Notre camarade Michel Bélis nous a quitté.es le 9 septembre dernier.

Aude, sa compagne, nous l’a dit le jour même : « Michel s’est éteint ce matin, à l’hôpital de Saint-Gaudens, dans le calme, après des mois de souffrance. Il a pu partir juste après avoir vu ses 2 enfants, Muriel et Mathieu. Je l’ai accompagné jusqu’au bout, lui ai tenu la main toute la nuit et lui ai promis que le « nous » resterait vivant… » 

L’adieu lui a été fait le vendredi 13. « Pas de fleurs, pas de couronnes, pas de plaques … quelques fleurs de votre jardin ou cueillies dans les champs, si vous le souhaitez. »

« En sa mémoire, vous pouvez faire un don à l’une des associations liées à ses (nos) combats
– L’UJFP (collecte pour Gaza) : https://ujfp.org/nouvelle-collecte-de-lujfp/ 
– SOS Méditerranée : https://don.sosmediterranee.org/ 
« Ses cendres seront dispersées, conformément à ses vœux, par ses proches dans le lieu symbolique qu’il a choisi. »

La foule y était nombreuse, et notamment beaucoup des participants aux rassemblements de Comminges Palestine que Michel et Aude avaient contribué à créer et animer, cette association qui organise chaque mercredi un rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens depuis le 8 octobre en particulier pour le cessez-le-feu et contre le génocide en cours à Gaza.

Le message que je n’ai pu porter moi-même au nom de la coordination nationale y a été lu.

 L’Union Juive Française pour la Paix est en deuil. Michel et Aude y ont adhéré, car la parole juive antisioniste que nous portons leur a semblé essentielle dans le concert de la solidarité.

Personnellement, je ne connais Michel et Aude que depuis quelques mois. Un voyage à Mauléon, une manifestation et un film à Saint-Gaudens, une rapide visite il y a quelques semaines. Et bien sûr les rassemblements d’octobre à Lannemezan pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Assez pour que je me dise : j’ai raté une vraie rencontre. Il savait à la fois exprimer ses goûts et préoccupations intellectuelles et réussir un militantisme de terrain. 

J’aurais dû le connaître il y a bien plus longtemps, notamment quand il a participé à l’organisation et aux mobilisations en France de la campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP). Jean-Pierre Bouché l’a rappelé dans son intervention aux obsèques.

Dans son invitation, Aude nous disait qu’elle s’est engagée à maintenir le « nous » qu’elle formait avec Michel. C’est avec ce « nous » que nous continuerons les combats pour cet autre monde dont nous rêvons, un monde de paix dans la Justice.

Au nom de tous les camarades de l’UJFP,

Merci Michel, merci Aude, No pasaran.

André Rosevègue