22 octobre 2022
Comme partout dans le monde, les jeunes Palestiniens utilisent l’art comme média pour s’exprimer, transmettre leurs messages mais aussi comme thérapie.
Mohannad, un jeune chorégraphe de Gaza, a fondé avec ses amis artistes une troupe, Haï, rassemblant différents arts de la chorégraphie pour leurs vertus thérapeutiques mais aussi pour évoquer, interpréter, et mettre en scène les crises qui inondent le peuple et la Bande de Gaza.
Haï fait partie de ces nombreux mots communs à l’arabe (حيّ) et à l’hébreu (חַי) qui signifie, exister, vivre, être en vie. En arabe, haï désigne aussi le quartier où on vit. C’est ce que veulent dire Mohannad et ses amis : ils sont en vie, ils aident les autres à vivre à Gaza et dans tous les quartiers palestiniens.
Rim Banna*, la célèbre chanteuse palestinienne de Nazareth utilise l’émotion née de sa voix pour faire revivre racines, traditions et patrimoine palestiniens. La troupe Haï emploie le langage de leurs corps et la danse pour créer cette même sensation et véhiculer le même message.
Leur spectacle lui est dédié.
(*) Note sur Rim Banna.
Cet épisode nous permet de parler de Rim Banna (ريم بنا ), une chanteuse palestinienne d’Israël née à Nazareth et décédée il y a 4 ans à l’âge de 51 ans.
Femme engagée pour sa réinterprétation de comptines et de textes anciens, souvent oubliés, autrice et compositrice, mère de 3 enfants, célèbre dans tout le monde arabe, Rim a déclaré qu’à travers ses paroles et sa musique elle voulait renforcer l’identité et la mémoire culturelle palestinienne.
L’intensité de ses textes, la qualité et la force de ses compositions, son interprétation à la fois puissante et émouvante ont rapidement étendu sa popularité au-delà de l’ensemble Israël-Palestine. La nouvelle de sa mort a déclenché une immense vague de tristesse dans tout le monde arabe.
Bien qu’écrites uniquement en arabe ses chansons étaient très populaires en Israël et l’engagement de Rim bien connu. A l’annonce de son décès Ayman Odeh, Président de la Liste arabe unie de la Knesset a déclaré que Rim était « l’un des piliers de la poésie palestinienne progressiste » et que, « comme beaucoup d’autres, il était inspiré par sa musique ».
Rim Banna est très présente sur YouTube. On peut y écouter par exemple sa protestation contre les expulsions et destructions à Jérusalem-Est, « Un temps pour pleurer » (https://www.youtube.com/watch?v=VH0u77qzMcs) ou sa poésie avec « La première pluie » (https://www.youtube.com/watch?v=tlsxQctb260).
On peut aussi voir et écouter Rim interpréter son texte magnifique dressé contre le pouvoir colonial israélien, « L’absent » (en concert au Caire en 2014, https://www.youtube.com/watch?v=8MoksHNbB4U).
Gaza Stories, 2022
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook