Gaza Stories Saison 5 – Épisode 4 : « Gaza dans les yeux de Jack Lang ! »

icone Gaza Stories

29 août 2023

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) été invité le mois dernier à une visite de plusieurs jours en Palestine par le consulat de France de Jérusalem dans le contexte de l’exposition en cours à l’IMA « Ce que la Palestine apporte au monde ». Il a notamment séjourné à Jérusalem et Ramallah et conclu sa tournée par Gaza.

Son déplacement dans la bande de Gaza semble avoir troublé Jack Lang. Il a découvert que, malgré ce blocus inhumain imposé par Israël (depuis 14 ans !) les jeunes de Gaza sont riches d’énergie, d’imagination, de créativité, fiers de leur histoire de leurs traditions… Jack Lang a ainsi découvert et apprécié la diversité et la qualité de sa scène culturelle (certains artistes de Gaza sont d’ailleurs actuellement exposés à l’IMA). Il a également pu visiter le monastère de St-Hilarion, site archéologique majeur (présenté dans le 1er épisode de la saison 2 de Gaza Stories) et échanger avec les équipes qui travaillent à sa conservation.

</br>

Toutes ces rencontres ont visiblement ému notre ex-ministre de la Culture, qui exprimé à quel point l’enfermement de Gaza était injuste et révoltant. Il a promis d’inviter de nouveaux artistes palestiniens de Gaza à participer à l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde ». Jack Lang a aussi promis de parler de cette situation anormale et incompréhensible « aux autorités françaises » et « à d’autres »…

© Gaza Stories, 2023

Commentaire de Michel Ouaknine

SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON

Suivez Gaza Stories :

——–

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers