Notre ami Gérard Toulouse est décédé le 7 août dernier à Paris. Nos pensées très amicales et nos condoléances à Nicole Schnitzer-Toulouse, membre de l’UJFP de longue date, à leurs enfants et petits-enfants.

Gérard était un scientifique de renommée internationale, spécialisé dans les recherches de la physique du solide et de la neurobiologie computationnelle. De nombreux prix lui ont été décernés et il a enseigné dans des établissements universitaires prestigieux comme l’École Normale Supérieure en France, l’Université de Californie à San Diego et d’autres.

L’UJFP salue le soutien qu’il a apporté au peuple palestinien en résistance, à travers sa participation à plusieurs comités éthiques et à son rôle de cofondateur et secrétaire général de la Fondation La Ferthé ; celle-ci a notamment soutenu le Théâtre de la Liberté de Jénine en Palestine occupée via l’association ATL Jénine. Gérard avait pris part en janvier-février 2003, aux côtés de Stéphane et Christiane Hessel, Raymond Aubrac, Jean-Jacques Salomon, Kenneth Brown, Annick Suzor-Weiner, Michèle Zemor, Sacha Goldman, Mathieu et Suzanne de Brunhoff, Martin Hirsch, Abraham Segal (qui y a tourné un film) à un voyage d’étude et de rencontres militantes en Israël-Palestine, que nous avions coorganisé avec Oren Medicks et Michel Warschawski.

Gérard nous laisse un souvenir très fort de l’engagement d’un scientifique aux côtés de militants de terrain pour la reconnaissance des droits des Palestiniens.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 19 août 2023