

Les origines sociales et communautaires des manifestant.es sont diverses : « Blancs », arabes, musulmans, etc

Les réactions de la population sont majoritairement sympathisantes.

Le 27 juillet  je suis intervenu sur l’histoire du sionisme et de l’antisionisme, sur la situation parmi la population juive dans le monde, en particulier en Israël, aux Etats-Unis et en France, sur le mouvement BDS, etc

Voici le texte de mon intervention le 3 août après qu’un animateur de Limousin Palestine ait précisé les horreurs que subit le peuple palestinien.

Jean-Guy Greilsamer


Brève présentation de l’UJFP, puis :

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des prisonniers palestiniens, et les mobilisations pour cet évènement sont  appelées en particulier par la direction palestinienne du mouvement BDS et par Urgence Palestine.

Le nombre de prisonniers palestiniens a explosé depuis le 7 octobre 2023 et les exactions, les tortures que leur font subir les autorités israéliennes, sont bien documentées.

Dans mon intervention aujourd’hui je voudrais rappeler certains points :

Netanyahu, bourreau du peuple palestinien, cherche pour maintenir la mainmise économique et politique des puissances occidentales sur le Moyen Orient à étendre la guerre dans toute cette région. Il a fait assassiner des dirigeants du Hamas et du Hezbollah et provoque l’Iran.

Il a le culot d’essayer de faire croire que les 12 enfants druzes assassinés dans le Golan étaient israéliens, alors que le Golan est un territoire syrien dont l’annexion par Israël a été condamné par toutes les instances internationales, et précisons que la communauté druze du Golan manifeste sa colère contre son assimilation à Israël

Israël et les puissances occidentales se partagent les rôles pour essayer de contrôler le Moyen Orient. Leur conception commune du monde est coloniale ou néo coloniale, suprématiste, raciste, ségrégative, sécuritaire au service des élites au pouvoir. L’Etat d’Israël veut faire croire qu’il est la patrie des Juifs du monde entier et en arrive à justifier sa volonté d’écraser le peuple palestinien par des discours grotesques comme : « Nous ne sommes pas les colonisateurs de territoires qui en réalité sont les nôtres. Il y a 2000 ans nous étions déjà dans ce pays ». Il veut faire croire qu’il ne fait que se défendre contre des terroristes musulmans, alors que nous savons que le 7 octobre est une conséquence d’une conquête coloniale commencée avant même le création de l’Etat d’Israël.

L’UJFP ne partage pas l’idéologie du Hamas mais n’a jamais rencontré d’obstacle palestinien à son travail de solidarité avec la population de Gaza, parce que les Palestiniens de Gaza ne sont pas contre les Juifs anticoloniaux – mais contre le terrorisme de l’Etat colonial israélien. Nous avons donc, déjà avant le 7 octobre, développé sans hostilité du Hamas la solidarité avec des villageois de Gaza : financement de la construction d’un château d’eau (sur lequel les autorités avait inscrit UJFP en gros caractères), participation au financement de l’extension du réseau d’irrigation, d’une maison des paysans, d’une pépinière …), etc. Ces réalisations ont été détruites par Israël depuis le 7 octobre.

Les puissances occidentales permettent à Israël de continuer ses opérations militaires en livrant les armes, en particulier les Etats Unis, en aidant financièrement, en relayant la propagande sioniste, en développant les alliances avec le régime israélien, qu’il s’agisse de coopérations militaires, policières, de coopérations universitaires à usage militaire, ou culturelles pour faire croire qu’Israël est une démocratie vivante qui devrait être protégée.

Et Israël joue le rôle de prestataire de services pour les puissances occidentales et  d’autres puissances souvent infréquentables, en exportant tout un matériel et des procédés destiné à ficher les populations, à les contrôler et à mater les révoltes populaires. Il s’agit d’armes testées contre les Palestiniens, de logiciels tels que Pegasus, de drones, de systèmes de reconnaissance faciale, de l’utilisation de ciblages par l’intelligence artificielle.

La France des macronistes, de leurs alliés, du Rassemblement national, adhère pleinement à ce dispositif et à la propagande de l’Etat d’Israël, qui veut faire croire qu’il ne fait que se défendre contre des terroristes musulmans.

Il s’ensuit des condamnations pour apologie du terrorisme, et une campagne abjecte,  accusant le LFI, le NPA et d’autres formations d’être antisémites.

Le directeur de publication du site de l’UJFP a été lui aussi convoqué par la police pour apologie du terrorisme, suite à la plainte de l’association « Jeunesse juive française » qui a été créée spécialement pour porter les plaintes pour apologie du terrorisme, plaintes qui ont ciblé une quarantaine de militants.

Par sa politique de soutien au régime israélien, le gouvernement Macron et ses alliés mettent en danger la population juive en l’identifiant à ce régime, et accentue l’antisémitisme d’extrême droite, avec lequel d’ailleurs Israël s’allie souvent parce que cela sert sa politique islamophobe, Israël étant alors ami avec de nombreux politiciens antisémites, tel Orban, Bolsanaro, des gens de l’entourage de Trump, de nombreux militant.es du Rassemblement national, etc

Face à cette situation, au Moyen Orient, dans le monde entier et en France, la résistance s’organise.

Le peuple palestinien résiste héroïquement et la solidarité internationale ne fléchit pas.

Des Etats sanctionnent Israël (l’Irlande, l’Espagne, la Norvège, la Colombie, le Brésil …)

Les populations juives condamnent de plus en plus le régime israélien, difficilement et insuffisamment en Israël, ouvertement aux Etats Unis et en France l’UJFP est constamment sollicitée et son nombre d’adhérent.es augmente.

Les mobilisations de la jeunesse continuent et se redéployeront lors des rentrées scolaires et universitaires.

En France la campagne pour l’embargo sur le commerce d’armes s’est développée avec Stop Arming Israel  France.

Des manifestations importantes ont eu lieu en Suède contre la participation d’Israël à l’Eurovision et des drapeaux palestiniens ont fleuri lors du Tour de France.

La mobilisation  contre les J.O. en France continue malgré la répression

La Campagne BDS aussi, avec dernièrement une intervention à Paris et à Lyon  contre la BNP Paribas,  qui investit massivement en Israël.

L’UJFP continue malgré les difficultés son soutien aux initiatives de solidarité de ses représentants à Gaza et vous pouvez y contribuer financièrement, toutes les informations étant sur le site www.ujfp.org

Il est par ailleurs nécessaire de soutenir le Nouveau Front Populaire, qui est un rempart contre les soutiens au génocide israélien que sont les macronistes, la droite et le Rassemblement national, même si son programme pour la Palestine est insuffisant.

La paix en Palestine et au Moyen-Orient ne sera pas possible tant que ces objectifs conformes aux principes du droit international ne seront pas atteints :

  • L’arrêt de la colonisation, du blocus de Gaza, de l’apartheid que subissent les Palestiniens
  • Le retrait de la loi « Israël Etat nation du peuple juif »
  • L’arrêt des pogroms et autres tueries d’Israël en Cisjordanie
  • Le droit au retour des réfugiés palestiniens
  • L’égalité complète des droits de tous les gens vivant entre la mer et le Jourdain

Ces objectifs sont loin de pouvoir être atteints. L’avenir est incertain mais nous pouvons, nous devons continuer de manifester et de marquer des points. Ne lâchons rien !