Le 25 novembre 2023
Nous connaissons les conditions que vivent les habitants de la bande de Gaza dans cette guerre écrasante qui dure depuis plus de 47 jours, causant des dizaines de milliers de civils morts et blessés et le déplacement forcé de plus d’un million et deux cent mille de Palestiniens du nord vers le sud de la bande de Gaza. La plupart se sont installés dans des écoles de l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees – Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine.
Compte tenu de cette catastrophe qui frappe la population de la bande de Gaza, l’équipe de l’UJFP a effectué des visites sur le terrain de certains centres d’accueil installés dans les écoles de l’Agence situées dans le camp des réfugiés de Nuseirat pour évaluer les besoins essentiels des familles déplacées dans ces centres. Lors d’une réunion avec les responsables des centres, il a été constaté que ces centres ont accueilli plus du double de leur capacité et que plus de la moitié des déplacés sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le plus grand désastre a été le manque d’abris pour la plupart des personnes déplacées dans ces écoles, qui ont investi les terrains, les jardins et les routes adjacentes aux écoles dans l’espoir d’une certaine sécurité.
Des échanges avec les responsables des centres d’accueil pour en savoir plus sur la situation des personnes déplacées et pour évaluer leurs besoins, un constat de besoins urgents de tentes ainsi qu’une liste d’aliments et d’articles sanitaires, notamment :
- Couches pour bébés
- Couvertures épaisses (d’hiver)
- Paniers alimentaires
- Lait
- Vêtements pour enfants, hommes et femmes.
- Matelas et couvertures
- Citernes d’eau
- Désinfectants et produits de nettoyage
Grâce à une réponse rapide et avec les fonds déjà disponibles, l’équipe de l’UJFP a immédiatement fourni et distribué 30 tentes aux personnes déplacées dans les abris du camp de Nuseirat. L’équipe a encore besoin de fonds pour répondre aux besoins fondamentaux des familles déplacées.
Un des membres de l’équipe (Amir) a été agressé à cause du manque de tentes pour les nombreuses familles en ayant besoin.
Ce lien renvoie aux nombreuses photos prises lors de la distribution (il faut les télécharger pour les voir).
En voici une :