Les forces d’occupation avancent vers les abris et ouvrent le feu sur les personnes déplacées à l’école Abu Hussein dans le camp de Jabalia.
Sources du nord de Gaza : Les forces d’occupation assiègent et kidnappent des civils à Jabalia, et en ont abattu certains. Elles ont creusé une grande fosse au sud de l’Hôpital indonésien pour y placer des hommes, les mains liées et les yeux bandés. (capture d’écran de la vidéo publié par Warfare Analysis – compte X)
Le nord de la bande de Gaza entre dans une phase très dangereuse avec l’intensification des massacres et des bombardements “israéliens”, le bombardement des maisons au-dessus des têtes de leurs habitants et la coupure des communications et d’Internet dans de vastes zones.
Directeur des hôpitaux de campagne de la bande de Gaza :
– La coupure d’Internet entrave la communication avec les hôpitaux du gouvernorat du nord.
– Nous exigeons l’entrée de délégations médicales dans le gouvernorat du nord car il y a une grave pénurie de spécialistes de base.
Le 19 Octobre au matin et dans la journée
ONU : 345 000 Gazaouis seront confrontés à une faim catastrophique cet hiver, au moins 133 000 souffrent déjà de pénurie alimentaire
Au cours des dernières heures, l’armée d’occupation a poursuivi sa guerre criminelle contre Gaza et le nord, attaquant les étages supérieurs de l’Hôpital indonésien avec de l’artillerie, ciblant les personnes déplacées qui sont là et tirant sur les bâtiments et les cours de l’hôpital Kamal Adwan, malgré la présence de dizaines de patients, de blessés et de personnel médical.
Non contente de cela, elle a également bombardé l’hôpital Al-Awda, à la lumière du siège strict imposé par les forces d’occupation aux hôpitaux, qui menace d’un effondrement catastrophique du système de santé dans le nord de la bande de Gaza.
Un nouveau massacre. L’occupation bombarde l’école Asmaa (photo ci-dessus), qui abrite des personnes déplacées, et une clinique de l’UNRWA dans le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.
D’un témoin oculaire : L’occupation exécute un certain nombre d’hommes et de jeunes hommes qui ont été arrêtés dans des abris dans le nord.
Représentant du ministère de la Santé à Gaza :
Nous recevons des appels de détresse au sujet de l’occupation qui exécute des civils arrêtés dans le nord de la bande de Gaza.
Du fil Telegram « la voix des Palestiniens » le 19 octobre au soir :
100 martyrs dans le bombardement d’un immeuble résidentiel au nord de la bande de Gaza et des dizaines de personnes portées disparues sous les décombres.
(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)