Hommage à Marie Duflo

Nous venons d’apprendre avec stupeur le décès de Marie Duflo, infatigable secrétaire générale du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés) pendant 10 ans.

Avec stupeur. Rien n’aurait laissé croire cette fin brutale alors que cet été encore, elle était toujours aussi engagée, ouverte envers les autres, toujours empathique, serviable. Nous avions beaucoup fréquenté Marie à la création des Délinquants solidaires que l’UJFP a rejoint, naturellement, et où elle s’impliquait totalement.

marie-duflo.jpg

Mais Marie Duflo n’était pas qu’une personne engagée dans l’aide et le soutien aux immigrés comme nous avons pu le constater a l’occasion de la cérémonie de ses obsèques. Une foule trop grande pour la chapelle du funérarium du cimetière du Père Lachaise, 250 peut-être 300 personnes, des scientifiques, des politiques et bien sûr des militants des différentes luttes auxquelles elle avait participées. Un tel nombre et une telle diversité qui reflétait le travail et les engagements de toute une vie.

Enseignante et chercheuse en mathématiques, elle a contacté les universités de Cuba et du Nicaragua pour les impliquer dans ses recherches.

Après des années consacrées à ses recherches, elle a écrit de nombreux ouvrages scientifiques et même de géopolitique, dirigé sept thèses tout en s’impliquant politiquement à gauche. La retraite venue, Marie s’est alors consacrée complètement à l’aide et au soutien des immigrés en rejoignant le GISTI.

C’est alors qu’elle s’est impliquée dans le droit des étrangers, y développant une connaissance qui nous a été utile à la création des Délinquants solidaires. Savoir qui nous a longtemps fait croire qu’elle était juriste de formation.

L’UJFP a été profondément touché par la disparition de Marie. Nous tenons à le faire savoir à sa famille, aux membres du GISTI comme à ses nombreux amis. Marie est aussi et restera un exemple, une référence, dans les combats que nous menons, c’est sans doute le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre.

La Commission Antiracisme politique, pour la Coordination nationale de l’UJFP, le 24 septembre 2019