Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Le 19/12/2024
Salah Hamouri devait tenir une conférence organisée par le comité « Urgence Palestine » ce mercredi 18 décembre à la Bourse du travail de Lyon.
Monsieur Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a pris un arrêté d’interdiction au motif de « risques de troubles à l’ordre public ». De fait, cette censure fait suite aux menaces proférées par le CRIF Rhône-Alpes quant à de supposées violences perpétrées par des contre-manifestants.
Ainsi il aura fallu -à nouveau- que le CRIF menace pour que le préfet s’exécute avec célérité. La préfecture est coutumière de l’utilisation fallacieuse des « troubles à l’ordre public » qu’il suffit de brandir comme argument bâillon. Nous ne savions pas que la puissance publique n’avait pas les moyens de garantir la sécurité et l’ordre public !
Nous rappelons que depuis 14 mois des citoyens et des citoyennes se mobilisent contre le génocide à GAZA et qu’aucun acte n’est venu troubler l’ordre public. La violence n’est pas de notre côté.
Les associations et militants aux côtés du peuple palestinien sont les seuls à être frappés de répression par la Préfecture, visiblement toute acquise au camp des soutiens au génocide à GAZA.
Rappelons, par exemple, que le regretté Gilles Devers a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en février dernier pour une simple conférence sur les crimes contre l’humanité et de génocide. L’Histoire donne raison à ce brillant avocat, après la délivrance de mandats d’arrêt de la CPI.
Il serait intéressant que la Préfecture nous indique le nombre d’interdictions, voire de signalements, concernant ceux qui font l’apologie de crimes contre l’humanité. Cette apologie constitue un délit.
Nous invitons la préfète à respecter la liberté d’expression et à sortir de l’alignement vis-à-vis des soutiens aux génocidaires israéliens.
Nous dénonçons la véritable « chasse aux sorcières » que subit Salah ! Ainsi ressortent invariablement dans la presse, soigneusement recopiées, les vieilles calomnies produites par les services secrets israéliens !
Sa liberté d’expression doit être garantie, comme la liberté de ceux et celles qui luttent aujourd’hui contre le crime des crimes : le génocide à GAZA.
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
courriel : palestine69@orange.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr